Définition de « réchauffement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffement pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffement et répondre à la question quelle est la définition de rechauffement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.?of.m??) réchauffement (m)

  • Fait de se réchauffer.

  • Action de donner de la chaleur.


    Définitions de « réchauffement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCHAUFFEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de réchauffer quelque chose (en partic. le corps d'un être animé), de donner, de redonner de la chaleur. Soins de réchauffement, de friction et de propreté (Michelet,Oiseau, 1856, p. 233).
    2. Action, fait de se réchauffer, de reprendre de la chaleur, de devenir plus chaud. Pendant l'hiver nous ne subissons plus les alternatives de froid prolongé et de réchauffement brutal devant le feu des cheminées et des poêles (Carrel,L'Homme, 1935, p. 271).Brusque réchauffement de la température fin décembre (Levadoux,Vigne, 1961, p. 14).
    3. HORTIC. ,,Ajout de fumier neuf à du fumier ancien`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981); fumier neuf destiné à réchauffer les couches refroidies. Synon. réchaud.Remuer, changer un réchauffement (Ac. 1798-1878).
    B. ? Au fig. Réconfort. Le seul attribut peut-être salutaire (...) de la vanité, est bien ce réchauffement qu'elle dispense (Du Bos,Journal, 1924, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [?e?ofm? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1525 « action d'échauffer de nouveau » (Lett. de Franç. de Rasse ds Mém. Soc. d'émul. de Cambrai, XX, 338 ds Gdf. Compl.); b) 1961 « action de se réchauffer (en parlant du temps, de la température) » (Combaluzier, Introd. géol., p. 155); 2. 1690 hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers d'apr. FEW t. 3, p. 266b). Dér. de réchauffer*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réchauffement \?e.?of.m??\ masculin

    1. Fait de se réchauffer.
    2. Action de donner de la chaleur.
      • Les techniques de réchauffement sont destinées à relever la température centrale quand celle-ci est inférieure à 36°C. (Réné Noto, Pierre Huguenard, Alain Larcan, Médecine de catastrophe, 1994)
    3. (Météorologie) (Climat) Augmentation de la température.
      • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    4. (Par ellipse) Réchauffement climatique.
      • 35 % des zones humides, des milieux naturels à la biodiversité particulièrement riche, ont été détruits depuis 1970 sous le double effet de l'action de l'homme et du réchauffement. (Martine Valo, Lacs, rivières, marais et mangroves disparaissent à grande vitesse, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
    5. (Figuré) Fait de se réconcilier.
      • Depuis, une lettre de Kim à Trump et un troisième sommet intercoréen Kim-Moon ont permis de confirmer le spectaculaire réchauffement en cours après une année 2017 scandée par des menaces de guerre atomique. (Paul Véronique, AFP, États-Unis : Trump affirme avoir reçu une lettre "extraordinaire" de Kim Jong Un sur RTL.fr, M6 WEB. Mis en ligne le 26 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉCHAUFFEMENT (ré-chô-fe-man) s. m.
    • 1Action d'échauffer de nouveau. J'étais dégoûtée du réchauffement [de l'eau de Vichy, à Paris] avec de méchants fagots, Sévigné, 25 sept. 1687. J'ai trouvé constamment que les surfaces non polies qui facilitent le refroidissement d'un corps chaud, facilitent aussi, et même également, son réchauffement quand il est froid, Rumford, Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 83.
    • 2En jardinage, fumier neuf qu'on met dans les couches refroidies pour les réchauffer.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Rechauffement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réchauffement »

    Réchauffer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de réchauffer avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCHAUFFEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1525 « action d'échauffer de nouveau » (Lett. de Franç. de Rasse ds Mém. Soc. d'émul. de Cambrai, XX, 338 ds Gdf. Compl.); b) 1961 « action de se réchauffer (en parlant du temps, de la température) » (Combaluzier, Introd. géol., p. 155); 2. 1690 hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers d'apr. FEW t. 3, p. 266b). Dér. de réchauffer*; suff. -ment1*.

    réchauffement au Scrabble


    Le mot réchauffement vaut 25 points au Scrabble.

    rechauffement

    Informations sur le mot rechauffement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réchauffement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechauffement

    Les rimes de « réchauffement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de réchauffement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de obscurcissement      Rimes de évasement      Rimes de ottoman      Rimes de harmoniquement      Rimes de piaulement      Rimes de solennellement      Rimes de poétiquement      Rimes de dimensionnement      Rimes de compulsivement      Rimes de imprudemment      Rimes de investissements      Rimes de blettissement      Rimes de pressements      Rimes de illégalement      Rimes de précieusement      Rimes de jalousement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de carmant      Rimes de poudroiement      Rimes de grincements      Rimes de complémentairement      Rimes de internement      Rimes de éreintement      Rimes de solitairement      Rimes de engagement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de globalement      Rimes de désarmants      Rimes de ronronnements      Rimes de harcèlements      Rimes de règlements      Rimes de obséquieusement      Rimes de peuplements      Rimes de vindicativement      Rimes de désillusionnement      Rimes de enterrements      Rimes de avarement      Rimes de reboisement      Rimes de diligemment      Rimes de entraînement      Rimes de acclamant      Rimes de réajustements      Rimes de pratiquement      Rimes de frauduleusement      Rimes de sporadiquement      Rimes de délinéaments      Rimes de collationnement      Rimes de endiguement      Rimes de dernièrement      Rimes de chavirement     

    Mots du jour

    obscurcissement     évasement     ottoman     harmoniquement     piaulement     solennellement     poétiquement     dimensionnement     compulsivement     imprudemment     investissements     blettissement     pressements     illégalement     précieusement     jalousement     aristocratiquement     carmant     poudroiement     grincements     complémentairement     internement     éreintement     solitairement     engagement     constitutionnellement     globalement     désarmants     ronronnements     harcèlements     règlements     obséquieusement     peuplements     vindicativement     désillusionnement     enterrements     avarement     reboisement     diligemment     entraînement     acclamant     réajustements     pratiquement     frauduleusement     sporadiquement     délinéaments     collationnement     endiguement     dernièrement     chavirement     


    Les citations sur « réchauffement »

    1. Avec le réchauffement climatique, les ours polaires sont maintenant à l'arcticle de la mort.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    3. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    4. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. L'écologie c'est être responsable, choisir ce qui nous fait du bien, soit lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    6. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. A l'angoisse de la guerre froide a succédé celle du réchauffement climatique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    10. Le réchauffement climatique n'est pas uniquement une affaire de comportements. C'est toute l'organisation de notre société qui est en cause.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    11. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    12. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    14. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    15. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    Les citations sur réchauffement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechauffement »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechauffement»

    Les synonymes de réchauffement :

      1. chauffage
      2. chauffe
      3. climatisation
      4. caléfaction
      5. réchauffage
      6. redoux
      7. dégel
      8. tiédissement
      9. radoucissement
      10. adoucissement
      11. amollissement
      12. refroidissement

    synonymes de réchauffement

    Fréquence et usage du mot réchauffement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechauffement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réchauffement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réchauffement     Citation sur réchauffement   Poèmes réchauffement   Proverbes réchauffement   Rime avec réchauffement    Définition de réchauffement  


    Définition de réchauffement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réchauffement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:08:35