Définition de « négligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neglige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Négligé et répondre à la question quelle est la définition de neglige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ne.?li.?e)

  • Dont on na pas pris soin, ou dont on ne prend pas soin. - Cest vraiment une personne négligée : elle ne se coiffe jamais. (fr-rég|ne.?li.?e) négligé (m)

  • Vêtement porté de façon intime, quand on na pas à se montrer. - Elle le reçut dans un négligé élégant. - Un négligé du matin. - Je m’excuse de vous recevoir en négligé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe négliger.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «ne pas prendre soin de» part. passé fém., liég. neglicïe (Job, 302, 10 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, I, 225, ibid. il neglige sa bonne renommee); 1669 négliger de + inf. (Bossuet, Oraison funèbre reine d'Angleterre ds OEuvres, éd. abbé Vélat et Y. Champailler, p.65); spéc. a) ?) part. passé adj. «vêtu avec négligence» [1640 (Oudin Ital.-Fr.: negletto, negligé) ?cf. FEW t.7, p.89b] av. 1648 (Voiture, Hist. d'Alcidalis et de Zélide ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.2, 1734, p.289); 1687 part. passé subst. masc. «état d'une personne non parée» (Dancourt, Chevalier à la mode, I, 6 ds OEuvres, éd. Paris, P.Ribou, t.1, p.70: voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu); 1761 paraître en négligé (Marmontel, Contes moraux, L'heureux divorce, éd. Amsterdam M.M. Rey, t.3, 1779, p.13); ?) 1671 réfl. «ne pas avoir soin de sa personne (propreté, ajustement)» (Pomey); b) 1671, 23 déc. part. passé adj. litt. style négligé (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.437); 1674 (Boileau, Art poétique ds OEuvres, éd. F. Escal, p.161: Il [un sage ami] ne pardonne pas les endroits negligez); c) 1762 peint. subst. (Ac.: un beau négligé); 2. «ne pas tenir compte, faire abstraction de» a) 1355 d'une chose (Bers., Tit. Liv., BN 20312ter, fol. 13vods Gdf. Compl.: en negligent les coustumes du pays); b) 1559 de quelqu'un (Amyot, Plutarque, Vies. Agésilas, 53 éd. Gérard Walter, t.2, p.212); 3. 1634 «ne pas avoir pour quelqu'un la considération, l'attention qu'il attend» (Corneille, Suivante, I, 6); 4. 1677 «laisser échapper, ne pas tirer parti de» (Miege, d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. negli?gere (plus fréq. negle?gere) «ne pas s'occuper de; ne pas tenir compte; ne pas faire cas de; négliger, omettre de» (+ inf. ou prop. inf.).

    négligé au Scrabble


    Le mot négligé vaut 9 points au Scrabble.

    neglige

    Informations sur le mot neglige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neglige

    Les rimes de « négligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de négligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de modernisés      Rimes de vaporisée      Rimes de culpabilisais      Rimes de concrétisée      Rimes de songé      Rimes de prophétisait      Rimes de sclérosée      Rimes de enlisaient      Rimes de visualisés      Rimes de individualisés      Rimes de arrangé      Rimes de indivisé      Rimes de taisaient      Rimes de autorisaient      Rimes de individualiser      Rimes de gorgeais      Rimes de préposé      Rimes de déboisé      Rimes de figer      Rimes de supervisée      Rimes de sympathisaient      Rimes de pataugeait      Rimes de inchangées      Rimes de abusais      Rimes de dialysée      Rimes de épouser      Rimes de monopolisez      Rimes de longez      Rimes de stigmatisé      Rimes de endommagées      Rimes de excusaient      Rimes de croisée      Rimes de induisaient      Rimes de corrigé      Rimes de blousée      Rimes de encagée      Rimes de interrogeai      Rimes de immobilisai      Rimes de valorisé      Rimes de proroger      Rimes de académisé      Rimes de pavoisé      Rimes de engorgé      Rimes de posée      Rimes de corrigez      Rimes de songer      Rimes de déchargez      Rimes de médiatisée      Rimes de initialisée      Rimes de fraser     

    Mots du jour

    modernisés     vaporisée     culpabilisais     concrétisée     songé     prophétisait     sclérosée     enlisaient     visualisés     individualisés     arrangé     indivisé     taisaient     autorisaient     individualiser     gorgeais     préposé     déboisé     figer     supervisée     sympathisaient     pataugeait     inchangées     abusais     dialysée     épouser     monopolisez     longez     stigmatisé     endommagées     excusaient     croisée     induisaient     corrigé     blousée     encagée     interrogeai     immobilisai     valorisé     proroger     académisé     pavoisé     engorgé     posée     corrigez     songer     déchargez     médiatisée     initialisée     fraser     


    Les citations sur « négligé »

    1. Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)


    2. Si j'ai feint pour toi quelques feux, - C'est à quoi plus rien ne m'oblige: - Quand on a l'effet de ses voeux, - Ce qu'on adorait se néglige.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


    3. Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    4. On parle beaucoup des droits de l'enfant. Mais ne néglige-t-on pas leur droit d'imaginer ?

      Auteur : Colette Nys-Mazure - Source : Les Ombres et les Jours (1999)


    5. Une petite étincelle négligée peut causer un vaste incendie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Je ne suis pas de ceux qui négligent la vraie grandeur pour courtiser son ombre.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    7. Trois choses ruinent le monde:
      L'oppression des serviteurs de Dieu,
      La justice mal rendue,
      L'enseignement négligé (ou perverti).


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    8. Telle est la négligence que l'on apporte en général à rechercher la vérité, à laquelle on préfère les idées toutes faites.

      Auteur : Thucydide - Source : Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 20, 3


    9. Un vieillard est un livre qu'on néglige de lire.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    10. Je demandais à M. de T... pourquoi il négligeait son talent et paraissait si complètement insensible à la gloire; il me répondit ces propres paroles: Mon amour-propre a péri dans le naufrage de l'intérêt que je prenais aux hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 986


    11. Les bons esprits ne s'intéressent guère moins à voir au naturel et comme en négligé ceux qui ont éclairé leurs contemporains que ceux qui les ont gouvernés bien ou mal.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    12. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    14. Ce qui est négligé, dans le concept des droits de l'homme, c'est la responsabilité de l'individu vis-à-vis de la société.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    15. On néglige aisément un homme qui néglige.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


    16. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    17. La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    18. Quand La Fontaine est mauvais, c'est qu'il est négligé; quand Lamothe l'est, c'est qu'il est recherché.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, s’avance pareil au feu, brûlant ses liens, faibles ou forts.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    20. On peut s'éprendre d'une femme pour une manière de ramener ses cheveux sur sa nuque, pour la négligence dans sa voix, ou la lumière sur ses mains. Pour une raison aussi simple, on abandonne le tout de sa vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    21. La paix paraît un trésor étrange. Celui que nous négligeons quand nous en disposons et que nous regrettons, une fois perdu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    22. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    23. Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    24. Heureuse négligence, puisqu'elle anime et précipite cette marche vigoureuse, où il s'abandonne à toute la véhémence et l'énergie de son âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    25. Parfois les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    Les citations sur négligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neglige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neglige »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « neglige»

    Les synonymes de négligé :

      1. imparfait
      2. approximatif
      3. discutable
      4. imprécis
      5. inachevé
      6. incomplet
      7. insuffisant
      8. vague
      9. défectueux
      10. ébauché
      11. embryonnaire
      12. rudimentaire
      13. débraillé
      14. déshabillé
      15. nuisette
      16. chemise

    synonymes de négligé

    Fréquence et usage du mot négligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neglige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négligé     Citation sur négligé   Poèmes négligé   Proverbes négligé   Rime avec négligé    Définition de négligé  


    Définition de négligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:44:13