Définition de « te »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot te de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur te pour aider à enrichir la compréhension du mot Te et répondre à la question quelle est la définition de te ?
Une définition simple :
Définitions de « te »
Trésor de la Langue Française informatisé
TE, T', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 2epers. du sing., des deux genres qui assure la fonction objet.Wiktionnaire
Pronom - ancien français
te \Prononciation ?\
-
Te (objet direct).
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
- Nous te louons nuit et jour
-
Nos te laudam noit & di ? (La Passion du Christ, anonyme, vers 980)
-
Te (objet indirect).
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
- Je te donnerai la fille d'un roi
-
Je te donrai le file a un roi ? (Aucassin et Nicolette, anonyme, XIIe siècle)
Pronom personnel - français
te \t?\
-
(Argot) (Régionalisme) Tu.
- Si tu me veux, chantait une de ses maîtresses, si te me veux un peu, viens, oh oui viens ! ? (Richard Morgiève, United colors of crime, Carnets nord, 2012, ISBN 978-2-35536-126-5)
- En attendant, te feras comme nous, te viendras te débarbouiller à la cuisine, sur la pierre à eau. ? (Georges Chepfer in Jean Lanher, Expressions et histoires à rire de Lorraine, éditions Christine Bonneton, 2008, ISBN 978-2862534237)
Pronom personnel - français
te \t?\
- Pronom à la deuxième personne du singulier, utilisé pour désigner celui à qui l'on parle, en tant que complément d'objet direct ou indirect.
- Je te laisse, je n'ai pas le temps. / Je t'envie. (COD)
- Je te donne tout ce que tu veux / Il t'en veut beaucoup. (COI)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, représentant la deuxième personne du singulier, qui s'emploie comme complément du verbe. Tantôt il est complément direct : Je te rejoindrai à tel endroit; Tantôt il est complément indirect et signifie à toi. Je te l'ai dit. Il s'élide devant une voyelle. Il t'a parlé. Je t'y laisserai. Il t'en veut. Il se place devant le verbe, sauf quand celui-ci est à l'impératif sans négation. Va-t'en. Donne-t'en la peine.
Littré
- Voy. TU. Pour l'emploi de te comme pronom réfléchi, voy. SE, Rem. 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
Étymologie de « te »
te au Scrabble
Le mot te vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot te - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot te au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « te »
On recherche une rime en T2 .
Les rimes de te peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t2
Rimes de eczémateux Rimes de capiteux Rimes de coûteux Rimes de boiteux Rimes de nécessiteux Rimes de croûteux Rimes de raboteux Rimes de footeux Rimes de péteux Rimes de loqueteux Rimes de crachoteux Rimes de quite Rimes de fienteux Rimes de érythémateux Rimes de médicamenteux Rimes de galetteux Rimes de douteux Rimes de aphteux Rimes de eczémateux Rimes de pâteux Rimes de grelotteux Rimes de nuiteux Rimes de filamenteux Rimes de convoiteux Rimes de honteux Rimes de gâteux Rimes de te Rimes de goutteux Rimes de souffreteux Rimes de ouateux Rimes de chichiteux Rimes de velouteux Rimes de vaniteux Rimes de Theux Rimes de fruiteux Rimes de toussoteux Rimes de comateux Rimes de marmiteux Rimes de calamiteux Rimes de piteux Rimes de quinteux Rimes de gâteux Rimes de nécessiteux Rimes de caillouteux Rimes de crapoteux Rimes de motteux Rimes de miteux Rimes de caoutchouteux Rimes de boiteux Rimes de vaniteuxMots du jour
eczémateux capiteux coûteux boiteux nécessiteux croûteux raboteux footeux péteux loqueteux crachoteux quite fienteux érythémateux médicamenteux galetteux douteux aphteux eczémateux pâteux grelotteux nuiteux filamenteux convoiteux honteux gâteux te goutteux souffreteux ouateux chichiteux velouteux vaniteux Theux fruiteux toussoteux comateux marmiteux calamiteux piteux quinteux gâteux nécessiteux caillouteux crapoteux motteux miteux caoutchouteux boiteux vaniteux
Les citations sur « te »
- La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- Le soin apporté à l'enfant est un signal que les mères envoient au monde. L'enfant qui en est dépourvu, qui a la morve au nez, les cheveux mal coiffés, les habits sales ou négligés, porte sur lui les stigmates du manque d'amour.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier.Auteur : François Hollande - Source : Dans L'Express, 19 septembre 2016.
- La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le propre de la philosophie est de commencer par quelque chose de si simple qu'il ne semble pas la peine de l'énoncer, et de terminer par quelque chose de si paradoxal que personne n'y croira.Auteur : Bertrand Russell - Source : La philosophie de l'atomisme logique (1918)
- Nécessité fait gens mesprendre - Et la faim saillir le loup du bois.Auteur : François Villon - Source : Testament, XXI
- Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16
- L'amour tel que le concevaient les anciens n'était-il pas une folie, une malédiction, une maladie envoyée par les dieux?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23-24 décembre 1862
- Il défendit expressément qu'on touchât à rien, qu'on entretînt ni qu'on réparaât rien sur sa terre et dans ses murs jusqu'à son retour.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid.Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)
- La meilleure étude de ces crises capitalistes reste, de mon point de vue, les travaux de K. Marx qu'il est bon ton aujourd'hui de juger erronés. En fait, c'est exactement le contraire.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Perestroïka et contre-perestroïka (1991)
- Je voudrais regarder la France au fond des yeux, lui dire mon message et écouter le sien.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le 8 avril 1974 depuis la mairie de Chamalières
- Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice : car tout ce qui existe est digne d'être détruit ; il serait donc mieux que rien n'existât.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), cabinet d'étude
- Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)
- Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière. C’est ça qui m’intéresse. Le pourquoi... Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Nous passons tant de temps à rattraper ce que nous n'avons su dire.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)
- Jamais Pierre n'avait mieux compris que le génie est tout, que lorsqu'il disparaît, l'école sombre. L'homme de génie résume l'époque, donne, à une heure de la civilisation, toute la sève du sol social, qui reste ensuite épuisé, parfois pour des siècles.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Ah! ma foi, oui, tarte à la crème! Voilà ce que j'avais remarqué tantôt; tarte à la crème! Que je vous suis obligé, Madame, de m'avoir fait souvenir de tarte à la crème! ... Tarte à la crème, morbleu! tarte à la crème!Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis
- Rien n'est plus trompeur qu'une photo ; on croit fixer un moment heureux pour l'éternité alors qu'on ne créée que la nostalgie... On appuie sur le déclencheur et hop, une seconde plus tard, l'instant a disparu.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- On trouve une journée pour goûter un plaisir; on cherche une heure pour s'acquitter d'un devoir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on n'a pas eu le temps de vivre.Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)
- J'te l'avais dit, mon p'tit, qu'il gagnerait en pétant. Ou, en d'autres termes, qu'il eût gagné la queue en trompette, ou dans un fauteuil.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
Les mots proches de « te »
Té Technique Technologie Technologue Te deum Tégument Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ière Tek ou teck Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique Telon Tembo Téménos Téméraire Témérairement Témérité TémoignageLes mots débutant par te Les mots débutant par te
te té té te deum tea-room team team teams teaser tec Tech Têche technétium technicien technicien technicienne technicienne technicienne techniciens techniciens technicité technico-commerciaux technicolor technique technique techniquement techniques techniques techno techno technocrate technocrates technocratique technocratisme technologie technologies technologique technologiquement technologiques teck teckel teckels Técou tectonique tectonique tectoniques tee tee-shirt tee-shirts teen-agers
Les synonymes de « te»
Les synonymes de te :- 1. équerre
2. graphomètre
synonymes de te
Fréquence et usage du mot te dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « te » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot te dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Te ?
Citations te Citation sur te Poèmes te Proverbes te Rime avec te Définition de te
Définition de te présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot te sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot te notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
