Définition de « perpétue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétue pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétue et répondre à la question quelle est la définition de perpetue ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe perpétuer.

    Pas de définition complémentaire
    PERPÉTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1370 trans. (Jean le Fèvre, Lamentations Mattheolus, II, 2275 ds T.-L.); 2. 1549 pronom. (Est.). Empr. au lat. perpetuare «faire continuer sans interruption; rendre continu».

    perpétue au Scrabble


    Le mot perpétue vaut 12 points au Scrabble.

    perpetue

    Informations sur le mot perpetue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetue

    Les rimes de « perpétue »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de perpétue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de constituent      Rimes de court-vêtues      Rimes de abattu      Rimes de vêtu      Rimes de débattue      Rimes de revêtus      Rimes de battu      Rimes de pattus      Rimes de battu      Rimes de rebattu      Rimes de vêtus      Rimes de prostituent      Rimes de pentues      Rimes de francatu      Rimes de situes      Rimes de instituent      Rimes de rebattu      Rimes de débattue      Rimes de rabattues      Rimes de dévêtue      Rimes de pointue      Rimes de combattue      Rimes de instituts      Rimes de infoutus      Rimes de battue      Rimes de dévêtu      Rimes de statue      Rimes de vêtues      Rimes de mi-tortue      Rimes de foutus      Rimes de substitut      Rimes de demi-vertu      Rimes de combattues      Rimes de dévêtues      Rimes de tût      Rimes de têtus      Rimes de tue      Rimes de impromptu      Rimes de fluctuent      Rimes de substitue      Rimes de réhabitue      Rimes de vêtue      Rimes de situ      Rimes de turlututu      Rimes de statues      Rimes de rebattues      Rimes de tu      Rimes de vêtu      Rimes de pointu      Rimes de institue     

    Mots du jour

    constituent     court-vêtues     abattu     vêtu     débattue     revêtus     battu     pattus     battu     rebattu     vêtus     prostituent     pentues     francatu     situes     instituent     rebattu     débattue     rabattues     dévêtue     pointue     combattue     instituts     infoutus     battue     dévêtu     statue     vêtues     mi-tortue     foutus     substitut     demi-vertu     combattues     dévêtues     tût     têtus     tue     impromptu     fluctuent     substitue     réhabitue     vêtue     situ     turlututu     statues     rebattues     tu     vêtu     pointu     institue     


    Les citations sur « perpétue »

    1. Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    2. On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    3. La vie de Shakespeare fut très mêlée d'amertume. Il vécut perpétuellement insulté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. C'est que l'humanité tirait son prix, non pas de sa masse en perpétuelle multiplication, mais de ses élites qui arrivent à maturité.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    5. ... la vie est une tragédie, et la tragédie une lutte perpétuelle sans victoire ni espoir de victoire; c'est une contradiction.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. La fantaisie est un perpétuel printemps.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Lied an die Freude


    7. Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    8. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Age ingrat: Période qui s'étend de la naissance à la mort. Après la mort, l'ingratitude se perpétue par les héritiers.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    10. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    11. Le monde est une caricature perpétuelle de lui-même ; à chaque instant il moque et contredit ce qu'il prétend être.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), Dickens


    12. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. Qu'est-ce que c'est «être un homme»? Si c'est être courageux, je le suis. Viril, aussi. Egoïste, aussi. - Un homme ne doit pas avoir perpétuellement besoin de quelqu'un, sa mère ou sa femme, pour vivre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


    14. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    15. La vie n'est qu'une lutte perpétuelle contre la mort.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    16. Ce n'est pas par leur architecture mais plutôt par la puissance de leur pensée abstraite que les nations devraient essayer de se perpétuer dans la mémoire des hommes.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    17. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    18. Lorsque l'on sait le peu que vaut le témoignage humain à l'évolution perpétuelle qui modifie toute chose, il convient de se demander dans quelle mesure sont vraies les images du passé, que l'ont a créées en soi-même.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    19. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    20. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    21. Après mes parents, c'est toi que j'aime le plus. Je t'aime plus que mon oncle. La façon dont je t'aime perpétue l'espèce. — Qu'est-ce que tu veux dire ? — Le prof a dit que l'amour permettait de perpétuer l'espèce.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    22. Il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 10


    23. Dans une vie qui repose sur un perpétuel pari, le risque peut être un perpétuel bonheur.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Inspirations méditerranéennes


    24. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Un feu sacré brûle depuis que l’homme existe; il ne s’est jamais éteint. Il a été soigneusement entretenu et perpétué, même sur le chemin des larmes. Ce feu est le souffle de la vie, c’est la manifestation du pur esprit, c’est la claire lumière des choses dans leur vérité essentielle...

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    Les citations sur perpétue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetue »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perpétue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétue     Citation sur perpétue   Poèmes perpétue   Proverbes perpétue   Rime avec perpétue    Définition de perpétue  


    Définition de perpétue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:21:37