Définition de « lecteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lecteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lecteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Lecteurs et répondre à la question quelle est la définition de lecteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lecteur.

    Pas de définition complémentaire
    LECTEUR1, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1307 « clerc revêtu du deuxième des quatre ordres mineurs chargé de lire les leçons dans le culte » (Trésor des Chartes, no20, ds Delb. Notes mss); 2. ca 1330 lecteurs du saint-palais « qui font la lecture à haute voix » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 945); 3. a) 1376 « professeur de cours publics » (Modus et Ratio, 79, 31 ds T.-L.); b) 1867 « professeur adjoint pour l'enseignement des langues vivantes dans les universités allemandes » (Littré); 1923 « assistant étranger dans une université » (Tharaud, An prochain, p. 277). B. 1. 1379 « personne qui lit pour elle-même » (J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, 35); 2. 1867 « celui qui lit et corrige les épreuves typographiques » (Littré); 1890 « celui qui lit les manuscrits chez un éditeur » (Renard, Journal, p. 71). C. 1934 audio-visuel (Mansion, Harrap's standard French and English dictionary, t. 1 ds Quem. DDL t. 18 : lecteur des sons). Empr.au lat.lector « qui lit pour soi, qui lit à haute voix pour le compte de quelqu'un », qui a pris en lat. chrét. le sens de « le second des quatre ordres mineurs »; cf. xiie-xives., une forme litre, leiteur, probablement pop. (cf. FEW t. 5, p. 235 ab).

    lecteurs au Scrabble


    Le mot lecteurs vaut 10 points au Scrabble.

    lecteurs

    Informations sur le mot lecteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lecteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lecteurs

    Les rimes de « lecteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de lecteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de enquiquineur      Rimes de inférieure      Rimes de plusieurs      Rimes de étameur      Rimes de tireurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de vibrateurs      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de tamponneur      Rimes de fouilleur      Rimes de détracteurs      Rimes de percepteur      Rimes de annonciateur      Rimes de castreur      Rimes de fumeurs      Rimes de questeurs      Rimes de quêteur      Rimes de sonneurs      Rimes de docteur      Rimes de commissaire-priseur      Rimes de enfileur      Rimes de monomoteur      Rimes de tousseur      Rimes de récupérateurs      Rimes de lutteur      Rimes de rameurs      Rimes de tueurs      Rimes de vélomoteur      Rimes de mixeur      Rimes de glossateurs      Rimes de péteur      Rimes de gouverneurs      Rimes de manager      Rimes de calculateurs      Rimes de seigneur      Rimes de arnaqueurs      Rimes de quakers      Rimes de lanceurs      Rimes de fabulateur      Rimes de amplificateurs      Rimes de aérateurs      Rimes de conseilleurs      Rimes de shampouineur      Rimes de conciliateur      Rimes de isolateur      Rimes de menteurs      Rimes de motoculteur      Rimes de contaminateur      Rimes de hackers      Rimes de pousseurs     

    Mots du jour

    enquiquineur     inférieure     plusieurs     étameur     tireurs     rapetasseur     vibrateurs     cyclomoteurs     tamponneur     fouilleur     détracteurs     percepteur     annonciateur     castreur     fumeurs     questeurs     quêteur     sonneurs     docteur     commissaire-priseur     enfileur     monomoteur     tousseur     récupérateurs     lutteur     rameurs     tueurs     vélomoteur     mixeur     glossateurs     péteur     gouverneurs     manager     calculateurs     seigneur     arnaqueurs     quakers     lanceurs     fabulateur     amplificateurs     aérateurs     conseilleurs     shampouineur     conciliateur     isolateur     menteurs     motoculteur     contaminateur     hackers     pousseurs     


    Les citations sur « lecteurs »

    1. Il fit mourir leurs collecteurs qui levoient et exigeoient la taille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 51


    2. S'il y a des lecteurs qui apprécient mes livres, c'est leur problème.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    4. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Mon ironie ne s'attaque pas aux opinions mais aux vices, aux faiblesses inhérentes à la nature humaine. Je désire, non pas offenser, mais faire passer au coeur de mes lecteurs un peu d'humour aimante, de tendresse et de foi dans la bonté.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Lettre, à son éditeur Blackwood, 4 juin 1857


    6. Ceux qui sont moins glands que les autres parmi mes lecteurs ont déjà compris.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    7. C'est ce que j'aime le plus dans l'écriture. Être capable de créer un monde dans lequel moi et mes lecteurs pourront vivre un instant.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    8. Une mère lit dans les yeux de son enfant avant même qu'il sache s'exprimer. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    9. Est plausible ce que vous parvenez à faire avaler à vos lecteurs.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    10. Quand le public réclame un bis à un chanteur, l'artiste interprète sa chanson deux fois.
      Les lecteurs qui souhaiteraient me réclamer un bis n'ont qu'à lire deux fois ce que je dis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. J’écris tous mes livres avec la même sincérité. Que les lecteurs aient 8 ou 78 ans, on leur doit le même respect.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    12. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    13. Quant à la droite dite «classique» des démocraties, je veux dire cette droite redoutable qui n'exerçait le pouvoir que quand les électeurs le lui octroyaient.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    14. Il n'y a pas de chefs-d'oeuvre qui résistent à certains lecteurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 août 1909


    15. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    16. Les livres anciens sont pour les auteurs; les nouveaux, pour les lecteurs.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    17. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Nous lisons mal et bien trop vite. Dans cette parole si connue de Thérèse d'Avila, le mot important, que négligent presque tous les lecteurs, est le mot « comme » : « L'amour est fort comme la mort. » Tu n'as jamais rien cru d'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    19. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    20. La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900


    21. Il y a face à Marine Le Pen un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés. (…) Je me tromperai pas d’adversaire, c’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    22. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


    23. L'écriture est une relation intime. Même quand on a des milliers de lecteurs, il s'agit en fait de milliers de relations intimes, puisque, dans la lecture, on reste seul à seul.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    24. Il n'y a de mauvais livres que pour les mauvais lecteurs. - La vie ne salit que les âmes basses!

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Interview.


    25. Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur lecteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lecteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lecteurs »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lecteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lecteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lecteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lecteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lecteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lecteurs     Citation sur lecteurs   Poèmes lecteurs   Proverbes lecteurs   Rime avec lecteurs    Définition de lecteurs  


    Définition de lecteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lecteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lecteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:55:15