Définition de « imposte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imposte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imposte pour aider à enrichir la compréhension du mot Imposte et répondre à la question quelle est la définition de imposte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Menuiserie) Partie supérieure d’une porte, d’une fenêtre qu’on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants.

  • (ext) Partie vitrée dormante d’une porte, d’une cloison destinée à donner du jour à une pièce obscure.

  • (archi) Dernière pierre du pied-droit d’une porte ou d’une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures. - Cette imposte a trop de saillie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « imposte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOSTE, subst. fém.

    A. ? ARCHIT. Pierre en saillie couronnant le pied-droit d'une arcade et supportant une archivolte (d'apr. Chabat 1881). [Dans les cloîtres des] premiers âges de l'architecture monastique en France, (...) une ligne de moulures servant d'imposte décorait les piliers des arcades (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 302).
    B. ? Pièce de menuiserie, comportant ou non une partie vitrée, placée dans la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre au-dessus des battants. Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures (...); et les impostes de pastorales d'opéra, de fêtes galantes (Borel, Champavert,1833, p. 10).Il entra en courbant un peu l'échine, malgré la haute imposte de la porte (Giono, Solit. pitié,1932, p. 15).
    ? P. méton. Fenêtre, fixe ou dormante, occupant l'imposte. L'antichambre (...) n'était éclairée que par une imposte au-dessus de la cuisine (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 79).V. éventail B 2 b, A. France, Pt Pierre, 1918, p. 53.
    Prononc. et Orth. : [? ?p?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Archit. Vitruve, 43 vods Delb. Notes mss); 2. 1828 menuis. (Mozin-Biber). Empr. à l'ital.imposta, attesté au sens 1 dep. ca 1465 (Filarete ds Batt.), au sens 2 dep. av. 1574 (Vasari, ibid.), fém. subst. de imposto « placé sur », du lat. impositus, part. passé de imponere (cf. impôt). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Archit. 1972, p. 122. - Hope 1971, p. 202.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imposte \??.p?st\ féminin

    1. (Architecture) Dernière pierre du pied-droit d'une porte ou d'une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures.
      • Cette imposte a trop de saillie.
      • La rangée extérieure était de trente pierres droites ; le tout, en y comprenant l'autel et les impostes, se montait à cent trente-neuf pierres. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 175)
    2. (Menuiserie) Partie supérieure d'une porte, d'une fenêtre qu'on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants.
      • Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures (?) ; et les impostes de pastorales d'opéra, de fêtes galantes. (Borel, Champavert, 1833, page 10)
      • En tournant autour de l'auberge, j'aperçus une lumière qui éclairait une imposte vitrée, et pensant que tout le monde n'était pas couché, je frappai à la porte. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Il entra en courbant un peu l'échine, malgré la haute imposte de la porte. (Jean Giono, Solitude de la pitié, 1932, page 15)
      • Celui-ci lui raconta qu'ici on devait s'estimer heureux mais qu'à Marseille, dans certaines rues, les morts étaient entassés plus haut que l'imposte des boutiques. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 247)
    3. (Par métonymie) Partie vitrée fixe ou dormante, occupant la place de l'imposte d'une porte, d'une cloison et destinée à donner du jour à une pièce obscure, éventail.
      • Un après-midi, comme je me rendais au jardin, l'ombre et le silence de l'étable, la lueur rougeâtre qui se glissait par une imposte, le souvenir de quelque lecture aussi, où je voulais m'attarder, me retinrent derrière la porte. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 126)
      • L'antichambre (?) n'était éclairée que par une imposte au-dessus de la cuisine. (Drieu La Rochelle, Rêveuse Bourgeoisie, 1939, page 79)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOSTE. n. f.
    T. de Menuiserie. Partie supérieure d'une porte, d'une fenêtre qu'on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants. Il désigne par extension la Partie vitrée dormante d'une porte, d'une cloison destinée à donner du jour à une pièce obscure. Il désigne aussi, en termes d'Architecture, la Dernière pierre du pied droit d'une porte ou d'une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures. Cette imposte a trop de saillie.

    Littré

    IMPOSTE (in-po-st') s. f.
    • Terme d'architecture. La dernière pierre du pied droit d'une porte ou d'une arcade faisant saillie sur les autres pierres, ayant ordinairement quelques moulures et sur laquelle on pose la première pierre qui commence à former le cintre de la porte, de l'arcade.

      Terme de menuisier. Menuiserie fixe qui surmonte la partie mobile d'une porte ou d'une croisée et qui en diminue la hauteur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMPOSTE, s. f. (Coupe des pierres.) du latin impositum, mis dessus, est le rang ou plûtôt le lit de pierre sur lequel on établit la naissance de la voute, dit le coussinet. Imposte signifie aussi cet ornement de moulures qui couronne un piédroit sous la naissance d'une arcade ; lequel sert de base à un autre ornement cintré, appellé archivolte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « imposte »

    Lat. impositus, impostus, mis dessus, de in, en, sur, et positus, placé (voy. POSITION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De l'italien imposta féminin de imposto (« placé sur ») du latin impositus ? voir imposer, imposition et impôt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOSTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Archit. Vitruve, 43 vods Delb. Notes mss); 2. 1828 menuis. (Mozin-Biber). Empr. à l'ital.imposta, attesté au sens 1 dep. ca 1465 (Filarete ds Batt.), au sens 2 dep. av. 1574 (Vasari, ibid.), fém. subst. de imposto « placé sur », du lat. impositus, part. passé de imponere (cf. impôt).

    imposte au Scrabble


    Le mot imposte vaut 10 points au Scrabble.

    imposte

    Informations sur le mot imposte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imposte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imposte

    Les rimes de « imposte »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de imposte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de locustes      Rimes de syndicaliste      Rimes de caviste      Rimes de myéloblaste      Rimes de ubiquiste      Rimes de janséniste      Rimes de taoïstes      Rimes de corporatiste      Rimes de documentalistes      Rimes de immodeste      Rimes de puristes      Rimes de contrebassiste      Rimes de aste      Rimes de péagiste      Rimes de Rumst      Rimes de congréganiste      Rimes de progressiste      Rimes de coloriste      Rimes de postmoderniste      Rimes de fétichiste      Rimes de belliciste      Rimes de élitistes      Rimes de péroniste      Rimes de masochiste      Rimes de bustes      Rimes de équilibristes      Rimes de tractoriste      Rimes de jouxte      Rimes de progressistes      Rimes de pugiliste      Rimes de ceste      Rimes de grossiste      Rimes de monarchiste      Rimes de unioniste      Rimes de Burst      Rimes de relativiste      Rimes de opportunistes      Rimes de capitalistes      Rimes de monothéistes      Rimes de anesthésistes      Rimes de alpiniste      Rimes de organistes      Rimes de orthodontistes      Rimes de réajuste      Rimes de impressionnistes      Rimes de pétrarquistes      Rimes de activistes      Rimes de communistes      Rimes de trapézistes      Rimes de anti-militariste     

    Mots du jour

    locustes     syndicaliste     caviste     myéloblaste     ubiquiste     janséniste     taoïstes     corporatiste     documentalistes     immodeste     puristes     contrebassiste     aste     péagiste     Rumst     congréganiste     progressiste     coloriste     postmoderniste     fétichiste     belliciste     élitistes     péroniste     masochiste     bustes     équilibristes     tractoriste     jouxte     progressistes     pugiliste     ceste     grossiste     monarchiste     unioniste     Burst     relativiste     opportunistes     capitalistes     monothéistes     anesthésistes     alpiniste     organistes     orthodontistes     réajuste     impressionnistes     pétrarquistes     activistes     communistes     trapézistes     anti-militariste     


    Les citations sur « imposte »

    1. Semez du grain, mais qu'aucun tyran ne le récolte ; trouvez des trésors, mais qu'aucun imposteur ne les entasse ; tissez des tuniques, qu'aucun paresseux ne les use ; forgez des armes, afin de les porter pour votre défense.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Chant aux hommes d'Angleterre


    2. Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monseigneur de Beaumont


    3. L'esprit peut rester jeune dans un corps qui vieillit ou vieillir dans un corps que l'on sculpte. Le sport sert les imposteurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    5. Crains les adulateurs, dont l'âme peu sincère
      Ne vise qu'à tromper par un air imposteur.
      Le vrai ne sait se contrefaire,
      Mais le déguisement suit partout le flatteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IV


    6. Nous rions et nous rirons, car le sérieux a toujours été l'ami des imposteurs.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Accademia dei pitagorici


    7. On n'est imposteur que lorsqu'on l'est à demi.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    8. Celui qui parle au nom des autres est toujours un imposteur. Politiques, réformateurs et tous ceux qui se réclament d'un prétexte collectif sont des tricheurs. Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    9. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    10. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    12. Un éloge imposteur blesse une âme sincère.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    13. Pour l'intellectuel, le chef politique est nécessairement un imposteur puisqu'il enseigne à résoudre les problèmes de la vie en ne les posant pas.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    14. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    15. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


    16. Guillaume Thomas, malgré son nom d'incrédule, était un imposteur. Il n'était ni le neveu du général de Fontenoy, ni son parent d'aucune sorte.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    17. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    18. Les femmes raffolent des imposteurs parce qu'ils savent embellir la réalité. C'était bien l'impression que j'avais. Un monde rempli d'imposteurs.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    19. Sixième sens : Don que prétendent avoir certains imposteurs, leur soit-disant sixième sens n'étant en fait que le troisième, sachant qu'ils ne possèdent pas tous les autres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    21. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    22. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    23. Si quelqu'un vous dit qu'il est autre moyen de faire fortune que par le travail et l'économie, fuyez-le, c'est un imposteur.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    24. Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Sans référence


    25. Elle est exaltée, comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    Les citations sur imposte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imposte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imposte »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imposte»

    Les synonymes de imposte :

      1. lucarne
      2. tabatière
      3. oeil

    synonymes de imposte

    Fréquence et usage du mot imposte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imposte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imposte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imposte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imposte     Citation sur imposte   Poèmes imposte   Proverbes imposte   Rime avec imposte    Définition de imposte  


    Définition de imposte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imposte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imposte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:46