Définition de « augure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot augure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur augure pour aider à enrichir la compréhension du mot Augure et répondre à la question quelle est la définition de augure ?
Une définition simple : (fr-rég|?.?y)
Expression : oiseau de mauvais augure : (fig) (fam) Personne dont l’arrivée fait prévoir quelque mauvaise nouvelle.
Définitions de « augure »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUGURE, subst. masc.
ANTIQ. ROMAINEWiktionnaire
Nom commun - français
augure \o.?y?\ masculin
-
Présage par lequel on juge de l'avenir. Chez les Romains, il se disait des signes que les augures tiraient de l'observation du vol des oiseaux. Aujourd'hui il se dit de tout ce qui peut faire deviner l'avenir.
- Et la raison encore, dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t'inspirer une peur d'un si mauvais augure ? ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665, acte I, scène I)
- Les pas lourds des ouvriers qui passaient par escouades, le bruit des voitures de laitiers et de maraîchers frappèrent son oreille comme des sons de bon augure. Elle tressaillit à ce premier réveil de la ville. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 364)
- Cet événement est bon pour notre projet, J'en conçois un heureux augure.
- Vous présumez que mon entreprise réussira, j'en accepte l'augure.
- Depuis le bord de la route, une pancarte de mauvais augure est brandie à son adresse: «bon débarras». ? (AFP, Pour Trump, un week-end cauchemardesque de défaite, Le Journal de Montréal, 9 novembre 2020)
-
(Antiquité) Prêtre dont la charge était d'observer le vol des oiseaux et la manière dont mangeaient les poulets sacrés, afin d'en tirer des présages pour la conduite des affaires publiques.
Augure avec lituus.- Quintus Aucler se sentit plein d'indignation ; il maudissait ce tribun ignorant qui ne l'avait pas consulté ; il lui aurait dit : « Quel égarement te porte à t'adresser au ciel sous ces habits et sans avoir préalablement accompli aucun des rites sacrés ? Il serait simple encore de cacher ton costume risible sous la robe des flamines ; mais as-tu seulement consulté les augures ? les victimes sont-elles préparées ? les poulets sacrés ont-ils mangé l'orge ? a-t-on, du moins, orienté avec le lituus la place où tu devais accomplir le sacrifice ? C'est ainsi qu'on s'adresse aux dieux, qui ne dédaignent pas alors de répondre avec leur tonnerre. ? (Gérard de Nerval, Quintus Aucler, 1851)
- L'augure, consulté, mit en garde les consuls contre les risques de cette guerre.
-
(Figuré) (Familier) Personne qui se prétend habile à prévoir l'avenir avec certitude.
- Depuis avril, les augures donnent Joe Biden en tête, même dans des Etats réputés républicains tels que la Géorgie ou le Texas. ? (Maxime Chervaux, « Joe Biden n'est pas le grand favori de la présidentielle américaine », Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2020)
- Prendre un ton d'augure pour prédire les dernières nouvelles de demain.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Présage, signe par lequel on juge de l'avenir. Chez les Romains, il se disait principalement du Présage qu'on tirait de l'observation du vol et du chant des oiseaux. Aujourd'hui il se dit de Tout ce qui semble présager, faire pressentir quelque chose que ce soit. Bon augure, mauvais augure. Augure sinistre. Augure funeste. Cet événement est un bon augure, est d'un bon augure, est de bon augure. Le médecin a tiré bon augure de cette crise. J'en conçois un favorable, un heureux augure. Vous présumez que mon entreprise réussira, j'en accepte l'augure. Fig. et fam., C'est un oiseau de bon augure, C'est un homme dont l'arrivée fait prévoir quelque bonne nouvelle. On dit dans un sens contraire C'est un oiseau de mauvais augure.
Littré
- Terme d'antiquité. Celui dont la charge était, chez les Romains, de tirer des présages du vol et du chant des oiseaux.
César est désigné souverain des augures
, Voltaire, Catil. I, 1.
HISTORIQUE
XIVe s. Augur, auguremens sont moz apartenans à divinations faites en chans ou en mouvemens des oiseaus
, Bercheure, f° 1.
Étymologie de « augure »
Latin, augur?; ombrien, uhtur?; mots dont l'étymologie ultérieure est très douteuse. Quelques-uns le tirent d'augere, accroître, de sorte que l'augure serait celui qui augmente, qui consacre, qui rend auguste. D'autres supposent un neutre augus, égal au grec ?????, prière, de sorte que l'augure serait le priant, celui qui prononce des serments.
- Du latin augurium (sens 1) et latin augur (sens 2).
augure au Scrabble
Le mot augure vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot augure - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot augure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « augure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de augure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de filatures Rimes de engelure Rimes de peinture Rimes de connurent Rimes de épissures Rimes de procédure Rimes de bosselure Rimes de roussissures Rimes de obscurs Rimes de balayures Rimes de aventurent Rimes de cures Rimes de nature Rimes de motoculture Rimes de feuillures Rimes de natures Rimes de immatures Rimes de lecture Rimes de texture Rimes de investiture Rimes de voiture Rimes de chevelure Rimes de armatures Rimes de capture Rimes de télémesure Rimes de vomissures Rimes de allures Rimes de mouture Rimes de tablature Rimes de recoururent Rimes de glaçure Rimes de boursouflures Rimes de enture Rimes de fourniture Rimes de encoignures Rimes de écorchures Rimes de chevelures Rimes de morsures Rimes de trochures Rimes de dénaturent Rimes de vide-ordures Rimes de fractures Rimes de pagure Rimes de crêpelure Rimes de durs Rimes de mesure Rimes de rature Rimes de signatures Rimes de berlure Rimes de progénitureMots du jour
filatures engelure peinture connurent épissures procédure bosselure roussissures obscurs balayures aventurent cures nature motoculture feuillures natures immatures lecture texture investiture voiture chevelure armatures capture télémesure vomissures allures mouture tablature recoururent glaçure boursouflures enture fourniture encoignures écorchures chevelures morsures trochures dénaturent vide-ordures fractures pagure crêpelure durs mesure rature signatures berlure progéniture
Les citations sur « augure »
- Défiez-vous de ceux qui vous disent en vous parlant d'une personne qui vous est chère: - je crains que un tel, ou une telle, ne soit bien malade. On n'est pas oiseau de mauvais augure sans s'y plaire un peu.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- La force ou la faiblesse de notre créance dépend plus de notre courage que de nos lumières. Tous ceux qui se moquent des augures, n'ont pas toujours plus d'esprit que ceux qui y croient.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- La pie est, en Chine, un oiseau de bonne augure. Le pont qu'elles construisent lie le divin et l'homme.Auteur : He Yifu - Source : Le Voyage d'un peintre chinois en Bretagne (2002)
- Lang réfléchit déjà au nombre de collèges Charles-Trenet et lycées François-Mitterrand qu'il va pouvoir inaugurer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.Auteur : Milad Doueihi - Source : Pour un humanisme numérique (2011)
- On doit bien augurer d'un homme qui choisit des amis vertueux.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 9 septembre 1963
- Deux augures ne peuvent se regarder sans rire.Auteur : Cicéron - Source : De divinatione, II, 24
- Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence
- Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Du commencement on peut augurer la fin.Auteur : Quintilien - Source : Sans référence
- J'en accepte l'augure et j'ose l'espérer.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste
- Tout ce qui se passe, même le négatif, n'est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d'inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu'à présent.Auteur : Robert Misrahi - Source : Savoir vivre : Manuel à l'usage des désespérés (2010)
- L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)
- Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- De ce soupir que faut-il que j'augure?
Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse - De mars la verdure, - Mauvais augure.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ils se regardaient, avec une solennité vaniteuse, un peu ridicule, à la façon de deux augures, de deux initiés.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)
- L'ambition de réussir est presque toujours l'augure du succès.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Au demeurant, l'historien n'est pas un augure : modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)
Les mots proches de « augure »
Auge Auge Augée Auget Augment Augmentateur, trice Augmentatif, ive Augmentation Augmenter Augurat Augure Augure Augurer Augustal, ale Auguste Auguste AugustinsLes mots débutant par aug Les mots débutant par au
Auga Augan auge Auge Auge Auge Augé Auge-Saint-Médard Augea Auger-Saint-Vincent Augerans Augères Augerolles Augers-en-Brie Augerville-la-Rivière auges Augès Augeville Augicourt Augignac Augirein Augisey augment augmenta augmentaient augmentais augmentait augmentant augmentât augmentation augmentations augmente augmenté augmentée augmentées augmentent augmenter augmentera augmenterai augmenteraient augmenterais augmenterait augmenteras augmentèrent augmenterez augmenteront augmentés augmentez augmentions augmentons
Les synonymes de « augure»
Les synonymes de augure :- 1. annonciation
2. annonce
3. prédiction
4. aruspice
5. devin
6. astrologue
7. mage
8. magicien
9. charlatan
10. auspice
11. présage
12. signe
13. avant
synonymes de augure
Fréquence et usage du mot augure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « augure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot augure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Augure ?
Citations augure Citation sur augure Poèmes augure Proverbes augure Rime avec augure Définition de augure
Définition de augure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot augure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot augure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
