Définition de « brisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisée et répondre à la question quelle est la définition de brisee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) brisée (f) (Surtout employé au (p))

  • (vx) (dés) Rupture (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe briser. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    BRISÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. vén. brisïes [f. picarde] (La Chace dou cerf dans Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 160); 1632 fig. aller sur les brisées de qqn (Corn., Clit., II, 4 dans Livet Molière, t. 1, p. 296); 2. 1718 eaux et forêts (Ac.). Part. passé substantivé fém. plur. de briser* étymol. 2.

    brisée au Scrabble


    Le mot brisée vaut 8 points au Scrabble.

    brisee

    Informations sur le mot brisee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisee

    Les rimes de « brisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de jugé      Rimes de relativisé      Rimes de misais      Rimes de composée      Rimes de grisées      Rimes de réutilisait      Rimes de centralisé      Rimes de enrageai      Rimes de dévisagée      Rimes de posaient      Rimes de transvasait      Rimes de enragées      Rimes de reposées      Rimes de reposaient      Rimes de stabilisés      Rimes de mémorisez      Rimes de plaisaient      Rimes de aisée      Rimes de excusai      Rimes de initialiser      Rimes de lyophiliser      Rimes de bridgées      Rimes de caractérisées      Rimes de galvaniser      Rimes de spécialiser      Rimes de pasteurisée      Rimes de négligeaient      Rimes de gazée      Rimes de gazés      Rimes de paralysées      Rimes de bronzée      Rimes de carbonisée      Rimes de déphasés      Rimes de transistorisés      Rimes de décentralisées      Rimes de ankylosée      Rimes de déguisais      Rimes de poétisait      Rimes de dirigée      Rimes de misaient      Rimes de ironisé      Rimes de fraterniser      Rimes de préjugé      Rimes de dynamisées      Rimes de égorgé      Rimes de complaisais      Rimes de protéger      Rimes de pagé      Rimes de refusait      Rimes de imposé     

    Mots du jour

    jugé     relativisé     misais     composée     grisées     réutilisait     centralisé     enrageai     dévisagée     posaient     transvasait     enragées     reposées     reposaient     stabilisés     mémorisez     plaisaient     aisée     excusai     initialiser     lyophiliser     bridgées     caractérisées     galvaniser     spécialiser     pasteurisée     négligeaient     gazée     gazés     paralysées     bronzée     carbonisée     déphasés     transistorisés     décentralisées     ankylosée     déguisais     poétisait     dirigée     misaient     ironisé     fraterniser     préjugé     dynamisées     égorgé     complaisais     protéger     pagé     refusait     imposé     


    Les citations sur « brisée »

    1. Je vais vous faire voir que, le jour comme la nuit, je sais punir les chevaliers audacieux qui vont sur mes brisées.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    2. Mais le passé, c'est comme une assiette brisée : on aura beau essayer d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    3. Les larmes sont un don. - Souvent les pleurs, après l'erreur ou l'abandon, - Raniment nos forces brisées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    5. Je te connais aussi bien que je me connais moi-même. Nous sommes deux morceaux d'une étoile qui s'est brisée en tombant un jour sur la terre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    6. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    7. Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    8. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    9. Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    10. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    11. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    12. Comment écrire une histoire brisée? En devenant peu à peu tout le monde. Non. En devenant peu à peu tout.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    13. Moi, j'ai voulu goûter aussi aux amours honnêtes, et la coupe s'est brisée entre mes mains!

      Auteur : Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de Pontmartin - Source : Les Brûleurs de temples


    14. J'ai vu plus de quatre-vingts ans de douleurs, et chaque heure de joie s'est toujours brisée sur une semaine d'angoisses!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    15. Il vaut encore mieux se servir d'une arme brisée que de rester les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    16. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    17. L'école la plus nécessaire pour les enfants est celle de la patience; la volonté doit être brisée dans la jeunesse, ou elle brisera le coeur dans l'âge mûr.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    19. Le passé c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    20. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    21. On vit alors combien lentement les âmes, une fois brisées, reprennent courage et force.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    22. Elle est tombée, elle est tombée, Babylone! - Toutes les idoles de ses dieux sont brisées sur le sol.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 9


    23. Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    24. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


    25. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    Les citations sur brisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisee »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisee»

    Les synonymes de brisée :

      1. sillage
      2. passage
      3. sillon
      4. vestige
      5. trace

    synonymes de brisée

    Fréquence et usage du mot brisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisée     Citation sur brisée   Poèmes brisée   Proverbes brisée   Rime avec brisée    Définition de brisée  


    Définition de brisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:10:21