Définition de « barbiturique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbiturique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbiturique pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbiturique et répondre à la question quelle est la définition de barbiturique ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba?bityrik) barbiturique (f)

  • (ucf|médicament) agissant comme dépresseur du système nerveux central, et dont le spectre dactivité sétend du sédatif à lanesthésie. Certains sont aussi utilisés comme anti-convulsif. - On lui a prescrit des barbituriques. - Lutilisation des barbituriques fut très répandue dans la première moitié du XXe siècle. barbiturique

  • Relatif aux barbituriques. - Acide barbiturique.


    Définitions de « barbiturique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBITURIQUE, adj. et subst. masc.

    A.? Adj., CHIM.
    1. Acide barbiturique. Produit de condensation de l'acide malonique avec l'urée et dont les dérivés sont utilisés pour la préparation d'un grand nombre de médicaments.
    2. P. ext. Relatif à l'acide barbiturique et à ses dérivés :
    1. L'autopsie et des traces de brûlures au visage démontrèrent, par l'?dème caractéristique des poumons et des reins, que Prince avait été endormi et intoxiqué à l'aide d'un poison barbiturique... L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 199.
    B.? Subst., PHARM. Médicament hypnotique dérivé de l'acide barbiturique et de ses homologues :
    2. ? « Et, peut-on savoir? Strychnine? Cyanure? » ? « Non; un barbiturique... Le meilleur de tous, c'est le didial. Mais il est inscrit au tableau B, il faut une ordonnance... » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 219.
    ? Pop. (avec croisement paronymique avec barbant « ennuyeux »). Personne assommante qui endort l'assistance par ses bavardages inconsistants. Tu parles d'un barbiturique! Quel barbiturique! (d'apr. Éd. 1967).
    Prononc. : [ba?bity?ik]. Étymol. et Hist. 1. 1864 adj. chim. acide barbiturique (Recherches sur le groupe urique par M. Adolphe Baeyer [compte-rendu par M. Wurtz] dans Annales de chim. et de phys., 4esérie, t. 3, 1864, p. 482 : L'acide violurique constitue un dérivé nitreux de l'acide [...] que l'auteur a nommé barbiturique); 2. 1936 subst. pharm., supra ex. 2. Composé de barbitur- de l'all. Barbitusaüre « acide barbiturique » et de l'adj. urique*. L'acide barbiturique a été isolé et dénommé Barbitursaüre par le chimiste all. A. Baeyer en 1863 (A. Baeyer, Untersuchungen über die Harnsäuregruppe dans Annalen der Chemie und Pharmacie, t. 127, 1863, p. 233). L'all. est composé du subst. Saüre « acide » et de Barbitur- d'orig. obsc. (v. Chemical and Engineering News, année 1952, p. 1455). Le fr. barbiturique a été empr. par l'angl. barbituric, 1866 dans NED. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    barbiturique \ba?.bi.ty.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux barbituriques.
      • En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Bruxelles, 1956)

    Nom commun - français

    barbiturique \ba?.bi.ty.?ik\ masculin

    1. Médicament agissant comme dépresseur du système nerveux central, et dont le spectre d'activité s'étend du sédatif à l'anesthésie. Certains sont aussi utilisés comme anti-convulsifs.
      • On lui a prescrit des barbituriques.
      • L'utilisation des barbituriques fut très répandue dans la première moitié du XXe siècle.
      • Elle est remplie de sodium de thiopental, un barbiturique. (James Patterson, Et tombent les filles, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barbiturique »

    Emprunté à l'allemand Barbitursaüre (« acide barbiturique »). Composé du radical « barbitur » et de l'adjectif urique. Plusieurs histoires circulent sur la création du mot. La plus probable est que le découvreur de la substance, Adolf von Baeyer et ses collaborateurs, sont allés célébrer leur découverte dans une taverne où la garnison de la ville se réunissait également pour fêter la Sainte-Barbara (sainte Barbe ou Barbara, sainte patronne des artilleurs et artificiers). L'histoire raconte qu'un officier a proposé de baptiser la nouvelle substance en créant un mot-valise composé de « Barbara » et de « urée » source.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBITURIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1864 adj. chim. acide barbiturique (Recherches sur le groupe urique par M. Adolphe Baeyer [compte-rendu par M. Wurtz] dans Annales de chim. et de phys., 4esérie, t. 3, 1864, p. 482 : L'acide violurique constitue un dérivé nitreux de l'acide [...] que l'auteur a nommé barbiturique); 2. 1936 subst. pharm., supra ex. 2. Composé de barbitur- de l'all. Barbitusaüre « acide barbiturique » et de l'adj. urique*. L'acide barbiturique a été isolé et dénommé Barbitursaüre par le chimiste all. A. Baeyer en 1863 (A. Baeyer, Untersuchungen über die Harnsäuregruppe dans Annalen der Chemie und Pharmacie, t. 127, 1863, p. 233). L'all. est composé du subst. Saüre « acide » et de Barbitur- d'orig. obsc. (v. Chemical and Engineering News, année 1952, p. 1455). Le fr. barbiturique a été empr. par l'angl. barbituric, 1866 dans NED.

    barbiturique au Scrabble


    Le mot barbiturique vaut 23 points au Scrabble.

    barbiturique

    Informations sur le mot barbiturique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbiturique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbiturique

    Les rimes de « barbiturique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de barbiturique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de téléphonique      Rimes de dichroïque      Rimes de amniotique      Rimes de éléphantiasique      Rimes de thérapeutique      Rimes de métallurgique      Rimes de oenologique      Rimes de rabbiniques      Rimes de hydropneumatique      Rimes de puniques      Rimes de cathartique      Rimes de spectrométrique      Rimes de azoïque      Rimes de apodictique      Rimes de neurologiques      Rimes de morainiques      Rimes de folklorique      Rimes de polykystique      Rimes de artistique      Rimes de doriques      Rimes de syndique      Rimes de ectopique      Rimes de pléonastiques      Rimes de sulfonique      Rimes de cryonique      Rimes de dynamique      Rimes de basilic      Rimes de mutique      Rimes de idiomatiques      Rimes de lépontique      Rimes de fanatiques      Rimes de schizophrénique      Rimes de caustiques      Rimes de onomatopéique      Rimes de mathématiques      Rimes de indic      Rimes de apoplectiques      Rimes de chic      Rimes de polémique      Rimes de élastiques      Rimes de poétiques      Rimes de ibérique      Rimes de antihistaminique      Rimes de bronchique      Rimes de éclectique      Rimes de étiologique      Rimes de chanstique      Rimes de évangélique      Rimes de philologique      Rimes de panathénaïque     

    Mots du jour

    téléphonique     dichroïque     amniotique     éléphantiasique     thérapeutique     métallurgique     oenologique     rabbiniques     hydropneumatique     puniques     cathartique     spectrométrique     azoïque     apodictique     neurologiques     morainiques     folklorique     polykystique     artistique     doriques     syndique     ectopique     pléonastiques     sulfonique     cryonique     dynamique     basilic     mutique     idiomatiques     lépontique     fanatiques     schizophrénique     caustiques     onomatopéique     mathématiques     indic     apoplectiques     chic     polémique     élastiques     poétiques     ibérique     antihistaminique     bronchique     éclectique     étiologique     chanstique     évangélique     philologique     panathénaïque     


    Les citations sur « barbiturique »

    1. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Ils ont voté ils voteront comme on prend un barbiturique
      Et ils ont mis la République au fond d'un vase à reposer
      Les experts ont analysé ce qu'il y avait au fond du vase
      Il n'y avait rien qu'un peu de vase.


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l'ennui (1980), Words... Words... Words...


    Les citations sur barbiturique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbiturique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbiturique »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbiturique»

    Les synonymes de barbiturique :

      1. hypnotique
      2. sédatif
      3. somnifère
      4. tranquillisant
      5. apaisant

    synonymes de barbiturique

    Fréquence et usage du mot barbiturique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbiturique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbiturique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbiturique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbiturique     Citation sur barbiturique   Poèmes barbiturique   Proverbes barbiturique   Rime avec barbiturique    Définition de barbiturique  


    Définition de barbiturique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbiturique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbiturique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:45