Définition de « réglure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reglure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réglure pour aider à enrichir la compréhension du mot Réglure et répondre à la question quelle est la définition de reglure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : réglure (f)

  • Façon dont une feuille de papier est réglée. - La réglure de ce papier est trop espacée. (-réf-)


    Définitions de « réglure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGLURE, subst. fém.

    A. ? IMPR. Opération consistant à tracer des traits horizontaux et/ou verticaux sur un support d'écriture, généralement du papier. Les impressions se livrent sèches à la réglure (FreyTypogr.1857).La réglure des colonnes se fait mécaniquement par le régleur ou typographiquement par le compositeur (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1897, p. 356).
    ? P. méton. Manière dont un papier est réglé; ensemble des traits tracés. Réglure effacée, fine, serrée. Suivant la nature des renseignements à porter sur les fiches, celles-ci seront: sans réglure, réglées, quadrillées (Pethoud,Organ. industr. et comm., 1931, p. 217).On trouve dans le commerce trois types de réglures: réglure arithmétique... (Olmy-July1970, s.v. papier réglé).Papier à réglure arithmétique. Synon. de papier millimétré*.
    ? P. anal., au plur. On substitue à l'effet de dispersion d'un prisme l'effet de diffraction d'un réseau, plaque transparente ou réfléchissante portant des réglures fines et régulières (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 128).
    B. ? ,,Opération consistant à entourer ou à souligner le texte d'un livre imprimé de lignes de couleur tracées à la main, à l'imitation de ce qu'on faisait pour le manuscrit. Elle a surtout été pratiquée au xvieet xviiesiècles`` (Brun 1968).
    Prononc. et Orth.: [? ?gly:?], [?e-]. Passy 1914: [? ?-]; Martinet-Walter 1973: [? ?-], [?e-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 reiglure « opération qui a pour objet de régler le papier » (Est.); 1636 reglure (Monet); b) 1643 « manière dont le papier est réglé » (Arrêt de la Ch. des comptes, 7 juill. ds Littré); 2. 1870 « atelier où on règle le papier » (ibid.). Dér. de régler*; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réglure \?e.?ly?\ féminin

    1. Façon dont une feuille de papier est réglée (quadrillée).
      • La réglure de ce papier est trop espacée.
    2. Quadrillage imprimé sur une feuille de papier afin de permettre la régularité de l'écriture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉGLURE. n. f.
    Façon dont une feuille de papier est réglée. La réglure de ce papier est trop espacée.

    Littré

    RÉGLURE (ré-glu-r') s. f.
    • Action de régler, de tracer des lignes avec la règle. La réglure du papier.

      Manière dont le papier est réglé. Qu'il ne sera laissé de blanc entre chacun article, que d'une réglure seulement, Arrêt de la Ch. des comptes, 7 juill. 1643.

      Atelier où l'on règle le papier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Reglure, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉGLURE, s. f. terme de Libraire, ce mot se dit des regles qu'on fait sur le papier & sur les livres en blanc. Les banquiers en cour de Rome sont obligés à la réglure de leurs registres, & ne doivent écrire que dans les intervalles de la réglure. Trévoux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « réglure »

     Dérivé de régler, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉGLURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1549 reiglure « opération qui a pour objet de régler le papier » (Est.); 1636 reglure (Monet); b) 1643 « manière dont le papier est réglé » (Arrêt de la Ch. des comptes, 7 juill. ds Littré); 2. 1870 « atelier où on règle le papier » (ibid.). Dér. de régler*; suff. -ure*.

    réglure au Scrabble


    Le mot réglure vaut 8 points au Scrabble.

    reglure

    Informations sur le mot reglure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réglure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reglure

    Les rimes de « réglure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de réglure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de bordures      Rimes de aventurent      Rimes de effilochures      Rimes de saturent      Rimes de polissure      Rimes de moururent      Rimes de voitures      Rimes de nature      Rimes de jointure      Rimes de ostréiculture      Rimes de plurent      Rimes de clôture      Rimes de agriculture      Rimes de mûre      Rimes de emmanchures      Rimes de plissure      Rimes de Fraiture      Rimes de commissure      Rimes de sculpture      Rimes de suppure      Rimes de vêture      Rimes de cannelure      Rimes de subculture      Rimes de fioritures      Rimes de ciselure      Rimes de ne varietur      Rimes de guillochures      Rimes de soufflures      Rimes de factures      Rimes de villégiatures      Rimes de croupissure      Rimes de coiffures      Rimes de imprimatur      Rimes de investitures      Rimes de procure      Rimes de couture      Rimes de césure      Rimes de emblavure      Rimes de dénaturent      Rimes de texture      Rimes de parmentures      Rimes de maculature      Rimes de rassurent      Rimes de effilochure      Rimes de trichlorure      Rimes de conclure      Rimes de reclure      Rimes de triture      Rimes de sous-préfecture      Rimes de Oppuurs     

    Mots du jour

    bordures     aventurent     effilochures     saturent     polissure     moururent     voitures     nature     jointure     ostréiculture     plurent     clôture     agriculture     mûre     emmanchures     plissure     Fraiture     commissure     sculpture     suppure     vêture     cannelure     subculture     fioritures     ciselure     ne varietur     guillochures     soufflures     factures     villégiatures     croupissure     coiffures     imprimatur     investitures     procure     couture     césure     emblavure     dénaturent     texture     parmentures     maculature     rassurent     effilochure     trichlorure     conclure     reclure     triture     sous-préfecture     Oppuurs     


    Les citations sur « réglure »

    Les citations sur réglure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reglure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reglure »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reglure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réglure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reglure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réglure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réglure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réglure     Citation sur réglure   Poèmes réglure   Proverbes réglure   Rime avec réglure    Définition de réglure  


    Définition de réglure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réglure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réglure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:29