Définition de « paie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paie pour aider à enrichir la compréhension du mot Paie et répondre à la question quelle est la définition de paie ?
Une définition simple : paie (f)
Définitions de « paie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYER, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
paie \Prononciation ?\ féminin
- Paix.
Nom commun - français
paie \p?\ ou \p?j\ féminin
-
Action de payer.
- Donner la paie aux troupes.
- C'est aujourd'hui jour de paie.
- Il est parti après avoir touché sa paie.
-
Salaire ou rémunération d'un travail.
- Il touchait sa paie chaque soir pour la porter à sa mère. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 39)
- Chez les femmes cadres, au contraire, les inégalités de revenu salarial ont diminué sous l'action simultanée de la baisse des inégalités de salaire journalier et de durée de paie. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
-
(Par extension) (Vieilli) Celui qui paie.
- C'est une bonne paie, une mauvaise paie.
- (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Salaire ou rémunération d'un travail. Il se dit aussi de l'Action de payer. Donner la paie aux troupes. C'est aujourd'hui jour de paie. Il est parti après avoir touché sa paie. Haute paie, Solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paie. Il se dit aussi de Celui qui reçoit la haute paie, et en ce sens il s'emploie principalement au pluriel. Les hautes paies du régiment. Il s'emploie surtout quand il s'agit de l'armée, et spécialement des Soldats ou des officiers de grade inférieur. Il s'emploie aussi et dans les mêmes conditions dans l'industrie, spécialement quand il s'agit des ouvriers.
PAIE se dit aussi de Celui qui paie. C'est une bonne paie, une mauvaise paie, Il paie bien, il paie mal. Prov., D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.
Étymologie de « paie »
- Déverbal sans suffixe de payer.
paie au Scrabble
Le mot paie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot paie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paie »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de paie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pE
Rimes de galopez Rimes de constipé Rimes de escarpés Rimes de onomatopées Rimes de regroupé Rimes de paies Rimes de coupée Rimes de sapée Rimes de grimpé Rimes de anticipait Rimes de développai Rimes de dissipé Rimes de râpaient Rimes de détrompait Rimes de attroupés Rimes de rase-pet Rimes de attrapés Rimes de coupés Rimes de riper Rimes de extirpaient Rimes de chopées Rimes de attroupée Rimes de drapé Rimes de estompé Rimes de rééquiper Rimes de souper Rimes de désaper Rimes de surdéveloppées Rimes de tapait Rimes de harper Rimes de inculpés Rimes de kidnappés Rimes de coupais Rimes de achoppai Rimes de trempées Rimes de pépée Rimes de palpait Rimes de enveloppé Rimes de inculpés Rimes de attraper Rimes de topez Rimes de re-frappé Rimes de scalpait Rimes de frappée Rimes de clapet Rimes de pompés Rimes de éclopée Rimes de échappez Rimes de nippé Rimes de ronéotyperMots du jour
galopez constipé escarpés onomatopées regroupé paies coupée sapée grimpé anticipait développai dissipé râpaient détrompait attroupés rase-pet attrapés coupés riper extirpaient chopées attroupée drapé estompé rééquiper souper désaper surdéveloppées tapait harper inculpés kidnappés coupais achoppai trempées pépée palpait enveloppé inculpés attraper topez re-frappé scalpait frappée clapet pompés éclopée échappez nippé ronéotyper
Les citations sur « paie »
- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivantAuteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)
- Les pirates ne paient pas d'impôts
Et s'font des tatouages sur les biscotos.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les pirates - Mais un homme excité ne se paie pas de logique. Mon ami regardait mon calme comme un beau vase qui donne envie de le mettre en morceaux.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Le coup de dés - Lettre au directeur des Marges
- Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Etudiez beaucoup les anciens. Les païens eux-mêmes, tels que Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme
- Paie sur terre, homme de bonne volonté!Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La lettre ou l'esprit des Fêtes
- La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Raspoutine : Oui, je suis né en Russie, mais ma nationalité c'est l'argent, tout le reste est sans importance. Je me battrai pour toi... tant que tu me paieras.Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 9. La Maison dorée de Samarkand (1986)
- Vouloir être quelqu'un retranche, et se paie au prix fort: sentiment d'exil, solitude, peur de la mort.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Quand je paie une dette, c'est un devoir que je remplis, quand je fais un don, c'est un plaisir que je me donne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI
- C'est vilain, la vie ! Si on y trouve une fois un peu de douceur, on est coupable de s'y abandonner et on le paie bien cher plus tard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Qui commande, paie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine
- S'industrier, paie les dettes;
Et se désespérer, les augmente.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)
- La grâce se paie toujours au prix fort. Une joie infinie ne va pas sans un courage également infini. Dans tes rires c'est ton courage que j'entendais - un amour de la vie si puissant que même la vie ne pouvait plus l'assombrir.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Idolâtrie : Phénomène païen qui accompagne le décès des papes.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Je pense à cette chaîne, interrompue certes, de Païens, fidèles aux Dieux, parfois clandestins, toujours résistants, qui rythment l'histoire de notre culture.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Les larmes sont, pour ceux qui en répandent aisément, comme une monnaie dont ils paient comptant le tribut que nous devons tous à la douleur et à la pitié.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Les druides étaient capables de lire l'avenir d'un homme dans ses propres entrailles. Ils ne se trompaient jamais.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
Les mots proches de « paie »
Païen, enne Païennie Paillard, arde Paillarder Paillardise Paillasse Paillasse Paillasson Paille Pailler Pailler Paillet Paillette Pailleule Paillis Pailloles Paillon Paillote Pain Pair, aire Paire Pairie Paisibilité Paisible Paisiblement Paisseau Paisson Paître PaixLes mots débutant par pai Les mots débutant par pa
paie paie paiement paiements païen païen païenne païenne païennes païens païens paient paiera paierai paieraient paierais paierait paieras paierez paierie paieriez paierions paierons paieront paies paies Paifve Pailhac Pailharès Pailhe Pailherols Pailhès Pailhès paillard paillard paillardait paillarde paillardement paillardes paillardes paillardise paillards Paillart paillasse paillasses paillasson paillassons paille paille paillé
Les synonymes de « paie»
Les synonymes de paie :- 1. compte
2. calcul
3. relevé
4. règlement
5. somme
6. état
7. montant
8. note
9. addition
10. facture
11. inventaire
12. émolument
13. rémunération
14. salaire
15. appointements
16. traitement
17. cachet
18. rétribution
19. honoraires
20. indemnité
21. vacation
22. revenu
23. gain
24. paiement
25. gages
26. émoluments
27. solde
synonymes de paie
Fréquence et usage du mot paie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paie ?
Citations paie Citation sur paie Poèmes paie Proverbes paie Rime avec paie Définition de paie
Définition de paie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
