Définition de « figé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figé pour aider à enrichir la compréhension du mot Figé et répondre à la question quelle est la définition de fige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
figé au Scrabble
Le mot figé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « figé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de figé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de louanger Rimes de revitaliser Rimes de enrager Rimes de immobiliser Rimes de piger Rimes de projet Rimes de arroser Rimes de naufragées Rimes de écrasai Rimes de ankylosée Rimes de mélangé Rimes de affliger Rimes de terrorisés Rimes de cérusé Rimes de mobilisais Rimes de systématisée Rimes de juxtaposait Rimes de entrecroisés Rimes de pesée Rimes de agrégeait Rimes de dérangée Rimes de dépersonnalisé Rimes de sous-exposées Rimes de supposés Rimes de dramatisez Rimes de prolongé Rimes de mélangeais Rimes de interposée Rimes de encourageais Rimes de dépressurisés Rimes de exigeais Rimes de minimisées Rimes de focalisés Rimes de envisagée Rimes de colonisée Rimes de inchangées Rimes de recaser Rimes de défavorisées Rimes de utilisé Rimes de ignifugée Rimes de vendangé Rimes de Eghezée Rimes de déstabilisez Rimes de jauger Rimes de épuisai Rimes de purgeais Rimes de imposai Rimes de saccagés Rimes de interdisaient Rimes de inapaiséeMots du jour
louanger revitaliser enrager immobiliser piger projet arroser naufragées écrasai ankylosée mélangé affliger terrorisés cérusé mobilisais systématisée juxtaposait entrecroisés pesée agrégeait dérangée dépersonnalisé sous-exposées supposés dramatisez prolongé mélangeais interposée encourageais dépressurisés exigeais minimisées focalisés envisagée colonisée inchangées recaser défavorisées utilisé ignifugée vendangé Eghezée déstabilisez jauger épuisai purgeais imposai saccagés interdisaient inapaisée
Les citations sur « figé »
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Tout ce que l'on croit savoir sur la réalité, ce ne sont que des étiquettes qui la figent.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Eviter les sujets sérieux en début de repas. Ils figent et font parfois flotter au-dessus de la nappe des nuages de malaise qu'il est ensuite très difficile de faire lever.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- Tout grand Festival que nous sommes, les choses ne sont jamais figées. On fignole, c'est comme la grande cuisine.Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.
- Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.Auteur : Jean Orizet - Source : L'Horloge de vie
- Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Il ne peut y avoir dans le cerveau une région où les souvenirs se figent et s'accumulent.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Le monde signifie soudain quelque chose pour moi, tout l'univers se fige et tourne dans l'autre sens, et je suis l'oiseau.
Je suis l'oiseau et je prends mon envol.Auteur : Tahereh Mafi - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 6
- La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Être en couple c’est fait pour s’élever, pas pour se figer. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022
- Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)
Les mots proches de « fige »
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine FiguristeLes mots débutant par fig Les mots débutant par fi
Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleur
Les synonymes de « fige»
Les synonymes de figé :- 1. contraint
2. glacé
3. immobile
4. paralysé
5. pétrifié
6. raide
7. sclérosé
8. statufié
9. stéréotypé
10. transi
11. hiératique
12. sacré
13. solennel
14. fixe
15. immuable
16. constant
17. continu
18. invariable
19. inaltérable
20. durable
21. arrêté
22. ferme
23. stationnaire
synonymes de figé
Fréquence et usage du mot figé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Figé ?
Citations figé Citation sur figé Poèmes figé Proverbes figé Rime avec figé Définition de figé
Définition de figé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot figé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
