La définition de Trois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trois
Nature : adj. num.
Prononciation : troî ; l's se lie : troî-z hommes ; au X
Etymologie : Wallon, treu ; bressan, tray ; provenç. trei au nominatif, tres au régime ; espagn. tres ; ital. tre ; du lat. tres ; russe, tri ; irland. et bas-bret. tri ; allem. drey ; angl. three, sanscr. tri.

Voir les citations du mot TroisSignification du mot Trois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trois ?


La définition de Trois

Nombre composé de deux et de un.


Toutes les définitions de « trois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TROIS. adj. numéral cardinal des deux genres
. Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte-Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin. En trois, De manière qu'il y ait trois parties. Partager en trois. Fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps. En termes d'Arithmétique, Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus d'une proportion, on parvient à trouver le quatrième terme. En termes de Musique, Mesure à trois-deux, à trois-quatre, à trois-huit, Mesure à trois temps dont chaque temps vaut une blanche, une noire, une croche.

TROIS s'emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Troisième. Page trois. Henri trois. On écrit ordinairement : Henri III.

TROIS s'emploie aussi comme nom masculin. Trois multiplié par deux fait six. Il s'emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d'un trois. Trente-trois s'écrit par deux trois. Le trois du mois, Le troisième jour du mois. Sa lettre est datée du trois. On dit de même : Le trois de telle rue, La maison qui porte le numéro trois.

TROIS désigne encore, en termes de jeu de Cartes, la Carte qui est marquée de trois cœurs, de trois trèfles, etc. Un trois de pique, de carreau. En termes de jeu de Dés, il se dit de la Face du dé marquée de trois points. Il a amené un trois.

Littré

TROIS (troî?; l's se lie?: troî-z hommes?; au XVIe siècle, Bèze dit que les Parisiens prononcent à tort troas ou tras?; la prononciation regardée comme bonne était alors trouè) adj. num.
  • 1Nombre composé de deux et de un. Que voulez-vous qu'il fît contre trois?? - Qu'il mourût, Corneille, Hor. III, 6. J'avoue, et je l'ai dit, que ce premier acte de religion par lequel nous confessons que trois ne font qu'un, est le plus grand effort de la foi, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 491. Je ne suis pas trois jours en santé, et je n'ai point de mal qui dure trois jours?; ainsi on ne sait jamais l'état où je suis, Maintenon, Lett au duc de Noail. t. v, p. 51, dans POUGENS. On peut trouver encor quelque femme fidèle?; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer, Boileau, Sat. X. On peut parier 13477 contre 700, ou 19 17/79 contre 1, qu'un enfant de trois ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 264. Il [le P. Charlevoix] dit que les nègres de Guinée ont l'esprit extrêmement borné? qu'on en voit qui ne peuvent jamais compter au delà de trois, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 145.

    Terme d'arithmétique. Règle de trois, règle par laquelle, ayant trois termes connus qui peuvent entrer en proportion, on détermine un quatrième terme inconnu.

    Familièrement. Les trois quarts du temps, le plus ordinairement, le plus souvent.

    Familièrement. Et de trois, et trois, pour la troisième fois. Et trois?: Quand nous serons à dix, nous ferons une croix, Molière, l'Ét. I, 11.

  • 2Troisième. Page trois. Chapitre trois. Henri trois. On écrit plus ordinairement Henri III.
  • 3 S. m. Le nombre trois. Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt, Molière, Mal. imag. I, 1. Ils étaient trois Cabires (voy. ADD. et CORRECT.) car nous avons déjà observé que, dans l'antiquité, tout se faisait par trois, Voltaire, Dict. phil. Samothrace.

    On dit de même?: le nombre trois. Platon, qui, dans ses méditations métaphysiques, a fondé sur le nombre trois la perfection divine et la génération humaine, Bailly, Atlantide, p. 46.

  • 4Le chiffre qui marque trois. Je pose trois. Le chiffre trois [3]. Marqué d'un trois. Deux trois.

    On dit de même?: le numéro trois.

  • 5Le trois du mois, le troisième jour du mois. Nous sommes au trois d'avril.
  • 6Au jeu de cartes. Le trois de carreau, de pique, etc., la carte marquée de trois carreaux, de trois piques, etc.

    Au jeu de dés, un trois, la face du dé marquée de trois points.

  • 7Intérêt à trois pour cent, intérêt qui produit trois francs pour cent francs. Placer son argent à trois pour cent.

    Le trois pour cent, rente inscrite au grand-livre et rapportant trois francs pour cent francs. Ce dernier nombre est purement nominal?; la confiance ou la méfiance du public le fait constamment varier?; il est aujourd'hui à 54 ou 55.

  • 8 Terme de musique. Mesure à trois-huit, à trois-quatre, sortes de mesures à trois temps.
  • 9 Terme de blason. Se dit pour indiquer l'ordre dans lequel sont rangées six pièces semblables. Trois en chef sur une ligne, deux au milieu de l'écu, et une en pointe.

HISTORIQUE

XIe s. En treis jurns, Ch. de Rol. LXVI.

XIIIe s. Bien savez que tous trois de servage [je] jetai, Berte, VII. Li troi serjant l'enmainent droit après l'ajourner, ib. XVII.

XVe s. Tant plus regarde, moins y voy, Et plus y voy, moins y congnois?; Le monde va de deux en trois, Sans savoir comment ne pourquoy, Orléans, Rond.

XVIe s. Secret de trois, secret de tous, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TROIS. Ajoutez?: - REM. Dans un langage familier, si rapide que l'écriture peut à peine le suivre, Mme de Sévigné a dit?: C'est la trois ou quatrième fois que?, 25 mai 1689. Maintenant cela se dit couramment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TROIS, terme d'Arithmétique, nombre impair, composé d'un & deux, en chiffre arabe, il s'exprime par cette figure 3 ; en chiffre romain de cette maniere III, & en chiffre françois de compte ou de finance, ainsi iij. Savary. (D. J.)

Trois pour cent. On nomme ainsi en France, un droit qui se paye au fermier du domaine d'occident sur toutes les marchandises du cru des îles & colonies françoises de l'Amérique, même sur celles qui proviennent de la traite des negres, ainsi qu'il a été statué par un arrêt du conseil du 26 Mars 1722. Dictionn. de Commerce.

Trois coups, terme de Rubanier, dans le galon où l'on veut épargner le filé, en ne laissant paroître qu'un coup en-dessous, contre deux en-dessus, l'ouvrier marche à trois coups, c'est-à dire partant de la main gauche, il va à la droite ; de cette droite il retourne à la gauche ; & enfin de cette gauche à la droite, où il change de marche pour repartir de la main droite & continuer de même ; par ce moyen, il y a toujours un coup en-dessous contre deux en-dessus, ce qui forme un envers.

Trois quarres, en terme d'Eperonnier, est une grosse lime, de figure triangulaire, ainsi appellée, parce qu'elle a trois pans ou quarres.

Trois, deux, un, en termes de Blason, se dit de six pieces disposées, trois en chef sur une ligne, deux au milieu, & une en pointe de l'écu.

Illiers en Beauce, d'or, à six annelets de gueules, 3, 2, 1.

Trois-chapitres, les, (Hist. ecclésiast.) c'est ainsi qu'on a nommé les trois articles, qui furent le sujet de tant de disputes ecclésiastiques pendant tout le sixieme siecle, & qui regardoient Théodore de Mopsueste. On engagea l'empereur Justinien à condamner 1°. Théodore de Mopsueste & ses écrits, 2°. les écrits de Théodoret contre saint Cyrille, 3°. la lettre d'Ibas. L'empereur publia en 545 la condamnation sur ces trois points, qu'on nomma les trois-chapitres, en sous-entendant peut-être le mot de dissension. L'année suivante 546, ils furent aussi condamnés dans un concile de Constantinople. On prononça une nouvelle sentence de condamnation plus solemnelle encore en 553, dans le second concile de Constantinople ; mais tandis que l'Orient se déclaroit contre les trois-chapitres, presque tout l'Occident en prit la défense, & l'on vit un schisme dans l'Eglise sur des objets misérables. De quelle utilité, dit M. Dupin, étoit-il de condamner les trois-chapitres, & pourquoi les défendre avec opiniâtreté ? Pourquoi s'excommunier & se persécuter mutuellement à ce sujet ? L'empereur Justinien a la foiblesse de se prêter aux intrigues de Théodore, évêque de Césarée, & trouble la paix de l'Eglise par des conciles inutiles. On détourne les évêques d'Orient & d'Occident de la conduite de leurs diocèses, pour remplir leurs esprits de contestations frivoles, qui aboutirent à faire exiler & persécuter des personnages celebres qui eussent rendu de grands services à l'Eglise. C'est ainsi que les hommes, pour satisfaire leurs passions, ont sacrifié de tout tems les intérêts de la religion à des vues particulieres de vengeance. (D. J.)

Trois-Églises, (Géog. mod.) lieu de Perse, digne de remarque, en entrant dans ce royaume par l'Arménie. Il y a dans ce lieu, qui est à neuf milles d'Erivan, un célebre monastere de religieux, dont l'église est dédiée à S. Grégoire l'illuminateur. Les moines des Trois-Eglises sont arméniens, & font des souris moqueurs quand on leur parle de réunion avec le siege de Rome. La campagne qui est autour de leur monastere, peut donner, par ses agrémens & sa fertilité, une idée du paradis terrestre. (D. J.)

Trois-rivieres, les, (Géog. mod.) petite ville de l'Amérique septentrionale, au Canada, à 27 lieues de Québec, entre cette ville & Montréal, sur un côteau de sable, au pié duquel coule le fleuve de S. Laurent. Il y a dans son voisinage une riche mine de fer. Latit. 46. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif numéral - ancien français

trois \Prononciation ?\

  1. Trois.

Nom commun - français

trois \t?w?\, \t?wa\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 3, entier naturel après deux.
    • Trois précède quatre et suit deux.
    • Trois multiplié par deux fait six.
  2. (Au masculin) 3, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
    • Ce ballot est marqué d'un trois.
    • Trente-trois s'écrit par deux trois.
  3. (Par substantivation) Chose portant le numéro trois.
    • L'aiguille de ma montre est sur le trois.
    • Aux cartes, l'as bat le trois.
    • Le trois de telle rue : La maison qui y porte le numéro trois.
    • La trois est une piste difficile.
  4. (Au masculin) (Avec le) Troisième jour du mois.
    • Le trois je serai enfin en vacances.
    • Sa lettre est datée du trois.

Adjectif numéral - français

trois \t?w?\, \t?wa\ pluriel

  1. (Antéposé) Adjectif numéral cardinal correspondant à deux plus un.
    • L'ensemble de cet État peut être divisé en trois zones séparées et distinctes, représentant les trois différents états de la société humaine, ? la vie du chasseur sauvage dans les épaisses forêts de l'Orénoque ; la vie pastorale dans les Llanos ou savanes; et la vie agriculturale dans les hautes vallées et au pied des montagnes sur la côte. (Notices générales sur les gisements aurifères de la Guyane et sur le droit exclusif d'exploitation, accordé par le Gouvernement de Vénézuela, Paris : à l'imprimerie française & anglaise de E. Brière & Cie, 1855, p. 6)
    • Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Postposé) Troisième.
    • Page trois.
    • Tome trois.
    • Henri III.
  3. Petit nombre indéterminé.
    • Maintenant, beaucoup de jeunes imaginent qu'avec trois blagues on peut devenir humoriste. (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d'humoristes en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
    • J'arrive dans trois secondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TROIS, adj. et subst. masc. inv.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal
1. Deux plus un. Dans le tumulte d'une mêlée, de braves écuyers tomboient aux genoux du roi (...) qui les créoit chevaliers, en leur frappant sur l'épaule trois coups du plat de son épée (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 488).Saint Pierre a renié trois fois Jésus (Salacrou, Terre ronde, 1938, II, 3, p. 206).V. fois ex. 5.
SYNT. Chapeau à trois cornes; les trois côtés d'un triangle; les trois dimensions de l'espace; espace à trois dimensions; les trois (rois) mages; les trois Mousquetaires (roman d'Alexandre Dumas); les trois personnes de la Trinité.
? Les trois coups. V. coup A 2 b.Trois étoiles. V. étoile II A 1 c ? et 2 c.Un trois galons. V. galon.Les trois Grâces. V. grâce III A 1.(Appartement de) trois pièces. V. pièce I C.Costume (de) trois pièces, un trois-pièces. V. pièce II B 3.Service trois pièces. V. pièce II A 2.Marcher sur trois pattes. V. patte1C 4.Levraut (de) trois quarts. V. quart2C.Les trois quarts de + subst. V. quart2C.De trois(-)quarts. V. quart2C.Règle* des trois unités.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Cinq maisons en tout, trois à gauche de la ligne forestière et deux à droite (R. Bazin, Blé, 1907, p. 41).
? Bail* trois, six, neuf. Jamais deux* sans trois. Les trois-huit*. Ménage* à trois. Trois quarts. V. quart2B 1 a.
? HISTOIRE
? Les trois couleurs (bleu, blanc, rouge). Le drapeau français. Les 27, 28, 29 juillet, les insurgés (...) s'emparèrent de Paris, dressant des barricades, arborant les trois couleurs, tandis que la bourgeoisie laissait faire (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 162).Le 31 juillet, Monclar put s'installer à la Maison de France, y replacer solennellement les trois couleurs, caserner ses troupes dans la ville (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 173).
? Les trois Glorieuses. V. glorieux.
? Les Trois Grands. Les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine. L'article (...) où Samazelle soulignait les différends qui les opposaient [les communistes] aux socialistes touchant la politique des Trois Grands (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 258).
? Les trois ordres/états. Les trois classes, sous l'Ancien Régime, composant la société française: noblesse, clergé et tiers-état. Le Tiers-État considéra que les trois Ordres devraient examiner en commun les pouvoirs de tous, et dans ce but tenta de persuader le Clergé et la Noblesse de se joindre à lui (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 9).V. état II C 1 a ex. de France.
2. P. ext. Un (très) petit nombre. Rester trois minutes; hésiter, réfléchir trois secondes; ne pas dire trois mots/paroles; ne pas pouvoir tirer trois mots/paroles de qqn. Je vous écris longuement. Je dis en beaucoup de paroles ce que j'aurais pu vous apprendre en trois lignes (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 233).Vous avez dû vous expliquer en roumain... et vous n'en savez pas trois mots! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 114).
? En trois coups de cuiller* à pot. En trois mots. V. mot II B 1 a rem.En deux* temps (et) trois mouvements. Brave* à trois poils. Faire trois petits tours (et s'en aller). V. tour3I B 1 a.Haut comme trois pommes. V. haut1I A 1 b.Quatre pelés et trois tondus. V. pelé.
? [Pour indiquer approximativement un petit nombre de pers. ou de choses] Deux (ou) trois/trois (ou) quatre + subst.Vers dix heures du matin, le commissaire Blot l'avait convoqué par téléphone pour lui poser deux ou trois questions insignifiantes (J. Giovanni, Le Deuxième Souffle, 1988 [1958], p. 86 ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 66).Facile, la conversation. Tu prépares trois ou quatre évidences. Dès qu'il y a un trou, tu en sors une, et ça repart (Cl. Courchay,Chronique d'un été,1990,p. 207, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).
? Deux ou trois fois. À plusieurs reprises. V. fois ex. 2.
? Expr. Deux fois sur trois, trois fois sur quatre, trois (+ subst.) sur quatre. La plupart du temps, la plupart (des + subst.). La douleur familière, indécise, plutôt proche du foie, annonçant une de ces crises qui, trois fois sur quatre, passaient du sourd à l'aigu, du supportable à l'atroce (H. Bazin,Le Démon de minuit,1990 [1988],p. 12, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).Mais Laure, têtue, continue à vouloir forcer l'amour maternel par des coups d'éclat qui, hélas, échouent deux fois sur trois (M.-F. Hans,Du côté de la vie,1990,p. 44, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 65).Les chats prestidigitateurs rataient trois tours sur quatre (G. Lascault,Histoires en forme de trèfle,1990,p. 51, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 102).
? Expr. (à valeur superl.)
? Trois fois hélas! V. hélas I B.
? (C'est) trois fois rien. V. rien II C 1.
? Trois fois trop + adj. ou part. passé.Les petits pois sont trois fois trop cuits (A. Gerber,Le Faubourg des Coups-de-Trique,1982 [1979],p. 293, ds Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1993, p. 100).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre trois. Synon. troisième.
1. [Déterm. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Article, chapitre, numéro, page, tome trois; Henri III. essayons la scène trois du second acte (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 274).
2. [Déterm. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] À deux heures trois minutes. Sa montre marquait trois heures (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 7).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Les Darzac (...) arrivaient à Bourg à neuf heures trois du soir (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 27).Je prends la veille le deuxième, de trois à cinq (Dorgelès, Croix de bois, 1919p. 228).
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre trois. Trois en chiffres arabes (3); trois en chiffres romains (III); trois est un nombre premier. Trois est le principe de perfection: c'est le nombre de la chose composée et ramenée à l'unité (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 10).Deux et trois joints ensemble, font cinq (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 85).V. dix II A ex. de Van der Meersch, douze II A ex. de Saint-Exupéry.
? Règle* de trois. Trente-trois. V. trente.
? [Dans un(e), deux, trois, marque la fin du comptage] À la une, à la deux, à la trois; un, deux, trois, partez! Le crieur braillait: ? Douze... cents... francs! Une... deux... trois! Vendu! (Hamp, Marée, 1908, p. 22).V. deux II A ex. de Prévert.
B. ? P. méton.
1. JEUX. Carte, domino ou face d'un dé portant trois marques. Trois de trèfle. Il a amené un trois (Ac.1935).
2. Le chiffre arabe trois. Trente-trois, nombre exprimé par deux trois (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 9).
? SPORTS (patin.). ,,Figure qui consiste à faire un demi-tour sur un seul pied, d'avant en arrière (ou inversement)`` (Petiot 1982). Un trois se décompose en trois parties: le premier lobe, le bec et le deuxième lobe (Ogilvie,Patinage artistique,1973,ds Petiot 1982).
C. ? [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Miser sur le trois; habiter au trois de la rue; le petit déjeuner du trois. Angoulême, le trois mai mil huit cent vingt-deux (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 590).
? Arg. du théâtre. Le troisième acte d'une pièce. La grande scène du III/du trois. Ah! le « trois » est fini. Faites attention au rideau! (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 70).
Prononc. et Orth.: [t?w?], [t?wa]. Buben 1935, p. 28, Fouché Prononc. 1959, p. 62 [?]. Devant voy. [-z], trois amis, trois immenses chantiers, les trois autres (d'apr. Fouché, op. cit., p. 471). Cependant, il y en a trois énormes, sans liaison (Fouché, op. cit., p. 451). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. Adj. numéral cardinal 1. a) fin xes. tres femmes (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 391); 1550 Les trois Parques (Ronsard, Odes, II, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 205); 1550 Les Trois Graces (Id., ibid., III, 4, t. 2, p. 10); 1585 les trois ordres (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 269); b) 2emoit. xes. ell. Li tres (St Leger, éd. J. Linskill, 223); 2. 1464 « quelques-uns, un très petit nombre » (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1437: trois ou quatre vieilz brebiailles ou moutons); 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 52: deux ou trois heures); p. ext. 1637 dire en trois mots (Corneille, La Galerie du Palais, III, 3, vers 783-784). B. Adj. numéral ordinal 1602 « troisième » (Cl. Fauchet, Declin Maison de Charlemagne, p. 196: le trois ou treziesme Janvier de l'an huict cens quatre vingts dixhuict). II. Subst. masc. 1. a) 1571 « carte à jouer » (J.-L. Vives, Les Dialogues ds Quem. DDL t. 30); b) 1694 « face d'un dé marquée de trois points » (Ac.); 2. 1672 « troisième jour du mois » (R. de Bussy-Rabutin, Lettres, t. 3, p. 540: quand vous m'ecrivîtes cette lettre du trois); 3. 1674 « le nombre 3 » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 1); 4. a) 1690 « le chiffre 3 » (Fur.); b) 1906 « figure de patinage à glace » (Sports Mod. ill ds Petiot 1982); 5. 1895 « dans la langue des coulisses, le troisième acte d'un spectacle » (Willy, Entre deux airs, p. 43). Du lat. tres « trois ». On relève en a. fr. des formes sans s, troie « nombre trois au jeu de dés » (xiiies., Fabliaux et Contes, éd. H. Omont, p. 348b), issues du lat. tria, plur. neutre de tres. Fréq. abs. littér.: 45 701. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 67 385, b) 78 440; xxes.: a) 67 372, b) 54 310. Bbg. Ascoli (C.I.). Saggiuoli diversi. Archivo glottologico italiano. 1890, t. 11, p. 440. ? Quem. DDL t. 36.

TROIS, adj. et subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. I. A. Adj. numéral cardinal 1. a) fin xes. tres femmes (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 391); 1550 Les trois Parques (Ronsard, Odes, II, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 205); 1550 Les Trois Graces (Id., ibid., III, 4, t. 2, p. 10); 1585 les trois ordres (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 1, p. 269); b) 2emoit. xes. ell. Li tres (St Leger, éd. J. Linskill, 223); 2. 1464 « quelques-uns, un très petit nombre » (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1437: trois ou quatre vieilz brebiailles ou moutons); 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 52: deux ou trois heures); p. ext. 1637 dire en trois mots (Corneille, La Galerie du Palais, III, 3, vers 783-784). B. Adj. numéral ordinal 1602 « troisième » (Cl. Fauchet, Declin Maison de Charlemagne, p. 196: le trois ou treziesme Janvier de l'an huict cens quatre vingts dixhuict). II. Subst. masc. 1. a) 1571 « carte à jouer » (J.-L. Vives, Les Dialogues ds Quem. DDL t. 30); b) 1694 « face d'un dé marquée de trois points » (Ac.); 2. 1672 « troisième jour du mois » (R. de Bussy-Rabutin, Lettres, t. 3, p. 540: quand vous m'ecrivîtes cette lettre du trois); 3. 1674 « le nombre 3 » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 1); 4. a) 1690 « le chiffre 3 » (Fur.); b) 1906 « figure de patinage à glace » (Sports Mod. ill ds Petiot 1982); 5. 1895 « dans la langue des coulisses, le troisième acte d'un spectacle » (Willy, Entre deux airs, p. 43). Du lat. tres « trois ». On relève en a. fr. des formes sans s, troie « nombre trois au jeu de dés » (xiiies., Fabliaux et Contes, éd. H. Omont, p. 348b), issues du lat. tria, plur. neutre de tres.

Trois au Scrabble


Le mot trois vaut 5 points au Scrabble.

trois

Informations sur le mot trois - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trois

Les mots proches de Trois

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Cocasse     Taillon     Avoine ou aveine     Casette     Ovale     Épointer     Pervertir     Loin     Traductif, ive     Assaillir     

Les citations avec le mot Trois


  1. Sur trois personnes à qui nous contons notre chagrin, nous en ennuyons deux et nous faisons plaisir à la troisième.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  2. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  4. La fête de la musique est une grande réussite puisqu'elle garantit trois cent soixante-quatre jours de silence par an.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le coeur a la jeunesse pour lui, avec lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  6. Veux-tu mieux, sans déroger à ta dignité de jeune fille charmante, lis Plutarque, et quelque deux ou trois volumes de cette force, et tu seras calée pour toute ta vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1819


  7. Une vieille épouse, un vieux chien et de l'argent liquide - voilà trois amis fidèles.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  8. Je n'ai jamais vu de personne plus libre que toi, plus libre, plus intelligente et plus aimante: puisqu'il s'agit trois fois du même mot, puisque chacun de ces mots, séparé des deux autres, est vide de nerf, de sens et de tout.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  9. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  10. Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides !

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


  11. Tels les trois premiers jours d'août, - Tel le temps de l'automne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive


  13. Enfin trois sortes de gens sont envoyés au monde tout exprès pour martyriser l'homme pendant la vie: l4avocat tourmente la bourse, le Médecin le corps, et le Théologien l'âme.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques (1654), A un comte de bas aloi


  14. A trois, on peut garder un secret si les deux premiers sont morts.

    Auteur : Barry Gifford - Source : Perdita Durango : Quinze degrés et temps pluvieux (1991)


  15. On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  16. Mais je trouve que les maths, c'est pas la vie, parce que la vie, c'est pas logique. Parce que chez les êtres humains, un et un font trois et même parfois plus...

    Auteur : Amanda Steers - Source : Ma place sur la photo (2004)


  17. Trois couleurs. Bleu, blanc, rouge. Trois mots. Arrestation, jugement, prison.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


  18. Les qualités qui attirent une femme vers un homme sont en général celles qu'elle ne peut plus supporter trois ans plus tard.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


  19. Tu es engagé pour combien de temps?
    - Trois ans.
    - Eh bien! ma canaille, tu n'y vas pas, comme on dit, avec le dos de la cuiller.


    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  20. Selon lui, il y a trois B-Attitudes : le Beau, le Bon et le Bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  21. Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  22. «Cet phrase contient trois erreures.» - La première porte sur l'accord du démonstratif; la seconde, sur l'orthographe du mot erreur. Et la troisième sur le fait qu'il n'y a que deux erreurs.

    Auteur : Richard Powers - Source : Trois fermiers s'en vont au bal


  23. Les trois grandes puissances de l'homme sont: l'ambition, l'amour-propre et l'intérêt.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'ambition (1892)


  24. Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix huit ans, Staline, vingt huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  25. Un homme devrait cesser d'écrire après trois heures de travail quotidien.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Autobiographie


Les citations du Littré sur Trois


  1. Gramatique, qui s'est dit aussi, vient du latin : Dont [de trois sciences] la premiere est gramatique, qui est fondemenz et porte et entrée des autres sciences ; ele nos enseigne à parler et à lire et à escrire à droit, sanz vice de barbarisme et de soloecisme

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 8


  2. Au delà est une plaine haute, entourée de bois d'où sortent trois routes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  3. La marine est un art et un grand art ; on a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  4. Là s'élevaient trois arbres.... à leurs racines rampaient quelques baies empourprées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gaul, 261


  5. Et falloit que ceux qui en mangeoient allassent deux ou trois heures après à la selle

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1420


  6. ... S'avance à pas de loup, Comptant les lits : c'est, dit-il, le troisième ; Une rumeur qu'il entend tout à coup Lui fait bientôt oublier le quantième

    Auteur : DUMOURIEZ - Source : Richardet, VIII


  7. Ces trois personnes, charmées de se voir réunies après une si longue absence, ne peuvent se rassasier du plaisir de s'en donner des marques

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 8


  8. St-Estienne, une abaie qui estoit à trois lieues de Constantinoble

    Auteur : VILLEH. - Source : 61


  9. Il y a trois choses à distinguer dans toute question mêlée de physique et de géométrie : le phénomène à expliquer, les suppositions du géomètre et le calcul qui résulte des suppositions

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugl.


  10. On l'a interrogé [M. Fouquet] sur les octrois : il a fort bien répondu ; pourtant il s'est allé embrouiller sur certaines dates, sur lesquelles on l'aurait fort embarrassé, si on avait été fort habile et bien éveillé ; mais, au lieu d'être alerte, M. le chancelier sommeillait doucement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 24 nov. 1664


  11. Commencerent trois petits enfants d'eglise [enfants de choeur] avec un teneur une très douce chançon

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 669


  12. Je vous envoie des vers que je fis il y a trois ans.... faites-moi l'honneur, s'il vous plaît, de me mander si c'est rien qui vaille

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 196


  13. Le chasteau tint deux ou trois jours

    Auteur : COMM. - Source : III, 3


  14. L'université présente sa troisième requête contre votre doctrine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  15. Mais, depuis trois moissons, à leur saint assemblage L'official a joint le nom de mariage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  16. Dura le grand estour [combat] et le poulsis plus de trois heures.... lançant et gettant dardes, et poulsans l'un sur l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : dans DU CANGE, pulsatus.


  17. La troisième est la plus usitée ; mais elle est peu correcte, puisqu'il faut prendre infiniment pour l'équivalent de beaucoup : M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 56


  18. Je suis toujours étonné que le consul Pline, digne ami de Trajan, ait eu la patience de le louer pendant trois heures, et Trajan celle de l'entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Sur les panégyriques.


  19. Dès qu'il [Charles XII] put monter à cheval, il reprit ses fatigues ordinaires, toujours se levant avant le soleil, lassant trois chevaux par jour, faisant faire l'exercice à ses soldats

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  20. Il semble à trois gredins dans leur petit cerveau, Que, pour être imprimés et reliés en veau, Les voilà, dans l'État, d'importantes personnes

    Auteur : Molière - Source : F. sav. IV, 3


  21. Le troisieme est une barre faite en pince par un bout et par l'autre en douille, pour loger un pau, avec lequel elle a plus de branle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  22. Cela est bien hardi, madame, d'effacer trois lignes tout de suite, en écrivant à une marquise ; mais vous savez mieux que personne combien il importe que cela soit permis et de quelle utilité est dans la société humaine la liberté des effaçures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 108


  23. Lesquelz trois estaulx tous ensemble pourront muer et faire muer aillieurs en leur dicte terre pour deux fois seulement, et tous ensemble comme dict est, en demoliant ceulz qui à present sont ou seront en ladicte court Nostre-Dame (1383)

    Auteur : VARIN - Source : Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 526


  24. N'employez jamais un mot nouveau, à moins qu'il n'ait ces trois qualités : être nécessaire, intelligible et sonore

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journ.


  25. Que dirai-je des saintes prières des agonisants... ? il se les fit répéter trois fois, et il y trouva toujours de nouvelles consolations

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trois ? -


Mise à jour le mardi 21 octobre 2025 à 18h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur troisPoèmes troisProverbes trois

La définition du mot Trois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.