Définition de « validité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot validite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur validité pour aider à enrichir la compréhension du mot Validité et répondre à la question quelle est la définition de validite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : validité (f)

  • Caractère de ce qui est valide, valable ; force, vertu que certaines choses reçoivent de l’accomplissement des formalités et des conditions qui leur sont nécessaires. - On lui conteste la validité de son titre. - La validité d’un acte. - La validité des sacrements. - La durée de validité d’un billet de chemin de fer. (-réf-)


    Définitions de « validité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALIDITÉ, subst. fém.

    A. ? DR. Caractère de ce qui est fondé en droit; qualité d'un acte qui n'est entaché d'aucune cause de nullité. Validité d'un acte, d'un contrat. C'était détruire, à coup sûr, la majorité conservatrice; car, pendant les huit jours que la loi bernoise accorde, après les votes, pour contester la validité d'une élection, ils avaient réclamé contre 75 choix, tandis que leurs adversaires ne contestaient la légalité que de 16 à 17 tout au plus (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 141).Cette étude vous permettra de connaître quels sont les changements essentiels de fond et de forme que moi-même et le Conseil de Défense de l'Empire français jugeons indispensables pour que nous puissions accepter la validité de la convention d'armistice et que nous consentions à l'appliquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 448).
    ? RELIG. Validité d'un sacrement. Dans les signes de la religion et les règles du salut, la forme l'emporte nécessairement sur le fond et la validité d'un sacrement dépend uniquement de sa forme (A. France, Île ping., 1908, p. 48).
    B. ? Durée pendant laquelle un acte, un document est valide. Prolonger la validité d'un passeport; validité d'un billet de chemin de fer. L'armistice signé à Rethondes avait une durée de validité limitée à trente-six jours (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 328).
    ? ÉCON. Validité des ordres de Bourse. ,,Durée pendant laquelle un ordre de Bourse est valable`` (Banque 1963).
    C. ? [Corresp. à valide A] Certificat de validité mentale. ,,Document par lequel on atteste que la validité légale des actes d'une personne n'est pas altérée par son état mental`` (Porot 1975).
    D. ? Caractère de ce qui est valable, recevable, qui justifie d'une certaine valeur. Validité d'une information, d'un projet; validité d'une excuse. Rien ne les rapproche des hommes qui demandent une nouvelle philosophie efficace. Aucun drame ne les fait douter de la validité de leurs vieilles pensées (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 225).
    E. ? LOG. ,,Cohérence formelle d'un raisonnement`` (Morf. Philos. 1980).
    ? Spécialement
    ? INFORMAT. ,,Qualité d'un programme dépourvu d'erreurs et apte à résoudre un problème donné`` (Nouv. Technol. Commun. 1984).
    ? PSYCHOL. Validité d'un test. ,,Qualité d'un test comme mesure effective de ce qu'il est censé mesurer, ou comme moyen d'atteindre réellement ce qu'il propose de découvrir`` (Mucch. Psychol. 1969).
    Prononc. et Orth.: [validite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1508 « caractère de ce qui est valide » (terme de procédure) (Test. de Marg. d'Autr., ap. Baux, Hist. de l'Eglise de Brou, 2eéd., p. 367 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.validitas « force (du corps), solidité (au fig.) » avec infl. sém. de valider*. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    validité \va.li.di.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est valide ou valable.
      • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. [?]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
      • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707- 1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d'interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques. (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, p. 79)
      • Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    2. (En particulier) Force, vertu que certaines choses reçoivent de l'accomplissement des formalités et des conditions qui leur sont nécessaires.
      • On lui conteste la validité de son titre.
      • La validité d'un acte.
      • La durée de validité d'un billet de chemin de fer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VALIDITÉ (va-li-di-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est valide. La validité d'un acte. La validité des preuves. Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministres, Bossuet, Var. XI, 115. La félicité générale ne peut avoir de base solide, sans la validité des engagements qui en sont la source, Raynal, Hist. phil. XIII, 54.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand un François demande au pape un benefice assis en France? le pape lui en doit faire expedier la signature du jour que la requisition et supplication lui en est faite, sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy, P. Pithou, 47.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « validité »

    Lat. validitatem, de validus, valide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin validitas (« force, vigueur »), pour le sens juridique, on dit aussi qu'une loi « entre en vigueur » lorsqu'elle est validée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1508 « caractère de ce qui est valide » (terme de procédure) (Test. de Marg. d'Autr., ap. Baux, Hist. de l'Eglise de Brou, 2eéd., p. 367 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.validitas « force (du corps), solidité (au fig.) » avec infl. sém. de valider*.

    validité au Scrabble


    Le mot validité vaut 12 points au Scrabble.

    validite

    Informations sur le mot validite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot validité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    validite

    Les rimes de « validité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de validité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de disjonctée      Rimes de arrêtez      Rimes de démérité      Rimes de accostait      Rimes de ripostais      Rimes de adaptabilité      Rimes de doté      Rimes de assiettée      Rimes de éventualités      Rimes de suspectées      Rimes de prêtai      Rimes de corporalité      Rimes de récolté      Rimes de putter      Rimes de déchiquetée      Rimes de maltée      Rimes de contractée      Rimes de convoité      Rimes de clandestinité      Rimes de contractés      Rimes de respectabilité      Rimes de exécutez      Rimes de lèse-majesté      Rimes de dépigmenté      Rimes de vantai      Rimes de transportée      Rimes de arrêté      Rimes de arc-boutée      Rimes de manifester      Rimes de végété      Rimes de végétait      Rimes de pelotaient      Rimes de aéroporté      Rimes de complimenté      Rimes de hospitalité      Rimes de tétais      Rimes de débitais      Rimes de déconcertée      Rimes de accostez      Rimes de combativité      Rimes de antidaté      Rimes de escortez      Rimes de remportée      Rimes de empruntés      Rimes de impalpabilité      Rimes de mités      Rimes de morbidité      Rimes de insultée      Rimes de convoitaient      Rimes de fricotaient     

    Mots du jour

    disjonctée     arrêtez     démérité     accostait     ripostais     adaptabilité     doté     assiettée     éventualités     suspectées     prêtai     corporalité     récolté     putter     déchiquetée     maltée     contractée     convoité     clandestinité     contractés     respectabilité     exécutez     lèse-majesté     dépigmenté     vantai     transportée     arrêté     arc-boutée     manifester     végété     végétait     pelotaient     aéroporté     complimenté     hospitalité     tétais     débitais     déconcertée     accostez     combativité     antidaté     escortez     remportée     empruntés     impalpabilité     mités     morbidité     insultée     convoitaient     fricotaient     


    Les citations sur « validité »

    1. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. À la différence de la religion, la philosophie part de l'égale validité du Bien et du Mal. Le Bien sans le Mal convient tout aussi peu à l'homme que le Mal sans le Bien.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Mathieu et Thomas n'auront jamais de Carte Bleue ni de carte de parking dans leur portefeuille. Ils n'auront jamais de portefeuille, leur seule carte, ce sera une carte d'invalidité.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    4. La science consiste à faire ce qu'on fait en sachant et en disant que c'est tout ce qu'on peut faire, en énonçant les limites de la validité de ce qu'on fait.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Questions de sociologie (1984)


    5. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    6. Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. Le suprême triomphe de la raison est de jeter le doute sur sa propre validité.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Sans référence


    Les citations sur validité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot validite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « validite »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « validite»

    Les synonymes de validité :

      1. bien

    synonymes de validité

    Fréquence et usage du mot validité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « validite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot validité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Validité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations validité     Citation sur validité   Poèmes validité   Proverbes validité   Rime avec validité    Définition de validité  


    Définition de validité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot validité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot validité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:33:31