Définition de « paie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paie et répondre à la question quelle est la définition de paie ?
Une définition simple : paie (f)
Définitions de « paie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
paie \Prononciation ?\ féminin
- Paix.
Nom commun - français
paie \p?\ ou \p?j\ féminin
-
Action de payer.
- Donner la paie aux troupes.
- C'est aujourd'hui jour de paie.
- Il est parti après avoir touché sa paie.
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il touchait sa paie chaque soir pour la porter à sa mère. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
- Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l'action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(Par extension) (Vieilli) Celui qui paie.
- C'est une bonne paie, une mauvaise paie.
- (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Salaire ou rémunération d'un travail. Il se dit aussi de l'Action de payer. Donner la paie aux troupes. C'est aujourd'hui jour de paie. Il est parti après avoir touché sa paie. Haute paie, Solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paie. Il se dit aussi de Celui qui reçoit la haute paie, et en ce sens il s'emploie principalement au pluriel. Les hautes paies du régiment. Il s'emploie surtout quand il s'agit de l'armée, et spécialement des Soldats ou des officiers de grade inférieur. Il s'emploie aussi et dans les mêmes conditions dans l'industrie, spécialement quand il s'agit des ouvriers.
PAIE se dit aussi de Celui qui paie. C'est une bonne paie, une mauvaise paie, Il paie bien, il paie mal. Prov., D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.
Étymologie de « paie »
- Déverbal sans suffixe de payer.
paie au Scrabble
Le mot paie vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot paie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « paie »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de paie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de soupait Rimes de frappée Rimes de pompés Rimes de fripée Rimes de dupait Rimes de épées Rimes de regroupées Rimes de suspect Rimes de écharpé Rimes de bipez Rimes de désapez Rimes de crêpait Rimes de claper Rimes de échappée Rimes de crispé Rimes de resapée Rimes de tapez Rimes de happai Rimes de pais Rimes de dissipées Rimes de dopée Rimes de trompait Rimes de agrippée Rimes de usurpaient Rimes de développé Rimes de nappée Rimes de coupée Rimes de japper Rimes de flippé Rimes de échappé Rimes de crêper Rimes de trempées Rimes de nippez Rimes de estompait Rimes de recoupaient Rimes de réchappé Rimes de groupez Rimes de anticipée Rimes de extirpé Rimes de occupez Rimes de rescapée Rimes de occupées Rimes de typer Rimes de flopée Rimes de re-kidnappais Rimes de retapée Rimes de lamper Rimes de anticipées Rimes de estampée Rimes de trempésMots du jour
soupait frappée pompés fripée dupait épées regroupées suspect écharpé bipez désapez crêpait claper échappée crispé resapée tapez happai pais dissipées dopée trompait agrippée usurpaient développé nappée coupée japper flippé échappé crêper trempées nippez estompait recoupaient réchappé groupez anticipée extirpé occupez rescapée occupées typer flopée re-kidnappais retapée lamper anticipées estampée trempés
Les citations sur « paie »
- Cash Air : Compagnie aérienne israélienne qui n'accepte que les paiements en liquideAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il vit aussi que les arts, dirigés par la véritable philosophie, développaient les hommes, ennoblissaient leur existence ; que la civilisation formait la moitié de la vie, et que, sans elle, les hommes seraient les plus malheureux des êtres.Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)
- Qui casse les verres les paie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il faut sans doute payer le prix de ses amours comme on paie celui de ses ambitions.Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)
- Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7
- Personne n'est propriétaire du bonheur. On a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Celui qui ne veut pas se payer de mots, on le paie d'injures.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Les Lèvres nues (1978)
- Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Aujourd'hui, la grève est inéluctable puisqu'on ne saurait exiger tant qu'on travaille le paiement des jours où l'on n'a rien fait.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- On ne paie jamais trop cher une bonne leçon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio
- Les temples du païen, du Turc, de l'idolâtre,
Haussent au ciel l'orgueil du marbre et de l'albâtre.
Et Dieu seul, au désert pauvrement hébergé,
A bâti tout le monde, et n'y est pas logé!Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616), Misères - Tout se paie, et la honte quelquefois aussi cher que la gloire.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen!Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Dans chaque famille, il y a quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.Auteur : Milena Agus - Source : Mal de pierres (2007)
- Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- C'est vilain, la vie ! Si on y trouve une fois un peu de douceur, on est coupable de s'y abandonner et on le paie bien cher plus tard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Quel boniment, si tu savais! […] Mais il n'y a rien qui paie mieux, en ce moment.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Le désir si vif et si inutile de connaître l'avenir donna naissance aux oracles des païens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais
Les mots proches de « paie »
Païen, enne Païennie Paillard, arde Paillarder Paillardise Paillasse Paillasse Paillasson Paille Pailler Pailler Paillet Paillette Pailleule Paillis Pailloles Paillon Paillote Pain Pair, aire Paire Pairie Paisibilité Paisible Paisiblement Paisseau Paisson Paître PaixLes mots débutant par pai Les mots débutant par pa
paie paie paiement paiements païen païen païenne païenne païennes païens païens paient paiera paierai paieraient paierais paierait paieras paierez paierie paieriez paierions paierons paieront paies paies Paifve Pailhac Pailharès Pailhe Pailherols Pailhès Pailhès paillard paillard paillardait paillarde paillardement paillardes paillardes paillardise paillards Paillart paillasse paillasses paillasson paillassons paille paille paillé
Les synonymes de « paie»
Les synonymes de paie :- 1. compte
2. calcul
3. relevé
4. règlement
5. somme
6. état
7. montant
8. note
9. addition
10. facture
11. inventaire
12. émolument
13. rémunération
14. salaire
15. appointements
16. traitement
17. cachet
18. rétribution
19. honoraires
20. indemnité
21. vacation
22. revenu
23. gain
24. paiement
25. gages
26. émoluments
27. solde
synonymes de paie
Fréquence et usage du mot paie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paie ?
Citations paie Citation sur paie Poèmes paie Proverbes paie Rime avec paie Définition de paie
Définition de paie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.