Définition de « tronc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tronc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tronc pour aider à enrichir la compréhension du mot Tronc et répondre à la question quelle est la définition de tronc ?
Une définition simple : (fr-rég|t???)
Définitions de « tronc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRONC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tronc \t???\ masculin
-
(Botanique, Foresterie, Jardinage) Corps d'un arbre, tige considérée sans les branches.
- Il n'y a pas jusqu'à ces pâles oliviers dont l'aspect n'ajoute à l'austérité du paysage. La plupart ont éclaté par le milieu, le tronc s'est effondré, l'arbre s'est séparé en morceaux [?] ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- On vient d'abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. ? (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, 1908, page 224)
- [?] et déjà nous accostions à l'estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d'yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. ? (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La Vache tachetée, 1918)
- Constatez, docteur, la férocité inintelligente des propriétaires de cette forêt, voyez ces kilomètres d'abatis, sans un seul tronc debout? ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration d'Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p. 46)
-
(Anatomie) Origine, partie principale d'un vaisseau, d'un nerf.
- Le tronc d'une artère, d'une veine.
- Tronc artériel, tronc veineux.
-
(Anatomie) Partie principale du corps d'un homme, d'un animal, sans la tête ni les membres.
- À ce tronc si court sont attachés des membres d'une longueur gigantesque : l'enjambée faite est ainsi profitable à une marche fort rapide [?] ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- D'un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d'où un flot de sang s'échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Géométrie) Partie comprise entre la base d'un cône, d'une pyramide, d'un prisme, et sa section par un plan.
- Un tronc de cône, de pyramide.
-
(Architecture) Fragment d'un fût de colonne.
- Tronc de colonne,
-
(Généalogie) (Figuré) Ligne directe des ascendants et des descendants, d'où partent les branches ou lignes collatérales.
- Ces deux familles sont de deux branches qui sortent du même tronc.
-
(Religion) Boîte, coffre de bois ou de métal posé ordinairement dans les églises et qui possède une fente pour recevoir l'argent des aumônes.
- Cependant le nommé Ignace Mélisse étoit accusé, le 26 mai, devant la cour d'assises de l'Ain, d'avoir volé, à l'aide d'une baguette imprégnée de glu , l'argent qui se trouvoit dans le tronc de l'église de Saint-André-de-Corcy. ? (L'Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, du samedi 13 juin 1835, p.582)
-
Nous voilà rendus aux jésuites,
Aux Mac-Mahon, aux Dupanloup.
Il va pleuvoir des eaux bénites,
Les troncs vont faire un argent fou. ? (Jean-Baptiste Clément, La Semaine sanglante, 1871)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Corps d'un arbre, tige considérée sans les branches. Un tronc d'arbre. On a coupé toutes les branches, il ne reste plus que le tronc. Le tronc de cet arbre est creux. Le tronc est pourri. En termes d'Anatomie, il se dit de l'Origine, de la partie principale d'un vaisseau, d'un nerf. Le tronc d'une artère, d'une veine. Tronc artériel, tronc veineux. Il se dit aussi de la Partie principale du corps d'un homme, d'un animal, sans la tête ni les membres. Un cadavre dont il ne reste que le tronc. En termes de Géométrie, il se dit de la Partie comprise entre la base d'un cône, d'une pyramide, d'un prisme, et sa section par un plan. Un tronc de cône, de pyramide. En termes d'Architecture, Tronc de colonne, Fragment d'un fût de colonne.
TRONC se dit figurément, en termes de Généalogie, de la Ligne directe des ascendants et des descendants, d'où partent les branches ou lignes collatérales. Ces deux familles sont de deux branches qui sortent du même tronc.
TRONC désigne encore une Boîte, un coffre de bois ou de métal posé ordinairement dans les églises et qui a une fente pour recevoir l'argent des aumônes. Tronc pour les prisonniers, pour les enfants trouvés. Le tronc des pauvres. Mettre un tronc dans une église. Mettre une offrande dans le tronc. Vider le tronc.
Littré
-
1Le gros d'un arbre, le corps d'un arbre considéré sans les branches et sans les racines. Un tronc noueux.
Qui diable vous a fait aussi vous aviser, à quarante-deux ans, de vous débaptiser, Et d'un vieux tronc pourri de votre métairie [la Souche] Vous faire dans le monde un nom de seigneurie??
Molière, Éc. des f. I, 1.Moi?! je pourrais trahir le Dieu que j'aime?? J'adorerais un dieu sans force et sans vertu, Reste d'un tronc par les vents abattu??
Racine, Esth. II, 9.Près de Vitry, sur les bords de la Seine, il y a une couche épaisse de troncs d'arbres assez bien conservés
, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 33.Fig.
Il y a des vices qui ne tiennent à nous que par d'autres, et qui, en ôtant le tronc, s'emportent comme des branches
, Pascal, Pens. VI, 11, édit. HAVET.Fig. Il faut se tenir au tronc de l'arbre, il faut se tenir au parti le plus assuré.
- 2 Terme de botanique. Partie principale de la tige des arbres dicotylédonés d'où partent les branches.
-
3 Terme d'anatomie. La partie la plus considérable d'une artère, d'une veine, d'un nerf, celle qui n'a encore fourni aucune division. Tronc artériel. Tronc veineux.
Tronc innominé ou brachio-céphalique, artère qui naît de la partie antérieure de la convexité de la crosse de l'aorte.
-
4Buste du corps humain dont on a séparé la tête, les bras et les cuisses.
On donne à ce héros [Pompée] la mer pour sépulture?; Et le tronc sur les flots roule dorénavant Au gré de la fortune, et de l'onde, et du vent
, Corneille, Pomp. II, 2.Son corps [de Déiphobe] tout mutilé n'est plus qu'un tronc hideux
, Delille, Én. VI. -
5En zoologie, chez les vertébrés, la partie principale du corps de l'animal, celle sur laquelle s'articulent les membres.
Dans les insectes hexapodes, synonyme de thorax ou partie du corps comprise entre la tête et l'abdomen.
Souche ou partie commune, plus ou moins vivante, sur laquelle sont insérés et réunis organiquement une multitude d'individus.
- 6 Terme de vénerie. Ramure du cerf où sont attachés les andouillers
- 7 Terme d'architecture. Tronc de colonne, partie inférieure du fût d'une colonne.
-
8En géologie, ligne directe d'une même famille, d'où sortent les branches collatérales.
Je ne vois rien en vous qu'un lâche, un imposteur? Et d'un tronc fort illustre une branche pourrie
, Boileau, Sat. v.Les races provenant d'un tronc commun s'éloigneront d'autant plus de cette race primitive, qu'elles en auront été séparées plus anciennement
, Buffon, Ois. t. XII, p. 233. -
9Petit coffre placé dans l'église, ordinairement auprès du bénitier, et aussi ailleurs, et scellé dans le mur, au haut duquel il y a seulement une petite fente pour y jeter les aumônes des personnes charitables?; le tronc d'église est primitivement un tronc d'arbre, dans lequel on a fait un creux?; ce creux est recouvert d'un couvercle.
Vous dites qu'on a ouvert un tronc à Saint-Merri
, Pascal, Prov. XVII.Croirait-on qu'il fut ordonné de mettre un tronc à toutes les églises d'Allemagne, pour recevoir des contributions volontaires [guerre contre les Turcs]?? c'est la première fois qu'on a demandé l'aumône pour faire la guerre
, Voltaire, Ann. Emp. Rodolphe II, 1594.On a transporté dans les temples, en lui conservant son nom et sa forme, le tronc des primitives aumônes
, Marchangy, Tristan le Voyag. XL.Fig. Voler le tronc des pauvres, faire des profits illégitimes aux dépens des nécessiteux.
Il y avait des troncs semblables chez les Juifs dans le temple de Jérusalem.
Lorsqu'ils voyaient qu'il y avait trop d'argent dans le tronc, le secrétaire du roi venait avec le pontife, et ils en tiraient et comptaient l'argent qui s'était trouvé dans la maison du Seigneur
, Sacy, Bible, Rois, IV, XII, 10. -
10 Par analogie de forme, se dit d'ouvertures, de bouches où l'on met des écrits, des dénonciations.
[à Venise] le tronc où tout délateur peut, à tous les moments, jeter avec un billet son accusation
, Montesquieu, Esp. XI, 6.
HISTORIQUE
XIIe s. D'une espée forbie et blanche Estoit li pons sor l'eve froide?; Mais l'espée estoit fors et roide Et avoit deus lances de lonc?; De chasque part ot un grant tronc Où l'espée estoit cloffichiée
, la Charrette, 3022. Les escus font et percier et troer? Et de lor lances firent les trons voler
, Raoul de Camb. 271.
XIVe s. Laquel racine [grosse veine] gete un tronc, lequel tronc s'estent ou [au] foie
, H. de Mondeville, f° 27, verso. Quant la pomme d'icelluy chou est ostée, l'en replante le tronc de ce chou
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Mais luy, à tous les troncz il baisoit les reliques, et à chascun donnoit
, Rabelais, Pant. II, 17. Lexive faite des cendres de troncs de febves
, Paré, XV, 38. Les Egyptiens, ayans couppé la teste, en jetterent le tronc du corps [de Pompée] hors de la barque
, Amyot, Pomp. 110. Des hauts pins esbranchés les tronches my cavées
, Belleau, Poésies, t. I, p. 178, dans LACURNE. En succession venant du costé du troncque [le tronc de père et de mère]?
, Coust. gén. t. II, p. 867.
Encyclopédie, 1re édition
TRONC, s. m. (Bot.) Le tronc est la partie des plantes qui naît de la racine, & qui ordinairement soutient les feuilles, les fleurs, & les fruits ; on distingue deux sortes de tronc qui sont la tige & le chaume.
La tige est simple ou composée. La tige simple est celle qui se continue sans interruption depuis le bas de la plante jusqu'au haut ; elle est dénuée ou garnie de branches & de feuilles ; elle s'éleve droit ou obliquement, en s'entortillant, ou en se pliant ; elle se panche, elle retombe, ou elle rampe, ou elle pousse des sarmens ; elle est vivace, en arbrisseau, en sous-arbrisseau, ou annuelle ; elle est cylindrique, à deux angles, à trois angles, &c. à plusieurs angles ; elle est cannelée, en gouttiere, lisse, velue, raboteuse, ou hérissée de poils.
La tige branchue pousse des branches latérales qui montent, ou qui s'écartent ; elle a de grosses branches, quantité de petits rameaux ; elle porte des supports, ou elle est prolifique ; elle a d'ailleurs tous les attributs de la tige non branchue.
La tige composée est celle qui se perd en se ramifiant ; elle se divise en deux branches ; elle se partage en deux rangs de branches, ou elle se sous-divise.
Le chaume est une tige fistuleuse & garnie de feuilles, qui porte ordinairement des épis ou des panicules comme dans les graminées ; le chaume est entier, ou branchu, uniforme, articulé, écailleux, dénué ou garni de feuilles. flor. paris. Prodr.
Tronc, en Anatomie, signifie le buste du corps humain, à l'exclusion de la tête & des membres. Voyez Buste.
Tronc se dit aussi du corps principal d'une artere ou d'une veine, à la difference de ses branches & de ses rameaux. Voyez Veine & Artere.
Ce mot se dit particulierement de certaines parties de l'aorte & de la veine cave. Voyez les Planches anat. Voyez aussi Aorte & Veine cave.
Tronc, s. m. (Archit.) c'est le fût d'une colonne, & le dé d'un piédestal.
Tronc, (terme d'église.) coffre de bois ou de fer, fixé dans un endroit de l'église, & fermant à la clé ; le haut de ce coffre est fait en talud, ayant au milieu une fente pour recevoir les aumônes que les gens de bien donnent aux pauvres de la paroisse. Les trones furent établis en France dans les églises au commencement du xiij. siecle par Innocent III. afin que les fideles y pussent déposer leurs aumônes en tout tems.
Étymologie de « tronc »
Picard, tronche?; provenç. tronc?; espagn. et ital. tronco?; du lat. truncus, qui vient de l'adj. truncus, coupé, tronqué.
- (XIIe siècle) Du latin truncus (« tronqué, tronc »).
tronc au Scrabble
Le mot tronc vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tronc - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tronc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tronc »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de tronc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de crépiteront Rimes de ronrons Rimes de amèneront Rimes de aiderons Rimes de testerons Rimes de réapparaîtront Rimes de survivront Rimes de échelonnerons Rimes de désavouerons Rimes de choperont Rimes de courons Rimes de ébahirons Rimes de foncerons Rimes de mènerons Rimes de baron Rimes de gratterons Rimes de essayerons Rimes de oblitérons Rimes de désintégreront Rimes de réuniront Rimes de rueront Rimes de diffuseront Rimes de hérons Rimes de exploiteront Rimes de fleurons Rimes de hésiteront Rimes de testeront Rimes de abriteront Rimes de glaceront Rimes de déclarons Rimes de éliront Rimes de livrons Rimes de casseront Rimes de abstiendrons Rimes de chanteront Rimes de débarquerons Rimes de libérons Rimes de insérons Rimes de débattrons Rimes de songerons Rimes de valideront Rimes de divorcerons Rimes de écouterons Rimes de étrangleront Rimes de empêcherons Rimes de ouvrons Rimes de détecteront Rimes de hurleront Rimes de dessilleront Rimes de affréteronsMots du jour
crépiteront ronrons amèneront aiderons testerons réapparaîtront survivront échelonnerons désavouerons choperont courons ébahirons foncerons mènerons baron gratterons essayerons oblitérons désintégreront réuniront rueront diffuseront hérons exploiteront fleurons hésiteront testeront abriteront glaceront déclarons éliront livrons casseront abstiendrons chanteront débarquerons libérons insérons débattrons songerons valideront divorcerons écouterons étrangleront empêcherons ouvrons détecteront hurleront dessilleront affréterons
Les citations sur « tronc »
- Je m'arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J'ai souvent pensé alors que si l'on m'avait fait vivre dans un tronc d'arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m'y serais peu à peu habitué.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- Le tronc d'arbre aura beau séjourner dans la rivière, il n'en deviendra pas un crocodile.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- La sève qui monte dans le tronc d'un arbre est poussée, pas aspirée, sinon le haut de l'arbre serait plus gros que le bas de l'arbre, question du musculaire végétal.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Est-ce là ce grand arbre qui portait son faîte jusqu'aux nues? Il n'en reste plus qu'un tronc inutile. Est-ce là ce fleuve impétueux qui semblait devoir inonder toute la terre? Je n'aperçois plus qu'un peu d'écume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- Ils avaient laissé passer pour le jeune homme le temps favorable à la greffe, si bien que rien ne voulait plus pousser de ce tronc sauvage.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- J'ai donné mes fleurs et mon fruit: je ne suis plus qu'un tronc retentissant; mais quiconque s'assied à mon ombre et m'entend, devient plus sage.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- J'ai gravé sur le tronc nos noms et nos amours,
Qui croîtront à l'envi de l'écorce nouvelle.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578), livre II - Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II
- Tous les hommes, disait celui-ci, ont eu l'âge de Chérubin: c'est l'époque où, faute de dryades, on embrasse sans dégoût le tronc des chênes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Portraits de maîtresses
- Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.
- Je suis un être greffé. Je me suis fait à moi même plusieurs greffes. Greffer des mathématiques sur de la poésie, de la rigueur sur des images libres. des idées claires sur un tronc superstitieux.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- N'abaissez sur l'envie qu'un regard de mépris; la vipère peut bien souiller de sa bave immonde le tronc du chêne, mais elle ne saurait le faire mourir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.Auteur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar - Source : Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques (2007)
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Que chacun donne son talent à la Patrie, comme l'aumône dans le tronc, en secret, et sans lui dire combien. Il viendra un temps où le tronc sera rempli, et Dieu inscrit ce que chacun a déposé.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)
- Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Les arbres font relativement peu de gymnastique. Avec le vent, ils agitent les branches et inclinent le tronc, mais un seul parmi eux est capable de faire le poirier.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
Les mots proches de « tronc »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « tronc»
Les synonymes de tronc :- 1. boîte
2. récipient
3. contenant
4. boîtier
5. coffre
6. cassette
7. caisse
8. emballage
9. carton
10. écrin
11. étui
12. trousse
13. nécessaire
14. souche
15. racine
16. tige
17. descendance
18. sang
19. famille
20. lignée
21. lignage
22. maison
23. dynastie
24. branche
25. torse
26. buste
27. thorax
28. bois
29. tronçon
30. tirelire
31. partie
32. tranche
33. portion
synonymes de tronc
Fréquence et usage du mot tronc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tronc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tronc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tronc ?
Citations tronc Citation sur tronc Poèmes tronc Proverbes tronc Rime avec tronc Définition de tronc
Définition de tronc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tronc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tronc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
