Définition de « rapetissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapetissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapetissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapetissement et répondre à la question quelle est la définition de rapetissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rapetissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAPETISSEMENT, subst. masc.

A. ? Le fait de rapetisser ou de se rapetisser, de devenir ou de paraître plus petit; état qui en résulte. Augustin retrouvait vieillis, changés de timbres et de significations, tous les environnements de son enfance. Parfois ils lui persuadaient que c'était lui qui était resté le même, qu'eux au contraire avaient changé. Ils concentraient sur eux les rapetissements de la vieillesse (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 289).L'appareil photographique (...) a pris les aspects les plus opposés. Son histoire n'est pas seulement celle de son rapetissement (Prinet, Phot., 1945, p. 34).
B. ? Au fig. Diminution de la valeur, de l'importance d'une chose ou d'une personne. Agonie, rapetissement, et plaintes des âmes tendres déchues! (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 93).L'emplacement nécessaire aux bibliothèques sera une question de plus en plus difficile à résoudre à une époque où le rapetissement général des choses et des hommes atteint tout, jusqu'à leurs habitations (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 121).
REM.
Rapetissage, subst. masc.,synon. de rapetissement,au fig. Ne vous minimisez pas. Fâcheuse manie que celle du rapetissage perpétuel de soi-même (Arnoux, Double chance, 1958, p. 116).
Prononc.: [?ap?tism? ?]. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Arch. de Vitruve, p. 71 ds Gdf. Compl.). Dér. de rapetisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rapetissement \?ap.tis.m??\ masculin

  1. Action de rapetisser.
  2. État de ce qui est rapetissé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RAPETISSEMENT (ra-pe-ti-se-man) s. m.
  • Action de rapetisser?; état de ce qui est rapetissé.

HISTORIQUE

XVIe s. Rapetissement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapetissement »

 Dérivé de rapetisser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAPETISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Arch. de Vitruve, p. 71 ds Gdf. Compl.). Dér. de rapetisser*; suff. -ment1*.

rapetissement au Scrabble


Le mot rapetissement vaut 16 points au Scrabble.

rapetissement

Informations sur le mot rapetissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapetissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapetissement

Les rimes de « rapetissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rapetissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de enlisement      Rimes de moelleusement      Rimes de indiscutablement      Rimes de capricieusement      Rimes de pénardement      Rimes de grimacement      Rimes de délassement      Rimes de gourmands      Rimes de élargissement      Rimes de enterrement      Rimes de jacassement      Rimes de rigidement      Rimes de fulminement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de bouleversements      Rimes de occasionnellement      Rimes de expérimentalement      Rimes de appartements      Rimes de heureusement      Rimes de figurativement      Rimes de alertement      Rimes de agissements      Rimes de chaleureusement      Rimes de budgétairement      Rimes de craquèlement      Rimes de subtilement      Rimes de fielleusement      Rimes de probablement      Rimes de rudement      Rimes de repliement      Rimes de recoupements      Rimes de quatrièmement      Rimes de remplacements      Rimes de individuellement      Rimes de isolement      Rimes de esquintement      Rimes de doucereusement      Rimes de halètement      Rimes de ploiement      Rimes de hululement      Rimes de strictement      Rimes de mécontentement      Rimes de pincements      Rimes de artificiellement      Rimes de mesquinement      Rimes de vitement      Rimes de diamétralement      Rimes de tressautements      Rimes de rengagement      Rimes de connement     

Mots du jour

enlisement     moelleusement     indiscutablement     capricieusement     pénardement     grimacement     délassement     gourmands     élargissement     enterrement     jacassement     rigidement     fulminement     irrespectueusement     bouleversements     occasionnellement     expérimentalement     appartements     heureusement     figurativement     alertement     agissements     chaleureusement     budgétairement     craquèlement     subtilement     fielleusement     probablement     rudement     repliement     recoupements     quatrièmement     remplacements     individuellement     isolement     esquintement     doucereusement     halètement     ploiement     hululement     strictement     mécontentement     pincements     artificiellement     mesquinement     vitement     diamétralement     tressautements     rengagement     connement     


Les citations sur « rapetissement »

Les citations sur rapetissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapetissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rapetissement »

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

Les synonymes de « rapetissement»

Les synonymes de rapetissement :

    1. amenuisement
    2. amincissement
    3. affaiblissement
    4. allégement
    5. diminution
    6. tarissement
    7. évaporation

synonymes de rapetissement

Fréquence et usage du mot rapetissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rapetissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapetissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rapetissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rapetissement     Citation sur rapetissement   Poèmes rapetissement   Proverbes rapetissement   Rime avec rapetissement    Définition de rapetissement  


Définition de rapetissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapetissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rapetissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:52:45