La définition de Trombone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trombone
Nature : s. m.
Prononciation : tron-bo-n'
Etymologie : Ital. trombone, augmentatif de tromba (voy. ).

Voir les citations du mot TromboneSignification du mot Trombone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trombone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trombone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trombone ?


La définition de Trombone

Terme de musique. Instrument en cuivre qui fait partie de la famille des trompettes.


Toutes les définitions de « trombone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TROMBONE. n. m.
T. de Musique. Sorte de grande trompette à longs tubes recourbés. Jouer du trombone. Trombone à coulisse, Trombone composé de deux tubes recourbés, emboîtés l'un dans l'autre, et qu'on allonge ou qu'on raccourcit à volonté pour produire les différents tons. Trombone à pistons, Trombone où des pistons donnent le ton qu'on veut exécuter.

TROMBONE se dit aussi de Celui qui joue du trombone. Le trombone d'un orchestre. Le trombone du régiment.

Littré

TROMBONE (tron-bo-n') s. m.
  • 1 Terme de musique. Instrument en cuivre qui fait partie de la famille des trompettes. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre?; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument, Fétis, Manuel du composit. p. 78. Le son des trombones est plus sec, plus dur et plus énergique que celui des ophicléides, Fétis, la Musique, II, 16. Il y a quelques artistes qui se distinguent par les tours de force qu'ils exécutent sur le trombone, Fétis, la Musique à la portée de tout le monde, XVIII. Les trombones entrent à l'Académie [l'Opéra], avec Gluck, le 19 avril 1774, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 34.
  • 2Celui qui joue du trombone.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TROMBONE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Au son des trombons et hauboys, Baïf, Poés. f° 207, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TROMBONE, s. m. (Musiq. instrum.) nom que les Italiens donnent à une espece de trompette ; il y en a de plusieurs grandeurs qui servent à exécuter diverses parties de la musique. Il y en a une petite qui peut servir pour la haute-contre, & la partie notée qui lui est destinée s'intitule ordinairement trombone. 1°. Il y en a une autre un peu plus grande qu'on nomme trombone maggiore, qui peut servir pour la taille ; on intitule sa partie trombone. 2°. Il y en a une troisieme encore plus grande nommée par les Italiens trombone grosso qu'on pourroit suppléer par nos quintes de violons & de hautbois ; on intitule sa partie trombone. 3°. Enfin il y en a une qui est la plus grande de toutes, qui se fait entendre surtout dans le bas ; on intitule sa partie trombone. 4°. On lui donne ordinairement la clé de F ut fa sur la quatrieme ligne, mais aussi fort souvent sur la cinquieme ligne d'en-haut, à cause de la gravité & profondeur de ses sons. Brossard. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

trombone \t???.b?n\ masculin

  1. (Musique) Instrument à vent, sorte de grande trompette à longs tubes recourbés.
    • Jouer du trombone.
    • Le trombone, d'une superbe tessiture, est un instrument difficile à manipuler dans ses extrémités graves ou aiguës ainsi que dans les tempos rapides, et malgré quelques solistes hors pair, il restera toujours, pour des raisons techniques, à la lisière du succès populaire que rencontreront les deux héros du bop : la trompette et le sax. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 177-178)
  2. (Par métonymie) Celui qui joue du trombone.
    • Le trombone d'un orchestre.
    • Le trombone du régiment.
  3. Petit objet utilisé pour maintenir solidaire temporairement une liasse de feuilles de papier.
    • Pour sa façon de faire ce qu'il y a à faire, sans forfanterie, sans rébellion (on ne peut imaginer une révolte de trombones), dans l'ombre, sans souci des complots ni des honneurs, anonyme et utile, ni héroïque ni téméraire, mais fidèle et sérieux, le trombone est la figure de l'éthique. (Roger-Pol Droit, Dernières nouvelles des choses)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TROMBONE, subst. masc.

A. ? MUSIQUE
1. Trombone (à coulisse, à pistons). Instrument à vent et à embouchure de la famille des cuivres qui est actionné par une coulisse ou par des pistons. Trombone piccolo, soprano, alto, ténor, basse, contre-basse. L'explosion aux trombones du thème en ut majeur a été « foudroyante », ainsi que le voulait Berlioz (Lalo, Mus., 1899, p. 374).Cette ouverture contient déjà tout Weber en puissance (...) et déjà aussi, en épisode médian, ce que Weber appelait plaisamment « le parc d'artillerie » parce qu'il y employait trois trombones, quatre cors et trois timbales (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 116).
2. P. méton. Musicien qui joue du trombone. Le trombone du régiment. Un orchestre composé de Trouillard et d'autres violoneux, pistons et trombones locaux, mêlés à des parcelles de l'Amicale du Fresnois, en casquettes galonnées. Tout ça souffle, râcle et tape avec peu d'ensemble, mais énormément d'entrain (Colette, Cl. école, 1900, p. 307).
B. ? P. anal.
1. Petite attache faite de deux boucles de fil de fer (ou de matière plastique) qui sert à retenir plusieurs feuilles, plusieurs documents ensemble. ? Ouvrir les enveloppes (sauf celles portant la mention « personnel ») ? Extraire et vérifier les pièces jointes annoncées (les réunir au courrier par un trombone) (F. Caron, N. Dujardin, L'Entreprise et ses services, 1986, p. 23).
2. ÉLECTRON. ,,Fil métallique formant une boucle allongée de forme analogue à celle de l'instrument de musique, qui constitue un adaptateur d'impédances dont le rapport de transformation est quatre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). [L'antenne de réception] est généralement du type Yagi (...) avec un trombone demi-onde, un ou deux réflecteurs et plusieurs directeurs. Près d'un émetteur, un simple trombone ou un dipôle demi-onde suffit (R. Guillen, Électronique, t. 4, 1961, p. 22).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?b?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Mus. 1765 nom d'un instrument (Encyclop. : nom que les Italiens donnent à une espèce de trompette); 1823 (Stendhal, Rossini, p. 209); b) 1842 désigne le musicien qui joue de cet instrument (Ac. Compl.); 2. 1949 p. anal. de forme « petite agrafe servant à réunir des papiers » (Nouv. Lar. univ.) Empr. à l'ital.trombone « grande trompette » (dep. 2emoit. xives., Sacchetti ds Tomm.-Bell.), dér., à l'aide du suff. augm. -one, de tromba (trombe*). Trombon « sorte de trompette », att. dep. 1573 (J. A. de Baïf, ?uvres en rime, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 352) et encore att. ds Trév. 1771, représente un premier empr. plus francisé. Voir FEW t. 17, p. 380a et 381a et Hope, p. 226. Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfrz. Lit. Giessen, 1926, p. 24. ? Hope 1971, p. 226, 366.

TROMBONE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Mus. 1765 nom d'un instrument (Encyclop. : nom que les Italiens donnent à une espèce de trompette); 1823 (Stendhal, Rossini, p. 209); b) 1842 désigne le musicien qui joue de cet instrument (Ac. Compl.); 2. 1949 p. anal. de forme « petite agrafe servant à réunir des papiers » (Nouv. Lar. univ.) Empr. à l'ital.trombone « grande trompette » (dep. 2emoit. xives., Sacchetti ds Tomm.-Bell.), dér., à l'aide du suff. augm. -one, de tromba (trombe*). Trombon « sorte de trompette », att. dep. 1573 (J. A. de Baïf, ?uvres en rime, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 352) et encore att. ds Trév. 1771, représente un premier empr. plus francisé. Voir FEW t. 17, p. 380a et 381a et Hope, p. 226.

Trombone au Scrabble


Le mot trombone vaut 11 points au Scrabble.

trombone

Informations sur le mot trombone - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trombone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trombone

Les mots proches de Trombone

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Épidémie     Lignage     Épanadiplose     Bouffe     Vertical, ale     Passerage     Griser     Bluter     Capellade     Exhaustif, ive     

Les citations avec le mot Trombone


  1. On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  2. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  3. Un trombone dans un verre d'eau.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 128


  4. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  5. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


Les citations du Littré sur Trombone


  1. Différent de la trompette par sa construction, mais non par le timbre de ses sons, le trombone est composé de deux tubes qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre, de manière à pouvoir allonger l'un de tout le développement de l'autre ; en sorte que ce tube, pouvant varier de longueur en raison de la volonté de l'exécutant, fournit des intonations pour tous les degrés de la gamme chromatique, depuis la note la plus basse, jusqu'à la plus haute de l'étendue de l'instrument

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel du composit. p. 78


  2. La mandoline, le galoubet, la trompette, le trombone, le cornet, la harpe, le mélophone, les clochettes, la clarinette basse ont été successivement admis à l'honneur du solo

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 352


  3. Le son des trombones est plus sec, plus dur et plus énergique que celui des ophicléides

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  4. Il y a quelques artistes qui se distinguent par les tours de force qu'ils exécutent sur le trombone

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique à la portée de tout le monde, XVIII


  5. Les trombones entrent à l'Académie [l'Opéra], avec Gluck, le 19 avril 1774

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de mus. t. II, p. 34




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trombone ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trombonePoèmes tromboneProverbes trombone

La définition du mot Trombone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trombone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trombone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.