Définition de « substitut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substitut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substitut pour aider à enrichir la compréhension du mot Substitut et répondre à la question quelle est la définition de substitut ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : substitut (m)

  • Celui qui tient la place d’un autre, qui exerce les fonctions d’un autre, en cas d’absence ou d’empêchement légitime. - Il l’a nommé son substitut. - Vous serez mon substitut pendant mon absence.

  • Il se dit particulièrement d’un Magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République.

  • (philo) Ce qui tient lieu d’autre chose. Il désigne particulièrement un Signe avec lequel on peut faire diverses opérations intellectuelles sans avoir besoin de penser à la réalité signifiée.


    Définitions de « substitut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBSTITUT, subst. masc.

    A. ? [Désigne une pers.]
    1. Rare. Celui qui prend la place d'un autre. Synon. remplaçant, représentant, suppléant.Cette bonne description (...) semble assigner au poète un rôle d'attente et une mission de substitut (Arts et litt., 1935, p. 50-12).Évidemment, pour elle Henri est un substitut de Robert (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 505).
    ? Substituts parentaux. ,,Grand-parents, parents nourriciers, éducateurs`` (Lafon 1969).
    2. DR. ,,Membre du Ministère public chargé de suppléer ou de remplacer le Procureur de la République``. (Barr. 1974). Et si le substitut du procureur, qui soutient l'accusation, ne parvient pas à nous prouver que Valentin est le coupable, l'avocat défenseur ne parvient pas à nous persuader qu'il est innocent (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 645).Les membres du ministère public, autrefois installés avec les « gens du roi » (...) et se levant pour prendre la parole, forment la « magistrature debout » composée du procureur général et des avocats généraux près la Cour de cassation, des procureurs généraux et des avocats généraux et substituts près les cours d'appel, des procureurs de la République et substituts près les tribunaux de grande instance (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 44).
    B. ? [Désigne une chose] Chose qui prend la place d'une autre.
    1. [Une chose concr.] Synon. ersatz, succédané.Il en était de même du pastel, substitut de l'indigo (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 311).
    ? BIOL. Substituts de conglutinine. ,,Substances colloïdales, telles que la gélatine et l'acacia, de structure moléculaire complexe, qui peuvent prendre la place du plasma dans la réaction de conglutination`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? INDUSTR. ,,Produit, matériau capable d'en remplacer un autre, en présentant à peu près les mêmes propriétés et qualités, soit de mise en ?uvre, soit d'usage`` (Rama 1973). Les substituts du cuir sont les syndermes, les textiles enduits et les matériaux synthétiques (Rama1973).
    2. [Une chose abstr.] Les sociétés protestantes cherchent peut-être un substitut de la confession et des défoulements libérateurs dans leurs débordantes activités utilitaires et altruistes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 748).Le jeu est bien un substitut, mais il est plus encore. C'est chez l'adulte qu'il peut n'être qu'un substitut, chez le prisonnier, chez le chômeur; chez l'enfant (...) la conscience du jeu n'est point en même temps la conscience d'une activité laborieuse qui manque (Jeux et sports, 1967, p. 51).
    a) DR. Substituts à l'emprisonnement. ,,Mesures que le législateur met à la disposition du juge qui peut les prononcer en remplacement de la peine principale d'emprisonnement`` (Jur. 1981).
    b) PSYCHOL. ,,Quelque chose qui est mis à la place de quelque chose d'autre; succédané, le symptôme, par ex., se substitue symboliquement au désir qui cherche à se satisfaire`` (Ancelin Sc. hum. 1982).
    c) Dans le domaine des signes et des signaux.,,Signe avec lequel on peut faire diverses opérations mentales sans avoir besoin de penser actuellement à la chose signifiée.`` (Goblot 1920) Ainsi, dans le calcul algébrique, on ne se préoccupe pas des quantités dont les lettres sont les substituts. Taine a montré que les mots sont des substituts, qu'ils présentent des images ou des groupes d'images possibles, qui ne sont pas toutes actuellement évoquées (Goblot1920).
    ? LING. ,,Élément qui en remplace un autre, généralement plus long, pour éviter sa répétition dans l'énoncé.`` (D. D. L. 1976). Le rôle du substitut est identique à celui de l'élément qu'il remplace. ... À Paris? j'y suis déjà allé. Y est le substitut de Paris (D. D. L.1976).Synon. anaphorique, représentant.Substitut abréviatif.
    ? MAR. [Code international de signaux] ,,Petit pavillon triangulaire que l'on peut, dans certains cas, substituer à des pavillons ou à des flammes``. (Gruss 1978).
    Prononc. et Orth.: [sypstity]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1332 « magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République » (Arch. hist. de la Gironde, 6, 28 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 2. a) 1819 « ce qui remplace quelque chose, est substitué à quelque chose pour jouer le même rôle » (Boiste); b) 1956 les pronoms sont des substituts (Benveniste, La Nature des pronoms ds Mél. Jakobson, p 37). Empr. au lat.substitutus, part. passé de substituere (substituer*). Fréq. abs. littér.: 251. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 317; xxes.: a) 501, b) 280.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    substitut \syp.sti.ty\ masculin (pour une femme, on dit : substitute)

    1. (Rare) Celui qui tient la place d'un autre, qui exerce les fonctions d'un autre, en cas d'absence ou d'empêchement légitime.
      • Il l'a nommé son substitut.
    2. (Droit) (En particulier) Magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République.
    3. (Par extension) Ce qui tient lieu d'autre chose, qui remplace.
      • ? Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir [?]. (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
      • Les opposants à cette mesure estiment au contraire que l'ivoire du mammouth de Sibérie peut sauver l'éléphant d'Afrique du braconnage, en lui servant de substitut. (Julien Bouissou, Le commerce très lucratif de l'ivoire de mammouth laineux, Le Monde. Mis en ligne le 4 septembre 2019)
      • Certains mâchent du chewing-gum pour compenser le manque de nicotine, moi je lèche des sucettes pour compenser le manque de sérotonine. La sucette est un excellent substitut ? sucetitut ? De la douceur à croquer pour combler le manque de douceur à tripoter. (Nicolas Korsakov, Le Syndrome du cactus, Éditions Publibook, 2012, page 17)
    4. (Spécialement) Mère porteuse.
      • Les partisans de la GPA non seulement occultent l'exploitation des mères, mais les effacent résolument : la mère porteuse devient un simple « substitut », une « tierce reproductrice », une « femme porteuse » ou une « porteuse gestationnelle ». Tout est mis en place pour éviter l'emploi du mot « mère » et évoquer le rapport biologique et social qui lie l'enfant à sa mère et ce, jusqu'à évacuer le nom de cette dernière sur les certificats de naissance. (Argument, vol. xxiii, n° 2, printemps-été 2021, p. 98)
    5. (En particulier) Signe avec lequel on peut faire diverses opérations intellectuelles sans avoir besoin de penser à la réalité signifiée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBSTITUT. n. m.
    Celui qui tient la place d'un autre, qui exerce les fonctions d'un autre, en cas d'absence ou d'empêchement légitime. Il l'a nommé son substitut. Vous serez mon substitut pendant mon absence. Il se dit particulièrement d'un Magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République. En termes de Philosophie, il se dit de Ce qui tient lieu d'autre chose. Il désigne particulièrement un Signe avec lequel on peut faire diverses opérations intellectuelles sans avoir besoin de penser à la réalité signifiée.

    Littré

    SUBSTITUT (sub-sti-tu?; le t ne se lie pas) s. m.
    • 1Celui qui tient la place ou qui exerce les fonctions d'un autre, en cas d'absence ou d'empêchement. Combien d'animaux ravissants, par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges et leurs clercs?! Molière, Fourber. II, 8. Chacun sait ce qui arrive quand le roi se donne des substituts, Rousseau, Contr. III, 6.
    • 2Particulièrement, magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, ou le procureur de la république.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pasqual Martin son procureur alloué et substitut general, Charte, dans Arch. nat. jj84, p. 498.

    XVe s. Le substitut ou assesseur de notre procureur, Du Cange, accessor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUBSTITUT, s. m. (Gram. Jurisp.) est un officier établi pour en remplacer un autre en cas d'absence, maladie ou autre empêchement.

    On confondoit anciennement le titre de substitut, avec celui de lieutenant, & on donnoit l'un ou l'autre indifféremment à tous ceux qui remplaçoient quelque officier public, soit juge ou autre officier de justice.

    L'ordonnance du 23 Mars 1302 porte, art. 22. que les sénéchaux, baillifs, viguiers, vicomtes, juges & autres officiers de justice exerceront leurs offices en personne, & qu'ils ne pourront commettre en leur place des substituts ou des lieutenans, qu'en cas de nécessité, comme en cas de maladie, ou qu'ils aillent au conseil ; que dans ces sortes de cas ils prendront pour substituts des personnes du pays, sages & éclairées qui ne seront pas avocats, ou surchargés d'affaires, ni liés avec un trop grand nombre d'amis ; qu'ils seront responsables selon droit & raison du fait de leurs substituts, & que ceux-ci prêteront serment de bien faire leur devoir.

    Présentement on ne donne le titre de substitut qu'aux officiers établis pour aider le procureur-général, ou le procureur du roi dans leurs fonctions. Les procureurs au parlement ont aussi des substituts. (A)

    Substituts du procureur-général du roi : anciennement il n'en avoit point d'ordinaire, & en commettoit seulement dans les occasions où cela étoit nécessaire. On trouve dans les registres du parlement sous la date du 14 Novembre 1390, que M. Sureau, procureur-général, ayant demandé la permission de s'absenter, la cour en le lui permettant, lui ordonna de laisser un substitut pour l'expédition des affaires.

    La fonction de ces substituts ne duroit pas plus que la cause pour laquelle ils avoient été commis.

    Dans la suite le procureur-général commit plusieurs substituts pour l'aider dans ses fonctions, & ceux-ci devinrent ordinaires. En effet, lorsque le parlement fut transferé à Poitiers, M. Angevin, procureur-général, eut l'attention de destituer ceux de ses substituts qui ne purent le suivre. La portion du parlement qui étoit retenue à Paris par les Anglois, commit M. le Tue, avocat-général, pendant l'absence de M. Angevin, pour exercer l'office de ladite procure.

    Lorsque la place de procureur-général venoit à vaquer par le décès de celui qui en étoit pourvu, la cour confirmoit les substituts qu'il s'étoit choisis, & les commettoit pour en remplir les fonctions pendant la vacance.

    Les choses demeurerent en cet état jusqu'au mois de Mai 1586, que les substituts du procureur-général furent créés en titre d'office dans toutes les cours souveraines, comme ils sont encore présentement.

    Au parlement de Paris ils sont au nombre de 18. Ils ont réuni à leur corps la charge d'avocat-général aux requêtes du palais, qu'ils exercent par celui d'entre eux qui est commis à cet effet.

    Il y en a aussi dans la plûpart des autres cours, mais le nombre n'en est pas par-tout égal.

    Toutes leurs fonctions sont renfermées dans deux objets ; l'un, de soulager le procureur-général dans ses fonctions, comme de lui faire au parquet le rapport des instances, dans lesquelles il doit donner ses conclusions ; l'autre, de le remplacer dans le cas où il ne peut vaquer par lui-même à l'expedition des affaires dont il est chargé.

    Le procureur-général qualifie aussi de ses substituts les procureurs du roi des sieges du ressort de la cour ; on en trouve un exemple dès 1344, dans l'ordonnance de Philippe de Valois, du mois de Juillet de ladite année, & en cas d'empêchement de leur part, il commet des substituts pour les remplacer, lorsqu'il n'en ont point ; mais dans leur siege & dans tous autres actes, les procureurs du roi doivent être qualifiés de ce titre de procureur du roi, & non de celui de substituts du procureur-général. (A)

    Substituts du procureur du roi, anciennement les procureurs du roi n'avoient pas la faculté de se nommer des substituts pour exercer leurs fonctions, même en leur absence ou autre empêchement, cela n'appartenoit qu'au procureur-général. L'art. 158 de l'ordonnance de Blois, défendit aux procureurs du roi, de commettre aucuns substituts en leur place, quand les avocats du roi seroient présens.

    L'Edit du mois de Mai 1586, avoit créé en titre d'office, non-seulement des substituts des procureurs-généraux des cours ; mais aussi de tous les procureurs du roi dans les sieges inférieurs, pour faire toutes les fonctions des procureurs du roi en leur absence, négligence ou empêchemens ; & pour assister & être adjoints aux juges en tous actes de justice, où on avoit coutume de prendre un adjoint.

    Mais ces offices n'ayant point été établis dans plusieurs des sieges inférieurs, & la plus grande partie de ceux qui avoient été levés, étant depuis restés vacans aux parties casuelles, Louis XIV. par un autre Edit du mois d'Avril 1696, créa de nouveau en titres d'office dans chaque bureau, des trésoriers de France, sieges, présidiaux, bailliages, sénéchaussées, tables de marbre & sieges des eaux & forêts, maréchaussées, amirautés, prevôtés, vigueries, châtellenies, vicomtés, élections, greniers à sel & autres justices royales ordinaires & extraordinaires, tel nombre de ses substituts des avocats & procureurs du roi qui seroit reglé, outre ceux d'ancienne création, qui étoient pour lors remplis & exercés, pour en l'absence des avocats du roi, porter la parole en l'audience, & en l'absence du procureur du roi, donner des conclusions par écrit en toutes affaires sujettes à communication, & faire toutes les fonctions des avocats & procureurs du roi en leur absence, négligence ou légitime empêchement, ensemble pour jouir des autres prérogatives qui leur sont accordés par les édits & réglemens. (A)

    Substituts des procureurs au parlement : avant que les procureurs fussent en titre d'office, on entendoit par substitut d'un procureur, celui que le fondé de procuration substituoit en son lieu & place.

    Mais dequis long-tems les réglemens ont obligé les procureurs de nommer chacun pour leurs substituts deux de leurs confreres. L'arrêt du 23 Juillet 1664, en prescrivant l'observation des anciens arrêts & réglemens, ordonne que suivant iceux, tous procureurs reçus en la cour, qui n'ont pas nommé des substituts, seront tenus dans trois jours de mettre au greffe des présentations, les actes contenant nomination de chacun deux substituts, pour les représenter & recevoir les significations au palais en cas d'absence ou de maladie, à peine contre les contrevenans de 24 liv. parisis d'amende, & d'être rayé de la matricule, leur fait défenses de signer pour autres procureurs que leurs substituts, à peine de faux & de pareille amende. Voyez le recueil des réglemens concernant les fonctions des procureurs, p. 91. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « substitut »

    Provenç. sustituit?; espagn. substituto?; ital. sostituto?; du lat. substitutus, de substituere, substituer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin substitutus participe passé de substituere (« substituer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBSTITUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République » (Arch. hist. de la Gironde, 6, 28 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 2. a) 1819 « ce qui remplace quelque chose, est substitué à quelque chose pour jouer le même rôle » (Boiste); b) 1956 les pronoms sont des substituts (Benveniste, La Nature des pronoms ds Mél. Jakobson, p 37). Empr. au lat.substitutus, part. passé de substituere (substituer*).

    substitut au Scrabble


    Le mot substitut vaut 11 points au Scrabble.

    substitut

    Informations sur le mot substitut - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot substitut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    substitut

    Les rimes de « substitut »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de substitut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de débattues      Rimes de tu      Rimes de dévêtue      Rimes de tutus      Rimes de impromptus      Rimes de statue      Rimes de pointue      Rimes de accentuent      Rimes de abattues      Rimes de tut      Rimes de revêtus      Rimes de pentue      Rimes de vertu      Rimes de abattues      Rimes de infoutu      Rimes de rabattus      Rimes de vêtues      Rimes de abattu      Rimes de situe      Rimes de rabattu      Rimes de restituent      Rimes de débattu      Rimes de têtus      Rimes de foutues      Rimes de tût      Rimes de refoutu      Rimes de institue      Rimes de tortues      Rimes de battus      Rimes de statut      Rimes de prostitue      Rimes de pointus      Rimes de infoutue      Rimes de vêtu      Rimes de tues      Rimes de pentues      Rimes de substituts      Rimes de accentue      Rimes de rebattue      Rimes de situent      Rimes de revêtues      Rimes de constitue      Rimes de rebattu      Rimes de débattue      Rimes de battue      Rimes de laitue      Rimes de tortues      Rimes de pattu      Rimes de tu      Rimes de têtu     

    Mots du jour

    débattues     tu     dévêtue     tutus     impromptus     statue     pointue     accentuent     abattues     tut     revêtus     pentue     vertu     abattues     infoutu     rabattus     vêtues     abattu     situe     rabattu     restituent     débattu     têtus     foutues     tût     refoutu     institue     tortues     battus     statut     prostitue     pointus     infoutue     vêtu     tues     pentues     substituts     accentue     rebattue     situent     revêtues     constitue     rebattu     débattue     battue     laitue     tortues     pattu     tu     têtu     


    Les citations sur « substitut »

    1. Nous ne pouvons renoncer à rien, nous ne faisons que remplacer une chose par une autre; ce qui paraît être un renoncement est en réalité une formation substitutive ou un succédané.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    2. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    3. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    4. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    5. Le suprême en ce genre est atteint quand on arrive à la quantification - à la substitution au donné d'un ensemble d'éléments égaux ou égalisables.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n'a pas réussi à se manifester au dehors.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    7. Tout ce que je sais est que cette substitution de personnes s'arrête à toi, parce que rien ne t'est substituable.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    8. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


    9. De temps en temps, une femme est un substitut convenable à la masturbation. Mais bien sur, il faut beaucoup d'imagination.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    10. A leur manière, les livres sont assez bien, mais ce ne sont que des substituts fort anémiques de la vie.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    11. Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.

      Auteur : Miranda Ingram - Source : Sans référence


    12. L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1894, Feuilles de route, Littérature et morale


    13. L'art n'est qu'une substitution. Il s'agit, comme on dit, de se mettre dans la peau d'autrui. Pensez-y longtemps, rôdez autour, évoquez cette situation, et notez, au fur et à mesure, les idées qui vous viendrons.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    14. Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)


    15. L'Internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaine personne c'est un parfait substitut à la vie.

      Auteur : Andrew Brown - Source : Sans référence


    16. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    17. Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    18. Les livres ne sont qu'un pauvre substitut à la compagnie féminine, mais ils sont plus faciles à trouver.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 2. La Peur du sage (2012)


    Les citations sur substitut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot substitut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « substitut »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « substitut»

    Les synonymes de substitut :

      1. ersatz
      2. succédané
      3. imitation
      4. simili
      5. magistrat
      6. juge
      7. fonctionnaire
      8. procureur
      9. maire
      10. bourgmestre
      11. prévôt
      12. échevin
      13. consul
      14. proconsul
      15. palliatif
      16. remède
      17. expédient
      18. garantie
      19. remplaçant
      20. successeur
      21. doublure
      22. suppléant
      23. adjoint
      24. supplétif
      25. représentant
      26. intérimaire

    synonymes de substitut

    Fréquence et usage du mot substitut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « substitut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substitut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Substitut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations substitut     Citation sur substitut   Poèmes substitut   Proverbes substitut   Rime avec substitut    Définition de substitut  


    Définition de substitut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substitut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot substitut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:26:25