Définition de « corseter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corseter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corseter pour aider à enrichir la compréhension du mot Corseter et répondre à la question quelle est la définition de corseter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : corseter (t)

  • Revêtir d’un corset. - Venez me corseter. - Cette femme est bien corsetée. (Je corsète ; nous corsetons.) (-réf-)


    Définitions de « corseter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORSETER, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne une pers.] Revêtir d'un corset. Serait-ce abuser que de vous prier de me corseter? (Péladan, Vice supr.,1884, p. 117).
    ? Emploi pronom. Se mettre un corset.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
    B.? P. ext. [Surtout en emploi passif et au part. passé]
    1. [L'obj. désigne une chose, plus rarement un animal] Serrer par des sangles, des brides, une armature (un objet). Un labyrinthe, corseté de murs aux mousses vieilles et grises (Gracq, Beau tén.,1945, p. 180).La place où se dresse, corseté de fer et ceint d'un banc, un énorme tilleul (Arnoux, Zulma,1960, p. 133).Certains chevaux se laissent corseter sans difficulté (L. Zitrone, Courses,1962, p. 837):
    1. Il fend, il « ripe », il « trempe » tous les cercles qui corsettent les fûts, bandes de bois brunes aux ligatures d'osier d'or. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 145.
    2. Au fig. [L'obj. désigne une réalité soc. ou intellectuelle] Enserrer dans un cadre rigide, donner une forme rigide. Synon. (partiel) sanglé, serré.La majorité du prolétariat, corsetée dans un parti unique (Sartre, Sit. II,1948, p. 277):
    2. Penser (...) C'est partir du désaccord fondamental qui sépare l'homme de son expérience pour trouver un terrain d'entente selon sa nostalgie, un univers corseté de raisons ou éclairé d'analogies qui permette de résoudre le divorce insupportable. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 136.
    Prononc. et Orth. : [k? ?s?te], (je) corsette [k? ?s?t]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert, écrit -ette devant syll. muette. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, Mém. jeunes mar., p. 168). Dér. de corset*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    corseter \k??.s?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Revêtir d'un corset.
      • Venez me corseter.
      • Cette femme est bien corsetée.
    2. (Figuré) Limiter la liberté d'action, de création par des règles, des principes, des lois?
      • À l'origine, cette ancienne rédactrice chez Bayard, devenue directrice d'écriture dans l'animation, rêvait d'un dessin animé libéré des contraintes qui corsètent les programmes jeunesse [?] (Cécile Jaurés,- La guerre comme terrain de jeu- Journal La Croix, page 23, 18-19 avril 2015)
      • Il «?libère la parole?» en faisant venir dans sa ville Éric Zemmour, l'homme à la parole corsetée sur RTL, Paris Première et le « Fig-Mag ». (Anne-Sophie Mercier, En couple réglé, Le Canard Enchaîné, 30 août 2017, page 7)
      • Peintre ou amateur de compétitions d'attelages, le prince Philip, décédé vendredi à l'âge de 99 ans, a cultivé sa singularité au sein d'une famille royale britannique corsetée. (AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip, Le Journal de Montréal, 9 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORSETER. (Je corsète ; nous corsetons.) v. tr.
    Revêtir d'un corset. Venez me corseter. Cette femme est bien corsetée.

    Étymologie de « corseter »

    Dénominal de corset.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORSETER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, Mém. jeunes mar., p. 168). Dér. de corset*; dés. -er.

    corseter au Scrabble


    Le mot corseter vaut 10 points au Scrabble.

    corseter

    Informations sur le mot corseter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corseter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corseter

    Les rimes de « corseter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de corseter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de persécutés      Rimes de chapeautées      Rimes de recrutés      Rimes de décrypter      Rimes de caillouté      Rimes de virevoltaient      Rimes de humilités      Rimes de décréter      Rimes de grattés      Rimes de hâté      Rimes de agilités      Rimes de députés      Rimes de putter      Rimes de pénalité      Rimes de empestez      Rimes de étiquetaient      Rimes de charités      Rimes de infecter      Rimes de escomptée      Rimes de honnêteté      Rimes de paternités      Rimes de apparenter      Rimes de voûtaient      Rimes de municipalités      Rimes de effrontées      Rimes de documentée      Rimes de doté      Rimes de mésinterpréter      Rimes de présenter      Rimes de rapportés      Rimes de solliciter      Rimes de palpité      Rimes de exemptés      Rimes de mégotait      Rimes de mouvementé      Rimes de fragilité      Rimes de répétées      Rimes de déclivités      Rimes de attenté      Rimes de tarabiscoté      Rimes de aéroportée      Rimes de irritaient      Rimes de pluviosité      Rimes de remportée      Rimes de éventualité      Rimes de chuchotai      Rimes de éclatés      Rimes de boitais      Rimes de humecté      Rimes de mouftez     

    Mots du jour

    persécutés     chapeautées     recrutés     décrypter     caillouté     virevoltaient     humilités     décréter     grattés     hâté     agilités     députés     putter     pénalité     empestez     étiquetaient     charités     infecter     escomptée     honnêteté     paternités     apparenter     voûtaient     municipalités     effrontées     documentée     doté     mésinterpréter     présenter     rapportés     solliciter     palpité     exemptés     mégotait     mouvementé     fragilité     répétées     déclivités     attenté     tarabiscoté     aéroportée     irritaient     pluviosité     remportée     éventualité     chuchotai     éclatés     boitais     humecté     mouftez     


    Les citations sur « corseter »

    Les citations sur corseter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corseter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corseter »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corseter»

    Les synonymes de corseter :

      1. guinder
      2. raidir
      3. enserrer

    synonymes de corseter

    Fréquence et usage du mot corseter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corseter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corseter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corseter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corseter     Citation sur corseter   Poèmes corseter   Proverbes corseter   Rime avec corseter    Définition de corseter  


    Définition de corseter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corseter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corseter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:49:24