Définition de « affine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affine pour aider à enrichir la compréhension du mot Affine et répondre à la question quelle est la définition de affine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : affine (mf) ((p) affines)

  • (math) - Une fonction affine est une fonction de la variable réelle dont la représentation graphique est une droite. - Une transformation affine. - Un repère affine. (fr-verbe-flexion|flexion=affine|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe affiner. (WP)

    Pas de définition complémentaire
    AFFIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1223 subst. « époux » (G. de Coincy, Miracles de N. D., éd. Poquet, 723, 699 ds T.-L. : perdre vout son afin [son époux] Pour le roy qui durra sans fin); 1334 subst. « allié, proche en général », ici « beau-frère » (Le Roman en vers de Gir. de Rossillon, éd. Mignard, 145, ibid. : Moult a esté et doit estre vos bons affins). ? 1611, Cotgr.; 2. 1270 adj. « (d'inanimés) semblable » (Introduction d'Astronomie, Richel. 1353, fo21 a ds Gdf. : Et devisent le cercle par IIII figures affines et yvels, et chascune de ces figures est affine de tout le cercle). ? xvies. (Cl. Marot, Mét. d'Ov., II, ibid.), repris en ce sens au milieu du xixes. comme subst. et adj. Empr. au lat. affinis « parent (par les liens du mariage) » attesté dep. Plaute, Aul., 473 ds TLL, 1217, 69, oppos. à cognatus « parent (par les liens du sang) ».

    affine au Scrabble


    Le mot affine vaut 12 points au Scrabble.

    affine

    Informations sur le mot affine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affine

    Les rimes de « affine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de affine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de Gedinne      Rimes de usines      Rimes de devinent      Rimes de tire-lignes      Rimes de émétine      Rimes de combine      Rimes de hermine      Rimes de équin      Rimes de sanguines      Rimes de drumlin      Rimes de pyridoxine      Rimes de sardines      Rimes de gonadotrophine      Rimes de delphine      Rimes de Nettinne      Rimes de farine      Rimes de déracinent      Rimes de redessine      Rimes de comptines      Rimes de fascines      Rimes de divines      Rimes de sit-in      Rimes de égratignes      Rimes de victorine      Rimes de perrine      Rimes de muezzin      Rimes de visitandines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de zibeline      Rimes de bassine      Rimes de opines      Rimes de castine      Rimes de phalangine      Rimes de origines      Rimes de serine      Rimes de agneline      Rimes de termine      Rimes de hémoglobine      Rimes de clarine      Rimes de ruines      Rimes de argentine      Rimes de balsamines      Rimes de crépine      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de terminent      Rimes de surfine      Rimes de gabardines      Rimes de théophylline      Rimes de ursulines      Rimes de adultérine     

    Mots du jour

    Gedinne     usines     devinent     tire-lignes     émétine     combine     hermine     équin     sanguines     drumlin     pyridoxine     sardines     gonadotrophine     delphine     Nettinne     farine     déracinent     redessine     comptines     fascines     divines     sit-in     égratignes     victorine     perrine     muezzin     visitandines     tétrodotoxine     zibeline     bassine     opines     castine     phalangine     origines     serine     agneline     termine     hémoglobine     clarine     ruines     argentine     balsamines     crépine     diacétylmorphine     terminent     surfine     gabardines     théophylline     ursulines     adultérine     


    Les citations sur « affine »

    1. Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement qui n'ont d'égal que notre inconscience à nous en reconnaître l'auteur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    2. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    3. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    4. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    5. Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)


    6. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


    7. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


    8. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Son sourire était à l'image de son vernis à ongles, son gloss et son parfum : raffiné.

      Auteur : Claudia Gray - Source : Evernight (2011)


    10. Il savait qu'il jouait un jeu hasardeux, difficile, qu'avec des femmes d'une civilisation raffinée, l'amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    11. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    12. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    13. La plus vertueuse des femmes n'est qu'une coquette plus raffinée. ...

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    14. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    15. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    16. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    17. La fin de l'homme est de devenir heureux, véritablement heureux, et non pas cultivé, ni raffiné. Et si le bonheur du monde conduit au désespoir, c'est qu'il n'est pas le bonheur vrai.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    18. A deux, on grossit, à un, on s'affine, on s'étire comme une sculpture de Giacometti, tendue à l'extrême, un jeu de matière, une tête et des pieds, la terre et le ciel, au milieu rien.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    19. Avoir le jugement affiné et le discours espuré par raisons de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


    20. Le génie, même le grand talent, vient moins d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieurs à ceux d'autrui, que de la faculté de les transformer, de les transposer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    22. Et plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal qui représente en nous la volonté de Dieu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    23. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    24. Est-ce qu'une pensée, d'un individu à l'autre, d'un siècle à l'autre s'affine? Elle change, cela est sûr, elle s'adapte. Mais progresse-t-elle?

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    25. L'oubli comme la mémoire a son style. Chacun cesse de se souvenir à sa manière. Il est des oublis de brute et des oublis raffinés.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    Les citations sur affine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affine »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affine     Citation sur affine   Poèmes affine   Proverbes affine   Rime avec affine    Définition de affine  


    Définition de affine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:42