Définition de « défigure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defigure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défigure pour aider à enrichir la compréhension du mot Défigure et répondre à la question quelle est la définition de defigure ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe défigurer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFIGURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-35 part. passé adj. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 497); ca 1170 soi desfigurer (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4831). Dér. de figure*; préf. dé-*; dés. -er.

    défigure au Scrabble


    Le mot défigure vaut 13 points au Scrabble.

    defigure

    Informations sur le mot defigure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défigure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defigure

    Les rimes de « défigure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de défigure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de nomenclatures      Rimes de écrasure      Rimes de natures      Rimes de torture      Rimes de endure      Rimes de pentures      Rimes de télémesure      Rimes de commissure      Rimes de fulgure      Rimes de lectures      Rimes de manufactures      Rimes de gratture      Rimes de foulure      Rimes de gelure      Rimes de sûre      Rimes de sépultures      Rimes de crêpelure      Rimes de mur      Rimes de pourritures      Rimes de jodhpurs      Rimes de clôture      Rimes de séléniure      Rimes de feuillures      Rimes de dur      Rimes de soufflure      Rimes de contracture      Rimes de dures      Rimes de fissurent      Rimes de fourchures      Rimes de obscures      Rimes de injure      Rimes de candidatures      Rimes de dure      Rimes de puncture      Rimes de bigarrures      Rimes de réécritures      Rimes de berlurent      Rimes de bariolures      Rimes de autocensure      Rimes de cure      Rimes de brochures      Rimes de diaprures      Rimes de autocensure      Rimes de pointures      Rimes de courbature      Rimes de nacrure      Rimes de droiture      Rimes de halogénure      Rimes de conclurent      Rimes de coiffures     

    Mots du jour

    nomenclatures     écrasure     natures     torture     endure     pentures     télémesure     commissure     fulgure     lectures     manufactures     gratture     foulure     gelure     sûre     sépultures     crêpelure     mur     pourritures     jodhpurs     clôture     séléniure     feuillures     dur     soufflure     contracture     dures     fissurent     fourchures     obscures     injure     candidatures     dure     puncture     bigarrures     réécritures     berlurent     bariolures     autocensure     cure     brochures     diaprures     autocensure     pointures     courbature     nacrure     droiture     halogénure     conclurent     coiffures     


    Les citations sur « défigure »

    1. Trop d'animalité défigure l'homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie de l'inconscient (1942)


    2. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    3. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



    4. Celle maladie est la plus mauvaise et la plus dangereuse qui defigure le visage de l'homme et le rend dissemblable à soy mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 10


    5. On a beaucoup dit que la machine excluait les rêves, ce que tout contredit. Car la civilisation des machines est aussi celle des machines à rêves, et jamais l'homme ne fut à ce point assiégé par ses songes, admirables ou défigurés.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    6. Vous avez tord de vouloir tout laisser tomber. Vous avez tort d'essayer d'imiter les Européens en tout. Comprends-moi bien. L'homme européen n'est qu'un des multiples aspects de l'homme. On ne vous demande pas d'être Européens. On ne vous demande pas de vous défigurer

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    7. Le désespoir peut me tomber dessus, mais la félicité aussi, même si la mélancolie continue de défigurer la réalité. Le verre à moitié plein ? Souvent, je ne vois même pas le verre

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    8. Il ne faut pas vous figurer que c'est parce que vous êtes défiguré qu'un chirurgien va envisager de vous opérer avant de vous avoir dévisagé.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    10. C'est très laid les scrupules. C'est ce qui défigure le criminel.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


    11. Je devais être inconcevablement maigre. Et les yeux étaient en train de rentrer dans la tête. De quoi avais-je l’air ? C’était le diable aussi d’être forcé de se laisser défigurer vivant, uniquement par la faim !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    12. L'aventure est la tendresse des défigurés.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Nostalgie de la princesse (1981)


    13. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    14. La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    15. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    16. L'amour c'est l'art d'embellir l'autre. Le désamour l'art de le défigurer.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    17. C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font des esclaves par la violence, c'est à celui qui connaît l'univers, non à ceux qui le défigurent, que nous devons nos respects.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    18. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    19. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    20. Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...

      Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)


    21. Voilà des circonstances bien étranges, dit M. Utterson, mais il me semble commencer à y voir clair. Votre maître, Poole, est visiblement atteint d'une de ces maladies qui à la fois torturent et défigurent le patient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    22. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    23. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    24. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    25. Je n'ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d'autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    Les citations sur défigure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defigure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defigure »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defigure»

    Les synonymes de défigure :

      1. difforme
      2. contrefait
      3. informe
      4. déformé
      5. disgracié
      6. disproportionné
      7. estropié
      8. monstrueux
      9. affreux
      10. phénoménal
      11. éclopé
      12. tordu
      13. dégingandé

    synonymes de défigure

    Fréquence et usage du mot défigure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defigure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défigure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défigure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défigure     Citation sur défigure   Poèmes défigure   Proverbes défigure   Rime avec défigure    Définition de défigure  


    Définition de défigure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défigure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défigure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:09:01