Définition de « analyste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analyste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analyste pour aider à enrichir la compréhension du mot Analyste et répondre à la question quelle est la définition de analyste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) analyste (mf)

  • Celui ou celle qui est versé dans l’analyse mathématique.

  • Celui ou celle qui s’occupe d’analyses chimiques.

  • Celui ou celle qui fait des analyses financières ou politiques. - C’est un habile analyste.

    Définitions de « analyste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANALYSTE, subst.

    A.? Personne chez qui prédomine le goût de l'analyse :
    1. Le bâton, c'est votre volonté, droite, ferme et inébranlable; les fleurs, c'est la promenade de votre fantaisie autour de votre volonté; c'est l'élément féminin exécutant autour du mâle ses prestigieuses pirouettes. Ligne droite et ligne arabesque, intention et expression, roideur de la volonté, sinuosité du verbe, unité du but, variété des moyens, amalgame tout-puissant et indivisible du génie, quel analyste aura le détestable courage de vous diviser et de vous séparer? Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Le Thyrse, 1867, p. 165.
    ? Emploi adj., rare :
    2. Trois autres, au moins aussi supérieurs que ces quatre amis peints de profil, devaient succomber par intervalles : Meyraux d'abord, qui mourut après avoir ému la célèbre dispute entre Cuvier et Geoffroy-Saint-Hilaire, grande question qui devait partager le monde scientifique entre ces deux génies égaux, quelques mois avant la mort de celui qui tenait pour une science étroite et analyste contre le panthéiste qui vit encore et que l'Allemagne révère. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 237.
    B.? Personne qui pratique l'analyse dans les domaines mathématique, chimique, psychologique... :
    3. On sait que les mathématiciens se distribuent en deux écoles très distinctes : les analystes et les géomètres. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 31.
    4. C'est la nature même de leur esprit qui les fait logiciens ou intuitifs, et ils ne peuvent la dépouiller quand ils abordent un sujet nouveau. Ce n'est pas non plus l'éducation qui a développé en eux l'une des deux tendances et qui a étouffé l'autre. On naît mathématicien, on ne le devient pas, et il semble aussi qu'on naît géomètre, ou qu'on naît analyste. H. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 12.
    5. Oui, tout à l'heure, avant l'arrivée de Françoise, j'avais cru que je n'aimais plus Albertine, j'avais cru ne rien laisser de côté, en exact analyste; j'avais cru bien connaître le fond de mon c?ur. Mais notre intelligence, si lucide soit-elle, ne peut apercevoir les éléments qui le composent et qui restent insoupçonnés tant que, de l'état volatil où ils subsistent la plupart du temps, un phénomène capable de les isoler ne leur a pas fait subir un commencement de solidification. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 420.
    ? En partic.
    1. DOCUM. Personne chargée des travaux d'analyse documentaire et plus spécialement de l'indexation (cf. Cros-Gardin 1964).
    2. ÉCON., FIN.
    a) Spécialiste de l'étude des relations entre une unité de productions et ses environnements (cf. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle, 1964, p. 209).
    b) Analyste financier. Technicien employé au service des banques, des sociétés financières ou des particuliers, chargé de l'étude des documents financiers émanant des entreprises de façon à en tirer des conclusions quant à la solvabilité de celles-ci, à leurs perspectives et au mouvement de leurs titres en Bourse (cf. Baudhuin 1968).
    3. INFORMAT. Analyste (programmeur). Spécialiste qui sélectionne les méthodes à utiliser pour résoudre un problème sur un ensemble électronique (cf. Baudhuin 1968 et Lar. encyclop. Suppl. 1968) :
    6. La comparaison détaillée des méthodes à employer permettra à l'analyste de choisir l'algorithme en tenant compte des impératifs économiques... La Science contemporaine, Paris, Larousse, t. 2, 1965, p. 229.
    4. PSYCHANAL. Synon. de psychanalyste :
    7. ... pour devenir analyste, j'ai dû me faire analyser; on m'a trouvé un complexe d'?dipe assez prononcé qui explique mon mariage avec un homme de vingt ans plus âgé que moi, une nette agressivité par rapport à ma mère, quelques tendances homosexuelles qui se sont convenablement liquidées. Je dois à mon éducation catholique un sur-moi fortement développé : c'est là la raison de mon puritanisme et de la déficience de mon narcissisme. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [analist]. 2. Homon. : annaliste (écrivain d'annales).
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1638 « mathématicien versé dans l'analyse » (Descartes, Lettres à Mersenne, 1ermars 1638, Pl., p. 999 ds Fr. mod., t. 37, p. 348 : Vos analystes n'entendent rien en ma géométrie, et je me moque de tout ce qu'ils disent); 2. 1780 « qui est doué pour l'analyse » (Condillac, Logique, II, 1 ds Fr. mod., t. 37, p. 348 : Les enfants sont déterminés par leurs besoins à être observateurs et analystes). Dér. de analyse*; suff. -iste* avec suppression de l'une des deux syllabes homophones (Nyrop t. 3 1936).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 152.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Cros-Gardin 1964. ? Électron. 1959. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Guilh. 1969. ? Lafon 1969. ? March. 1970. ? Martzloff (C.). L'Analyste-programmeur. Informat. et gestion. 1970, no23, p. 48. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Pil. 1969. ? Rolland-Coul. 1969. ? Spr. 1967. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    analyste masculin et féminin identiques \a.na.list\

    1. Celui ou celle qui est versé dans l'analyse mathématique.
      • Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés. (Louis Bourdon, Élémens d'algèbre, Paris : Bachelier & Bruxelles : Librairie Parisienne, 1828, p.447)
    2. Celui ou celle qui s'occupe d'analyses chimiques.
      • Ainsi, la dispersion des données des figures 2-1 et 2-3 est directement liée à l'accumulation de petites incertitudes aléatoires. Notez que sur la figure 2-3 l'erreur aléatoire des résultats des analystes 2 et 4 est plus grande que celle des résultats des analystes 1 et 3. (Douglas A. Skoog, ?Donald M. West & ?F. James Holler, Chimie analytique, De Boeck Supérieur, 1997, p.21)
    3. Celui ou celle qui fait des analyses financières ou politiques.
      • L'analyste financier peut ainsi rencontrer des difficultés liées à l'obtention d'information, au temps imparti pour réaliser son travail de valorisation ainsi qu'aux pressions exercées par d'autres acteurs dans l'exercice de son jugement. (Pascal Barneto, ?Isabelle Chambost & ?Georges Gregorio, DSCG 2 Finance : Cas pratiques, Dunod, 2009, 1re éd., p.93)
      • Pourquoi l'analyste politique n'aurait-il pas comme fonction d'accomplir un service public, comme l'administrateur qu'on appelle aussi « fonctionnaire » ? Avec cette distinction, toute fondamentale toutefois, que l'analyste n'a pas à réclamer [?] un statut d'immunité. (Gérard Bergeron, Syndrome québécois et mal canadien, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1981, p. 2)
    4. Celui ou celle qui fait des analyses psychanalytiques.
      • Le patient, exposé à ces jugements sans appel, par le biais de l'analyste ou à travers ses lectures, ne saurait, sans trahir son allégeance à la psychanalyse, créditer suffisamment ces pratiques pour aller à leur rencontre. (Nathan Stern, La fiction psychanalytique, 1999)
      • Cela n'empêche pas l'analyste que je suis, d'imaginer que dans le saisissement et l'effroi de la violence vécue, la recherche du corps du frère ou de la s?ur peut faire penser à des retrouvailles régressives avec le corps de la mère. (Blandine Faoro-Kreit, « Le fraternel dans la pensée psychanalytique, ses divers destins en cas d'alcoolisme parental » , dans Les enfants et l'alcoolisme parental, sous la direction de B. Faoro-Kreit, Toulouse : éd. Eres, 2013)
      • Cher Monsieur, désolée, mais je n'ai pas le temps. Revenez dans six mois ! Si possible quand vous serez guéri... ou crevé !
        Et merdre! comme disait le bon Roi Ubu !
        Si les analystes jungiens, c'est ça ! Crève d'abord et je te prends après !
        (Marciniak, Cuba mi amor, Éditions Publibook, 2010, p. 37)
    5. (Renseignement) Personne traitant des informations issues de différentes sources afin de produire du renseignement stratégique, tactique ou opérationnel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANALYSTE. n. m.
    Celui qui est versé dans l'analyse mathématique. Il se dit aussi de Celui qui s'occupe d'analyses chimiques. C'est un habile analyste.

    Littré

    ANALYSTE (a-na-li-st') s. m.
    • Celui qui est versé dans l'analyse mathématique.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANALYSTE. Ajoutez?:

    2Chimiste qui fait des analyses. La rémunération allouée aux analystes chargés de constater la nature et la quantité des denrées et drogues, Journ. offic. 23 fév. 1875, p. 1371, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANALYSTE, en Mathématique, s. m. se dit d'une personne versée dans l'Analyse mathématique. Voyez Analyse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « analyste »

    ? voir analyser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANALYSTE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1638 « mathématicien versé dans l'analyse » (Descartes, Lettres à Mersenne, 1ermars 1638, Pl., p. 999 ds Fr. mod., t. 37, p. 348 : Vos analystes n'entendent rien en ma géométrie, et je me moque de tout ce qu'ils disent); 2. 1780 « qui est doué pour l'analyse » (Condillac, Logique, II, 1 ds Fr. mod., t. 37, p. 348 : Les enfants sont déterminés par leurs besoins à être observateurs et analystes). Dér. de analyse*; suff. -iste* avec suppression de l'une des deux syllabes homophones (Nyrop t. 3 1936).

    analyste au Scrabble


    Le mot analyste vaut 17 points au Scrabble.

    analyste

    Informations sur le mot analyste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot analyste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    analyste

    Les rimes de « analyste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de analyste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de attentiste      Rimes de poujadistes      Rimes de pianiste      Rimes de psalmiste      Rimes de lettristes      Rimes de pentecôtiste      Rimes de non-conformiste      Rimes de rouste      Rimes de aste      Rimes de brahmanistes      Rimes de unijambistes      Rimes de populiste      Rimes de psychanalystes      Rimes de cibiste      Rimes de communiste      Rimes de texte      Rimes de modestes      Rimes de empestent      Rimes de utopiste      Rimes de occultiste      Rimes de cabaliste      Rimes de spartakistes      Rimes de antéchrist      Rimes de vélocipédistes      Rimes de fresquiste      Rimes de extrémistes      Rimes de librettistes      Rimes de réceptionnistes      Rimes de langouste      Rimes de anti-militariste      Rimes de absurdistes      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de progressistes      Rimes de projectionnistes      Rimes de capitaliste      Rimes de orthophonistes      Rimes de anatomiste      Rimes de léniniste      Rimes de finaliste      Rimes de cistes      Rimes de fasciste      Rimes de ébénistes      Rimes de automobilistes      Rimes de interniste      Rimes de pacifistes      Rimes de auguste      Rimes de affairiste      Rimes de augustes      Rimes de sans-filiste      Rimes de élitiste     

    Mots du jour

    attentiste     poujadistes     pianiste     psalmiste     lettristes     pentecôtiste     non-conformiste     rouste     aste     brahmanistes     unijambistes     populiste     psychanalystes     cibiste     communiste     texte     modestes     empestent     utopiste     occultiste     cabaliste     spartakistes     antéchrist     vélocipédistes     fresquiste     extrémistes     librettistes     réceptionnistes     langouste     anti-militariste     absurdistes     ethnobotaniste     progressistes     projectionnistes     capitaliste     orthophonistes     anatomiste     léniniste     finaliste     cistes     fasciste     ébénistes     automobilistes     interniste     pacifistes     auguste     affairiste     augustes     sans-filiste     élitiste     


    Les citations sur « analyste »

    1. J'avais cru que je n'aimais plus Albertine, j'avais cru ne rien laisser de côté, en exact analyste; j'avais cru bien connaître le fond de mon coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    2. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    3. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    4. Je souscris volontiers au verdict d'un éminent psychanalyste : je n'ai pas de Sur-moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    5. Malades la plupart des gens le sont. Mais seuls les psychanalystes y voient un titre de gloire.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    6. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    7. Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    8. La plus banale des feuilles blanches vaut le meilleur des psychanalystes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    10. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    11. Accepter «l'aventure psychanalytique», accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un «pratiquant» pour être et rester un praticien.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    12. Comme l'affirment, non sans panache, les plus cyniques parmi les psychanalystes, l'amour consiste à donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste


    13. Les psychanalystes sont les égoutiers de l'âme; l'odeur pénétrante de leur profession les suit jusque dans leur vie privée.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    14. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    15. Spéléologue: psychanalyste de la Terre qui en explore les failles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Le dictionnaire rappelle que le souvenir est également un objet : un cadeau, un présent. Avec de tels rapprochements, les psychanalystes peuvent se régaler. Le souvenir, un cadeau ? Pas toujours. Un présent ? On croyait qu'il n'évoquait que le passé...

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    17. Il est comme ça des psychanalystes qui mettent le doigt sur vos noeuds, appuient très fort puis vous écoutent une demi-heure trois fois par semaine pendant dix ans à prix d'or, et quoi ?

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    18. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    19. Il n'y a pas de bons analystes, il n'y a que des analystes qui tiennent bon dans la situation psychanalytique.

      Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


    20. Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


    21. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    22. Notre psychique est le programmeur-analyste qui doit sans cesse améliorer la performance et la qualité de fonctionnement de sa propre machine-humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Un prêtre est moins équipé pour donner certains conseils qu'un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste.

      Auteur : Alfred Fabre-Luce - Source : L'Ete de la résurrection


    24. Les psychanalystes sont les voleurs à la tire de nos rêves.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    25. N'importe qui peut se faire psychanalyste à condition d'avoir un tant soit peu de charme, d'intelligence et de sensibilité. Les guérisseurs n'avaient pas attendu qu'on parlât de Mary Baker Eddy ou de Sigmund Freud pour exister.

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    Les citations sur analyste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot analyste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « analyste »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « analyste»

    Les synonymes de analyste :

      1. psychanalyste
      2. psychiatre
      3. analyseur
      4. chercheur
      5. informaticien
      6. cogniticien
      7. développeur
      8. programmeur
      9. informaticienne
      10. cogniticienne
      11. développeuse
      12. programmeuse
      13. mathématicien
      14. arithméticien
      15. géomètre
      16. calculateur

    synonymes de analyste

    Fréquence et usage du mot analyste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « analyste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analyste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Analyste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations analyste     Citation sur analyste   Poèmes analyste   Proverbes analyste   Rime avec analyste    Définition de analyste  

    Définition de analyste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analyste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot analyste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:07:41