Définition de « feuillure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuillure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuillure pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuillure et répondre à la question quelle est la définition de feuillure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : feuillure (f)

  • Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s’engagent un peu pour fermer juste. - La feuillure de ce volet n’est pas assez large, assez profonde. (-réf-)


    Définitions de « feuillure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FEUILLURE, subst. fém.

    Entaille, rainure pratiquée longitudinalement dans un panneau, un bâti, et destiné à recevoir une autre pièce. Creuser une feuillure; faire glisser une languette dans une feuillure; un fond assemblé à feuillure. Quelques photos insérées dans la feuillure de la glace (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 465).
    ? En partic. Entaille, formant angle droit, pratiquée dans les pieds-droits et le linteau d'une ouverture (fenêtre ou porte) et où s'encastre le bâti dormant ou ouvrant de la fenêtre ou de la porte. De curieuses fenêtres (...) dont [le] chambranle (...) était destiné à porter dans ses feuillures des chancels ou treillis en marbre (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 313):
    Daniel rentrait. Jenny l'entendit gravir l'escalier en fredonnant, puis s'arrêter une minute près de la porte. Il n'osait frapper, voyant qu'aucune lumière ne passait par la feuillure, croyant que sa s?ur dormait déjà. Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 967.
    Rem. La docum. atteste l'emploi littér. de feuillure au sens de « ensemble des feuilles, feuillage ». Les arbres sont droits, serrés (...) leurs feuillures sont presque noires (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 251). Ah! nature, nature, (...) je ne verrai jamais Vos sources, vos chemins, vos feuillures de mai, Sans qu'en mon c?ur s'élance une blessure aiguë (Noailles, Ombre jours, 1902, p. 125).
    Prononc. et Orth. : [f?jy:?], [fø-]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1334 technol. (Arch. S 36843ds Gdf. : la feuilleure du batant de l'huisserie). Dér. de feuiller*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Archit. 1972, p. 79. ? Thomas (A.). Nouv. essais. 1904, p. 103, 271.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    feuillure \f?.jy?\ féminin

    1. Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'engagent un peu pour fermer juste.
      • La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.
      • Je sentais Marco seule, dure et fiévreuses, derrière le battant. La bouche contre la feuillure, je dis « c'est moi » et Marco m'ouvrit. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 59.)
    2. (Par analogie) Entaillure grâce à laquelle on insère une feuille d'un matériau dans un cadre.
      • Les éléments sont pré-moulés dans nos usines avec des feuillures longitudinales et d'extrémité, permettant leur emboîtement. (Extha, fiche technique « Caniveaux coupe-feu », mise à jour du 4 février 2013.)
      • Avant de mastiquer une vitre dans sa feuillure, on la maintient par quelques pointes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FEUILLURE. n. f.
    Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'engagent un peu pour fermer juste. La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.

    Littré

    FEUILLURE (feu-llu-r', ll mouillées, et non feuyu-r') s. f.
    • Terme d'architecture. Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes sont encadrées pour qu'elles ferment juste.

      Tout angle rentrant fait dans le bois parallèlement à son fil.

      Petit refouillement que l'on fait dans une bande de marbre pour recevoir l'épaisseur d'une autre.

      Terme de marine. La partie excavée autour d'un sabord, où le mantelet porte et s'arrête quand celui-ci est abaissé ou fermé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « feuillure »

    Feuiller. D'Aubigné l'a employé dans le sens de feuillage?: Ceux de la ville lui donnèrent pour toute entrée un arc très haut sans feuillure, ? Hist. II, 220.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de feuiller, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FEUILLURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1334 technol. (Arch. S 36843ds Gdf. : la feuilleure du batant de l'huisserie). Dér. de feuiller*; suff. -ure*.

    feuillure au Scrabble


    Le mot feuillure vaut 12 points au Scrabble.

    feuillure

    Informations sur le mot feuillure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot feuillure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feuillure

    Les rimes de « feuillure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de feuillure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de envergure      Rimes de factures      Rimes de toitures      Rimes de sûr      Rimes de soudures      Rimes de mouillure      Rimes de gageure      Rimes de ramure      Rimes de réouverture      Rimes de pointure      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de cambrure      Rimes de tubulure      Rimes de cultures      Rimes de césures      Rimes de blessure      Rimes de abjure      Rimes de reçurent      Rimes de balayures      Rimes de clôture      Rimes de carrure      Rimes de denture      Rimes de trichlorure      Rimes de salissure      Rimes de épluchure      Rimes de appoggiature      Rimes de armature      Rimes de villégiature      Rimes de griffure      Rimes de moulures      Rimes de susurrent      Rimes de dorure      Rimes de berlurent      Rimes de chlorures      Rimes de relecture      Rimes de rassures      Rimes de marbrures      Rimes de nacrure      Rimes de factures      Rimes de usure      Rimes de autocensure      Rimes de demi-figure      Rimes de conjecture      Rimes de aventures      Rimes de échancrure      Rimes de emblavure      Rimes de subculture      Rimes de future      Rimes de caricatures      Rimes de soufflure     

    Mots du jour

    envergure     factures     toitures     sûr     soudures     mouillure     gageure     ramure     réouverture     pointure     clairs-obscurs     cambrure     tubulure     cultures     césures     blessure     abjure     reçurent     balayures     clôture     carrure     denture     trichlorure     salissure     épluchure     appoggiature     armature     villégiature     griffure     moulures     susurrent     dorure     berlurent     chlorures     relecture     rassures     marbrures     nacrure     factures     usure     autocensure     demi-figure     conjecture     aventures     échancrure     emblavure     subculture     future     caricatures     soufflure     


    Les citations sur « feuillure »

    Les citations sur feuillure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feuillure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feuillure »

    FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

    Les mots débutant par feu  Les mots débutant par fe

    feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

    Les synonymes de « feuillure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot feuillure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feuillure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuillure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Feuillure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuillure     Citation sur feuillure   Poèmes feuillure   Proverbes feuillure   Rime avec feuillure    Définition de feuillure  


    Définition de feuillure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuillure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot feuillure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:21:43