La définition de Troc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Troc
Nature : s. m.
Prononciation : trok
Etymologie : Voy. ; wallon, trouk ; espagn. trucque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troc ?
La définition de Troc
Échange commercial d'objets.
Toutes les définitions de « troc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Échange commercial d'un objet contre un autre. Faire un troc avec quelqu'un. Le troc est la forme habituelle du commerce avec les peuples sauvages.
Littré
- Échange commercial d'objets.
C'est une marchandise de plus que l'Europe reçoit en troc de l'Amérique, et qu'elle envoie en troc aux Indes
, Montesquieu, Esp. XXII, 5.Ce sera le troc de Sarpédon [lisez Glaucus, Iliade, VI, V. 232-237]?; vous me donnez de l'or, et je vous rendrai du cuivre
, Voltaire, Lett. cardinal Quirini, 25 oct. 1745.Fig.
Mais que dire du troc que la Fortune fit??? Cette déesse inconstante Se mit alors en esprit De voir un homme se pendre?; Et celui qui se pendit S'y devait le moins attendre
, La Fontaine, Fabl. IX, 16.Troc pour troc, échange d'une chose contre une autre, sans supplément de retour.
Papier pour papier, troc pour troc, voilà comme on négocie
, Dancourt, les Agiot. III, 9.
SYNONYME
TROC, ÉCHANGE. En droit, l'échange est un contrat, le troc un simple fait où l'on livre une chose pour une autre équivalente. En économie politique, échange est le terme général. J'échange mes produits contre ceux dont j'ai besoin, par l'intermédiaire de deux ventes?: je vends mon produit, et de l'argent que j'en tire j'achète le produit d'autrui?; par cette vente et cet achat, l'échange est complet pour moi. Au contraire troc se dit de l'échange brut de produits qu'on fait avec les sauvages qui ne se servent pas de la monnaie.
HISTORIQUE
XVe s. Lezquelz compaignons parlerent de trocher ou changer leur bonnez l'un à l'autre, par laquelle torche ou eschange?
, Du Cange, trocare.
XVIe s. Prince, je t'envoye ceste ode, Trafiquant mes vers à la mode Que le marchand baille son bien, Troque pour troq, toy qui es riche?
, Ronsard, 333. Est-il si simple entendement, lequel, ayant d'un costé l'object d'un de nos vicieux plaisirs, et de l'autre en pareille cognoissance et persuasion l'estat d'une gloire immortelle [dans le paradis], entrast en troque de l'un pour l'aultre??
Montaigne, II, 144.
France Terme
Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
Notes : Dans le domaine publicitaire, le procédé du troc consiste, pour l'annonceur, à proposer à une chaîne de télévision un programme auquel il appose sa signature en échange de la cession d'espaces publicitaires entourant ou coupant le programme proposé. Dans ce cas, on peut également utiliser le terme « troc publicitaire ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
troc \t??k\ masculin
-
(Économie) Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
- Il suivit M. Paul Cambon qui parvint à édifier le célèbre accord entre la France et la Grande-Bretagne, impliquant notamment le troc de nos droits sur l'Égypte contre le désintéressement anglais au Maroc. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Québec) (Finance) Échange financier
Trésor de la Langue Française informatisé
TROC, subst. masc.
Troc au Scrabble
Le mot troc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot troc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Troc
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
Brosser Prononceur Pâlissant, ante Décanat Hyperorganique Ignition Coutier Gonfler Savantas Sérotine
Les citations avec le mot Troc
- Mais, vrai, j'ai trop pleuré! Les Aubes sont navrantes. - Toute lune est atroce et tout soleil amer: - L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes. - O que ma quille éclate! O que j'aille à la mer!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770
- Mélek, après des mois de torture et de larmes, ayant enfin divorcé avec un mari atroce.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Sur cent personnes à qui l'on souhaite bonne année, bonne santé le premier janvier, deux meurent d'atroces souffrances avant le pont de la Pentecôte.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 36
- On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- J'ai 50 ans. C'est un âge atroce. C'est la première fois de ma vie que tout le monde est d'accord pour dire que c'est vieuxAuteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)
- Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient comment dire ? un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Triomphe de la nuit (1989)
- Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016
- Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je ne vois que l'inconscience qui peut éviter au mourant un atroce sentiment de vanité et de désespoir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Correspondance avec A.Gide
- Savez-vous que le mot travail vient d'un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)
- Bien sûr, je ne l'aime pas. Je me dis que je ne l'aimerais jamais quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, parce que l'amour est atroce, parce que l'amour cesse toujours un jour et que je ne veux plus vivre, jamais, la mort de l'amour.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- Il y a ici un religieux italien, homme d'esprit et de mérite, qui ne revient point de cette atrocité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1766
Les citations du Littré sur Troc
- .... Chez qui je ne vois qu'un orgueil inflexible, Une atrocité morneAuteur : VOLTAIRE - Source : Scythes, V, 4
- Pour contenir tant de nations diverses et si ennemies les unes des autres, il a été porté des lois atrocesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- Le petit la Troche a passé des premiers à la nage [au passage du Rhin] ; on l'a distinguéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juin 1672
- Tout ce que dit Corneille sur l'art de traiter des sujets terribles sans les rendre trop atroces, est digne du père et du législateur du théâtreAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. 2e disc.
- Aux yeux des hommes, les actions sont toujours plus sincères que les motifs ; et il leur est plus facile de croire que l'action de dire des injures atroces est un mal, que de se persuader que le motif qui les a fait dire est un bienAuteur : Montesquieu - Source : Esp. défense, 3e part.
- Cause de douleur atroceAuteur : RABEL. - Source : Pant. III, 42
- Oh ! si la colère du peuple est terrible, c'est le sang-froid du despotisme qui est atroceAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. I, p. 347
- La Troche a si bien refagoté ses affaires qu'elle s'est établie dans cette bonne ville, y faisant le siége de son empire et le lieu de toutes ses affairesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 236
- Les coupables soutiens de ces complots atroces Sont tous vos partisans déclarés ou secretsAuteur : Voltaire - Source : Catilina, I, 5
- Galien la guerit [une maladie] avec les trochisques d'Andronicus dissous en vinaigreAuteur : PARÉ - Source : XI, 17
- Ah ! mon ami, la personnalité, ce sentiment si naturel, devient atroce dans un homme public, sitôt qu'elle est passionnéeAuteur : MARMONTEL - Source : Bélis. VII
- La grande apophyse située en la partie postérieure est nommée grand trochanter ; la plus petite assise en la partie intérieure, est appelée petit trochanterAuteur : PARÉ - Source : IV, 34
- Une attache, qui fut à la royne Jehanne de Bourbon, garnie de pierres faulces, c'est assavoir doublaiz rouges et voirres verds, à xv troches de perles chacune de iiij perlesAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 442
- Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suiteAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Le roitelet troglodyte, ayant quelquefois reçu le nom de trochilos à cause de son vol tournoyantAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 291
- M. du Trochet ne sépara jamais la physiologie animale de la physiologie végétale.... la vie est une ; quiconque la divise n'en comprendra jamais les harmonies et les loisAuteur : COSTE - Source : Éloge de du Trochet
- J'ai jeté tout cela dans la tête de la TrocheAuteur : Madame de Sévigné - Source : 232
- La seconde espèce de chêne porte ses glands en bouquets ou trochets comme les noisettesAuteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 2e mém.
- C'est une marchandise de plus que l'Europe reçoit en troc de l'Amérique, et qu'elle envoie en troc aux IndesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 5
- Prêchez, patrocinez jusqu'à la Pentecôte, Vous serez ébahi, quand vous serez au bout, Que vous ne m'aurez rien persuadé du toutAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1
- Preschez et patrocinez d'icy à la Pentecoste, enfin vous serez esbahy comment rien ne me aurez persuadéAuteur : François Rabelais - Source : III, 5
- Les flots de la mer ne sont pas plus agités que son procédé [de Mme de la Troche] avec moi ; elle est contente et malcontente dix fois par semaineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1672
- Si Mazarin en avait usé ainsi [prié pour la prise des princes], c'eût été une momerie atroceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Le sol qui est ainsi peuplé n'est point entièrement privé des rayons du soleil ; il se garnit de quelques trochées d'herbes qu'accompagnent bientôt les arbustes protecteurs des jeunes sapinsAuteur : DRALET - Source : Traité des for. d'arbres résineux, p. 105
- À remonter du supplice injuste de Montecuculli [sous François Ier] jusqu'à celui des templiers, c'est une suite de supplices atroces, fondés sur les présomptions les plus frivolesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplice, II
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Troc ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 22h30
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur troc
Poèmes troc
Proverbes troc
La définition du mot Troc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
