Définition de « motilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Motilité et répondre à la question quelle est la définition de motilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « motilité »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOTILITÉ, subst. fém.

A. ? PHYSIOL. Faculté de se mouvoir que possède un corps ou une partie du corps. Motilité volontaire; troubles de la motilité. La nature a construit l'appareil de notre motilité d'une façon si ingénieuse et si simple, qu'il en résulte, comme en toutes ses créations, une admirable harmonie (Balzac,Théor. démarche,1833, p.631):
. Cette motricité entièrement tournée sur elle-même (...) constitue proprement l'activité tonique. On l'a nommée encore motilité propriofective (Cannon) ou fonction posturale (Sherrington). Tels sont les mouvements athétoïdes du nouveau-né, les agitations enthousiastes de l'enfant, le bâillement, les balancements et tortillements, les mouvements confus de l'émotion. Mounier,Traité caract.,1946, p.193.
? Motilité suppléante. ,,Mouvements produits par les groupes musculaires voisins des groupes paralysés pour remédier en partie à l'inaction de ces muscles`` (Quillet 1965).
Rem. ,,Ce terme est plus général que celui de motricité et renvoie à une fonction globale de l'organisme`` (Thinès-Lemp. 1975).
B. ? BIOL. Propriété de la substance vivante douée de mouvement. Motilité de la cellule, des gamètes, des leucocytes; motilité de la matière vivante. Les réflexes sont diminués et peuvent être inversés, la motilité peut être atteinte avec parésie et amyotrophie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.245).
Prononc.: [m?tilite]. Étymol. et Hist. 1801 (Bichat, Anat. gén., III, p.269 ds Quem. DDL t.25). Dér. d'un type lat. *motilis, dér. du lat. motum, supin de movere «mouvoir»; suff. -(i)té* p. anal. avec des termes comme mobile*/mobilité*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t.4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

motilité \m?.ti.li.te\ féminin

  1. Faculté physiologique d'une partie d'un être vivant (pattes, ailes, muscles, cellules?) à se mouvoir.
    • La motilité mandibulaire est définie par l'ampleur qu'a la mâchoire à s'ouvrir.
    • Et si, à son avis, Febvre ne venait qu'après Thiron, ou Delaunay qu'après Coquelin, la soudaine motilité que Coquelin perdant la rigidité de la pierre, contractait dans mon esprit pour y passer au deuxième rang, et l'agilité miraculeuse, la féconde animation dont se voyait doté Delaunay pour reculer au quatrième, rendait la sensation du fleurissement et de la vie à mon cerveau assoupli et fertilisé. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, in À la recherche du temps perdu, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987, page 73)
    • Mme Verdurin pour que son silence n'eût pas l'air d'un consentement, mais du silence ignorant des choses inanimées, avait soudain dépouillé son visage de toute vie, de toute motilité. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 94)
    • [...] elle prêtait à ses moindres sensations une importance extraordinaire ; elle les douait d'une motilité qui lui rendait difficile de les garder pour elle [...] (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1913, p. 74 ? lire en ligne)
  2. (Géographie) Mobilité potentielle et projetée d'un individu ou d'un groupe d'individus dans l'espace vers un lieu recherché.
    • [La motilité] est la manière dont un individu ou un groupe fait sien le champ du possible en matière de mobilité et en fait usage pour développer ses projets. (Hélène Kauffmann, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MOTILITÉ (mo-ti-li-té) s. f.
  • Terme de physiologie. Faculté de se mouvoir. La motilité ou faculté de nous mouvoir, à laquelle nous devons la perception de mouvement et celle de résistance, Destutt-Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 333.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « motilité »

Dérivé du latin motum, supin de movere, mouvoir (voy. MOUVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin motilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOTILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1801 (Bichat, Anat. gén., III, p.269 ds Quem. DDL t.25). Dér. d'un type lat. *motilis, dér. du lat. motum, supin de movere «mouvoir»; suff. -(i)té* p. anal. avec des termes comme mobile*/mobilité*.

motilité au Scrabble


Le mot motilité vaut 9 points au Scrabble.

motilite

Informations sur le mot motilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot motilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

motilite

Les rimes de « motilité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de motilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de arrêté      Rimes de existait      Rimes de revêtaient      Rimes de caftaient      Rimes de escamotée      Rimes de discutées      Rimes de déchiquetée      Rimes de solennité      Rimes de azimuté      Rimes de dictée      Rimes de Kester      Rimes de déroutaient      Rimes de réconfortez      Rimes de vantait      Rimes de redouté      Rimes de dotées      Rimes de nécessités      Rimes de récolté      Rimes de dessuintée      Rimes de épouvanter      Rimes de entêté      Rimes de garrottaient      Rimes de héritai      Rimes de côté      Rimes de attristés      Rimes de accrédités      Rimes de humectais      Rimes de précocité      Rimes de dynamité      Rimes de pirouetter      Rimes de vivacité      Rimes de étrangeté      Rimes de imputais      Rimes de futé      Rimes de tempêtais      Rimes de chocolatées      Rimes de vicomté      Rimes de plaisantai      Rimes de facultés      Rimes de frotté      Rimes de diffractée      Rimes de feuilleté      Rimes de mocheté      Rimes de habiter      Rimes de anté      Rimes de emportai      Rimes de contractée      Rimes de noyautées      Rimes de cotés      Rimes de transiter     

Mots du jour

arrêté     existait     revêtaient     caftaient     escamotée     discutées     déchiquetée     solennité     azimuté     dictée     Kester     déroutaient     réconfortez     vantait     redouté     dotées     nécessités     récolté     dessuintée     épouvanter     entêté     garrottaient     héritai     côté     attristés     accrédités     humectais     précocité     dynamité     pirouetter     vivacité     étrangeté     imputais     futé     tempêtais     chocolatées     vicomté     plaisantai     facultés     frotté     diffractée     feuilleté     mocheté     habiter     anté     emportai     contractée     noyautées     cotés     transiter     


Les citations sur « motilité »

Les citations sur motilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « motilite »

MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

Les synonymes de « motilite»

Les synonymes de motilité :

    1. motricité
    2. mouvement

synonymes de motilité

Fréquence et usage du mot motilité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « motilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motilité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Motilité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations motilité     Citation sur motilité   Poèmes motilité   Proverbes motilité   Rime avec motilité    Définition de motilité  


Définition de motilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot motilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:38:37