Définition de « figés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot figes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figés pour aider à enrichir la compréhension du mot Figés et répondre à la question quelle est la définition de figes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de figé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe figer.

    Pas de définition complémentaire
    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    figés au Scrabble


    Le mot figés vaut 9 points au Scrabble.

    figes

    Informations sur le mot figes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    figes

    Les rimes de « figés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de figés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de abusés      Rimes de exorcisait      Rimes de civiliser      Rimes de dirigeais      Rimes de explosaient      Rimes de généralisait      Rimes de composai      Rimes de ironisais      Rimes de inférioriser      Rimes de frisé      Rimes de rengorgeaient      Rimes de mémorisées      Rimes de nageais      Rimes de pasteurisés      Rimes de subdivisaient      Rimes de fusaient      Rimes de épousée      Rimes de Mazée      Rimes de diffusais      Rimes de supposaient      Rimes de herboriser      Rimes de optimisées      Rimes de intériorisait      Rimes de posées      Rimes de décroisées      Rimes de ironisai      Rimes de démobilisé      Rimes de électrisée      Rimes de basé      Rimes de démangeaient      Rimes de visé      Rimes de fertilisez      Rimes de sympathisez      Rimes de divisées      Rimes de avisait      Rimes de défiger      Rimes de arrosaient      Rimes de radicalisé      Rimes de épongeait      Rimes de maternisé      Rimes de obligées      Rimes de évasé      Rimes de volatiliser      Rimes de aromatiser      Rimes de ennuagé      Rimes de électrisait      Rimes de cicatriser      Rimes de ratiboisait      Rimes de chargeait      Rimes de inutilisées     

    Mots du jour

    abusés     exorcisait     civiliser     dirigeais     explosaient     généralisait     composai     ironisais     inférioriser     frisé     rengorgeaient     mémorisées     nageais     pasteurisés     subdivisaient     fusaient     épousée     Mazée     diffusais     supposaient     herboriser     optimisées     intériorisait     posées     décroisées     ironisai     démobilisé     électrisée     basé     démangeaient     visé     fertilisez     sympathisez     divisées     avisait     défiger     arrosaient     radicalisé     épongeait     maternisé     obligées     évasé     volatiliser     aromatiser     ennuagé     électrisait     cicatriser     ratiboisait     chargeait     inutilisées     


    Les citations sur « figés »

    1. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    2. Il en va ainsi des histoires d’amour : même lorsqu’elle sont finies, des riens – bouts de scène, mots en miettes, gestes saisis au vol – demeurent figés dans la mémoire des amants et ne meurent qu’avec eux .

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    3. Les hommes politiques sont comme des timbres: de face, ils vous sourient et sont figés, mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là ça colle.

      Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


    4. Elle répétait à papa : Les plus beaux souvenirs sont ceux que l'on garde en soi. Pas besoin d'image déformante ou d'instants figés.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    5. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    6. Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)


    7. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    8. Moi, les hommes politiques, j'appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    10. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    Les citations sur figés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot figes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « figes »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « figes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot figés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « figes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figés     Citation sur figés   Poèmes figés   Proverbes figés   Rime avec figés    Définition de figés  


    Définition de figés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:10:03