Définition de « éclatement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclatement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclatement pour aider à enrichir la compréhension du mot éclatement et répondre à la question quelle est la définition de eclatement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) éclatement (m)

  • Action d’éclater, en parlant de ce qui se brisent par éclat. - La vie politique israélienne s’est toujours caractérisée par son éclatement, reflet des nombreux courants du sionisme, dont ils se réclament tous à l’exception du parti communiste et des partis arabes, et conséquence du mode de scrutin proportionnel. (L’éclatement politique , in Le Monde Diplomatique -1999) - Faible résistance à lamorçage du vissage et pénétration ininterrompue pour une fixation rapide et précise sans éclatement. (Publicité pour une vis à bois)


    Définitions de « éclatement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLATEMENT, subst. masc.

    A.? Domaine de la sensation
    1. Fait de se briser avec violence, soudaineté, sous l'influence d'une pression, d'un choc ou d'un changement de température, en projetant des fragments. L'éclatement des murs qu'on enfonce (Claudel, Poèmes guerre,1916, p. 553):
    1. Les rafales de mitrailleuses, l'éclatement des balles explosives, le sifflement aigu des obus... Malraux, L'Espoir,1937, p. 802.
    ? Au fig. et p. exagér. [En parlant d'une pers. ou d'une partie d'une pers.] Une hypertrophie de joie lui gonflait le c?ur [Marchenoir], jusqu'à l'éclatement de sa poitrine (Bloy, Désesp.,1896, p. 302).
    2. P. anal. Bruit subit et violent analogue à quelque chose qui éclate. L'orage renaissait, se déchaînait dans un vacarme d'éclatements rageurs (Aymé, Vouivre,1943, p. 65).La France a entendu le canon de Toulon, l'éclatement des explosions, les coups de fusil désespérés (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 419).
    ? P. métaph. Il sait que vont retentir des éclatements de trompettes (Béguin, Âme romant.,1939, p. 367).
    ? P. ext., rare et littér. Manifestation violente et soudaine d'un sentiment. Synon. éclat.Une torpeur interrompue par des éclatements de colère (Arnoux, Rhône,1944, p. 208).
    3. P. ext. Fait de s'ouvrir, de se fendre brutalement, avec ou sans bruit. Éclatement d'un abcès, d'un kyste, des bourgeons. Un claquement bref, un éclatement de pneu, l'interrompit net (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 549).De nombreux champignons sont parasites des végétaux, citons : l'oïdium de la vigne qui provoque l'éclatement et le pourrissement du raisin (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 342).
    B.? Au fig.
    1. [À propos de choses concr. ou abstr.] Dispersion, fragmentation d'un ensemble en plusieurs éléments. L'éclatement du grand marché central et le transfert des fonctions bouchère, maraîchère... à divers points de la périphérie (M. 7.12.66 ds Gilb.1971).C. et B. ports d'éclatement où de « petits » pétroliers viendraient décharger les navires mammouths (E. 19.12.66, ds Gilb.1971).Ce qui est troublant, à notre époque, c'est une sorte d'éclatement de la morale en plusieurs morales différentes et parfois opposées (E. 3.11.69, ds Gilb.1971).
    2. [À propos d'un groupe humain (pol., soc., etc.)] Division, séparation consécutive à une mésentente. À la menace d'un éclatement entre la gauche et la droite, le centre essaie de répondre en se donnant une cohésion qu'il n'a jamais connue (M. 17.7.64 ds Gilb.1971).La perspective d'un éclatement du cabinet s'éloignait à l'horizon (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 278).
    ? Spéc., PHILOS. SARTRIENNE. Fait de sortir de soi, d'effectuer un mouvement vers l'objet (cf. éclater IA3) :
    2. Husserl voit dans la conscience un fait irréductible qu'une image physique ne peut rendre. Sauf, peut-être, l'image rapide et obscure de l'éclatement; connaître, c'est « s'éclater vers » s'arracher à la moite intimité gastrique pour filer, là-bas, par delà soi, vers ce qui n'est pas soi... Sartre, Situations I,1947, p. 32.
    Prononc. et Orth. : [eklatm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1553 esclatement « action d'éclater » (Albert, Architecture, trad. J. Martin, 26b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 51), rare av. le xixes.; 1907 d'un pneu (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1941 ou fig. ( ?uvre, 19 nov. : l'« éclatement des Halles »). Dér. au rad. de éclater*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 165. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclatement \e.klat.m??\ masculin

    1. Action d'éclater, en parlant de ce qui se brise par éclat.
      • Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui,[?], une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • La vie politique israélienne s'est toujours caractérisée par son éclatement, reflet des nombreux courants du sionisme, dont ils se réclament tous à l'exception du parti communiste et des partis arabes, et conséquence du mode de scrutin proportionnel. (L'éclatement politique, dans Le Monde Diplomatique, 1999)
      • En 1944, les Tatars de Crimée furent déportés de leurs terres natales par Staline, [?]. Après l'éclatement de l'Union soviétique, en 1991, 250 000 Tatars décidèrent de retourner sur leurs terres natales de Crimée. (Keith Lowe, L'Europe barbare, traduit de l'anglais par Johan Frederik Hel Guedj, éd. Perrin (Édi8), 2013)
      • Faible résistance à l'amorçage du vissage et pénétration ininterrompue pour une fixation rapide et précise sans éclatement. (Publicité pour une vis à bois)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLATEMENT. n. m.
    Action d'éclater, en parlant des Choses qui se brisent par éclat. Éclatement d'une chaudière. Obus à éclatement.

    Littré

    ÉCLATEMENT (é-kla-te-man) s. m.
    • Action d'éclater?; résultat de cette action. Sur cent fusils à deux coups qui éclatent, l'éclatement a lieu quatre-vingt-quinze fois dans le canon gauche, parce que c'est le canon où par mégarde on met presque toujours double charge. Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatement, Babinet, Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815.

      Terme de jardinage. Action de faire éclater une branche trop vigoureuse.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il tomba une pierre du ciel avec un horrible esclatement, Paré, Monstres, app. IV. Aus hauts cris de leurs miserables veufves, aus esclatemens de leurs petits enfans, Du Bellay, M. Mém. t. V, p. 382, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclatement »

    Éclat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir éclater
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLATEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 esclatement « action d'éclater » (Albert, Architecture, trad. J. Martin, 26b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 51), rare av. le xixes.; 1907 d'un pneu (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1941 ou fig. ( ?uvre, 19 nov. : l'« éclatement des Halles »). Dér. au rad. de éclater*; suff. -ment1*.

    éclatement au Scrabble


    Le mot éclatement vaut 13 points au Scrabble.

    eclatement

    Informations sur le mot eclatement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclatement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclatement

    Les rimes de « éclatement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éclatement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tintinnabulement      Rimes de espacements      Rimes de frappement      Rimes de nettoiement      Rimes de malproprement      Rimes de déclenchement      Rimes de moment      Rimes de ballonnement      Rimes de soulèvements      Rimes de inespérément      Rimes de placidement      Rimes de picotement      Rimes de est-allemands      Rimes de opportunément      Rimes de sportivement      Rimes de groupements      Rimes de tressautements      Rimes de contractuellement      Rimes de violemment      Rimes de cupidement      Rimes de architecturalement      Rimes de emprisonnements      Rimes de abondamment      Rimes de apaisement      Rimes de obligatoirement      Rimes de braiment      Rimes de étonnements      Rimes de semant      Rimes de retardement      Rimes de frottements      Rimes de pathétiquement      Rimes de comment      Rimes de grattement      Rimes de différemment      Rimes de assommant      Rimes de amoureusement      Rimes de pansements      Rimes de ensanglantement      Rimes de vouvoiements      Rimes de inconsciemment      Rimes de tramant      Rimes de rapprochement      Rimes de câlinement      Rimes de susurrements      Rimes de médicaments      Rimes de écarquillement      Rimes de vagissements      Rimes de précipitamment      Rimes de débridement      Rimes de dédouanement     

    Mots du jour

    tintinnabulement     espacements     frappement     nettoiement     malproprement     déclenchement     moment     ballonnement     soulèvements     inespérément     placidement     picotement     est-allemands     opportunément     sportivement     groupements     tressautements     contractuellement     violemment     cupidement     architecturalement     emprisonnements     abondamment     apaisement     obligatoirement     braiment     étonnements     semant     retardement     frottements     pathétiquement     comment     grattement     différemment     assommant     amoureusement     pansements     ensanglantement     vouvoiements     inconsciemment     tramant     rapprochement     câlinement     susurrements     médicaments     écarquillement     vagissements     précipitamment     débridement     dédouanement     


    Les citations sur « éclatement »

    1. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    3. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    4. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    5. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    6. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    8. L'amour n'échappe pas à la courbe de toute crise, avec son crescendo nécessaire, son éclatement et son decrescendo.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    9. Une hypertrophie de joie lui gonflait le coeur, jusqu'à l'éclatement de sa poitrine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    Les citations sur éclatement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclatement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclatement »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclatement»

    Les synonymes de éclatement :

      1. crevaison
      2. percement
      3. détonation
      4. déflagration
      5. décharge
      6. explosion
      7. exultation
      8. allégresse
      9. emballement
      10. jubilation
      11. débordement
      12. gaieté
      13. joie
      14. transports
      15. pétillement
      16. étincelle
      17. scintillement
      18. brillance

    synonymes de éclatement

    Fréquence et usage du mot éclatement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclatement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclatement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclatement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclatement     Citation sur éclatement   Poèmes éclatement   Proverbes éclatement   Rime avec éclatement    Définition de éclatement  


    Définition de éclatement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclatement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclatement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:26:50