Définition de « poudroiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poudroiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poudroiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Poudroiement et répondre à la question quelle est la définition de poudroiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : poudroiement (m)

  • Soulèvement de la poussière rendue visible par les rayons du soleil. (-réf-)


    Définitions de « poudroiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUDROIEMENT, subst. masc.

    Effet de scintillement produit par des grains de poussière en suspension dans l'air et qu'éclaire le soleil ou une source de lumière vive. Il était quatre heures, la belle journée s'achevait dans un poudroiement glorieux de soleil (Zola,L'OEuvre, 1886, p.77).Je ne découvre plus, autour d'eux, comme une auréole, le poudroiement d'or du blé que l'on bat (Saint-Exup.,Citad., 1944, p.542):
    . Dans le poudroiement doré des galeries de peinture (...), les prairies de tableaux, où l'air manque, Christophe, fiévreux, au seuil de la maladie, eut un coup de foudre. Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.803.
    ? P. ext. Scintillement d'une multitude de petits objets. Le bossu contemplait en grondant le poudroiement des étoiles (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p.72).Tout un poudroiement de neige secouée, qui, dans le soleil matinal, gardait un aspect précieux, amusant (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.8).
    ? Au fig. Multitude de petites choses identiques. On a peine à croire que chacune de ces taches minuscules est un être de chair frissonnant et fragile, infiniment désarmé dans l'espace (...); on est ébloui par ce poudroiement d'hommes aussi petits que les étoiles du ciel (Barbusse,Feu, 1916, p.241).
    Prononc. et Orth.: [pud?wamai?], [-w -]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1606 «action de couvrir de poussière» (Crespin); 2. 1611 «action de réduire en poussière» (Cotgr.); 3. 1861 «caractère de ce qui prend l'aspect d'une fine poussière, sous l'effet d'une forte luminosité» (Goncourt, Soeur Philom., p.49). Dér. de poudroyer*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poudroiement \pud.?wa.m??\ masculin

    1. Caractère de ce qui poudroie.
    2. (Par extension) (Figuré) Caractère de ce qui est fortement réduit, avec des tons artistiquement atténués.
      • Car c'est un éblouissement devant la beauté des femmes que cette peinture célébre, avec des poudroiements de pastels. (Sabine Gignoux,-  Fantastique Bonnard - Journal La Croix, page 18, 17 mars 2015)
      • Le poudroiement de notre sujet ne fera qu'embellir l'aimable démarche de Madame et de Mademoiselle dans nos dominicales avenues. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    3. Soulèvement de la poussière rendue visible par les rayons du soleil.
      • Le soleil sous les arbres faisait des ronds, et sur les dunes à sa gauche, il produisait un poudroiement ocre, avec de brusques scintillements comme sur la mer. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 229)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POUDROIEMENT. n. m.
    Il se dit du Soulèvement de la poussière rendue visible par les rayons du soleil.

    Étymologie de « poudroiement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de poudroyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUDROIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1606 «action de couvrir de poussière» (Crespin); 2. 1611 «action de réduire en poussière» (Cotgr.); 3. 1861 «caractère de ce qui prend l'aspect d'une fine poussière, sous l'effet d'une forte luminosité» (Goncourt, Soeur Philom., p.49). Dér. de poudroyer*; suff. -ment2*.

    poudroiement au Scrabble


    Le mot poudroiement vaut 16 points au Scrabble.

    poudroiement

    Informations sur le mot poudroiement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poudroiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poudroiement

    Les rimes de « poudroiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de poudroiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de crânement      Rimes de empiècements      Rimes de opportunément      Rimes de nantissement      Rimes de séquentiellement      Rimes de tressautement      Rimes de immodérément      Rimes de méticuleusement      Rimes de rougissement      Rimes de sublimant      Rimes de ossements      Rimes de compartiment      Rimes de enveloppement      Rimes de éternuements      Rimes de cillements      Rimes de ciné-roman      Rimes de coquettement      Rimes de grignotement      Rimes de ravinements      Rimes de affrontement      Rimes de blâmant      Rimes de mécaniquement      Rimes de enterrement      Rimes de pyramidalement      Rimes de ridiculement      Rimes de infantilement      Rimes de atrocement      Rimes de ravissement      Rimes de rengagement      Rimes de affermissement      Rimes de cliquètement      Rimes de bredouillement      Rimes de emportement      Rimes de informant      Rimes de encaissement      Rimes de forcément      Rimes de reniements      Rimes de illustrement      Rimes de déblaiement      Rimes de inhabituellement      Rimes de câlinement      Rimes de maman      Rimes de suspicieusement      Rimes de quantitativement      Rimes de mélancoliquement      Rimes de doucereusement      Rimes de flanquement      Rimes de chuintement      Rimes de clairsemant      Rimes de juments     

    Mots du jour

    crânement     empiècements     opportunément     nantissement     séquentiellement     tressautement     immodérément     méticuleusement     rougissement     sublimant     ossements     compartiment     enveloppement     éternuements     cillements     ciné-roman     coquettement     grignotement     ravinements     affrontement     blâmant     mécaniquement     enterrement     pyramidalement     ridiculement     infantilement     atrocement     ravissement     rengagement     affermissement     cliquètement     bredouillement     emportement     informant     encaissement     forcément     reniements     illustrement     déblaiement     inhabituellement     câlinement     maman     suspicieusement     quantitativement     mélancoliquement     doucereusement     flanquement     chuintement     clairsemant     juments     


    Les citations sur « poudroiement »

    1. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur poudroiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poudroiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poudroiement »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poudroiement»

    Les synonymes de poudroiement :

      1. tourbillonnement
      2. étincellement

    synonymes de poudroiement

    Fréquence et usage du mot poudroiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poudroiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poudroiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poudroiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poudroiement     Citation sur poudroiement   Poèmes poudroiement   Proverbes poudroiement   Rime avec poudroiement    Définition de poudroiement  


    Définition de poudroiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poudroiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poudroiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:45:49