Définition de « gelé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gelé et répondre à la question quelle est la définition de gele ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gelé au Scrabble
Le mot gelé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gelé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gelé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de signalés Rimes de filé Rimes de toilé Rimes de plaie Rimes de basculais Rimes de position-clé Rimes de goulée Rimes de miellé Rimes de insufflait Rimes de éraflée Rimes de stylé Rimes de intercalées Rimes de musclée Rimes de dessalé Rimes de regonfler Rimes de follets Rimes de modelé Rimes de rissolait Rimes de suppléent Rimes de tacler Rimes de fallait Rimes de volés Rimes de ailé Rimes de jumelés Rimes de descellées Rimes de camouflés Rimes de affublé Rimes de laits Rimes de miauler Rimes de écartelait Rimes de mêlés Rimes de gouttelait Rimes de ronflaient Rimes de profilés Rimes de tendelet Rimes de gelées Rimes de pilées Rimes de morfalés Rimes de boursouflait Rimes de amoncelait Rimes de jubilait Rimes de recyclées Rimes de modulées Rimes de oscillai Rimes de auréolait Rimes de dégonflé Rimes de cinglés Rimes de enflé Rimes de remblais Rimes de époustouflerMots du jour
signalés filé toilé plaie basculais position-clé goulée miellé insufflait éraflée stylé intercalées musclée dessalé regonfler follets modelé rissolait suppléent tacler fallait volés ailé jumelés descellées camouflés affublé laits miauler écartelait mêlés gouttelait ronflaient profilés tendelet gelées pilées morfalés boursouflait amoncelait jubilait recyclées modulées oscillai auréolait dégonflé cinglés enflé remblais époustoufler
Les citations sur « gelé »
- Quand il gèle en novembre, - Adieu l'herbe tendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Si en mars gelée serre, - Apprête cuve et baril, - Mais si elle serre en avril, - Cuve et baril desserre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'étais un peu las vers le soir et, après mon dîner, je m'en fus coucher chez Angèle. Je dis chez et non avec elle, n'ayant jamais fait avec elle que des petits simulacres anodins.Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)
- Quand il neige sur la boue, il gèle avant trois jours.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- A Saint-Charles, - La gelée parle.Auteur : Dictons - Source : 4 novembre
- Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Tout se passe comme dans un rêve congelé dans le placenta de la mémoire d'un temps suspendu.Auteur : Juan Marsé - Source : Des lézards dans le ravin (2000)
- Gelée de Saint-Fructueux - Rend le vigneron malheureux.Auteur : Dictons - Source : 16 avril
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
Neige qui te nourris au milieu des deux airs
Epanche tes trésors sur ces tristes désertsAuteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques - Je me compare à une eau qui est gelée au fond et ne s'agite qu'à la surface, car rien ne m'intéresse et ne m'amuse dans mon fond.Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 9 janvier 1874
- A la Saint-Hilaire, - Le vin gèle dans le verre.Auteur : Dictons - Source : 14 janvier
- S'il gèle à la Saint-Stanislas, - On aura deux jours de glace.Auteur : Dictons - Source : 11 avril
- Avant Saint-Servais, point d'été, - Après Saint-Servais, plus de gelée.Auteur : Dictons - Source : 13 mai
- Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Le bassin des Tuilleries n'était qu'à demi dégelé. Mais entre les blocs de glace l'eau était bleue comme au printemps.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensibleAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Blanche gelée est de pluie messagère.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Pour la Sainte-Catherine - Fais de la farine - Car pour Saint-André - Le bief sera gelé.Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre
- Si elle gèle, Sainte-Quitère emporte tout dans son grand tablier.Auteur : Dictons - Source : 21 mai
- Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Quand en avril partout il gèle - Le vigneron est en cervelle.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Gelée en avril et mai, - Misère prédit au vin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15
Les mots proches de « gele »
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure GéloseLes mots débutant par gel Les mots débutant par ge
gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons Gelos
Les synonymes de « gele»
Les synonymes de gelé :- 1. frissonnant
2. frémissant
3. glacé
4. grelottant
5. morfondu
6. transi
7. tremblant
8. engourdi
9. refroidi
10. froid
11. glacial
12. frappé
- 1. glace
2. glaçon
3. sorbet
4. miroir
5. cire
synonymes de gelé
Fréquence et usage du mot gelé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gelé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gelé ?
Citations gelé Citation sur gelé Poèmes gelé Proverbes gelé Rime avec gelé Définition de gelé
Définition de gelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
