Définition de « contre-révolution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-revolution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-révolution pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-révolution et répondre à la question quelle est la définition de contre-revolution ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t?.?e.v?.ly.sj??)

  • (ucf|réaction) politique qui cherche à détruire les résultats de celle qui l’a précédée.

  • (part) (France) (ucf|mouvement) qui tend à annuler la Révolution française. - Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens. — Mirabeau, Collection, t. IV, p. 348.


    Définitions de « contre-révolution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-RÉVOLUTION, subst. fém.

    Mouvement politique et social s'opposant à une révolution. Ne t'ai-je pas toujours dit qu'un système de contre-révolution pouvait seul rendre la vie à la révolution? La voilà à nos portes! (Lamart., Corresp.,1830, p. 55):
    1. Quant aux moyens, il me semble impossible qu'en ne négligeant pas tes amis en Suède, en continuant à te bien tirer des affaires du Roi, en l'entretenant toujours dans tes dépêches de l'impossibilité d'une contre-révolution, non en démocrate mais en homme qui juge bien les caractères et les choses, tu ne parviennes à conserver ce qui t'est solennellement promis. Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1790, p. 393.
    2. Et, mis en confiance par mon air attentif, il me livre ses rêves : porter un coup au bolchevisme, faire quelque chose pour que s'unissent, en France, toutes les forces contre-révolutionnaires éparses. Déjà des bailleurs de fonds ont été pressentis, et il cite le nom d'un israélite richissime. L'inconvénient est qu'une contre-révolution n'irait pas sans un grand massacre de juifs, et comme les bailleurs de fonds se recrutent généralement parmi les juifs... Green, Journal,1931, p. 50.
    Rem. Pour le rapport avec réaction, cf. Dub. Pol. 1962, p. 55 : ,,Contre-révolution et contre-révolutionnaire apparus pendant la Révolution ont été longtemps les substituts sémantiques de réaction et réactionnaire (...). Mais en 1869, les termes apparaissent plus vagues. Ce n'est plus qu'exceptionnellement que l'on voit apparaître la valeur d'emploi sociale (...). [Le] couple antonymique donnant réaction ? réactionnaire, en évoluant conjointement avec les structures sociales, rejette peu à peu les groupes synonymiques dans une fonction historique.``
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?ev?lysj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 (Le Moniteur, t. 3, p. 120). Composé de contre-* et de révolution*. Fréq. abs. littér. : 117.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-révolution \k??.t??.?e.v?.ly.sj??\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Réaction politique qui cherche à détruire les résultats de celle qui l'a précédée.
      • Ce religieux, se disant envoyé, par Ferdinand, avait formé, de concert avec plusieurs autres Espagnols, un plan régulier de contre-révolution, au nom de « l'Espagne et de la Religion ». (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Tout l'art de la contre-révolution française, depuis les hommes de Thermidor et d'avant, jusqu'à Aristide Briand, est à la disposition de Dupatoy, [?]. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • Ainsi la révolution s'est toujours faite avec les pauvres, bien que les pauvres en aient rarement tiré grand profit. La contre-révolution se fera toujours contre eux, parce qu'ils sont malcontents, et parfois même désespérés. Or le désespoir est contagieux. (Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune, éd. Plon, 1938)
      • Lénine lance au C.C. ses avertissements impérieux : La crise est mûre ! Temporiser devient un crime ! Il faut faire l'insurrection et prendre le pouvoir ou tout est perdu, c'est-à-dire : ou c'est la contre-révolution qui prendra le pouvoir pour longtemps. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    2. (En particulier) (France) Mouvement qui tend à annuler la Révolution française.
      • Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens. (Mirabeau, Collection, tome IV, page 348.)
    3. Changement inverse d'une révolution.
      • À partir du milieu des années 70 commence une véritable contre-révolution industrielle, l'électronique permettant la réalisation d'un rêve, qui est aussi un cauchemar : la disparition physique de la classe ouvrière. (Emmanuel Todd, La Nouvelle France, 1988)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-RÉVOLUTION. n. f.
    Révolution politique qui tend à détruire les résultats de celle qui l'a précédée. Des contre-révolutions.

    Littré

    CONTRE-RÉVOLUTION (kon-tre-ré-vo-lu-sion) s. f.
    • Révolution qui tend à détruire les résultats politiques d'une révolution antécédente.

      En un sens plus étroit, le mouvement qui tend à annuler la Révolution française. Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 348.

      Au plur. Des contre-révolutions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contre-révolution »

    Contre, et révolution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de révolution, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-RÉVOLUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1790 (Le Moniteur, t. 3, p. 120). Composé de contre-* et de révolution*.

    contre-révolution au Scrabble


    Le mot contre-révolution vaut 21 points au Scrabble.

    contre-revolution

    Informations sur le mot contre-revolution - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-révolution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-revolution

    Les rimes de « contre-révolution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de contre-révolution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de alcyons      Rimes de oubliions      Rimes de aiguillons      Rimes de visitions      Rimes de exactions      Rimes de attestation      Rimes de aiguillon      Rimes de répondions      Rimes de achèterions      Rimes de adjonction      Rimes de capitalisation      Rimes de emmènerions      Rimes de super-espion      Rimes de aidions      Rimes de substitution      Rimes de pâlissions      Rimes de dispositions      Rimes de allusion      Rimes de sélections      Rimes de échantillon      Rimes de trouverions      Rimes de cogitations      Rimes de tatillon      Rimes de compression      Rimes de roupillon      Rimes de infatuation      Rimes de désorganisation      Rimes de mettrions      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de patinions      Rimes de prostrations      Rimes de frayons      Rimes de paressions      Rimes de frictions      Rimes de engagerions      Rimes de émulation      Rimes de consommions      Rimes de abritions      Rimes de surfacturation      Rimes de disculpation      Rimes de hybridation      Rimes de réinstallation      Rimes de coudoyons      Rimes de persécution      Rimes de spécifications      Rimes de réessayons      Rimes de corrélation      Rimes de tatillons      Rimes de nourririons      Rimes de inondations     

    Mots du jour

    alcyons     oubliions     aiguillons     visitions     exactions     attestation     aiguillon     répondions     achèterions     adjonction     capitalisation     emmènerions     super-espion     aidions     substitution     pâlissions     dispositions     allusion     sélections     échantillon     trouverions     cogitations     tatillon     compression     roupillon     infatuation     désorganisation     mettrions     quasi-décapitation     patinions     prostrations     frayons     paressions     frictions     engagerions     émulation     consommions     abritions     surfacturation     disculpation     hybridation     réinstallation     coudoyons     persécution     spécifications     réessayons     corrélation     tatillons     nourririons     inondations     


    Les citations sur « contre-révolution »

    1. Le discours est contre-révolutionnaire.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. L'ennui est contre-révolutionnaire.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    3. Le secret est par essence contre-révolutionnaire. Par conséquent, le régime nouveau se donne pour première ambition de permettre et de mériter la transparence des affaires publiques.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    Les citations sur contre-révolution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-revolution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-revolution »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-revolution»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-révolution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-revolution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-révolution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-révolution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolution     Citation sur révolution   Poèmes révolution   Proverbes révolution   Rime avec contre-révolution    Définition de contre-révolution  


    Définition de contre-révolution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-révolution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-révolution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:50:34