La définition de Trogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trogne
Nature : s. f.
Prononciation : tro-gn'
Etymologie : Bourguig. trongne ; patois des Fourgs, trougne. Quelques-uns le tirent du celtique : cornique, trein ; gallois, trwyn, forme récente tron, museau, nez. Diez préfère le vieux scandinave triona, museau de cochon, danois tryna, qui d'ailleurs est voisin des formes celtiques. Toutefois en même temps il se demande s'il ne faudrait pas songer au latin truo, truonis, cormoran, mot qui a été employé figurément pour signifier un homme à grand nez ; mais ici, comme il le remarque, tous les intermédiaires manquent. Lacurne cite les Gesta comitum barcinonensium, cap. XIII, p. 544 du Marca hispanica, où il est parlé d'un Guillaume de Besauduns, qui cognominatur trunnum, eo quod nasum fictitium haberet. Ce texte paraît tout à fait parler en faveur de l'étymologie celtique ou germanique.

Voir les citations du mot TrogneSignification du mot Trogne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trogne ?


La définition de Trogne

Terme familier et de moquerie. Visage.


Toutes les définitions de « trogne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TROGNE. n. f.
Visage plein et rubicond qui annonce l'amour de la bonne chère et du vin. Il a une plaisante trogne, une bonne trogne. Il est familier. Fam., Trogne enluminée, Visage d'un ivrogne.

Littré

TROGNE (tro-gn') s. f.
  • 1Terme familier et de moquerie. Visage. Et que son plus beau jeu ne gît rien qu'en sa trogne, Régnier, Sat. VI. Que je hais les amants et leurs mourantes trognes?! Scarron, Jodelet, I, 1. Ils [les rois] se sont accompagnés de gardes, de hallebardes?: ces trognes armées qui n'ont de mains et de force que pour eux? font trembler les plus fermes, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET. Tu veux, en combat singulier, Exposer ta petite trogne?, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXI, p. 165.
  • 2 Particulièrement. Visage enluminé par l'habitude du vin et de la bonne chère. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne, Maître Adam, ?uv. p. 195, dans POUGENS. Dieu sait combien on vit d'ivrognes, Et tous aux différentes trognes, Scarron, Virg. I.

    Rouge trogne, trogne enluminée, le visage d'un ivrogne. Aux buveurs à rouge trogne Il dit?: trinquons à grands coups, Béranger, Enfers.

  • 3Arbre mis en têtard, dans quelques pays.

HISTORIQUE

XVe s. Quant j'aurai beu, elle, voyant ma trongne, M'iroit disant?: je ne vueil point d'ivrogne, Basselin, XLIX.

XVIe s. Quelle maniere de les y guider [les enfants à l'étude] d'une trogne effroyable et les mains armées de fouets?! Montaigne, I, 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trogne \t???\ féminin

  1. (Familier) Visage plein et rubicond qui annonce l'amour de la bonne chère et du vin.
    • Son visage était courroucé, sa trogne rouge flamboyait ; il se promettait de lancer vertement l'intrus qui, si mal à propos, troublait sa conversation nocturne et quotidienne avec la dive bouteille. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
    • ? Et vous, monsieur Vence, que pensez-vous de Napoléon ?
      ? Madame, j'ai peu de goût pour les « trognes à épée » ; et les conquérants me semblent tout bonnement des fous dangereux.
      (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 52)
    • Elle aimait le vin et en buvait avec excès. Ce goût augmenta tellement qu'en peu de mois elle eut l'air d'une trogne dans une outre. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, descendait, chaque automne, avec les cuves pleines, le beau vin couleur peau d'oignon, jailli des grappes de poulsard, et les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le destinataire du sulfatage ce jour-là est un général à la trogne taillée à coups de serpe habitant une villa cossue du Beau-Fraisier. (Serge Kastell, Le maquis rouge: l'aspirant Maillot et la guerre d'Algérie, 1956, L'Harmattan, 1997, page 236)
    • [?] ; l'autre, son barda sur l'épaule, les chausses lui dégringolant le long des jambes, la tête rejetée en arrière et s'envoyant un jet de sa gourde dans le gosier, a l'allure épaisse et la trogne truculente d'un rustaud des Flandres. (Rachel Valentino, La formation de la peinture française: le génie celtique et les influences, éd. G.P. Maisonneuve, 1936, page 307)
  2. (Peinture) Portrait de genre, pas ou peu caricatural, ne représentant pas un personnage précis.
  3. (Familier) Nez de grande taille.
  4. (Botanique) Synonyme de troène commun.
  5. (Sylviculture) Arbre étêté et taillé de façon à ce qu'il forme une touffe épaisse au sommet du tronc.
    • La trogne est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits. Ce n'est pas l'essence de l'arbre qui fait la trogne mais sa taille régulière.. (Site maisonbotanique.com, Mais qu'est-ce qu'une trogne ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TROGNE1, subst. fém.

I. ? Fam. Visage grotesque ou comique; en partic., visage plein et rubicond qui révèle l'amour de la bonne chère et du vin. Trogne plaisante; trogne enluminée, rouge, violacée; avoir une drôle de trogne. Les trognes des vieux paysans gaillardement rougies par le vin (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 289).Un gros homme, encore vert, une bonne trogne lorraine bien nourrie, ayant dans tous ses gestes la décision de l'homme bien posé (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 42).
? Trogne de + subst.Trogne d'assassin, de concierge. L'homme débonnaire et mastoc, une trogne de charpentier bon enfant et soûl (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 301).
? Faire fière trogne. Les tueurs de mon père, les dévastateurs de la maison, Qu'ils étaient braves sur leur trône et qu'ils y faisaient fière trogne! (Claudel, Choéphores, 1920, p. 942).
II. ? ICHTYOL. Synon. de prêtre (v. ce mot II C). (Ds GDEL).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?]. Homon. et homogr. trogne2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1403 trognes plur. « choses sans valeur » (Christine de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 6093); 2. ca 1485 trongne « visage » (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 43667); 3. 1624 « visage de ceux qui aiment trop le vin » (Le P. Garasse, Doctr. cur., p. 769 ds Livet Molière). Du gaul. *trugna, supposé d'apr. le gall. truyn « nez » (Dottin, p. 294; FEW t. 13, 2, p. 332a). Bbg. Bar (F.). Tête armée, trogne armée. Fr. mod. 1962, t. 30, pp. 287-289. ? Renson 1962, pp. 475-479.


TROGNE2, subst. fém.

SYLVIC. Arbre de haie conduit en têtard dont les cultivateurs coupent les branches pour en retirer du bois de chauffage. Synon. têtard, trognard.La face creusée davantage, pareille à une trogne d'arbre (Zola, Terre, 1887, p. 291).
Prononc.: [t? ? ?]. Homon. et homogr. trogne1. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. régr. de trognon*.
STAT. ? Trogne1 et 2. Fréq. abs. littér.: 64.

TROGNE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1403 trognes plur. « choses sans valeur » (Christine de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 6093); 2. ca 1485 trongne « visage » (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 43667); 3. 1624 « visage de ceux qui aiment trop le vin » (Le P. Garasse, Doctr. cur., p. 769 ds Livet Molière). Du gaul. *trugna, supposé d'apr. le gall. truyn « nez » (Dottin, p. 294; FEW t. 13, 2, p. 332a).

Trogne au Scrabble


Le mot trogne vaut 7 points au Scrabble.

trogne

Informations sur le mot trogne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trogne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trogne

Les mots proches de Trogne

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euseTroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres


Mots du jour


Buissonnet     Barbouillage     Balcon     Naufragé, ée     Conjoindre     Tonture     Gauloiserie     Fuser     Météorologique     Menottes     

Les citations avec le mot Trogne


  1. A la trogne connaît-on l'ivrogne.

    Auteur : Claude De Pontoux - Source : Sentences notables, adages et proverbes


  2. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  3. C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
    Une mignonnette au goût de charogne.
    A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
    Je ne peux t'étreindre.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


Les citations du Littré sur Trogne


  1. Que je hais les amants et leurs mourantes trognes !

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet, I, 1


  2. Ils [les rois] se sont accompagnés de gardes, de hallebardes : ces trognes armées qui n'ont de mains et de force que pour eux.... font trembler les plus fermes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.


  3. Quelle maniere de les y guider [les enfants à l'étude] d'une trogne effroyable et les mains armées de fouets !

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  4. Dieu sait combien on vit d'ivrognes, Et tous aux différentes trognes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  5. On connoit bien l'yvrognerie à la trogne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 359


  6. Et que son plus beau jeu ne gît rien qu'en sa trogne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  7. On devine qu'il [Frans Hals] adorait ces trognes enluminées..., et que leur truandisme le ravissait

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 31 oct. 1877, p. 7083, 2e col.


  8. Que votre incomparable trogne, La vive image du bon temps, Ne sera plus qu'une charogne

    Auteur : MAÎTRE ADAM - Source : Oeuv. p. 195, dans POUGENS


  9. Tu veux, en combat singulier, Exposer ta petite trogne....

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. t. XXXI, p. 165


  10. À la trogne conoyt-on l'ivrogne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 199




Les mots débutant par Tro  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trogne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trognePoèmes trogneProverbes trogne

La définition du mot Trogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.