Définition de « paie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paie et répondre à la question quelle est la définition de paie ?
Une définition simple : paie (f)
Définitions de « paie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
paie \Prononciation ?\ féminin
- Paix.
Nom commun - français
paie \p?\ ou \p?j\ féminin
-
Action de payer.
- Donner la paie aux troupes.
- C'est aujourd'hui jour de paie.
- Il est parti après avoir touché sa paie.
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il touchait sa paie chaque soir pour la porter à sa mère. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
- Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l'action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(Par extension) (Vieilli) Celui qui paie.
- C'est une bonne paie, une mauvaise paie.
- (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Salaire ou rémunération d'un travail. Il se dit aussi de l'Action de payer. Donner la paie aux troupes. C'est aujourd'hui jour de paie. Il est parti après avoir touché sa paie. Haute paie, Solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paie. Il se dit aussi de Celui qui reçoit la haute paie, et en ce sens il s'emploie principalement au pluriel. Les hautes paies du régiment. Il s'emploie surtout quand il s'agit de l'armée, et spécialement des Soldats ou des officiers de grade inférieur. Il s'emploie aussi et dans les mêmes conditions dans l'industrie, spécialement quand il s'agit des ouvriers.
PAIE se dit aussi de Celui qui paie. C'est une bonne paie, une mauvaise paie, Il paie bien, il paie mal. Prov., D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.
Étymologie de « paie »
- Déverbal sans suffixe de payer.
paie au Scrabble
Le mot paie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot paie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paie »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de paie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de campée Rimes de crispait Rimes de rapper Rimes de mélopée Rimes de regroupées Rimes de attroupées Rimes de extirpait Rimes de développée Rimes de anticipé Rimes de crispée Rimes de pépées Rimes de grimpait Rimes de chipez Rimes de constipés Rimes de grimpés Rimes de rééquipée Rimes de repaies Rimes de fripée Rimes de crêpés Rimes de grippée Rimes de palpé Rimes de détremper Rimes de rescapés Rimes de zipper Rimes de napper Rimes de dupait Rimes de agrippé Rimes de nappaient Rimes de détrompai Rimes de chaloupé Rimes de circonspect Rimes de flippée Rimes de décampé Rimes de estompées Rimes de tapai Rimes de caper Rimes de frappait Rimes de occupée Rimes de tapées Rimes de couper Rimes de coopé Rimes de sous-développée Rimes de surdéveloppé Rimes de trompez Rimes de handicapées Rimes de parapets Rimes de saloper Rimes de dissipez Rimes de paît Rimes de dissipaitMots du jour
campée crispait rapper mélopée regroupées attroupées extirpait développée anticipé crispée pépées grimpait chipez constipés grimpés rééquipée repaies fripée crêpés grippée palpé détremper rescapés zipper napper dupait agrippé nappaient détrompai chaloupé circonspect flippée décampé estompées tapai caper frappait occupée tapées couper coopé sous-développée surdéveloppé trompez handicapées parapets saloper dissipez paît dissipait
Les citations sur « paie »
- Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926) - Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)
- Ce qui différencie les païens de nous, c'est qu'à l'origine de toutes leurs croyances, il y a un terrible effort pour ne pas penser en hommes, pour garder le contact avec la création entière, c'est-à-dire avec la divinité.Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné (1934)
- Pourquoi un employé de la SNCF voyage-t-il gratuitement alors qu'un employé des PTT paie ses timbres?Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)
- N'est fouetté qui veut (car qui peut payer en argent, ne paie en son corps).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La maladie est le prix que l'âme paie pour l'occupation du corps, comme un locataire paie un loyer pour l'appartement qu'il habite.Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement de Râmakrishna
- Qu'ils chantent, pourvu qu'ils paient.Auteur : Jules Mazarin - Source : Au sujet des moqueries dont il faisait l'objet.
- Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Quand les grands de ce monde commettent un faute, ce sont les petits qui paient.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Les pensées ne paient point d'impôts.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine
- Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Descartes, ce mortel dont on eût fait un dieu - Chez les païens, et qui tient le milieu - Entre l'homme et l'esprit ...Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XXI, les deux Rats, le Renard et l'Oeuf
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Qui ne peut payer de sa bourse, paie de sa peau.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le désir si vif et si inutile de connaître l'avenir donna naissance aux oracles des païens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais
- L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Qui paie avec l'argent d'autrui,
Achète force soucis.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Tout mensonge non remboursé se paie au centuple.Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)
- Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à gagner énormément d'argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre.Auteur : Greta Thunberg - Source : Vous volez notre avenir, 13 décembre 2018, Katowice, dans Democracy Now!, paru 13 décembre 2018, Greta Thunberg : Intervention devant l'assemblée plénière de la COP24.
Les mots proches de « paie »
Païen, enne Païennie Paillard, arde Paillarder Paillardise Paillasse Paillasse Paillasson Paille Pailler Pailler Paillet Paillette Pailleule Paillis Pailloles Paillon Paillote Pain Pair, aire Paire Pairie Paisibilité Paisible Paisiblement Paisseau Paisson Paître PaixLes mots débutant par pai Les mots débutant par pa
paie paie paiement paiements païen païen païenne païenne païennes païens païens paient paiera paierai paieraient paierais paierait paieras paierez paierie paieriez paierions paierons paieront paies paies Paifve Pailhac Pailharès Pailhe Pailherols Pailhès Pailhès paillard paillard paillardait paillarde paillardement paillardes paillardes paillardise paillards Paillart paillasse paillasses paillasson paillassons paille paille paillé
Les synonymes de « paie»
Les synonymes de paie :- 1. compte
2. calcul
3. relevé
4. règlement
5. somme
6. état
7. montant
8. note
9. addition
10. facture
11. inventaire
12. émolument
13. rémunération
14. salaire
15. appointements
16. traitement
17. cachet
18. rétribution
19. honoraires
20. indemnité
21. vacation
22. revenu
23. gain
24. paiement
25. gages
26. émoluments
27. solde
synonymes de paie
Fréquence et usage du mot paie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paie ?
Citations paie Citation sur paie Poèmes paie Proverbes paie Rime avec paie Définition de paie
Définition de paie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
