Définition de « brisions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisions pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisions et répondre à la question quelle est la définition de brisions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « mettre en pièces par un choc, un coup violent » (Roland, éd. Bédier, 1200); fig. a) 1214 briser la paix (Paix de Metz, Arch. mun. Metz dans Gdf.); ca 1274 briser un v?u (Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 1375); xives. briser son arrest (Froiss., I, I, 154 dans Littré); b) xives. briser les courages (Bersuire, fo36 ro, ibid.); d'où 1541 brisé de terreur (Calv., Instit., 461, ibid.); c) xives. « faire cesser, mettre un terme à » (Froiss., Chron., IV, 215, Luce, ms. Rome dans Gdf.); d) 1718 « fatiguer, harasser » (Ac.); e) 1808 technol. briser de la laine (Boiste); 2. xiiies. vén. « marquer avec des branches coupées le passage des animaux » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, leçon isolée du ms. H, éd. H. Michelant, p. 128, 20; cf. éd. Elliott Monographs, t. 2, II, 1013); 3. a) ca 1243 mar. « échouer » (Ph. Mousket, Chroniques, 22535 dans T.-L.); b) 1678 id. « (de la mer) déferler sur la côte » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); 4. 1470 « interrompre brusquement » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 230 dans Gdf. Compl.); 1643 abs. brisons là (Corn., Othon, IV, 4 dans Littré). De *brisiare, forme postulée par l'a. fr. brisier et les formes ital. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 289), prob. formé à partir du b. lat. brisare « fouler le raisin » (synon. de exprimere dans les Scholies de Perse, 1, 76 dans TLL s.v., 2194, 75; à rattacher au lat. brisa « raisin foulé, marc de raisin », très rare, Columelle, 12, 39, ibid., 2194, 2), peut-être p. anal. avec la finale de verbes comme *quassiare « mettre en pièces, briser » (forme dér. du class. quassare « secouer » et postulée par l'a. fr. caissier, xiies. dans T.-L.). Brisare est d'orig. obsc. Un rapprochement avec l'irl. brissim « je brise » (Ern.-Meillet, s.v. briso; FEW t. 1, p. 535a; Dottin, p. 237; v. aussi Thurneysen, pp. 93-94) fait difficulté du point de vue phonét., le verbe qui en serait issu devant être *brissier et non briser; l'hyp. d'une infl. de l'a. fr. bruisier « briser » pour expliquer en ce cas [z] au lieu de [s] attendu (Bl.-W.5) fait difficulté car brisier est antérieur à bruisier (av. 1167, Marie de France dans T.-L.); en outre l'orig. de bruisier est elle-même très obscure.

    brisions au Scrabble


    Le mot brisions vaut 10 points au Scrabble.

    brisions

    Informations sur le mot brisions - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisions

    Les rimes de « brisions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de brisions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de scarification      Rimes de intervention      Rimes de approuvions      Rimes de capitalisation      Rimes de incubation      Rimes de surinfections      Rimes de connexions      Rimes de idéalisation      Rimes de décoration      Rimes de déterminations      Rimes de contentions      Rimes de civilisations      Rimes de pollutions      Rimes de convoquions      Rimes de réduisions      Rimes de communication      Rimes de représentations      Rimes de certifions      Rimes de abstenions      Rimes de ossification      Rimes de frustrations      Rimes de ingestion      Rimes de communications      Rimes de priions      Rimes de réadmission      Rimes de attractions      Rimes de récession      Rimes de ranimation      Rimes de diction      Rimes de décontraction      Rimes de dormirions      Rimes de sondions      Rimes de rémission      Rimes de consignation      Rimes de instaurions      Rimes de mesurions      Rimes de brûlions      Rimes de circoncision      Rimes de accablions      Rimes de expéditions      Rimes de découvrions      Rimes de excursions      Rimes de débrouillerions      Rimes de obéissions      Rimes de éditions      Rimes de plantation      Rimes de liquéfaction      Rimes de pression      Rimes de réclamions      Rimes de graduations     

    Mots du jour

    scarification     intervention     approuvions     capitalisation     incubation     surinfections     connexions     idéalisation     décoration     déterminations     contentions     civilisations     pollutions     convoquions     réduisions     communication     représentations     certifions     abstenions     ossification     frustrations     ingestion     communications     priions     réadmission     attractions     récession     ranimation     diction     décontraction     dormirions     sondions     rémission     consignation     instaurions     mesurions     brûlions     circoncision     accablions     expéditions     découvrions     excursions     débrouillerions     obéissions     éditions     plantation     liquéfaction     pression     réclamions     graduations     


    Les citations sur « brisions »

    Les citations sur brisions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisions »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisions     Citation sur brisions   Poèmes brisions   Proverbes brisions   Rime avec brisions    Définition de brisions  


    Définition de brisions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:44