Définition de « embarrure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrure pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrure et répondre à la question quelle est la définition de embarrure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « embarrure »


Wiktionnaire


Nom commun - français

embarrure \??.ba.?y?\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Fracture du crâne avec enfoncement des os.
    • Les indications des radiographies du crâne sont limitées aux suspicions d'embarrure et aux plaies profondes. (Philippe Labrune, Urgences pédiatriques, vol.1, Pathologies : clinique, examens, stratégies, gestes, page 1337, ESTEM/De Boeck, 2004)
  2. (Hippologie) Contusion d'un cheval à la face interne de la patte postérieure lorsqu'il s'embarre.
    • Il est facile au marchand qui vous donne une bête avec une tumeur ou un engorgement farcineux sous le ventre, à la face interne des membres, de vous persuader que ce n'est rien, que ce n'est que le résultat d'une contusion, d'un coup de pied ou d'une embarrure. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  3. (Maçonnerie) Mortier de scellement du côté des faîtières de la couverture du toit.
    • Pour plus d'étanchéité et de résistance au vent, l'embarrure des tuiles plates était faite au mortier de façon très soignée. (Jean-Louis Boithias & Corinne Mondin, La maison rurale en Basse-Normandie, page 41, éditions Créer, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

EMBARRURE (an-ba-ru-r') s. f.
  • Terme de vétérinaire. Contusion ou écorchure provenant de ce qu'un cheval s'est débattu après s'être embarré.

    Terme de chirurgie. Espèce de fracture du crâne, dans laquelle une esquille passe sous l'os sain, et comprime la dure-mère.

    S. f. plur. Terme de couvreur. Plâtres que l'on fait de chaque côté des faîtières pour les sceller.


HISTORIQUE

XVIe s. La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure?: embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens?; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquille, Paré, VIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBARRURE, s. f. terme de Chirurgie, espece de fracture du crane, dans laquelle une esquille passe sous l'os sain, & comprime la dure-mere. Il faut tâcher de tirer avec adresse cette piece d'os avec des pincettes convenables. Si l'on croit n'y pouvoir réussir, ou si en faisant des tentatives il y a du risque de causer quelque déchirement à la dure-mere, il faut appliquer le trépan, & le multiplier, si le besoin le requiert, afin de pouvoir enlever facilement la piece d'os qui forme l'embarrure. Voyez Engisomme & Trépaner. (Y)

Embarrure, s. f. (Manége & Maréch.) On appelle improprement ainsi tout accident qui suit l'action de s'embarrer : l'effet ou la maladie est donc ici désigné & reconnu par le nom même de la cause qui l'a produit.

Ces accidens ne se bornent pas toûjours à de simples écorchures ; ils consistent souvent dans des contusions plus ou moins dangereuses, selon qu'elles sont plus ou moins fortes & plus ou moins profondes, & selon aussi la nature de la partie contuse & affectée.

L'écorchure est une legere solution de continuité, une érosion qui n'intéresse que les poils, l'épiderme, les fibres & les petits vaisseaux cutanés.

Il est certain que l'embarrure limitée à ce seul évenement, ne peut jamais être envisagée comme une maladie grave ; elle est cependant quelquefois accompagnée d'inflammation, ce que l'on reconnoît aisément à la sensibilité que témoigne l'animal. lorsque nous portons la main sur cette plaie superficielle, à la chaleur & au gonflement qui se manifeste dans ses environs ; & alors elle exige plus d'attention de la part du maréchal.

Il ne suffit pas en effet de recourir à des pommades ou à des liqueurs dessiccatives ; il s'agit premierement de détendre & de calmer. L'application prématurée de ces topiques qui ne conviennent que dans le cas de l'absence de tous les signes dont je viens de parler, augmenteroit inévitablement le mal : on oindra donc d'abord le lieu où le siége en est établi, avec un mêlange de miel & d'onguent d'althæa, jusqu'à ce que la douleur s'évanoüisse ; à mesure qu'elle se dissipera, on supprimera insensiblement l'althæa pour lui substituer l'onguent pompholix ou l'onguent de céruse toûjours mêlée avec le miel ; & la plaie étant enfin dessechée par ce moyen, on procurera la regénération des poils : il n'est point de voie plus assûrée pour y parvenir, que celle d'oindre la partie qui en est dépourvûe avec l'onguent suivant.

« Prenez pampre de vigne que vous pilerez dans un mortier de fonte ; après en avoir broyé une petite quantité, ajoûtez-y du miel ; broyez de nouveau le tout, reprenez des pampres, pilez-les & ajoûtez encore du miel ; continuez jusqu'à ce que vous ayez préparé assez de cet onguent, que vous garderez soigneusement pour le besoin, & que vous aurez attention de renouveller chaque année ».

Il peut arriver aussi que l'inflammation soit très considérable, alors on saignera l'animal : de plus, s'il survient des fongosités, on employera, lorsqu'il n'y aura plus d'inflammation, de foibles consomptifs pour les détruire, tels que l'alun brûlé, mêlé avec le miel, & même avec l'ægyptiac si ces fongosités sont d'un certain volume. Enfin, dans le cas de l'écorchure simple & sans complication de chaleur & de douleur, on se contentera de laver la partie malade avec du vin chaud, de la saupoudrer avec de la céruse, ou de la froter avec les mélanges dessiccatifs & adoucissans dont j'ai fait mention, &c.

Les contusions occasionnées par l'embarrure, ne different de celles qui sont le produit de l'impression subite & du heurt de quelques corps durs & obtus, qu'en ce que communément le frotement de la partie sur la barre, suscitant une érosion, elles s'annoncent par une tumeur avec solution extérieure de continuité. Il n'est pas néanmoins absolument rare que cette tumeur soit sans déperdition de substance, & sans ouverture à la peau.

Lorsque la contusion se borne au tégument ou au corps graisseux, elle est regardée comme une meurtrissûre, & n'est suivie d'aucun accident fâcheux : l'eau fraiche, l'eau-de-vie & le savon sont des remedes capables d'en opérer l'entiere guérison ; il n'en est pas de même lorsqu'elle s'étend dans les parties charnues, ou qu'elle est accompagnée de la foulure des tendons ou des ligamens, de la dilacération du tissu interne, du froissement, de la compression des vaisseaux, de la stagnation des liqueurs dans leurs canaux, de leur extravasion, &c. Ces différentes complications nous sollicitent à un traitement plus méthodique, & dans lequel nous devons toûjours nous guider par la variété des symptomes & des circonstances. 1°. De fortes contusions, surtout dans la partie la plus élevée de l'extrémité, s'enflamment le plus souvent & suppurent. J'ai ouvert nombre d'abcès provenans de cette seule & unique cause. 2°. Les tendons ou les ligamens sont-ils contus & foulés ? la douleur vive à laquelle l'animal est en proie, la difficulté qu'il a de se mouvoir, nous l'annonceront ; & ces mêmes signes réunis & joints à celui qui résulte du volume & de l'étendue de la tumeur, nous indiqueront encore tous les autres accidens qui ont eu lieu dans l'intérieur du membre embarré.

Dans les uns & les autres de ces cas, la saignée à la jugulaire est indispensable. Selon l'ardeur de l'inflammation & la vivacité de la douleur, on appliquera des cataplâmes anodyns faits avec de la mie de pain boüillie dans du lait, à laquelle on ajoûtera des jaunes-d'?ufs, du safran & de l'onguent populeum ; par le secours de ces médicamens, on satisfera aux premieres intentions que l'on doit avoir, puisqu'on s'opposera d'une part à l'affluence des humeurs sur la partie tuméfiée, & de l'autre, aux progrès de l'inflammation qu'il faut absolument s'efforcer d'appaiser. Ces deux objets étant remplis, on n'oubliera rien pour délivrer la partie des humeurs qui s'y seront accumulées. On débutera d'abord par les remedes résolutifs, tels que les cataplâmes faits avec racine d'iris, de bryone, de chacune deux onces ; sommités d'absynthe & d'auronne, fleurs de camomille & de sureau, de chacune une poignée ; semence d'aneth, fénugrec & cumin en poudre, de chacun une once ; sel ammoniac, quatre dragmes : on fera cuire le tout dans du gros vin, on pilera ensuite le marc, on y mêlera de l'axonge humaine, ou de l'axonge de cheval & du safran, de chacun deux dragmes pour le cataplâme que l'on appliquera chaudement sur la partie, ou tel autre semblable qui aura les mêmes vertus & la même efficacité. En frotant encore la tumeur avec les résolutifs spiritueux, ou avec l'esprit de matricaire & le baume nervin, ou en mettant en usage les bains résolutifs aromatiques, on pourra opérer la résolution. S'il y a enfin épanchement ou infiltration d'humeur, & que cette voie que l'on doit toûjours préférer à toute autre, soit impossible ; on facilitera la suppuration par l'onction de l'onguent basilicum, ensuite on ouvrira la tumeur. Voyez Tumeur. Souvent les épervins, les courbes, les suros, sont provoqués par les embarrures. Voy. Eparvins, Suros. J'ai vû de plus ensuite d'un pareil accident, un gonflement énorme & une obstruction considérable du tissu vasculaire qui compose la masse des testicules. Voyez Testicule.

Pendant l'administration des remedes que je viens de prescrire, on doit tenir l'animal à un régime exact, à l'eau blanche, au son, lui administrer des lavemens émolliens, &c. & selon le dépôt qui en sera résulté, le purger pour terminer le traitement. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « embarrure »

Embarrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de embarrer, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

embarrure au Scrabble


Le mot embarrure vaut 12 points au Scrabble.

embarrure

Informations sur le mot embarrure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embarrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embarrure

Les rimes de « embarrure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de embarrure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yr

Rimes de plissures      Rimes de fractures      Rimes de armure      Rimes de ordures      Rimes de augurent      Rimes de fissure      Rimes de jodhpurs      Rimes de viticulture      Rimes de préfectures      Rimes de pressures      Rimes de dénaturent      Rimes de superstructures      Rimes de friture      Rimes de hachure      Rimes de obscur      Rimes de désinvoltures      Rimes de post-rupture      Rimes de apiculture      Rimes de fourrure      Rimes de chiures      Rimes de pointures      Rimes de dures      Rimes de impurs      Rimes de lurent      Rimes de chevelure      Rimes de tablature      Rimes de bromures      Rimes de facture      Rimes de coiffures      Rimes de coproculture      Rimes de dur      Rimes de courbure      Rimes de jointures      Rimes de inclure      Rimes de susurre      Rimes de morsure      Rimes de conjecturent      Rimes de azur      Rimes de fur et à mesure      Rimes de mature      Rimes de épure      Rimes de contre-mesure      Rimes de tessiture      Rimes de dure      Rimes de cyanure      Rimes de musculature      Rimes de monture      Rimes de hydrocarbure      Rimes de pourritures      Rimes de acupuncture     

Mots du jour

plissures     fractures     armure     ordures     augurent     fissure     jodhpurs     viticulture     préfectures     pressures     dénaturent     superstructures     friture     hachure     obscur     désinvoltures     post-rupture     apiculture     fourrure     chiures     pointures     dures     impurs     lurent     chevelure     tablature     bromures     facture     coiffures     coproculture     dur     courbure     jointures     inclure     susurre     morsure     conjecturent     azur     fur et à mesure     mature     épure     contre-mesure     tessiture     dure     cyanure     musculature     monture     hydrocarbure     pourritures     acupuncture     


Les citations sur « embarrure »

Les citations sur embarrure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « embarrure »

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

Les synonymes de « embarrure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot embarrure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « embarrure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Embarrure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations embarrure     Citation sur embarrure   Poèmes embarrure   Proverbes embarrure   Rime avec embarrure    Définition de embarrure  


Définition de embarrure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot embarrure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:09:57