Définition de « lecteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lecteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lecteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Lecteurs et répondre à la question quelle est la définition de lecteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lecteur.

    Pas de définition complémentaire
    LECTEUR1, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1307 « clerc revêtu du deuxième des quatre ordres mineurs chargé de lire les leçons dans le culte » (Trésor des Chartes, no20, ds Delb. Notes mss); 2. ca 1330 lecteurs du saint-palais « qui font la lecture à haute voix » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 945); 3. a) 1376 « professeur de cours publics » (Modus et Ratio, 79, 31 ds T.-L.); b) 1867 « professeur adjoint pour l'enseignement des langues vivantes dans les universités allemandes » (Littré); 1923 « assistant étranger dans une université » (Tharaud, An prochain, p. 277). B. 1. 1379 « personne qui lit pour elle-même » (J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, 35); 2. 1867 « celui qui lit et corrige les épreuves typographiques » (Littré); 1890 « celui qui lit les manuscrits chez un éditeur » (Renard, Journal, p. 71). C. 1934 audio-visuel (Mansion, Harrap's standard French and English dictionary, t. 1 ds Quem. DDL t. 18 : lecteur des sons). Empr.au lat.lector « qui lit pour soi, qui lit à haute voix pour le compte de quelqu'un », qui a pris en lat. chrét. le sens de « le second des quatre ordres mineurs »; cf. xiie-xives., une forme litre, leiteur, probablement pop. (cf. FEW t. 5, p. 235 ab).

    lecteurs au Scrabble


    Le mot lecteurs vaut 10 points au Scrabble.

    lecteurs

    Informations sur le mot lecteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lecteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lecteurs

    Les rimes de « lecteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de lecteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de électeur      Rimes de neurotransmetteurs      Rimes de instructeurs      Rimes de remueurs      Rimes de extincteurs      Rimes de saveur      Rimes de entremetteurs      Rimes de crocheteur      Rimes de grandeur      Rimes de co-tuteur      Rimes de incubateur      Rimes de inspecteur      Rimes de flambeurs      Rimes de zappeur      Rimes de rotateur      Rimes de prospecteurs      Rimes de créateurs      Rimes de langueur      Rimes de précurseur      Rimes de libérateurs      Rimes de pleurs      Rimes de correcteurs      Rimes de instituteurs      Rimes de rupteur      Rimes de conspirateur      Rimes de descendeur      Rimes de piégeurs      Rimes de braqueurs      Rimes de fumeur      Rimes de arracheur      Rimes de butineur      Rimes de pointeur      Rimes de délateur      Rimes de récepteurs      Rimes de imageurs      Rimes de péteur      Rimes de déflecteur      Rimes de verseur      Rimes de autopropulseur      Rimes de compteur      Rimes de déserteur      Rimes de glaneur      Rimes de racketteur      Rimes de mineur      Rimes de accompagnateurs      Rimes de donneur      Rimes de stupeur      Rimes de correcteur      Rimes de coureurs      Rimes de stoppeur     

    Mots du jour

    électeur     neurotransmetteurs     instructeurs     remueurs     extincteurs     saveur     entremetteurs     crocheteur     grandeur     co-tuteur     incubateur     inspecteur     flambeurs     zappeur     rotateur     prospecteurs     créateurs     langueur     précurseur     libérateurs     pleurs     correcteurs     instituteurs     rupteur     conspirateur     descendeur     piégeurs     braqueurs     fumeur     arracheur     butineur     pointeur     délateur     récepteurs     imageurs     péteur     déflecteur     verseur     autopropulseur     compteur     déserteur     glaneur     racketteur     mineur     accompagnateurs     donneur     stupeur     correcteur     coureurs     stoppeur     


    Les citations sur « lecteurs »

    1. Je ne souhaite pas que les auteurs abondent en contradictions; mais je souhaite que les lecteurs puissent en trouver.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    2. Un mot n'est pas qu'un mot, et c'est le problème particulier de l'écrivain. Un mot est chargé de souvenirs, d'histoire, de joies, de douleurs, celles des lecteurs, de l'écrivain lui-même.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    3. Si, lorsque vous ouvrez un journal, n'importe quel journal, vous êtes en quête d'esprit, d'intelligence, de savoir ou de sagesse, votre seul espoir repose dans le courrier des lecteurs.

      Auteur : Edward Abbey - Source : Le Gang de la clef à molette (2006)


    4. Chaque fois que je tente de traiter de la liberté qui est, pour moi, le problème des problèmes et la source de tous les intérêts, je me heurte à l'accueil que me font les lecteurs, comme si je traitais d'un art superflu, alors que l'homme n'a pas moins besoin de liberté que l'âme d'un corps

      Auteur : Ahmad Lutfi Al-Sayyid - Source : Al-Jarida en décembre 1913


    5. Les injures ont un grand avantage sur les raisonnements: celui d'être admises sans preuves par une multitude de lecteurs.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Oeuvres inédites et rares, II, 482


    6. Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs; il faut s'expliquer quelquefois.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    7. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    8. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    9. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    10. Absents sionistes : Electeurs israéliens qui ne se sont pas déplacés pour voter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    12. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence


    13. Dieu nous garde de ne lire que la crème. Mais Dieu nous garde aussi de nous satisfaire d'un perpétuel régime de médiocrité, parce que c'est la médiocrité, plutôt que la nullité flagrante, qui exerce une influence sur la majorité des lecteurs.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire


    14. L'écriture est une relation intime. Même quand on a des milliers de lecteurs, il s'agit en fait de milliers de relations intimes, puisque, dans la lecture, on reste seul à seul.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    15. Les gens de goût jugeront peut-être que nous aurions pu nous dispenser de faire sentir à nos lecteurs la différence si évidente et si palpable de Fléchier et de Racine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    16. Je n'écris que pour cent lecteurs, et de ces êtres malheureux, aimables, charmants, point hypocrites, point moraux, auxquels je voudrais plaire; j'en connais à peine un ou deux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


    17. Ceux qui sont moins glands que les autres parmi mes lecteurs ont déjà compris.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    18. La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. Les livres anciens sont pour les auteurs; les nouveaux, pour les lecteurs.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    20. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    21. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


    22. Le problème de la béatitude éternelle est un de ceux dont la solution n'est connue que de Dieu dans l'autre vie. lci-bas, des poëles sublimes ont éternellement ennuyé leurs lecteurs à la peinture du paradis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    24. Le défaut des auteurs, dans leurs productions, - C'est d'en tyranniser les conversations, - D'être au palais, aux cours, aux ruelles, aux tables, - De leurs vers fatigants lecteurs infatigables.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


    25. Dans une élection, il faut aller chercher les électeurs avec les dents.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Express, 13 février 1978


    Les citations sur lecteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lecteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lecteurs »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lecteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lecteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lecteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lecteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lecteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lecteurs     Citation sur lecteurs   Poèmes lecteurs   Proverbes lecteurs   Rime avec lecteurs    Définition de lecteurs  


    Définition de lecteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lecteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lecteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:51:59