La définition de Trois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trois
Nature : adj. num.
Prononciation : troî ; l's se lie : troî-z hommes ; au X
Etymologie : Wallon, treu ; bressan, tray ; provenç. trei au nominatif, tres au régime ; espagn. tres ; ital. tre ; du lat. tres ; russe, tri ; irland. et bas-bret. tri ; allem. drey ; angl. three, sanscr. tri.

Voir les citations du mot TroisSignification du mot Trois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trois ?


La définition de Trois

Nombre composé de deux et de un.


Toutes les définitions de « trois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TROIS. adj. numéral cardinal des deux genres
. Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte-Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin. En trois, De manière qu'il y ait trois parties. Partager en trois. Fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps. En termes d'Arithmétique, Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus d'une proportion, on parvient à trouver le quatrième terme. En termes de Musique, Mesure à trois-deux, à trois-quatre, à trois-huit, Mesure à trois temps dont chaque temps vaut une blanche, une noire, une croche.

TROIS s'emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Troisième. Page trois. Henri trois. On écrit ordinairement : Henri III.

TROIS s'emploie aussi comme nom masculin. Trois multiplié par deux fait six. Il s'emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d'un trois. Trente-trois s'écrit par deux trois. Le trois du mois, Le troisième jour du mois. Sa lettre est datée du trois. On dit de même : Le trois de telle rue, La maison qui porte le numéro trois.

TROIS désigne encore, en termes de jeu de Cartes, la Carte qui est marquée de trois cœurs, de trois trèfles, etc. Un trois de pique, de carreau. En termes de jeu de Dés, il se dit de la Face du dé marquée de trois points. Il a amené un trois.

Littré

TROIS (troî?; l's se lie?: troî-z hommes?; au XVIe siècle, Bèze dit que les Parisiens prononcent à tort troas ou tras?; la prononciation regardée comme bonne était alors trouè) adj. num.
  • 1Nombre composé de deux et de un. Que voulez-vous qu'il fît contre trois?? - Qu'il mourût, Corneille, Hor. III, 6. J'avoue, et je l'ai dit, que ce premier acte de religion par lequel nous confessons que trois ne font qu'un, est le plus grand effort de la foi, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 491. Je ne suis pas trois jours en santé, et je n'ai point de mal qui dure trois jours?; ainsi on ne sait jamais l'état où je suis, Maintenon, Lett au duc de Noail. t. v, p. 51, dans POUGENS. On peut trouver encor quelque femme fidèle?; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer, Boileau, Sat. X. On peut parier 13477 contre 700, ou 19 17/79 contre 1, qu'un enfant de trois ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 264. Il [le P. Charlevoix] dit que les nègres de Guinée ont l'esprit extrêmement borné? qu'on en voit qui ne peuvent jamais compter au delà de trois, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 145.

    Terme d'arithmétique. Règle de trois, règle par laquelle, ayant trois termes connus qui peuvent entrer en proportion, on détermine un quatrième terme inconnu.

    Familièrement. Les trois quarts du temps, le plus ordinairement, le plus souvent.

    Familièrement. Et de trois, et trois, pour la troisième fois. Et trois?: Quand nous serons à dix, nous ferons une croix, Molière, l'Ét. I, 11.

  • 2Troisième. Page trois. Chapitre trois. Henri trois. On écrit plus ordinairement Henri III.
  • 3 S. m. Le nombre trois. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt, Molière, Mal. imag. I, 1. Ils étaient trois Cabires (voy. ADD. et CORRECT.) car nous avons déjà observé que, dans l'antiquité, tout se faisait par trois, Voltaire, Dict. phil. Samothrace.

    On dit de même?: le nombre trois. Platon, qui, dans ses méditations métaphysiques, a fondé sur le nombre trois la perfection divine et la génération humaine, Bailly, Atlantide, p. 46.

  • 4Le chiffre qui marque trois. Je pose trois. Le chiffre trois [3]. Marqué d'un trois. Deux trois.

    On dit de même?: le numéro trois.

  • 5Le trois du mois, le troisième jour du mois. Nous sommes au trois d'avril.
  • 6Au jeu de cartes. Le trois de carreau, de pique, etc., la carte marquée de trois carreaux, de trois piques, etc.

    Au jeu de dés, un trois, la face du dé marquée de trois points.

  • 7Intérêt à trois pour cent, intérêt qui produit trois francs pour cent francs. Placer son argent à trois pour cent.

    Le trois pour cent, rente inscrite au grand-livre et rapportant trois francs pour cent francs. Ce dernier nombre est purement nominal?; la confiance ou la méfiance du public le fait constamment varier?; il est aujourd'hui à 54 ou 55.

  • 8 Terme de musique. Mesure à trois-huit, à trois-quatre, sortes de mesures à trois temps.
  • 9 Terme de blason. Se dit pour indiquer l'ordre dans lequel sont rangées six pièces semblables. Trois en chef sur une ligne, deux au milieu de l'écu, et une en pointe.

HISTORIQUE

XIe s. En treis jurns, Ch. de Rol. LXVI.

XIIIe s. Bien savez que tous trois de servage [je] jetai, Berte, VII. Li troi serjant l'enmainent droit après l'ajourner, ib. XVII.

XVe s. Tant plus regarde, moins y voy, Et plus y voy, moins y congnois?; Le monde va de deux en trois, Sans savoir comment ne pourquoy, Orléans, Rond.

XVIe s. Secret de trois, secret de tous, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TROIS. Ajoutez?: - REM. Dans un langage familier, si rapide que l'écriture peut à peine le suivre, Mme de Sévigné a dit?: C'est la trois ou quatrième fois que?, 25 mai 1689. Maintenant cela se dit couramment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TROIS, terme d'Arithmétique, nombre impair, composé d'un & deux, en chiffre arabe, il s'exprime par cette figure 3 ; en chiffre romain de cette maniere III, & en chiffre françois de compte ou de finance, ainsi iij. Savary. (D. J.)

Trois pour cent. On nomme ainsi en France, un droit qui se paye au fermier du domaine d'occident sur toutes les marchandises du cru des îles & colonies françoises de l'Amérique, même sur celles qui proviennent de la traite des negres, ainsi qu'il a été statué par un arrêt du conseil du 26 Mars 1722. Dictionn. de Commerce.

Trois coups, terme de Rubanier, dans le galon où l'on veut épargner le filé, en ne laissant paroître qu'un coup en-dessous, contre deux en-dessus, l'ouvrier marche à trois coups, c'est-à dire partant de la main gauche, il va à la droite ; de cette droite il retourne à la gauche ; & enfin de cette gauche à la droite, où il change de marche pour repartir de la main droite & continuer de même ; par ce moyen, il y a toujours un coup en-dessous contre deux en-dessus, ce qui forme un envers.

Trois quarres, en terme d'Eperonnier, est une grosse lime, de figure triangulaire, ainsi appellée, parce qu'elle a trois pans ou quarres.

Trois, deux, un, en termes de Blason, se dit de six pieces disposées, trois en chef sur une ligne, deux au milieu, & une en pointe de l'écu.

Illiers en Beauce, d'or, à six annelets de gueules, 3, 2, 1.

Trois-chapitres, les, (Hist. ecclésiast.) c'est ainsi qu'on a nommé les trois articles, qui furent le sujet de tant de disputes ecclésiastiques pendant tout le sixieme siecle, & qui regardoient Théodore de Mopsueste. On engagea l'empereur Justinien à condamner 1°. Théodore de Mopsueste & ses écrits, 2°. les écrits de Théodoret contre saint Cyrille, 3°. la lettre d'Ibas. L'empereur publia en 545 la condamnation sur ces trois points, qu'on nomma les trois-chapitres, en sous-entendant peut-être le mot de dissension. L'année suivante 546, ils furent aussi condamnés dans un concile de Constantinople. On prononça une nouvelle sentence de condamnation plus solemnelle encore en 553, dans le second concile de Constantinople ; mais tandis que l'Orient se déclaroit contre les trois-chapitres, presque tout l'Occident en prit la défense, & l'on vit un schisme dans l'Eglise sur des objets misérables. De quelle utilité, dit M. Dupin, étoit-il de condamner les trois-chapitres, & pourquoi les défendre avec opiniâtreté ? Pourquoi s'excommunier & se persécuter mutuellement à ce sujet ? L'empereur Justinien a la foiblesse de se prêter aux intrigues de Théodore, évêque de Césarée, & trouble la paix de l'Eglise par des conciles inutiles. On détourne les évêques d'Orient & d'Occident de la conduite de leurs diocèses, pour remplir leurs esprits de contestations frivoles, qui aboutirent à faire exiler & persécuter des personnages celebres qui eussent rendu de grands services à l'Eglise. C'est ainsi que les hommes, pour satisfaire leurs passions, ont sacrifié de tout tems les intérêts de la religion à des vues particulieres de vengeance. (D. J.)

Trois-Églises, (Géog. mod.) lieu de Perse, digne de remarque, en entrant dans ce royaume par l'Arménie. Il y a dans ce lieu, qui est à neuf milles d'Erivan, un célebre monastere de religieux, dont l'église est dédiée à S. Grégoire l'illuminateur. Les moines des Trois-Eglises sont arméniens, & font des souris moqueurs quand on leur parle de réunion avec le siege de Rome. La campagne qui est autour de leur monastere, peut donner, par ses agrémens & sa fertilité, une idée du paradis terrestre. (D. J.)

Trois-rivieres, les, (Géog. mod.) petite ville de l'Amérique septentrionale, au Canada, à 27 lieues de Québec, entre cette ville & Montréal, sur un côteau de sable, au pié duquel coule le fleuve de S. Laurent. Il y a dans son voisinage une riche mine de fer. Latit. 46. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

trois \Prononciation ?\

  1. Trois.

Nom commun - français

trois \t?w?\, \t?wa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 3, entier naturel après deux.
    • Trois précède quatre et suit deux.
    • Trois multiplié par deux fait six.
  2. (Au masculin) 3, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
    • Ce ballot est marqué d'un trois.
    • Trente-trois s'écrit par deux trois.
  3. (Par substantivation) Chose portant le numéro trois.
    • L'aiguille de ma montre est sur le trois.
    • Aux cartes, l'as bat le trois.
    • Le trois de telle rue : La maison qui y porte le numéro trois.
    • La trois est une piste difficile.
  4. (Au masculin) (Avec le) Troisième jour du mois.
    • Le trois je serai enfin en vacances.
    • Sa lettre est datée du trois.

Adjectif numéral - français

trois \t?w?\, \t?wa\ pluriel

  1. (Antéposé) Adjectif numéral cardinal correspondant à deux plus un.
    • L'ensemble de cet État peut être divisé en trois zones séparées et distinctes, représentant les trois différents états de la société humaine, ? la vie du chasseur sauvage dans les épaisses forêts de l'Orénoque ; la vie pastorale dans les Llanos ou savanes; et la vie agriculturale dans les hautes vallées et au pied des montagnes sur la côte. (Notices générales sur les gisements aurifères de la Guyane et sur le droit exclusif d'exploitation, accordé par le Gouvernement de Vénézuela, Paris : à l'imprimerie française & anglaise de E. Brière & Cie, 1855, p. 6)
    • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Postposé) Troisième.
    • Page trois.
    • Tome trois.
    • Henri III.
  3. Petit nombre indéterminé.
    • Maintenant, beaucoup de jeunes imaginent qu'avec trois blagues on peut devenir humoriste. (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d'humoristes en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
    • J'arrive dans trois secondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TROIS, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal
1. Deux plus un. Dans le tumulte d'une mêlée, de braves écuyers tomboient aux genoux du roi (...) qui les créoit chevaliers, en leur frappant sur l'épaule trois coups du plat de son épée (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 488).Saint Pierre a renié trois fois Jésus (Salacrou, Terre ronde, 1938, II, 3, p. 206).V. fois ex. 5.
SYNT. Chapeau à trois cornes; les trois côtés d'un triangle; les trois dimensions de l'espace; espace à trois dimensions; les trois (rois) mages; les trois Mousquetaires (roman d'Alexandre Dumas); les trois personnes de la Trinité.
? Les trois coups. V. coup A 2 b.Trois étoiles. V. étoile II A 1 c ? et 2 c.Un trois galons. V. galon.Les trois Grâces. V. grâce III A 1.(Appartement de) trois pièces. V. pièce I C.Costume (de) trois pièces, un trois-pièces. V. pièce II B 3.Service trois pièces. V. pièce II A 2.Marcher sur trois pattes. V. patte1C 4.Levraut (de) trois quarts. V. quart2C.Les trois quarts de + subst. V. quart2C.De trois(-)quarts. V. quart2C.Règle* des trois unités.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Cinq maisons en tout, trois à gauche de la ligne forestière et deux à droite (R. Bazin, Blé, 1907, p. 41).
? Bail* trois, six, neuf. Jamais deux* sans trois. Les trois-huit*. Ménage* à trois. Trois quarts. V. quart2B 1 a.
? HISTOIRE
? Les trois couleurs (bleu, blanc, rouge). Le drapeau français. Les 27, 28, 29 juillet, les insurgés (...) s'emparèrent de Paris, dressant des barricades, arborant les trois couleurs, tandis que la bourgeoisie laissait faire (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 162).Le 31 juillet, Monclar put s'installer à la Maison de France, y replacer solennellement les trois couleurs, caserner ses troupes dans la ville (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 173).
? Les trois Glorieuses. V. glorieux.
? Les Trois Grands. Les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine. L'article (...) où Samazelle soulignait les différends qui les opposaient [les communistes] aux socialistes touchant la politique des Trois Grands (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 258).
? Les trois ordres/états. Les trois classes, sous l'Ancien Régime, composant la société française: noblesse, clergé et tiers-état. Le Tiers-État considéra que les trois Ordres devraient examiner en commun les pouvoirs de tous, et dans ce but tenta de persuader le Clergé et la Noblesse de se joindre à lui (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 9).V. état II C 1 a ex. de France.
2. P. ext. Un (très) petit nombre. Rester trois minutes; hésiter, réfléchir trois secondes; ne pas dire trois mots/paroles; ne pas pouvoir tirer trois mots/paroles de qqn. Je vous écris longuement. Je dis en beaucoup de paroles ce que j'aurais pu vous apprendre en trois lignes (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 233).Vous avez dû vous expliquer en roumain... et vous n'en savez pas trois mots! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 114).
? En trois coups de cuiller* à pot. En trois mots. V. mot II B 1 a rem.En deux* temps (et) trois mouvements. Brave* à trois poils. Faire trois petits tours (et s'en aller). V. tour3I B 1 a.Haut comme trois pommes. V. haut1I A 1 b.Quatre pelés et trois tondus. V. pelé.
? [Pour indiquer approximativement un petit nombre de pers. ou de choses] Deux (ou) trois/trois (ou) quatre + subst.Vers dix heures du matin, le commissaire Blot l'avait convoqué par téléphone pour lui poser deux ou trois questions insignifiantes (J. Giovanni, Le Deuxième Souffle, 1988 [1958], p. 86 ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 66).Facile, la conversation. Tu prépares trois ou quatre évidences. Dès qu'il y a un trou, tu en sors une, et ça repart (Cl. Courchay,Chronique d'un été,1990,p. 207, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).
? Deux ou trois fois. À plusieurs reprises. V. fois ex. 2.
? Expr. Deux fois sur trois, trois fois sur quatre, trois (+ subst.) sur quatre. La plupart du temps, la plupart (des + subst.). La douleur familière, indécise, plutôt proche du foie, annonçant une de ces crises qui, trois fois sur quatre, passaient du sourd à l'aigu, du supportable à l'atroce (H. Bazin,Le Démon de minuit,1990 [1988],p. 12, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).Mais Laure, têtue, continue à vouloir forcer l'amour maternel par des coups d'éclat qui, hélas, échouent deux fois sur trois (M.-F. Hans,Du côté de la vie,1990,p. 44, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 65).Les chats prestidigitateurs rataient trois tours sur quatre (G. Lascault,Histoires en forme de trèfle,1990,p. 51, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 102).
? Expr. (à valeur superl.)
? Trois fois hélas! V. hélas I B.
? (C'est) trois fois rien. V. rien II C 1.
? Trois fois trop + adj. ou part. passé.Les petits pois sont trois fois trop cuits (A. Gerber,Le Faubourg des Coups-de-Trique,1982 [1979],p. 293, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre trois. Synon. troisième.
1. [Déterm. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Article, chapitre, numéro, page, tome trois; Henri III. essayons la scène trois du second acte (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 274).
2. [Déterm. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] À deux heures trois minutes. Sa montre marquait trois heures (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 7).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Les Darzac (...) arrivaient à Bourg à neuf heures trois du soir (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 27).Je prends la veille le deuxième, de trois à cinq (Dorgelès, Croix de bois, 1919p. 228).
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre trois. Trois en chiffres arabes (3); trois en chiffres romains (III); trois est un nombre premier. Trois est le principe de perfection: c'est le nombre de la chose composée et ramenée à l'unité (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 10).Deux et trois joints ensemble, font cinq (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 85).V. dix II A ex. de Van der Meersch, douze II A ex. de Saint-Exupéry.
? Règle* de trois. Trente-trois. V. trente.
? [Dans un(e), deux, trois, marque la fin du comptage] À la une, à la deux, à la trois; un, deux, trois, partez! Le crieur braillait: ? Douze... cents... francs! Une... deux... trois! Vendu! (Hamp, Marée, 1908, p. 22).V. deux II A ex. de Prévert.
B. ? P. méton.
1. JEUX. Carte, domino ou face d'un dé portant trois marques. Trois de trèfle. Il a amené un trois (Ac.1935).
2. Le chiffre arabe trois. Trente-trois, nombre exprimé par deux trois (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 9).
? SPORTS (patin.). ,,Figure qui consiste à faire un demi-tour sur un seul pied, d'avant en arrière (ou inversement)`` (Petiot 1982). Un trois se décompose en trois parties: le premier lobe, le bec et le deuxième lobe (Ogilvie,Patinage artistique,1973,ds Petiot 1982).
C. ? [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Miser sur le trois; habiter au trois de la rue; le petit déjeuner du trois. Angoulême, le trois mai mil huit cent vingt-deux (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 590).
? Arg. du théâtre. Le troisième acte d'une pièce. La grande scène du III/du trois. Ah! le « trois » est fini. Faites attention au rideau! (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 70).
Prononc. et Orth.: [t?w?], [t?wa]. Buben 1935, p. 28, Fouché Prononc. 1959, p. 62 [?]. Devant voy. [-z], trois amis, trois immenses chantiers, les trois autres (d'apr. Fouché, op. cit., p. 471). Cependant, il y en a trois énormes, sans liaison (Fouché, op. cit., p. 451). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. Adj. numéral cardinal 1. a) fin xes. tres femmes (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 391); 1550 Les trois Parques (Ronsard, Odes, II, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 205); 1550 Les Trois Graces (Id., ibid., III, 4, t. 2, p. 10); 1585 les trois ordres (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 269); b) 2emoit. xes. ell. Li tres (St Leger, éd. J. Linskill, 223); 2. 1464 « quelques-uns, un très petit nombre » (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1437: trois ou quatre vieilz brebiailles ou moutons); 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 52: deux ou trois heures); p. ext. 1637 dire en trois mots (Corneille, La Galerie du Palais, III, 3, vers 783-784). B. Adj. numéral ordinal 1602 « troisième » (Cl. Fauchet, Declin Maison de Charlemagne, p. 196: le trois ou treziesme Janvier de l'an huict cens quatre vingts dixhuict). II. Subst. masc. 1. a) 1571 « carte à jouer » (J.-L. Vives, Les Dialogues ds Quem. DDL t. 30); b) 1694 « face d'un dé marquée de trois points » (Ac.); 2. 1672 « troisième jour du mois » (R. de Bussy-Rabutin, Lettres, t. 3, p. 540: quand vous m'ecrivîtes cette lettre du trois); 3. 1674 « le nombre 3 » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 1); 4. a) 1690 « le chiffre 3 » (Fur.); b) 1906 « figure de patinage à glace » (Sports Mod. ill ds Petiot 1982); 5. 1895 « dans la langue des coulisses, le troisième acte d'un spectacle » (Willy, Entre deux airs, p. 43). Du lat. tres « trois ». On relève en a. fr. des formes sans s, troie « nombre trois au jeu de dés » (xiiies., Fabliaux et Contes, éd. H. Omont, p. 348b), issues du lat. tria, plur. neutre de tres. Fréq. abs. littér.: 45 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 67 385, b) 78 440; xxes.: a) 67 372, b) 54 310. Bbg. Ascoli (C.I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, p. 440. ? Quem. DDL t. 36.

TROIS, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. I. A. Adj. numéral cardinal 1. a) fin xes. tres femmes (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 391); 1550 Les trois Parques (Ronsard, Odes, II, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 205); 1550 Les Trois Graces (Id., ibid., III, 4, t. 2, p. 10); 1585 les trois ordres (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 269); b) 2emoit. xes. ell. Li tres (St Leger, éd. J. Linskill, 223); 2. 1464 « quelques-uns, un très petit nombre » (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1437: trois ou quatre vieilz brebiailles ou moutons); 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 52: deux ou trois heures); p. ext. 1637 dire en trois mots (Corneille, La Galerie du Palais, III, 3, vers 783-784). B. Adj. numéral ordinal 1602 « troisième » (Cl. Fauchet, Declin Maison de Charlemagne, p. 196: le trois ou treziesme Janvier de l'an huict cens quatre vingts dixhuict). II. Subst. masc. 1. a) 1571 « carte à jouer » (J.-L. Vives, Les Dialogues ds Quem. DDL t. 30); b) 1694 « face d'un dé marquée de trois points » (Ac.); 2. 1672 « troisième jour du mois » (R. de Bussy-Rabutin, Lettres, t. 3, p. 540: quand vous m'ecrivîtes cette lettre du trois); 3. 1674 « le nombre 3 » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 1); 4. a) 1690 « le chiffre 3 » (Fur.); b) 1906 « figure de patinage à glace » (Sports Mod. ill ds Petiot 1982); 5. 1895 « dans la langue des coulisses, le troisième acte d'un spectacle » (Willy, Entre deux airs, p. 43). Du lat. tres « trois ». On relève en a. fr. des formes sans s, troie « nombre trois au jeu de dés » (xiiies., Fabliaux et Contes, éd. H. Omont, p. 348b), issues du lat. tria, plur. neutre de tres.

Trois au Scrabble


Le mot trois vaut 5 points au Scrabble.

trois

Informations sur le mot trois - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trois

Les mots proches de Trois

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Ministériel, elle     Quintin     Dubitateur     Scolopendre     Maigreur     Tourmaline     Piloir     Aîné, ée     Faillite     Factice     

Les citations avec le mot Trois


  1. On répète pour 99: - Un euro, c'est 6,50 francs; - Deux euros, c'est donc 13 francs; - Trois zéro, c'est la prochaine défaite du PSG...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  3. Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  4. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  5. Un Russe, ça tient sur trois béquilles : "on sait jamais", "on verra bien", et "on s'en sortira toujours".

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  6. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


  7. La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  8. Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 6


  9. La mémoire a tendance à avoir des ratés passé soixante-cinq ans, quand les gens franchissent la troisième base et entament le dernier sprint vers le marbre.

    Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)


  10. Il y a bien trois ou quatre têtes chaudes, qui signent des pétitions en notre faveur: c'est pour se soulager.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  11. Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.

    Auteur : Elizabeth Crane - Source : Banana Love et autres nouvelles (2008)


  12. Vous ferez comprendre plus facilement la géométrie à une huître qu'une idée aux trois quarts des gens de ma connaissance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  13. Est-ce qu'un Juif qui n'est pas croyant est aussi juif qu'un Juif qui a la foi ? Est-ce qu'un Juif dont les parents ou les grands-parents ne sont pas tous juifs est vraiment juif ? Faut-il admettre qu'il existe une « troisième race », ou les Juifs « partiels », les « quart-Juifs » et les Juifs « à demi et aux trois quarts » sont-ils aussi nocifs que les Juifs « entiers » ?

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  14. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  15. Sous moi donc cette troupe s'avance,
    Et porte sur le front une mâle assurance.
    Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


  16. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


  17. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


  18. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  19. Dans les sociétés autoritaires, la réunion de trois personnes est interdite. Dans les sociétés capitalistes, la réunion avec soi est interdite. C'est peut-être plus pervers.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  20. Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert: Amour, amitié, ô hyménee! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.

    Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


  21. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  22. La danse est donc le quatrième des beaux-arts employés dans la constitution de la scène lyrique; mais les trois autres concourent à l'imitation ... .

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  23. Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis, et je rêve en arrière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


  24. Pendant tout notre séjour, nous fûmes tous trois très occupés à ne rien faire.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


  25. Ici, contre trois millions d'hommes ont lutté jadis quatre mille hommes venus du Péloponnèse.

    Auteur : Anonyme - Source : Inscription en l'honneur des Thermopyles où périrent les 300 Spartiates de Léonidas et 20 000 Perses


Les citations du Littré sur Trois


  1. Les anciens peignaient Jupiter prenant le tonnerre composé de trois flèches brûlantes dans la patte de son aigle, et le lançant sur ceux à qui il en voulait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tonnerre.


  2. Elle [la princesse de Tarente] n'est que du trois au quatre avec madame la Dauphine ; il faut être son neveu ou sa nièce pour qu'elle compte cela pour quelque chose

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 25 mai 1680


  3. Le cabinet de M. de Coulanges est trois fois plus beau qu'il n'était ; vos petits tableaux sont en leur lustre et placés dignement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 nov. 1673


  4. Ce jardin où je suis étourdie de trois ou quatre rossignols qui sont sur ma tête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1671


  5. La navigation s'y effectue [dans les souterrains du canal Saint-Quentin] par rames ou convois dont le nombre de bateaux est d'ailleurs illimité ; ils sont traversés chaque jour par trois de ces rames, dont deux suivent la direction de Paris

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de Fr. p. 567


  6. S'il y a defectuosité en aucune de ces trois parties, il est force que la vertu soit en cela defectueuse et diminuée

    Auteur : LANOUE - Source : 111


  7. Furent mis en deroutte par les trois escadrons du roy de Navarre, du prince de Condé et du comtede Soissons, chacun des quels par les coups qu'il donna et ceux dont ses armes estoient martelées temoigna suffisament la grandeur de son courage

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 280


  8. Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 532


  9. Avez-vous les Trois sultanes ? on dit que cela est charmant ; point d'intrigue, mais beaucoup d'esprit et de gaieté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 juin 1761


  10. Ils [MM. de Guise] commanderent si modestement.... que, par deux ou trois doux mots qu'ils disoient, le monde se reculoit de soy mesmes.... plus cent fois que par une infinité de brailleries, poussemens et impatiences

    Auteur : BRANT. - Source : Duels.


  11. La troisième espèce [de singes] que nous appelons magot est le cynocéphale d'Aristote ; il en a tous les caractères, il n'a point de queue....

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 103


  12. Si quelque chose justifie ceux qui croient une fatalité à laquelle rien ne peut se soustraire, c'est cette suite continuelle de malheurs qui a poursuivi la maison de Stuart pendant plus de trois cents années

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 15


  13. L'action de Léonidas, avec ses trois cents Spartiates, n'était pas un coup de désespoir, mais une conduite sage et généreuse, comme Diodore de Sicile a soin de le faire remarquer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 220


  14. Vos les [les herbes] metreiz trois jors dormir en boen vin blanc ; se vos n'aveiz blanc, si preneiz vermeil

    Auteur : RUTEB. - Source : 258


  15. À la mort de ce troisième empereur d'Occident, il s'éleva de nouveaux royaumes en Europe, comme des monceaux de terre après les secousses d'un grand tremblement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  16. Après les trois Othon, ce combat de la domination allemande et de la liberté italique resta longtemps dans les mêmes termes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 37


  17. Que faire ? aller à la remise Serait une vaine entreprise ; De leur premier vol toutes trois, Elles [les perdrix] ont attrapé le bois

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  18. Si a li cuens as anwilles les trois pars, et li monnier [meunier] la quarte partie

    Auteur : DU CANGE - Source : anwilla.


  19. Quant ces gens ont à faire l'un avec l'autre, il prennent un pou de fust, et le fendent ; et en chascune moitié si font deux oches ou trois, et, quant il se paient, il prennent la moitié du fust....

    Auteur : MARC POL - Source : p. 401


  20. Les rooles de copie auront trois espans de long, et un espan d'escriture en lé

    Auteur : DU CANGE - Source : espannus.


  21. ....Que le plus expedient estoit de prendre le chasteau par la sappe. ....Parquoy furent mis pionniers de tous costez pour besongner à la mine. ....Après ledit sappement qui dura environ quinze jours ou trois sepmaines, tomba la moitié d'une tour

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 438


  22. Et por ce acordons noz c'on mete en sauve main, por le [la] partie des enfans à naistre, por trois enfans

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 4


  23. Nostre queue estoit defendue de trois cens Allemans, qui avoient moult largement de coulevrines, et leur portoit on beaucoup de haquebutes à cheval, et ceux là faisoient bien retirer les Estradiots

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 7


  24. Toutes les tiretaines et les sarges que l'on fait doivent avoir trois quartiers en ros ou plus

    Auteur : DU CANGE - Source : ros.


  25. Et falloit que ceux qui en mangeoient allassent deux ou trois heures après à la selle

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1420




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trois ? -


Mise à jour le mercredi 21 janvier 2026 à 02h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur troisPoèmes troisProverbes trois

La définition du mot Trois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.