Définition de « libeller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libeller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libeller pour aider à enrichir la compréhension du mot Libeller et répondre à la question quelle est la définition de libeller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : libeller (t) (1ergroupe)

  • (term|Procédure) (ucf|rédiger), motiver convenablement une demande judiciaire ou administrative. - Libeller un exploit, une demande.

  • (finan) (ucf|spécifier) la destination de la somme portée en compte. - Libeller un mandat, une ordonnance.

  • (ext) (ucf|exposer), formuler. - Il m’a adressé une réclamation libellée en termes injurieux. (-réf-)


    Définitions de « libeller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBELLER, verbe trans.

    [Le compl. d'obj. dir. désigne un écrit]
    A. ? Rédiger dans des formes légales ou requises. Libeller une demande, une sentence. Le jeune notaire prit une plume et libella sur la marge de l'acte cette terrible clause (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 292).
    ? En partic. [Le compl. désigne un ordre de paiement] Remplir en indiquant le destinataire de la somme qui y est portée. Elle (...) prit dans un tiroir son carnet de chèques, libella et détacha plusieurs feuillets (Colette, Chéri,1920, p. 229).
    B. ? P. ext. Rédiger, formuler. Libeller une dédicace. La tante passait des nuits à libeller les adresses sur les convocations, les paquets de bulletins, les ballots de circulaires (Vogüé, Morts,1899, p. 96).« Possible? » se disait-il, en libellant d'une main automatique les quelques réponses à ses lettres, enfin mises en ordre (Bourget, Actes suivent,1926, p. 60).
    Prononc. et Orth. : [lib?l(l)e] et [-bele], (il) libelle [lib?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Verbe 1. a) 1451 dr. « rédiger dans la forme voulue » (Coutumes de Touraine, 202 ds Delb. Notes mss); b) 1611 mandement libellé (Cotgr.); 2. 1796 « exposer, formuler par écrit » (Restif de La Bret., M. Nicolas, p. 222). B. Part. passé subst. 1. 1832 dr. « rédaction d'un acte judiciaire ou administratif » (Balzac, Le Curé de Tours ds Comédie humaine, éd. P.-G. Castex, t. 4, p. 218); 2. 1841 « formulation par écrit » (Id., Corresp., p. 296). Dér. de libelle*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    libeller \li.be.le\ ou \li.b?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Justice) Rédiger, motiver convenablement une demande judiciaire ou administrative.
      • Libeller un exploit, une demande.
    2. (Finance) Spécifier la destination de la somme portée en compte.
      • Libeller un mandat, une ordonnance.
    3. (Par extension) Exposer, formuler.
      • Il m'a adressé une réclamation libellée en termes injurieux.
      • Glenarvan reprit la dictée de sa lettre, qui fut définitivement libellée en ces termes : « Ordre à Tom Austin de prendre la mer sans retard », (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBELLER. (Dans ce mot et dans le suivant, on prononce les deux L.) v. tr.
    T. de Procédure. Rédiger, motiver convenablement une demande judiciaire ou administrative. Libeller un exploit, une demande. En matière de Finance, Libeller un mandat, une ordonnance, Spécifier la destination de la somme qui y est portée. Il signifie aussi, dans un sens général, Exposer, formuler. Il m'a adressé une réclamation libellée en termes injurieux. Le participe passé s'emploie substantivement. Le libellé d'une demande, d'une lettre. Le libellé d'un exploit.

    Littré

    LIBELLER (li-bèl-lé) v. a.
    • 1 Terme de pratique. Rédiger convenablement une demande judiciaire.
    • 2En matière de finances, libeller un mandement, une ordonnance, spécifier la destination de la somme qui y est portée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « libeller »

    Libelle, au sens de petit livre, d'acte officiel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de libelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBELLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe 1. a) 1451 dr. « rédiger dans la forme voulue » (Coutumes de Touraine, 202 ds Delb. Notes mss); b) 1611 mandement libellé (Cotgr.); 2. 1796 « exposer, formuler par écrit » (Restif de La Bret., M. Nicolas, p. 222). B. Part. passé subst. 1. 1832 dr. « rédaction d'un acte judiciaire ou administratif » (Balzac, Le Curé de Tours ds Comédie humaine, éd. P.-G. Castex, t. 4, p. 218); 2. 1841 « formulation par écrit » (Id., Corresp., p. 296). Dér. de libelle*; dés. -er.

    libeller au Scrabble


    Le mot libeller vaut 10 points au Scrabble.

    libeller

    Informations sur le mot libeller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libeller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libeller

    Les rimes de « libeller »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de libeller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de constellait      Rimes de jonglait      Rimes de bricoler      Rimes de décelai      Rimes de sifflée      Rimes de installé      Rimes de tringlée      Rimes de réinstallait      Rimes de emmitouflées      Rimes de réglées      Rimes de capitulais      Rimes de avalait      Rimes de franc-parler      Rimes de rappelait      Rimes de morflait      Rimes de appelés      Rimes de somnolez      Rimes de sarclées      Rimes de annuler      Rimes de intituler      Rimes de scellé      Rimes de décelé      Rimes de brinqueballés      Rimes de collaient      Rimes de attelé      Rimes de giflez      Rimes de désinstallé      Rimes de ciseler      Rimes de zélés      Rimes de ensablait      Rimes de épilée      Rimes de surgelées      Rimes de sablé      Rimes de épinglées      Rimes de mailer      Rimes de voulaient      Rimes de adulés      Rimes de ravalées      Rimes de éboulés      Rimes de pilées      Rimes de renflés      Rimes de encastelé      Rimes de céphalées      Rimes de spatulées      Rimes de échevelée      Rimes de foulées      Rimes de décollé      Rimes de réglées      Rimes de témoin-clé      Rimes de centuplé     

    Mots du jour

    constellait     jonglait     bricoler     décelai     sifflée     installé     tringlée     réinstallait     emmitouflées     réglées     capitulais     avalait     franc-parler     rappelait     morflait     appelés     somnolez     sarclées     annuler     intituler     scellé     décelé     brinqueballés     collaient     attelé     giflez     désinstallé     ciseler     zélés     ensablait     épilée     surgelées     sablé     épinglées     mailer     voulaient     adulés     ravalées     éboulés     pilées     renflés     encastelé     céphalées     spatulées     échevelée     foulées     décollé     réglées     témoin-clé     centuplé     


    Les citations sur « libeller »

    Les citations sur libeller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libeller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libeller »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libeller»

    Les synonymes de libeller :

      1. écrire
      2. consigner
      3. correspondre
      4. rédiger
      5. transcrire
      6. noter
      7. inscrire
      8. marquer
      9. calligraphier
      10. griffonner
      11. exprimer
      12. exposer
      13. composer
      14. mandater

    synonymes de libeller

    Fréquence et usage du mot libeller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libeller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libeller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libeller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libeller     Citation sur libeller   Poèmes libeller   Proverbes libeller   Rime avec libeller    Définition de libeller  


    Définition de libeller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libeller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libeller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:30:16