Définition de « lecteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lecteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lecteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Lecteurs et répondre à la question quelle est la définition de lecteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lecteur.

    Pas de définition complémentaire
    LECTEUR1, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1307 « clerc revêtu du deuxième des quatre ordres mineurs chargé de lire les leçons dans le culte » (Trésor des Chartes, no20, ds Delb. Notes mss); 2. ca 1330 lecteurs du saint-palais « qui font la lecture à haute voix » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 945); 3. a) 1376 « professeur de cours publics » (Modus et Ratio, 79, 31 ds T.-L.); b) 1867 « professeur adjoint pour l'enseignement des langues vivantes dans les universités allemandes » (Littré); 1923 « assistant étranger dans une université » (Tharaud, An prochain, p. 277). B. 1. 1379 « personne qui lit pour elle-même » (J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, 35); 2. 1867 « celui qui lit et corrige les épreuves typographiques » (Littré); 1890 « celui qui lit les manuscrits chez un éditeur » (Renard, Journal, p. 71). C. 1934 audio-visuel (Mansion, Harrap's standard French and English dictionary, t. 1 ds Quem. DDL t. 18 : lecteur des sons). Empr.au lat.lector « qui lit pour soi, qui lit à haute voix pour le compte de quelqu'un », qui a pris en lat. chrét. le sens de « le second des quatre ordres mineurs »; cf. xiie-xives., une forme litre, leiteur, probablement pop. (cf. FEW t. 5, p. 235 ab).

    lecteurs au Scrabble


    Le mot lecteurs vaut 10 points au Scrabble.

    lecteurs

    Informations sur le mot lecteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lecteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lecteurs

    Les rimes de « lecteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de lecteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de femme-fleur      Rimes de dilatateur      Rimes de pleureur      Rimes de poursuiveurs      Rimes de langueurs      Rimes de meilleurs      Rimes de crackers      Rimes de co-tuteur      Rimes de décrypteurs      Rimes de crooners      Rimes de payeurs      Rimes de dictateur      Rimes de calculateur      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de fureteurs      Rimes de médiateur      Rimes de inférieure      Rimes de évaluateur      Rimes de ergoteur      Rimes de respirateurs      Rimes de émondeur      Rimes de couleurs      Rimes de tanneur      Rimes de vidangeurs      Rimes de acquéreur      Rimes de créateurs      Rimes de investisseur      Rimes de découpeurs      Rimes de arracheur      Rimes de accusateur      Rimes de sécateur      Rimes de interpellateurs      Rimes de grimpeur      Rimes de retapeur      Rimes de sauveurs      Rimes de bêcheur      Rimes de recteurs      Rimes de incubateur      Rimes de rempailleurs      Rimes de rempailleur      Rimes de solliciteur      Rimes de harponneur      Rimes de chercheur      Rimes de exterminateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de rouleur      Rimes de glossateurs      Rimes de rollers      Rimes de clicheur      Rimes de squatteur     

    Mots du jour

    femme-fleur     dilatateur     pleureur     poursuiveurs     langueurs     meilleurs     crackers     co-tuteur     décrypteurs     crooners     payeurs     dictateur     calculateur     aéroglisseurs     fureteurs     médiateur     inférieure     évaluateur     ergoteur     respirateurs     émondeur     couleurs     tanneur     vidangeurs     acquéreur     créateurs     investisseur     découpeurs     arracheur     accusateur     sécateur     interpellateurs     grimpeur     retapeur     sauveurs     bêcheur     recteurs     incubateur     rempailleurs     rempailleur     solliciteur     harponneur     chercheur     exterminateur     emmerdeurs     rouleur     glossateurs     rollers     clicheur     squatteur     


    Les citations sur « lecteurs »

    1. Un livre n'est pas fait pour les lecteurs, il n'est même pas fait pour son auteur, il n'est fait pour personne. Il est fait pour être. Un livre fait pour les lecteurs les prend pour un public.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    2. La plupart des gens sont enfermés dans une existence solitaire, une vie restreinte par le manque et l'absence d'imagination ; des limites que ne connaissent pas les lecteurs.

      Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)


    3. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Le plus important, dans un polar, est de s'assurer que l'histoire fonctionne. Est-ce que l'histoire que je raconte aux lecteurs est captivante? Voilà la seule question qu'il faut se poser. A chaque page, à chaque phrase, à chaque mot.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    5. Parler de livres avec d'autres lecteurs est un délice que rien ne dépasse sinon celui de faire découvrir un ouvrage aimé à quelqu'un que l'on aime.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    6. Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs il faut s'expliquer quelquefois.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    7. Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    8. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    9. La démocratie est chose trop sérieuse pour être confiée aux électeurs.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    10. Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.

      Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)


    11. Il n'est pas d'entreprise plus raisonnable que de parler de soi, plus agréable pour l'auteur et ses lecteurs, et soin plus nécessaire, du moins plus avouable.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    12. Je suis de droite, mon journal est de droite, mes lecteurs sont de droite, alors je fais des dessins de droite.

      Auteur : Jacques Faizant - Source : AFP, 14 janvier 2006.


    13. Il serait curieux de demander au plus averti et au plus sensible des lecteurs de révéler sincèrement ce qu'il perçoit.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


    14. Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 10, 72


    15. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    16. S'il y a des lecteurs qui apprécient mes livres, c'est leur problème.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Lecteurs vulgaires, pardonnez-moi mes paradoxes: il en faut faire quand on réfléchit; et, quoi que vous puissiez dire, j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    18. Le libraire est l'ami du livre; pas de tous les livres, mais de ceux qu'il considère assez pour les transmettre aux lecteurs.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    19. L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. A chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    21. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Il n'y a pas de chefs-d'oeuvre qui résistent à certains lecteurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 août 1909


    23. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    25. Désistement: «Si tu me donnes un portefeuille, je te prête mes électeurs».

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    Les citations sur lecteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lecteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lecteurs »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lecteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lecteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lecteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lecteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lecteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lecteurs     Citation sur lecteurs   Poèmes lecteurs   Proverbes lecteurs   Rime avec lecteurs    Définition de lecteurs  


    Définition de lecteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lecteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lecteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:37:29