Définition de « bromure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bromure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bromure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bromure et répondre à la question quelle est la définition de bromure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.my?) bromure (m)

  • (chim) Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple. - Le bromure de potassium était utilisé en médecine comme calmant. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bromurer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bromurer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bromurer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bromurer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bromurer. (-réf-)


    Définitions de « bromure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROMURE, subst. masc.

    CHIM. Composé du brome et d'un autre corps simple.
    ? PHOT. Bromure d'argent. Composé ayant la propriété de noircir à la lumière, utilisé pour la préparation d'émulsions photographiques. Gélatino-bromure. Suspension de cristaux de bromure d'argent dans la gélatine constituant une émulsion photographique.
    ? Absol. ,, ... épreuve photographique sur papier sensible (revêtu d'une émulsion au bromure); p. ext., document photographique`` (Comte-Pern. 1963).
    Rem. 1. De nombreux bromures ont été utilisés en médecine en particulier le bromure de potassium qui possède des propriétés sédatives. 2. On rencontre dans la docum. le dér. bromuré, ée, adj. Qui contient du bromure sédatif (notamment sexuel). ... je n'ai pas besoin de ventouses ce soir, et la potion bromurée est inutile (Colette, La Naissance du jour, 1928, p. 62).
    Prononc. : [b? ?my:?]. Étymol. et Hist. 1828 (Caillot, J. pharm., 14, 228 dans Quem.). Dér. de brome2*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bromure \b??.my?\ masculin

    1. (Chimie) Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple, sel de l'acide bromhydrique.
      • Celui qui veut vendre un cheval atteint d'épilepsie n'en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu'il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Pour apaiser ma soif sur mes lèvres brûlées dont la peau s'enlevait, desséchée, encroûtée de fièvre, une cuillerée de bromure iodé, à goût de sel amer : c'était l'éponge trempée de vinaigre et de fiel. (Alphonse Daudet, La Doulou)
      • On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d'étain, bromure de zinc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Il est certaines excitations redoutables pour les tuberculeux, et que des lectures mal choisies peuvent fort bien créer, entretenir, développer. Le bromure et les douches froides s'imposent alors. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 89.)
    2. (Chimie) Ion Br-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROMURE. n. m.
    T. de Chimie. Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple. Bromure de potassium. Bromure d'argent.

    Littré

    BROMURE (bro-mu-r') s. m.
    • Terme de chimie. Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple métallique ou non métallique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bromure »

     Dérivé de brome, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROMURE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 (Caillot, J. pharm., 14, 228 dans Quem.). Dér. de brome2*; suff. -ure*.

    bromure au Scrabble


    Le mot bromure vaut 10 points au Scrabble.

    bromure

    Informations sur le mot bromure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bromure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bromure

    Les rimes de « bromure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bromure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de tonsure      Rimes de reconnurent      Rimes de découpure      Rimes de mûrs      Rimes de maculature      Rimes de ligature      Rimes de injures      Rimes de tournures      Rimes de sculpture      Rimes de toitures      Rimes de carbure      Rimes de cassures      Rimes de vidures      Rimes de aventures      Rimes de toiture      Rimes de horticulture      Rimes de ures      Rimes de froidure      Rimes de voussure      Rimes de gélolevure      Rimes de empaumure      Rimes de reçurent      Rimes de progéniture      Rimes de mantelure      Rimes de ceintures      Rimes de épure      Rimes de armatures      Rimes de serrure      Rimes de télémesure      Rimes de mûr      Rimes de sulfures      Rimes de rouillures      Rimes de encoignure      Rimes de bouchure      Rimes de plombure      Rimes de raclures      Rimes de blessure      Rimes de cambrure      Rimes de triture      Rimes de contractures      Rimes de gravure      Rimes de cyanure      Rimes de préfectures      Rimes de murs      Rimes de mesurent      Rimes de bariolures      Rimes de matures      Rimes de revoyure      Rimes de brochures      Rimes de soudures     

    Mots du jour

    tonsure     reconnurent     découpure     mûrs     maculature     ligature     injures     tournures     sculpture     toitures     carbure     cassures     vidures     aventures     toiture     horticulture     ures     froidure     voussure     gélolevure     empaumure     reçurent     progéniture     mantelure     ceintures     épure     armatures     serrure     télémesure     mûr     sulfures     rouillures     encoignure     bouchure     plombure     raclures     blessure     cambrure     triture     contractures     gravure     cyanure     préfectures     murs     mesurent     bariolures     matures     revoyure     brochures     soudures     


    Les citations sur « bromure »

    1. Ce soir, j'avalerai un gramme de bromure de potassium; cela m'assagira les sens.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur bromure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bromure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bromure »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bromure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bromure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bromure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bromure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bromure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bromure     Citation sur bromure   Poèmes bromure   Proverbes bromure   Rime avec bromure    Définition de bromure  


    Définition de bromure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bromure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bromure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:56