Définition de « emmure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmure pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmure et répondre à la question quelle est la définition de emmure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe emmurer.

    Pas de définition complémentaire
    EMMURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1176-84 part. passé enmuré « entouré de murs » (G. d'Arras, Ille et Galeron, 4936 ds T.-L.). Dér. de mur*; préf. en-*; dés. -er.

    emmure au Scrabble


    Le mot emmure vaut 8 points au Scrabble.

    emmure

    Informations sur le mot emmure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emmure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emmure

    Les rimes de « emmure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de emmure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de soufflure      Rimes de courbatures      Rimes de dures      Rimes de pointure      Rimes de ostréiculture      Rimes de morsures      Rimes de peintures      Rimes de serrures      Rimes de matures      Rimes de hachure      Rimes de pagures      Rimes de parure      Rimes de chaussures      Rimes de pliure      Rimes de allure      Rimes de affure      Rimes de chapelures      Rimes de mesure      Rimes de rancissure      Rimes de bigarrures      Rimes de conjecture      Rimes de garnitures      Rimes de fourrure      Rimes de cannelures      Rimes de télémesures      Rimes de augures      Rimes de guillochures      Rimes de sépultures      Rimes de impostures      Rimes de trichlorure      Rimes de vergeture      Rimes de monture      Rimes de tortures      Rimes de conjure      Rimes de collure      Rimes de architecture      Rimes de architecture      Rimes de bouture      Rimes de nacrure      Rimes de rognures      Rimes de sur      Rimes de soufflures      Rimes de ossature      Rimes de reliures      Rimes de tonsures      Rimes de lémur      Rimes de devantures      Rimes de lémure      Rimes de abjure      Rimes de pédicures     

    Mots du jour

    soufflure     courbatures     dures     pointure     ostréiculture     morsures     peintures     serrures     matures     hachure     pagures     parure     chaussures     pliure     allure     affure     chapelures     mesure     rancissure     bigarrures     conjecture     garnitures     fourrure     cannelures     télémesures     augures     guillochures     sépultures     impostures     trichlorure     vergeture     monture     tortures     conjure     collure     architecture     architecture     bouture     nacrure     rognures     sur     soufflures     ossature     reliures     tonsures     lémur     devantures     lémure     abjure     pédicures     


    Les citations sur « emmure »

    1. Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4


    3. L'amour peut lire ce qui est écrit sur la plus lointaine étoile, mais la haine t'aveuglait à tel point point que tu ne pouvais voir au delà de l'étroit jardin emmuré de tes désirs vulgaires, déjà flétri par la soif du plaisir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    4. Pas un seul jour, pas un instant, je n'ai oser lui parler. L'un et l'autre nous restions emmurés dans notre silence.

      Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


    5. Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    6. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    7. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    8. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    9. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    10. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    11. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    12. Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


    13. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    Les citations sur emmure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emmure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emmure »

    Emmagasinateur, triceEmmagasinerEmmaigrirEmmaigrissementEmmaillotté, éeEmmaillottementEmmaillotterEmmaladirEmmanchageEmmanché, éeEmmancherEmmantelerEmmarchementEmmargerEmmargouillé, éeEmmascaradé, éeEmmasquerEmmécherEmmêlementEmmêlerEmménagerEmmenerEmmeulerEmmiEmmiellementEmmiellerEmmiellureÉmminé, éeEmmitonnerEmmitouflé, éeEmmitouflerEmmitrerEmmuraillerEmmurerEmmuscadiner (s')EmmuselerEmmusquer

    Les mots débutant par emm  Les mots débutant par em

    emmaemmagasinaientemmagasinaisemmagasinaitemmagasineemmagasinéemmagasinéeemmagasinéeemmagasinéesemmagasinéesemmagasinentemmagasineremmagasinésemmagasinésemmaillotaemmaillotaientemmaillotéemmaillotéemmaillotéeemmaillotéeemmaillotéesemmaillotéesemmaillotementemmailloteremmaillotésemmanchageemmanchantemmancheemmanchéemmanchéeemmanchéesemmanchentemmancheremmanchésemmanchureemmanchuresemmanuelemmanuelleemmêlaemmêlaiemmêlaientemmêlaitemmêlantemmêleemmêléemmêléemmêléeemmêléeemmêléesemmêlées

    Les synonymes de « emmure»

    Les synonymes de emmure :

      1. emprisonné
      2. muré

    synonymes de emmure

    Fréquence et usage du mot emmure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emmure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emmure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emmure     Citation sur emmure   Poèmes emmure   Proverbes emmure   Rime avec emmure    Définition de emmure  


    Définition de emmure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emmure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 00:43:30