Définition de « trust »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trust de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trust pour aider à enrichir la compréhension du mot Trust et répondre à la question quelle est la définition de trust ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trust »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRUST, subst. masc.

A. ?
1. ÉCON. POL. Entente entre plusieurs entreprises pour établir un monopole de fait et revêtant des formes différentes selon qu'elles conservent ou non leur individualité. Réglementation des trusts. Les grands trusts pétroliers sont naturellement propriétaires de la plupart des navires-citernes (Le Masson, Mar., 1951, p. 107).
? En appos. Holding trust. Aux États-Unis, les formes d'ententes les plus célèbres sont connues sous le nom de trusts. On distingue trois types de trusts: le voting trust réunit les actions de différentes sociétés (...) la fusion pure et simple consiste à dissoudre des sociétés existantes pour former une société unique (...) la holding trust, ou holding achète des actions de différentes sociétés et finit par jouer un rôle décisif dans chacune (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 27).
? Trust horizontal. Trust qui regroupe des firmes ayant le même objet (d'apr. Romeuf t. 2 1958).
? Trust vertical ou intégré. Trust qui comporte des firmes complémentaires les unes des autres. Il allait faire un trust vertical, acheter une usine de papier pour ses boîtages, avoir sa propre imprimerie, sortir son hebdomadaire (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 43).
2. P. anal. En U.R.S.S., ensemble industriel, groupe d'entreprises soumis à une direction unique. Synon. combinat.Les usines d'état et les entreprises coopératives (...) sont groupées en trusts d'état (qui n'ont de commun avec les trusts capitalistes que la concentration technique) (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 452).
B. ? P. ext.
1. Cour. Coalition d'intérêts privés économiques, groupement de spéculateurs occupant une position dominante dans un secteur économique et accaparant les moyens de production et/ou de distribution correspondants. Oui, il s'agissait bien d'une bataille pour le trust des jeux (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 425).
2. P. anal. Accaparement, réunion de choses de même nature au profit d'une seule personne, d'un même intérêt. Je ne puis m'empêcher de songer à ce trust des cerveaux qui fut assemblé en Amérique et qui s'évanouit en discutant, au bout de quelques semaines (Valéry, Variété III, 1936, p. 260).
? Loc. verb., vieilli. Faire le trust. Synon. de truster (v. ce mot B).Depuis ce moment-là, ma tante a fait le trust de toutes les peintures se rapportant aux Villeparisis véritables (...). Le château de ma tante est devenu une sorte de lieu d'accaparement de leurs portraits, authentiques ou non (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 294).
REM.
Trustard, subst. masc.,région. (Québec). Synon. de trusteur (dér. s.v. truster b).« Un petit trustard manqué ». Ce qui vous appartient m'apparquient et ce qui est à moué est rien qu'à moué (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 374).
Prononc. et Orth.: [t? ?st]. Plur. des trusts. Étymol. et Hist. 1. 1888 (L'Économiste français, 5 mai, 555a ds Höfler Anglic.: Un trust est une association de personnes qui, étant engagées dans une même industrie, remettent à un comité directeur unique la direction de leurs diverses entreprises individuelles); 2. 1905 « monopole d'un produit » faire le trust de « avoir le monopole de » (J. Huret, Plages de Milliardaires, in En Amérique, p. 363 ds Rey-Gagnon Anglic.); 3. 1932 p. ext. « association, regroupement de personnes ayant une activité ou des intérêts communs » (Tharaud, Biens-aimées, p. 21); 4. 1933 « grande et puissante société d'un secteur de l'économie (non capitaliste) » les trusts du Kremlin (Morand, Champions du monde, p. 142). Empr. à l'anglo-amér.trust att. au sens 1 dep. 1877 (DAE et NED Suppl.2), spécialisation de sens de l'angl. trust désignant le fait de confier à un groupe de personnes l'administration de certains biens, empl. partic. de trust « confiance » issu d'un vieil angl. *trust « sûr » (v. NED, s.v. trust subst. et trust adj.). Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Becker 1970, p. 285, 327. ? Bonn. 1920, p. 161.


Wiktionnaire


Nom commun - français

trust \t??st\ masculin

  1. (Économie, Finance) Groupe d'entreprises ou de compagnies industrielles et commerciales qui s'unissent en vue de créer un monopole ou un monopsone.
    • Une des prophéties ordinaires qu'on fait à l'avenir des États-Unis est la domination d'un groupe d'organisateurs de trust et de boss politiques. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Devant l'affluence des pèlerins, le cours du zouz ou la taxe du change devait naturellement s'élever; il n'était pas difficile aux changeurs occupant la place de se liguer dans une sorte de trust à la hausse. La foule subissait leurs conditions exorbitantes ; [?]. (Marie Benoît Schwalm, La vie privée du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ, Librairie V. Lecoffre, 1910, page 379)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trust »

(Siècle à préciser) De l'anglais trust.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRUST, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1888 (L'Économiste français, 5 mai, 555a ds Höfler Anglic.: Un trust est une association de personnes qui, étant engagées dans une même industrie, remettent à un comité directeur unique la direction de leurs diverses entreprises individuelles); 2. 1905 « monopole d'un produit » faire le trust de « avoir le monopole de » (J. Huret, Plages de Milliardaires, in En Amérique, p. 363 ds Rey-Gagnon Anglic.); 3. 1932 p. ext. « association, regroupement de personnes ayant une activité ou des intérêts communs » (Tharaud, Biens-aimées, p. 21); 4. 1933 « grande et puissante société d'un secteur de l'économie (non capitaliste) » les trusts du Kremlin (Morand, Champions du monde, p. 142). Empr. à l'anglo-amér.trust att. au sens 1 dep. 1877 (DAE et NED Suppl.2), spécialisation de sens de l'angl. trust désignant le fait de confier à un groupe de personnes l'administration de certains biens, empl. partic. de trust « confiance » issu d'un vieil angl. *trust « sûr » (v. NED, s.v. trust subst. et trust adj.).

trust au Scrabble


Le mot trust vaut 5 points au Scrabble.

trust

Informations sur le mot trust - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trust au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trust

Les rimes de « trust »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de trust peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de Reningelst      Rimes de nationalistes      Rimes de langouste      Rimes de juste      Rimes de séparatistes      Rimes de mangouste      Rimes de cornistes      Rimes de colonialiste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de gaullistes      Rimes de fataliste      Rimes de optimiste      Rimes de monothéiste      Rimes de généraliste      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de expansionnistes      Rimes de protestent      Rimes de capitalistes      Rimes de mosaïste      Rimes de éthylotest      Rimes de parachutistes      Rimes de ost      Rimes de radiesthésiste      Rimes de anarchistes      Rimes de révisionniste      Rimes de guévariste      Rimes de sieste      Rimes de messaliste      Rimes de ripostes      Rimes de déterministes      Rimes de jean-baptiste      Rimes de bassistes      Rimes de ségrégationniste      Rimes de colonialistes      Rimes de mixtes      Rimes de nordiste      Rimes de affairistes      Rimes de nationaliste      Rimes de instrumentiste      Rimes de lettristes      Rimes de terroristes      Rimes de Zemst      Rimes de polémiste      Rimes de check-list      Rimes de analyste      Rimes de langoustes      Rimes de rationalistes      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de méharistes      Rimes de unioniste     

Mots du jour

Reningelst     nationalistes     langouste     juste     séparatistes     mangouste     cornistes     colonialiste     hyperréalistes     gaullistes     fataliste     optimiste     monothéiste     généraliste     cryptocommunistes     expansionnistes     protestent     capitalistes     mosaïste     éthylotest     parachutistes     ost     radiesthésiste     anarchistes     révisionniste     guévariste     sieste     messaliste     ripostes     déterministes     jean-baptiste     bassistes     ségrégationniste     colonialistes     mixtes     nordiste     affairistes     nationaliste     instrumentiste     lettristes     terroristes     Zemst     polémiste     check-list     analyste     langoustes     rationalistes     marxiste-léniniste     méharistes     unioniste     


Les citations sur « trust »

  1. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  2. Les religions ne sont que les trusts des Superstitions.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


  3. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  4. Toutefois si l'on songe que même aujourd'hui, il y a encore des gens qui se glorifient de mourir pour Dieu, la patrie capitaliste et ses trusts, on ne peut qu'en venir à la conclusion qu'il y a des raisons de mourir plus bêtes que le manque d'amour.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  5. Un P-DG n'a pas plus droit à la qualification de travailleur qu'un écrivain de droite au titre d'intellectuel. La gauche truste le vocabulaire noble et les bons sentiments.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur trust renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trust en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trust »

Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

Les synonymes de « trust»

Les synonymes de trust :

    1. accumulation
    2. entassement
    3. amoncellement
    4. amas
    5. tas
    6. empilement
    7. cumul
    8. consortium
    9. cartel
    10. holding
    11. société
    12. association
    13. compagnie
    14. pool
    15. humanité
    16. ordre
    17. civilisation
    18. monopole
    19. omnium

synonymes de trust

Fréquence et usage du mot trust dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trust » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trust dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trust ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trust     Citation sur trust   Poèmes trust   Proverbes trust   Rime avec trust    Définition de trust  


Définition de trust présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trust sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trust notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:33:33