Définition de « vallées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vallees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vallées pour aider à enrichir la compréhension du mot Vallées et répondre à la question quelle est la définition de vallees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vallée.

    Pas de définition complémentaire
    VALLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 judéo-fr. valede « espace entre deux montagnes ou de part et d'autre d'un cours d'eau » (Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1043); id. valee (Roland, éd. J. Bédier, 1449); spéc. a) termes bibliques ?) 1remoit. xiies. la valedes de lermes [lacrimarum vallis; les aridités de la vallée de la Baca] qui deviendra le symbole de la vie terrestre (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXXIII, 7), v. aussi Trénel, p. 451; rare jusqu'à Ac. 1718; ?) xiiies. valee Iosaphat désigne la vallée du Jugement [vallis Iosaphat, Joël, IV, 12] (Bilb. Mazarine ms. 35, fol. 204 ds Trénel, p. 596), rare av. le xviies., Littré; b) géogr. 1796 vallée longitudinale, vallée transversale (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 278 ds Littré); 1908 vallée glaciaire (W. Kilian, Sur les « vallées glaciaires », in A.F.A.S. (Clermont), ap. La Montagne, no7, juill., p. 448 ds Quem. DDL t. 22); 2. av. 1541 « bassin d'un cours d'eau » (Cl. Marot, trad. Psaumes de David, CIV, 37 ds ?uvres, éd. C. A. Meyer, t. 6, p. 438: Tu feiz descendre aux vallées les eaulx); 1721 (Trév.: La Valee d'Egypte qui s'étend le long du Nil [...] La valee dans laquelle le Jourdain coule); 3. av. 1794 (dans une région montagneuse) désigne les régions basses p. oppos. à la haute et moyenne montagne (A. Chénier, Bucoliques, p. 4: ma...: Muse. Descendons dans la vallée); 4. 1835 « descente de mine » (Baudrimont, Dict. de l'industr. manufacturière, t. 4, p. 663 d'apr. FEW t. 14, p. 137 a). Dér. de val*; suff. -ée* ayant peut-être à l'orig. une valeur augm. (Roland, 710: par ces greignurs valees); cf. lat. médiév. valleta (804 Hérault « Lavalette », topon. ds Dauzat-Rost. 1978, s.v. Laval; xies. Isère « La Valette », topon. ibid., s.v. val).

    vallées au Scrabble


    Le mot vallées vaut 10 points au Scrabble.

    vallees

    Informations sur le mot vallees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vallées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vallees

    Les rimes de « vallées »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de vallées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de allée      Rimes de halée      Rimes de étalée      Rimes de brûlaient      Rimes de ébranlés      Rimes de fêlés      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de signaler      Rimes de virolet      Rimes de déambulai      Rimes de intitulait      Rimes de desceller      Rimes de isolées      Rimes de relais      Rimes de décollez      Rimes de souffler      Rimes de maigrelet      Rimes de intercalés      Rimes de engueulais      Rimes de celer      Rimes de centuplé      Rimes de chancelai      Rimes de tire-lait      Rimes de rebellaient      Rimes de soufflais      Rimes de criblés      Rimes de camouflés      Rimes de Wagnelée      Rimes de gobelets      Rimes de défoulais      Rimes de déboulés      Rimes de céphalées      Rimes de violets      Rimes de appelaient      Rimes de adulée      Rimes de effilés      Rimes de décelait      Rimes de annulé      Rimes de stipulée      Rimes de parlée      Rimes de consoler      Rimes de ensorcelées      Rimes de reparlais      Rimes de racoler      Rimes de capituler      Rimes de décapsulé      Rimes de éboulé      Rimes de quadruplés      Rimes de immolée      Rimes de crénelées     

    Mots du jour

    allée     halée     étalée     brûlaient     ébranlés     fêlés     Petegem-aan-de-Leie     signaler     virolet     déambulai     intitulait     desceller     isolées     relais     décollez     souffler     maigrelet     intercalés     engueulais     celer     centuplé     chancelai     tire-lait     rebellaient     soufflais     criblés     camouflés     Wagnelée     gobelets     défoulais     déboulés     céphalées     violets     appelaient     adulée     effilés     décelait     annulé     stipulée     parlée     consoler     ensorcelées     reparlais     racoler     capituler     décapsulé     éboulé     quadruplés     immolée     crénelées     


    Les citations sur « vallées »

    1. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    2. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

      Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


    3. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    4. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    5. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    6. A montagnes d'or, vallées de cuivre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Puissent les vallées être vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous puissiez vous chercher les uns les autres à travers les vignes et revenir avec les parfums de la terre dans vos vêtements.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Passant d'Orphalèse (2001)


    8. Quand la neige tombe sur les monts, il fait froid dans les vallées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    10. Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12


    12. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    13. Les enfants des montagnes seront tels qu'étaient leurs pères jusqu'à ce que les montagnes elles-mêmes soient mises de niveau avec les vallées.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Chroniques de la Canongate (1828), La veuve des Highlands


    14. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    15. Je suis un narcisse de Saron, un lys des vallées.

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, II, 1


    16. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    17. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    18. Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.

      Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes


    19. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    20. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    21. Se séparer d'avec les hommes, descendre dans la terre et ressortir par les vallées lumineuses.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    22. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    23. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    24. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    Les citations sur vallées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vallees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vallees »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « vallees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vallées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vallees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vallées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vallées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vallées     Citation sur vallées   Poèmes vallées   Proverbes vallées   Rime avec vallées    Définition de vallées  


    Définition de vallées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vallées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vallées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:41:15