Définition de « désarticulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desarticulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désarticulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Désarticulation et répondre à la question quelle est la définition de desarticulation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : désarticulation (f)

  • Action de désarticuler, de se désarticuler ou Résultat de cette action. - La désarticulation d’un os. - Le chirurgien a tenté la désarticulation du fémur. (-réf-)

    Définitions de « désarticulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSARTICULATION, subst. fém.

    A.? Action de faire sortir un os de son articulation.
    ? Spéc., CHIR. Amputation pratiquée au niveau d'une articulation. Le chirurgien, obligé de choisir entre une désarticulation et une amputation dans la continuité plus rapprochée du tronc, donnera constamment la préférence à la première (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 266):
    1. Cette fois, il s'agissait de la désarticulation d'une épaule, d'après la méthode de Lisfranc, ce que les chirurgiens appelaient une jolie opération, quelque chose d'élégant et de prompt, en tout quarante secondes à peine. Zola, La Débâcle,1892, p. 338.
    ? Au fig. Action de séparer, de détacher les divers éléments qui composent quelque chose. La désarticulation du réel (Bergson, Deux sources,1932, p. 182):
    2. ... la cessation trop fréquente du son, les silences incessants, produisent l'effet d'une désarticulation, d'une séparation. Mathis-Lussy, Le Rythme musical,1911, p. 13.
    ? P. ext. Fait de perdre ou d'avoir perdu sa cohésion. Désarticulation de l'économie (Lamb.1970) :
    3. Sur le seul plan du département, la coordination doit s'inspirer de deux exigences complémentaires en principe, mais contradictoires en fait : maintenir l'unité d'affaires de plus en plus complexes, que leur désarticulation rendrait impossibles à traiter,... Chazelle, La Diplom.,1962, p. 71.
    B.? Action d'assouplir à l'excès les articulations de certains membres, de les plier dans tous les sens. Cette danse [des danseuses javanaises] (...) consiste tout entière dans des désarticulations de poignets (Goncourt, Journal,1889, p. 978).
    Prononc. et Orth. : [deza?tikylasj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1813 (Encyclop. méthod. d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de désarticuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désarticulation \de.za?.ti.ky.la.sj??\ féminin

    1. Action de désarticuler, de se désarticuler ou résultat de cette action.
      • La désarticulation d'un os.
      • Le chirurgien a tenté la désarticulation du fémur.
      • En pareille circonstance, on préférera une désarticulation du genou à une amputation à mi-jambe. (Acta orthopaedica belgica, Volume 46, 1980)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSARTICULATION. n. f.
    Action de désarticuler, de se désarticuler ou Résultat de cette action. La désarticulation d'un os. Le chirurgien a tenté la désarticulation du fémur.

    Littré

    DÉSARTICULATION (dé-zar-ti-ku-la-sion) s. f.
    • Terme de chirurgie. Désunion des surfaces articulaires des os.

      Amputation dans l'articulation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désarticulation »

    Désarticuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de désarticuler, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSARTICULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1813 (Encyclop. méthod. d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de désarticuler*; suff. -(a)tion*.

    désarticulation au Scrabble


    Le mot désarticulation vaut 18 points au Scrabble.

    desarticulation

    Informations sur le mot desarticulation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désarticulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desarticulation

    Les rimes de « désarticulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désarticulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de morillons      Rimes de accession      Rimes de propension      Rimes de consumation      Rimes de régurgitation      Rimes de détériorations      Rimes de distributions      Rimes de brouillons      Rimes de décongélation      Rimes de désaliénation      Rimes de crispations      Rimes de séparations      Rimes de entrions      Rimes de délégation      Rimes de avions      Rimes de fonction      Rimes de généralisions      Rimes de éveillons      Rimes de nictation      Rimes de quitterions      Rimes de commissions      Rimes de désertions      Rimes de souffririons      Rimes de astreignions      Rimes de perquisition      Rimes de fluxion      Rimes de suppositions      Rimes de oppression      Rimes de moulurations      Rimes de contention      Rimes de tabulations      Rimes de spoliation      Rimes de échantillons      Rimes de évoquions      Rimes de imputations      Rimes de concision      Rimes de mensurations      Rimes de organisations      Rimes de cavillons      Rimes de coloration      Rimes de désactivation      Rimes de réglions      Rimes de ramenions      Rimes de circulions      Rimes de Champion      Rimes de expositions      Rimes de superstitions      Rimes de débilitation      Rimes de non-agression      Rimes de emmenions     

    Mots du jour

    morillons     accession     propension     consumation     régurgitation     détériorations     distributions     brouillons     décongélation     désaliénation     crispations     séparations     entrions     délégation     avions     fonction     généralisions     éveillons     nictation     quitterions     commissions     désertions     souffririons     astreignions     perquisition     fluxion     suppositions     oppression     moulurations     contention     tabulations     spoliation     échantillons     évoquions     imputations     concision     mensurations     organisations     cavillons     coloration     désactivation     réglions     ramenions     circulions     Champion     expositions     superstitions     débilitation     non-agression     emmenions     


    Les citations sur « désarticulation »

    Les citations sur désarticulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desarticulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desarticulation »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desarticulation»

    Les synonymes de désarticulation :

      1. dislocation
      2. désagrégation
      3. dispersion
      4. démantèlement

    synonymes de désarticulation

    Fréquence et usage du mot désarticulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desarticulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désarticulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désarticulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désarticulation     Citation sur désarticulation   Poèmes désarticulation   Proverbes désarticulation   Rime avec désarticulation    Définition de désarticulation  

    Définition de désarticulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désarticulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désarticulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:44:24