Définition de « informateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Informateur et répondre à la question quelle est la définition de informateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|informat|rice=oui|??.f??.ma.t) informateur

  • Celui, celle qui informe d’une nouvelle. - Nous avons reçu des renseignements d’un informateur très sûr.


    Définitions de « informateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFORMATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui recueille des informations pour le compte d'une autre personne ou d'une institution. Leur réseau d'informateurs [des Fugger] leur permettait surtout d'intervenir à temps sur les différents marchés d'Europe (Civilis. écr.,1939, p. 40-8).[Mersenne] fut pour Descartes l'ami le plus constant et le plus utile, le représentant presque officiel de sa pensée, tenant auprès de lui le rôle infiniment précieux de confident, de défenseur, d'informateur et de correspondant (Valéry, Variété V,1944, p. 214).? Merci, dit-il, c'est très important. Ce sera transmis à Londres par radio, dès ce soir. Vous êtes notre meilleur informateur (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 22).
    ? Rare, vieilli. Synon. de chroniqueur.L'inculpé avait fait des révélations, disaient les informateurs judiciaires (Vogüé, Morts,1899, p. 279).Je vais très prochainement devoir fournir des collaborations à des revues anglaises ou allemandes ? avec ce résultat qu'il me faudra m'acquitter de la tâche d'informateur (Du Bos, Journal,1927, p. 257).
    B. ? En partic. Personne qui fournit des renseignements à la police. Synon. indicateur.D'après cet informateur, la précieuse matière [de la dynamite volée] ainsi détournée peut s'évaluer à 150 kilos (Bloy, Journal,1892, p. 65).
    C. ? ETHNOL., LING., SOCIOL. Personne choisie en raison de son appartenance à une communauté ethnique, linguistique ou un groupe social pour fournir des renseignements à un enquêteur. Synon. témoin.Phrases signifiant « je l'ignore » recueillies des lèvres d'un informateur réticent (Griaule, Méth. ethnogr.,1957, p. 79).[Le procédé de l'appel aux sources « objectives » d'information] vaut ce que valent et l'informateur choisi et l'expérience de l'enquêteur (Traité sociol.,1967, p. 142).
    II. ? Adj. Qui informe. Quant aux services proprement émetteurs, ils englobent les départements de publicité (informatrice et contraignante) (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 429).
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?mat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « celui qui est chargé de faire une enquête » (Froissart, Chron., Richel. 2646, fol. 29a ds Gdf.); 2. 1458 « celui qui informe, instruit » (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 10825); 3. 1840 « qui informe; qui prend des informations » (Ac. Compl. 1842). Dér. de informer*; suff. -(at)eur2* (cf. lat. informator « celui qui forme, qui élève »). Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Gohin 1903, p. 265.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    informateur \??.f??.ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : informatrice)

    1. Celui qui informe d'une nouvelle.
      • Nous avons reçu des renseignements d'un informateur très sûr.
      • Entre alors en scène « Gorge profonde », un informateur venu du c?ur même de l'équipe républicaine. (Pascal Bouchard, Je n'entendais pas le cri des pierres, 2012)
    2. (Politique) (Belgique) Personne chargée d'identifier les défis de l'État et d'explorer les possibilités et conditions nécessaires à la formation du gouvernement fédéral.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFORMATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui informe d'une nouvelle. Nous avons reçu des renseignements d'un informateur très sûr.

    Littré

    INFORMATEUR (in-for-ma-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui informe, qui donne des informations.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Informateur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « informateur »

    Informer?; ital. informatore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de informer, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFORMATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « celui qui est chargé de faire une enquête » (Froissart, Chron., Richel. 2646, fol. 29a ds Gdf.); 2. 1458 « celui qui informe, instruit » (Arnoul Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 10825); 3. 1840 « qui informe; qui prend des informations » (Ac. Compl. 1842). Dér. de informer*; suff. -(at)eur2* (cf. lat. informator « celui qui forme, qui élève »).

    informateur au Scrabble


    Le mot informateur vaut 15 points au Scrabble.

    informateur

    Informations sur le mot informateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot informateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    informateur

    Les rimes de « informateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de informateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sénateur      Rimes de épouseur      Rimes de régulateurs      Rimes de égalisateur      Rimes de hurleur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de étrangleur      Rimes de reproducteurs      Rimes de législateurs      Rimes de renonciateur      Rimes de purificateur      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de chapardeur      Rimes de colleur      Rimes de supérieurs      Rimes de décapsuleur      Rimes de frimeur      Rimes de broker      Rimes de caboteur      Rimes de mi-moqueur      Rimes de travailleurs      Rimes de économiseur      Rimes de supercalculateur      Rimes de escrimeur      Rimes de bienfaiteur      Rimes de prompteurs      Rimes de fricoteurs      Rimes de tendeurs      Rimes de intercepteur      Rimes de fertilisateur      Rimes de réparateur      Rimes de meurent      Rimes de directeur      Rimes de femme-fleur      Rimes de précurseurs      Rimes de séducteurs      Rimes de cascadeur      Rimes de nageur      Rimes de coordinateurs      Rimes de pollueur      Rimes de messer      Rimes de déambulateur      Rimes de microprocesseur      Rimes de solutionneur      Rimes de rêveur      Rimes de veneurs      Rimes de kidnappeur      Rimes de initiateurs      Rimes de plusieurs      Rimes de brocanteurs     

    Mots du jour

    sénateur     épouseur     régulateurs     égalisateur     hurleur     porte-conteneurs     étrangleur     reproducteurs     législateurs     renonciateur     purificateur     Ham-sur-Heure     chapardeur     colleur     supérieurs     décapsuleur     frimeur     broker     caboteur     mi-moqueur     travailleurs     économiseur     supercalculateur     escrimeur     bienfaiteur     prompteurs     fricoteurs     tendeurs     intercepteur     fertilisateur     réparateur     meurent     directeur     femme-fleur     précurseurs     séducteurs     cascadeur     nageur     coordinateurs     pollueur     messer     déambulateur     microprocesseur     solutionneur     rêveur     veneurs     kidnappeur     initiateurs     plusieurs     brocanteurs     


    Les citations sur « informateur »

    1. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    2. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    4. L'artiste est un informateur.

      Auteur : Armand Fernandez, dit Arman - Source : Sans référence


    Les citations sur informateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot informateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « informateur »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « informateur»

    Les synonymes de informateur :

      1. agent
      2. correspondant
      3. indicateur
      4. espion
      5. tuyauteur

    synonymes de informateur

    Fréquence et usage du mot informateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « informateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Informateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations informateur     Citation sur informateur   Poèmes informateur   Proverbes informateur   Rime avec informateur    Définition de informateur  


    Définition de informateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot informateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:45:49