Définition de « feuillure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feuillure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feuillure pour aider à enrichir la compréhension du mot Feuillure et répondre à la question quelle est la définition de feuillure ?
Une définition simple : feuillure (f)
Définitions de « feuillure »
Trésor de la Langue Française informatisé
FEUILLURE, subst. fém.
Entaille, rainure pratiquée longitudinalement dans un panneau, un bâti, et destiné à recevoir une autre pièce. Creuser une feuillure; faire glisser une languette dans une feuillure; un fond assemblé à feuillure. Quelques photos insérées dans la feuillure de la glace (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 465).Wiktionnaire
Nom commun - français
feuillure \f?.jy?\ féminin
-
Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'engagent un peu pour fermer juste.
- La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.
- Je sentais Marco seule, dure et fiévreuses, derrière le battant. La bouche contre la feuillure, je dis « c'est moi » et Marco m'ouvrit. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 59.)
-
(Par analogie) Entaillure grâce à laquelle on insère une feuille d'un matériau dans un cadre.
- Les éléments sont pré-moulés dans nos usines avec des feuillures longitudinales et d'extrémité, permettant leur emboîtement. ? (Extha, fiche technique « Caniveaux coupe-feu », mise à jour du 4 février 2013.)
- Avant de mastiquer une vitre dans sa feuillure, on la maintient par quelques pointes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'engagent un peu pour fermer juste. La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.
Littré
- Terme d'architecture. Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes sont encadrées pour qu'elles ferment juste.
Tout angle rentrant fait dans le bois parallèlement à son fil.
Petit refouillement que l'on fait dans une bande de marbre pour recevoir l'épaisseur d'une autre.
Terme de marine. La partie excavée autour d'un sabord, où le mantelet porte et s'arrête quand celui-ci est abaissé ou fermé.
Étymologie de « feuillure »
Feuiller. D'Aubigné l'a employé dans le sens de feuillage?: Ceux de la ville lui donnèrent pour toute entrée un arc très haut sans feuillure, ? Hist. II, 220.
- Dérivé de feuiller, avec le suffixe -ure.
feuillure au Scrabble
Le mot feuillure vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot feuillure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot feuillure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « feuillure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de feuillure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de envergure Rimes de factures Rimes de toitures Rimes de sûr Rimes de soudures Rimes de mouillure Rimes de gageure Rimes de ramure Rimes de réouverture Rimes de pointure Rimes de clairs-obscurs Rimes de cambrure Rimes de tubulure Rimes de cultures Rimes de césures Rimes de blessure Rimes de abjure Rimes de reçurent Rimes de balayures Rimes de clôture Rimes de carrure Rimes de denture Rimes de trichlorure Rimes de salissure Rimes de épluchure Rimes de appoggiature Rimes de armature Rimes de villégiature Rimes de griffure Rimes de moulures Rimes de susurrent Rimes de dorure Rimes de berlurent Rimes de chlorures Rimes de relecture Rimes de rassures Rimes de marbrures Rimes de nacrure Rimes de factures Rimes de usure Rimes de autocensure Rimes de demi-figure Rimes de conjecture Rimes de aventures Rimes de échancrure Rimes de emblavure Rimes de subculture Rimes de future Rimes de caricatures Rimes de soufflureMots du jour
envergure factures toitures sûr soudures mouillure gageure ramure réouverture pointure clairs-obscurs cambrure tubulure cultures césures blessure abjure reçurent balayures clôture carrure denture trichlorure salissure épluchure appoggiature armature villégiature griffure moulures susurrent dorure berlurent chlorures relecture rassures marbrures nacrure factures usure autocensure demi-figure conjecture aventures échancrure emblavure subculture future caricatures soufflure
Les citations sur « feuillure »
Les mots proches de « feuillure »
Feu Feu, feue Feudataire Feudiste Feuillage Feuillantine Feuillard Feuille Feuillée Feuille-morte Feuiller Feuillet Feuilleter Feuilletiser Feuilleton Feuillette Feuillettement Feuilleux, se Feuillir Feuilliste Feuillu, ue Feurre Feutrant, ante Feutre Feutrer FeutrierLes mots débutant par feu Les mots débutant par fe
feu feu Feucherolles Feuchy feudataire feue Feugarolles Feugères Feuges Feuguerolles Feuguerolles-Bully Feuguerolles-sur-Seulles Feuilla Feuillade Feuillade feuillage feuillages feuillaison feuillantines feuille feuille-morte feuillée Feuillée feuillées Feuillères feuilles feuillet feuilleta feuilletage feuilletai feuilletaient feuilletais feuilletait feuilletant feuilleté feuilleté feuilleté feuilletée feuilletée feuilletées feuilleter feuilletèrent feuilletés feuilletés feuilletés feuilletez feuilletiez feuilletions feuilleton feuilletoniste
Les synonymes de « feuillure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot feuillure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « feuillure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot feuillure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Feuillure ?
Citations feuillure Citation sur feuillure Poèmes feuillure Proverbes feuillure Rime avec feuillure Définition de feuillure
Définition de feuillure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot feuillure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot feuillure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
