Définition de « négligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neglige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Négligé et répondre à la question quelle est la définition de neglige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ne.?li.?e)

  • Dont on na pas pris soin, ou dont on ne prend pas soin. - Cest vraiment une personne négligée : elle ne se coiffe jamais. (fr-rég|ne.?li.?e) négligé (m)

  • Vêtement porté de façon intime, quand on na pas à se montrer. - Elle le reçut dans un négligé élégant. - Un négligé du matin. - Je m’excuse de vous recevoir en négligé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe négliger.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «ne pas prendre soin de» part. passé fém., liég. neglicïe (Job, 302, 10 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, I, 225, ibid. il neglige sa bonne renommee); 1669 négliger de + inf. (Bossuet, Oraison funèbre reine d'Angleterre ds OEuvres, éd. abbé Vélat et Y. Champailler, p.65); spéc. a) ?) part. passé adj. «vêtu avec négligence» [1640 (Oudin Ital.-Fr.: negletto, negligé) ?cf. FEW t.7, p.89b] av. 1648 (Voiture, Hist. d'Alcidalis et de Zélide ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.2, 1734, p.289); 1687 part. passé subst. masc. «état d'une personne non parée» (Dancourt, Chevalier à la mode, I, 6 ds OEuvres, éd. Paris, P.Ribou, t.1, p.70: voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu); 1761 paraître en négligé (Marmontel, Contes moraux, L'heureux divorce, éd. Amsterdam M.M. Rey, t.3, 1779, p.13); ?) 1671 réfl. «ne pas avoir soin de sa personne (propreté, ajustement)» (Pomey); b) 1671, 23 déc. part. passé adj. litt. style négligé (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.437); 1674 (Boileau, Art poétique ds OEuvres, éd. F. Escal, p.161: Il [un sage ami] ne pardonne pas les endroits negligez); c) 1762 peint. subst. (Ac.: un beau négligé); 2. «ne pas tenir compte, faire abstraction de» a) 1355 d'une chose (Bers., Tit. Liv., BN 20312ter, fol. 13vods Gdf. Compl.: en negligent les coustumes du pays); b) 1559 de quelqu'un (Amyot, Plutarque, Vies. Agésilas, 53 éd. Gérard Walter, t.2, p.212); 3. 1634 «ne pas avoir pour quelqu'un la considération, l'attention qu'il attend» (Corneille, Suivante, I, 6); 4. 1677 «laisser échapper, ne pas tirer parti de» (Miege, d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. negli?gere (plus fréq. negle?gere) «ne pas s'occuper de; ne pas tenir compte; ne pas faire cas de; négliger, omettre de» (+ inf. ou prop. inf.).

    négligé au Scrabble


    Le mot négligé vaut 9 points au Scrabble.

    neglige

    Informations sur le mot neglige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neglige

    Les rimes de « négligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de négligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de abrogés      Rimes de creusées      Rimes de judaïsées      Rimes de esthétisait      Rimes de dévisageais      Rimes de sécurisée      Rimes de losangés      Rimes de braisé      Rimes de dégorgeait      Rimes de orangée      Rimes de pisé      Rimes de ankylosé      Rimes de agrégés      Rimes de rechanger      Rimes de francisé      Rimes de scandalisés      Rimes de éponger      Rimes de décomposé      Rimes de composer      Rimes de supposés      Rimes de embrasées      Rimes de paralysée      Rimes de accusés      Rimes de saccagez      Rimes de rusés      Rimes de phraser      Rimes de cristallisait      Rimes de jaugé      Rimes de enragées      Rimes de vengeai      Rimes de utilisées      Rimes de automatisés      Rimes de démoralisées      Rimes de posai      Rimes de ménager      Rimes de protégés      Rimes de fraser      Rimes de désabusé      Rimes de roger      Rimes de complaisaient      Rimes de étrangers      Rimes de stérilisés      Rimes de rechargeais      Rimes de aiguisait      Rimes de présageaient      Rimes de précisées      Rimes de évasée      Rimes de méjugez      Rimes de enlisais      Rimes de improvisée     

    Mots du jour

    abrogés     creusées     judaïsées     esthétisait     dévisageais     sécurisée     losangés     braisé     dégorgeait     orangée     pisé     ankylosé     agrégés     rechanger     francisé     scandalisés     éponger     décomposé     composer     supposés     embrasées     paralysée     accusés     saccagez     rusés     phraser     cristallisait     jaugé     enragées     vengeai     utilisées     automatisés     démoralisées     posai     ménager     protégés     fraser     désabusé     roger     complaisaient     étrangers     stérilisés     rechargeais     aiguisait     présageaient     précisées     évasée     méjugez     enlisais     improvisée     


    Les citations sur « négligé »

    1. Un Etre n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre Humanisme a négligé les actes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    2. La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    3. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    4. Mais quoi ! vous aimez la vie qui passe,
      Et vous négligez l'au-delà !


      Auteur : Coran - Source : Sourate LXXV, 20-21


    5. Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...

      Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture


    6. Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premières qu'il faudrait cultiver; ce sont les seules qu'on oublie, ou celles qu'on néglige le plus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    7. L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    8. Un humble paysan qui sert Dieu est fort au-dessus du philosophe qui se néglige lui-même pour considérer le cours des astres.

      Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, I, 2, 1


    9. Ceux qui négligent de nous la dire nous ravissent un bien qui nous appartient. Ils rendent vaines les vues que Dieu a eues sur eux et sur nous. Ils lui résistent dans ses desseins et le combattent dans sa providence.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    10. Ce ne sont pas du tout les «méchants» qui font le plus de mal en ce monde. - Ce sont les maladroits, les négligents et les crédules. - Les «méchants» seraient impuissants sans une quantité de «bons».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    11. Comme nous avons à vivre non avec des êtres parfaits et souverainement sages, mais avec des hommes qui sont encore estimables s'ils ont quelque vertu, je pense que ceux en qui on en voit quelque trace ne doivent pas être entièrement négligés.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    12. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    13. Ce qui est le plus négligé dans nos écoles est justement ce dont nous avons le plus besoin dans la vie.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation intellectuelle, morale et physique (1861)


    14. Qui néglige de punir le mal sanctionne.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    15. Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique


    16. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    17. A force de côtoyer la mort et le milieu médical, on finissait par se négliger soi-même.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    18. Trois choses ruinent le monde:
      L'oppression des serviteurs de Dieu,
      La justice mal rendue,
      L'enseignement négligé (ou perverti).


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    19. Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemenser celui des autres.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    20. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    21. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    22. Les maisons arabes ont tant de cicatrices qu'on ne peut reconnaître, et ici moins qu'ailleurs, si c'est le temps, la négligence ou la main d'un ennemi qui les a faites.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    23. Nous négligeons souvent les hommes sur qui la nature nous donne ascendant, qui sont ceux qu'il faut attacher et comme incorporer à nous, les autres ne tenant à nos amorces que par l'intérêt, l'objet du monde le plus changeant.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    25. Parfois petite négligence accouche d'un grand mal.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur négligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neglige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neglige »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « neglige»

    Les synonymes de négligé :

      1. imparfait
      2. approximatif
      3. discutable
      4. imprécis
      5. inachevé
      6. incomplet
      7. insuffisant
      8. vague
      9. défectueux
      10. ébauché
      11. embryonnaire
      12. rudimentaire
      13. débraillé
      14. déshabillé
      15. nuisette
      16. chemise

    synonymes de négligé

    Fréquence et usage du mot négligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neglige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négligé     Citation sur négligé   Poèmes négligé   Proverbes négligé   Rime avec négligé    Définition de négligé  


    Définition de négligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 01:33:46