Définition de « cambrure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cambrure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cambrure pour aider à enrichir la compréhension du mot Cambrure et répondre à la question quelle est la définition de cambrure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.b?y?) cambrure (f)

  • Courbure en arc. - La cambrure d’un soulier.

  • Mouvement que l’on fait lorsqu’on se cambre. - La lombalgie peut être aggravée par un excès de cambrure lombaire, ou lordose. (-réf-)


    Définitions de « cambrure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMBRURE, subst. fém.

    A.? Forme de ce qui est cambré, courbé. La cambrure des reins, du pied; la cambrure lombaire. Un brodequin de coutil vert faisait ressortir la cambrure aristocratique de son pied (Sandeau, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 135); son domino, se tendant par-derrière, dessinait la cambrure de sa taille (Zola, La Curée,1872, p. 456).
    ? En partic. CORDONN. Support incorporé à la semelle pour soutenir la voûte plantaire. On l'a mis à la « cave » où il [un vieux chaussonnier] trie les cambrures et les talons (Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 137).ÉBÉNISTERIE. Profil chantourné d'un meuble. Les formes de meubles de jadis dessinent les élégances de leur cambrure (Bourget, Monique,1902, p. 16).
    ? P. méton., OPT. Paramètre utilisé pour déterminer la courbure de la première face d'une lentille (d'apr. Muller 1966; attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970).
    B.? Rare. Mouvement d'une personne qui se cambre, qui cambre son corps. Puis elles [les Andalouses] ont ces fameuses cambrures / Que l'éventail scande avec ses murmures (H. Monselet, Poésies complètes,1880, p. 97).
    ? En partic., CHORÉGR. Projection verticale du corps avec (...) cambrure du torse (M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 66).
    ? P. ext. Maintien recherché ou affecté. Dans les figures des Moissonneurs, il y a de la cambrure, de la pose (...), quelque chose de théâtral (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 10, 1851-62, p. 436).
    Prononc. et Orth. : [k? ?b?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1537 (Jan Martin, Trad. de Vitruve, fo26 vods Gdf. Compl.); 1680 cambrure d'un soulié (Rich.); 1867 cambrure de la taille (Lar. 19e). Dér. de cambrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cambrure \k??.b?y?\ féminin

    1. (Cordonnerie) Pièce d'une chaussure placée entre la semelle et le talon.
      • La cambrure d'un soulier.
      • Une haute fenêtre donnait sur les jardins du père Bruant. Sous elle, on avait installé l'« atelier », la machine à coudre de ma mère, le bahut de mon père et un grand baquet d'eau dans lequel trempaient toujours des cambrures et des semelles. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 57-58)
    2. Courbure en arc.
      • Une haute fenêtre donnait sur les jardins du père Bruant. Sous elle, on avait installé l'« atelier », la machine à coudre de ma mère, le bahut de mon père et un grand baquet d'eau dans lequel trempaient toujours des cambrures et des semelles. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 57-58)
      • quelque chose de subtil qui vous pénétrait se dégageait même des draperies de sa robe et de la cambrure de son pied. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Pansu, il arborait par tous les temps le même gilet blanc brodé de chimères. La jambe, bien que courte, avait une élégance naturelle, due à sa cambrure. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 67)
    3. Mouvement que l'on fait lorsqu'on se cambre.
      • La lombalgie peut être aggravée par un excès de cambrure lombaire, ou lordose.
      • ? Lève-toi donc un instant?. là ? tourne? doucement ! Eh mais, dites donc, Fernand, c'est vrai qu'elle a de l'allure, votre fille : voyez donc un peu cette taille, cette cambrure ! (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 182)
    4. (Ski) Courbure longitudinale d'un ski qui en rehausse la partie centrale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMBRURE. n. f.
    Courbure en arc. La cambrure d'un soulier.

    Littré

    CAMBRURE (kan-bru-r') s. f.
    • État de ce qui est cambré. La cambrure d'un soulier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Courbure longitudinale d'un ski qui en rehausse la partie centrale.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « cambrure »

    Cambrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cambrer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMBRURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1537 (Jan Martin, Trad. de Vitruve, fo26 vods Gdf. Compl.); 1680 cambrure d'un soulié (Rich.); 1867 cambrure de la taille (Lar. 19e). Dér. de cambrer*; suff. -ure*.

    cambrure au Scrabble


    Le mot cambrure vaut 13 points au Scrabble.

    cambrure

    Informations sur le mot cambrure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cambrure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cambrure

    Les rimes de « cambrure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de cambrure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de zébrure      Rimes de conjonctures      Rimes de reconfigure      Rimes de feuillures      Rimes de sature      Rimes de textures      Rimes de vermoulures      Rimes de bouchure      Rimes de sur-mesure      Rimes de figures      Rimes de parmentures      Rimes de dénaturent      Rimes de puncture      Rimes de rancissure      Rimes de caricatures      Rimes de inaugure      Rimes de sures      Rimes de factures      Rimes de affures      Rimes de parurent      Rimes de encolure      Rimes de embarrure      Rimes de damasquinure      Rimes de endurent      Rimes de puériculture      Rimes de tortures      Rimes de voussure      Rimes de découpure      Rimes de azurs      Rimes de rayure      Rimes de récure      Rimes de césure      Rimes de mure      Rimes de écaillure      Rimes de crevures      Rimes de envergure      Rimes de progénitures      Rimes de disparurent      Rimes de brunissures      Rimes de azur      Rimes de figure      Rimes de doublure      Rimes de tournure      Rimes de ures      Rimes de meurtrissure      Rimes de murent      Rimes de coiffure      Rimes de ossature      Rimes de bavure      Rimes de grenures     

    Mots du jour

    zébrure     conjonctures     reconfigure     feuillures     sature     textures     vermoulures     bouchure     sur-mesure     figures     parmentures     dénaturent     puncture     rancissure     caricatures     inaugure     sures     factures     affures     parurent     encolure     embarrure     damasquinure     endurent     puériculture     tortures     voussure     découpure     azurs     rayure     récure     césure     mure     écaillure     crevures     envergure     progénitures     disparurent     brunissures     azur     figure     doublure     tournure     ures     meurtrissure     murent     coiffure     ossature     bavure     grenures     


    Les citations sur « cambrure »

    1. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


    Les citations sur cambrure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cambrure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cambrure »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « cambrure»

    Les synonymes de cambrure :

      1. convexité
      2. courbure
      3. bombement
      4. courbe

    synonymes de cambrure

    Fréquence et usage du mot cambrure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cambrure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cambrure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cambrure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cambrure     Citation sur cambrure   Poèmes cambrure   Proverbes cambrure   Rime avec cambrure    Définition de cambrure  


    Définition de cambrure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cambrure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cambrure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:53:15