Définition de « braser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braser pour aider à enrichir la compréhension du mot Braser et répondre à la question quelle est la définition de braser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Souder en mettant en contact un métal ou un alliage dit d’apport sur les pièces à joindre préalablement chauffées. - Il faudra braser la tuyauterie à létain. Cest de la pâte à braser pour les composants électroniques.

  • (term|Brasserie) (vx) (dés) Travailler.

  • Se fendiller par l’effet de la cristallisation en parlant de la croûte de sel des marais salants.


    Définitions de « braser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASER, verbe trans.

    TECHNOL. Réunir deux pièces de métal par brasure. Braser au cuivre jaune ou à l'argent (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 11, 1927, p. 41).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    Prononc. : [b? ?ze], (je) brase [b? ?:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « embraser, consumer » (Auberi, éd. Tobler, 40, 30 dans T.-L.) ? 1554 (E. Pasquier, Monophile, L.I dans Hug.); b) 1838 « pétiller » (Ac. Compl. 1842); 2. 1578 « souder » (St. des fourbiss. de Limoges, A. H.-V. dans Gdf. Compl.). Dér. de braisé*, avec phénomène d'apophonie (Nyrop t. 1, § 298, 1o); dés. -er [la datation xiies., portée par la plupart des dict., se réfère prob. à l'ex. de Brut cité par La Curne et reproduit par Littré; or d'apr. les sources de La Curne il s'agit du ms. Bibl. nat., no7537 [maintenant f. f. no1454] N (xves.) de l'éd. I. Arnold.] Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Brasage, subst. masc.Synon. brasure*.Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Rob., Quillet 1965.? b? ?za:? ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de braser étymol. 2, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    braser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Embraser, consumer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe 1 - français

    braser \b??.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Souder deux pièces à l'aide d'un matériau d'apport, à une température inférieure au point de fusion du ou des matériaux constituant les pièces à assembler.
      • Il faudra braser ce joint de tuyaux à l'étain. C'est de la pâte à braser pour les composants électroniques.
      • Si au cours d'une chute la fourche avait été faussée, il devait à pied joindre le plus prochain village et chez le forgeron la redresser ou en braser les tronçons lorsque c'était possible. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 91.)

    Verbe 3 - français

    braser \b??.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Lorraine) (Vieilli) (Péjoratif) Machiner ; tramer.
      • Ces méchans brasent encore quelque méfait.
    2. (Brasserie) (Désuet) Travailler.

    Verbe 2 - français

    braser \b??.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se fendiller sous l'effet de la cristallisation, en parlant de la croûte de sel des marais salants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASER. v. tr.
    T. d'Arts. Constituer une pièce unique par la soudure au feu de plusieurs pièces. Braser un fusil, un canon. Ce canon de fusil a été mal brasé. Il signifie aussi intransitivement Se fendiller par l'effet de la cristallisation en parlant de la croûte de sel des marais salants.

    Littré

    BRASER (bra-zé) v. a.
    • Joindre deux pièces de fer, d'acier ou de cuivre l'une avec l'autre par une soudure particulière où entre du borax, et que l'on fait fondre sur un brasier ardent.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ainsi fu la cité brasée Et destruite et essilliée, Brut dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

    XVIe s. Moy trop heureux qui, vivant dans la flame De Cupidon, suis consommé et ars, Sentant braser dedans mon corps une ame Par un doux ris, par de friands regards, Pasquier, Menophile, p. 75, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « braser »

    (1578) De l'ancien français braser (« embraser ») ? voir braise et embraser. (XIIIe siècle) embraser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Anc. scandin. brasa, souder (voy. BRAISE)?: ainsi dit parce que le feu, le brasier, la braise sont employés dans la soudure. Braser, dans l'ancien français, signifiait brûler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « embraser, consumer » (Auberi, éd. Tobler, 40, 30 dans T.-L.) ? 1554 (E. Pasquier, Monophile, L.I dans Hug.); b) 1838 « pétiller » (Ac. Compl. 1842); 2. 1578 « souder » (St. des fourbiss. de Limoges, A. H.-V. dans Gdf. Compl.). Dér. de braisé*, avec phénomène d'apophonie (Nyrop t. 1, § 298, 1o); dés. -er [la datation xiies., portée par la plupart des dict., se réfère prob. à l'ex. de Brut cité par La Curne et reproduit par Littré; or d'apr. les sources de La Curne il s'agit du ms. Bibl. nat., no7537 [maintenant f. f. no1454] N (xves.) de l'éd. I. Arnold.]

    braser au Scrabble


    Le mot braser vaut 8 points au Scrabble.

    braser

    Informations sur le mot braser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braser

    Les rimes de « braser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de braser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de séduisaient      Rimes de colonisé      Rimes de inciser      Rimes de informatiser      Rimes de dépaysé      Rimes de boulanger      Rimes de archi-usé      Rimes de sécurisée      Rimes de jaugeait      Rimes de autorisés      Rimes de dérangeait      Rimes de radiodiffusé      Rimes de amusé      Rimes de musée      Rimes de masculiniser      Rimes de mazet      Rimes de imagée      Rimes de gorgée      Rimes de roser      Rimes de improvisé      Rimes de découragé      Rimes de réactualisé      Rimes de insurgé      Rimes de médusé      Rimes de rechargez      Rimes de mécanisées      Rimes de réduisait      Rimes de prolonger      Rimes de frangées      Rimes de nageaient      Rimes de miniaturisée      Rimes de impatronisé      Rimes de encouragée      Rimes de temporisé      Rimes de loser      Rimes de peser      Rimes de Buzet      Rimes de refusée      Rimes de égorgées      Rimes de aménageait      Rimes de embourgeoiser      Rimes de rallège      Rimes de effrangé      Rimes de agrégées      Rimes de malaisés      Rimes de supposés      Rimes de cristallisé      Rimes de homogénéisé      Rimes de désobliger      Rimes de vert-de-grisés     

    Mots du jour

    séduisaient     colonisé     inciser     informatiser     dépaysé     boulanger     archi-usé     sécurisée     jaugeait     autorisés     dérangeait     radiodiffusé     amusé     musée     masculiniser     mazet     imagée     gorgée     roser     improvisé     découragé     réactualisé     insurgé     médusé     rechargez     mécanisées     réduisait     prolonger     frangées     nageaient     miniaturisée     impatronisé     encouragée     temporisé     loser     peser     Buzet     refusée     égorgées     aménageait     embourgeoiser     rallège     effrangé     agrégées     malaisés     supposés     cristallisé     homogénéisé     désobliger     vert-de-grisés     


    Les citations sur « braser »

    1. Bois léché par le feu est prompt à s'embraser.

      Auteur : Proverbes soudanais - Source : Proverbes


    2. Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


    3. Ma poésie est comme un brasero en été, ou un éventail en hiver.
      Elle va contre le goût populaire; elle est inutile.


      Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Dans Anthologie de la poésie japonaise classique.


    4. A travers une femme c'est tout connaître, tout embraser.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    5. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    6. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    7. Ne me quitte pas
      Je t'inventerai des mots insensés
      Que tu comprendras
      Je te parlerai de ces amants-là
      Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
      Je te raconterai l'histoire de ce roi
      Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    8. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    9. Ce n'est pas d'enlacer en mes bras le contour
      De ces bras, de ce sein; d'embraser de ma flamme
      Ces lèvres de corail si fraîches; non, Madame,
      Mon feu pour vous est pur, aussi pur que le jour.


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)


    10. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    11. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    13. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    14. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    15. Je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. Si la grâce ne peut plus embraser l'homme, nous sommes perdus.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952), 13


    16. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur braser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braser »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braser»

    Les synonymes de braser :

      1. souder
      2. assembler

    synonymes de braser

    Fréquence et usage du mot braser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braser     Citation sur braser   Poèmes braser   Proverbes braser   Rime avec braser    Définition de braser  


    Définition de braser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:12:54