Définition de « saigneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saigneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saigneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Saigneur et répondre à la question quelle est la définition de saigneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|saign|s?.?) saigneur (m)

  • (dés) (fam) (ucf|médecin) qui ordonne des saignées.

  • Celui qui saigne les porcs.

  • (dés) (ucf|ouvrier) qui récolte le latex. - C’est dur d’être saigneur à cause de l’odeur et si une goutte te tombe dans l’œil, on t’emmène à l’hôpital, parce que ça colle. ; Raymond Deniel, Oui, patron! boys cuisiniers en Abidjan — Karthala Éditions, 1991, p. 143


    Définitions de « saigneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Saigneur, subst. masc.a) Rare. [En raison de l'homon. avec seigneur, sauf par jeu de mots ou p. dénigr.] ?) Vx, fam. Médecin qui abusait de la saignée. C'est un rude saigneur, un grand saigneur (Besch.1845). ?) Personne qui saigne. Un saigneur de porcs. C'est ainsi qu'une ou deux fois l'an chacun demande au tueur de cochon, plaisamment appelé le « saigneur du village » (Brie), de tuer, brûler au feu de paille, gratter et dépecer le goret familial (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 28). ?) Arg. ,,Assassin qui fait crier sa victime`` (Bruant 1901, p. 31). Saigneur à musique (Bruant 1901, p. 31).b) Personne qui récolte le latex en saignant les arbres à caoutchouc. L'argent qu'il avait gagné en un an à faire travailler à coups de trique les saigneurs de hévéas des plantations de Malaisie (...), il l'avait toujours dépensé en moins d'une semaine (Vailland, 325.000 francs, 1955, pp. 181-182).? [s? ? ?:?]. Homon. seigneur. Ac. 1694-1878: -eur. ? 1resattest. a) ?) déb. xiiies. sainneor « celui qui pratique la saignée » (Roman des Sept Sages, éd. J. Misrahi, 2763), ?) 1680 « médecin qui ordonne de pratiquer la saignée » (Rich. t. 2), b) 1930 techn. (H. Fauconnier, Malaisie, p. 271 ds Rob. 1985); de saigner, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saigneur \s?.???\ masculin (pour une femme, on dit : saigneuse)

    1. (Désuet) (Familier) Médecin qui ordonne des saignées.
    2. Celui qui saigne les porcs.
    3. Ouvrier qui récolte le latex en pratiquant une saignée dans les arbres.
      • Son temps de légion achevé, Jambe d'Argent avait tenté de s'établir ici et là par le monde. Mais l'argent qu'il avait gagné en un an à faire travailler à coups de trique les saigneurs de hévéas des plantations de Malaisie, ou à conduire des camions sur les pistes du haut bassin de l'Irrawadi, il l'avait toujours dépensé en moins d'une semaine, en buvant des alcools forts en compagnie de femmes provocantes et indifférentes. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 167)
      • C'est dur d'être saigneur à cause de l'odeur et si une goutte te tombe dans l'?il, on t'emmène à l'hôpital, parce que ça colle. (Raymond Deniel, Oui, patron! boys cuisiniers en Abidjan, Karthala Éditions, 1991, page 143)
    4. Personne qui joue beaucoup à un jeu vidéo (du verbe saigner) Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAIGNEUR (sè-gneur) s. m.
    • Terme familier. Médecin qui a l'habitude d'ordonner la saignée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saigneur »

    Saigner?; provenç. sannador.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de saigner, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Saigneur, subst. masc.attest. a) ?) déb. xiiies. sainneor « celui qui pratique la saignée » (Roman des Sept Sages, éd. J. Misrahi, 2763), ?) 1680 « médecin qui ordonne de pratiquer la saignée » (Rich. t. 2), b) 1930 techn. (H. Fauconnier, Malaisie, p. 271 ds Rob. 1985); de saigner, suff. -eur2*.

    saigneur au Scrabble


    Le mot saigneur vaut 9 points au Scrabble.

    saigneur

    Informations sur le mot saigneur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saigneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saigneur

    Les rimes de « saigneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de saigneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de nageurs      Rimes de liqueurs      Rimes de afrikaner      Rimes de médiateur      Rimes de soupeur      Rimes de sniper      Rimes de oppresseurs      Rimes de boxers      Rimes de steppers      Rimes de féticheur      Rimes de prieurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de riser      Rimes de délivreurs      Rimes de squatteur      Rimes de conducteur      Rimes de écraseur      Rimes de caresseurs      Rimes de ronfleurs      Rimes de ber      Rimes de broyeur      Rimes de possesseur      Rimes de dormeur      Rimes de fesseur      Rimes de médiateurs      Rimes de envoûteur      Rimes de hocheurs      Rimes de bâtisseurs      Rimes de contrefacteurs      Rimes de abatteurs      Rimes de chineur      Rimes de imitateur      Rimes de rehausseur      Rimes de dynamiteurs      Rimes de écouteurs      Rimes de concentrateur      Rimes de décrypteurs      Rimes de jongleur      Rimes de organisateur      Rimes de remorqueurs      Rimes de trouveur      Rimes de renonciateur      Rimes de frondeurs      Rimes de mixers      Rimes de trompeur      Rimes de envahisseur      Rimes de dateur      Rimes de contemplateur     

    Mots du jour

    nageurs     liqueurs     afrikaner     médiateur     soupeur     sniper     oppresseurs     boxers     steppers     féticheur     prieurs     servomoteurs     semi-conducteurs     Fays-les-Veneurs     riser     délivreurs     squatteur     conducteur     écraseur     caresseurs     ronfleurs     ber     broyeur     possesseur     dormeur     fesseur     médiateurs     envoûteur     hocheurs     bâtisseurs     contrefacteurs     abatteurs     chineur     imitateur     rehausseur     dynamiteurs     écouteurs     concentrateur     décrypteurs     jongleur     organisateur     remorqueurs     trouveur     renonciateur     frondeurs     mixers     trompeur     envahisseur     dateur     contemplateur     


    Les citations sur « saigneur »

    1. Saigneur... Le boucher suprême qui étripe, au dernier jour, tous les hommes pour les suspendre à l'étal de leur désir d'éternité.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Saorge, dans la cellule du poème (2009)


    Les citations sur saigneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saigneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saigneur »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saigneur»

    Les synonymes de saigneur :

      1. pressureur
      2. exploiteur
      3. oppresseur
      4. profiteur

    synonymes de saigneur

    Fréquence et usage du mot saigneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saigneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saigneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saigneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saigneur     Citation sur saigneur   Poèmes saigneur   Proverbes saigneur   Rime avec saigneur    Définition de saigneur  


    Définition de saigneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saigneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saigneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:59