Définition de « goutteux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goutteux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goutteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Goutteux et répondre à la question quelle est la définition de goutteux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|goutt|gu.t) goutteux

  • (méd) Qui est sujet à la goutte. - Être goutteux, très goutteux. - Une famille où l’on est goutteux de père en fils. (fr-accord-eux|goutt|gu.t) goutteux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui souffre de la goutte. - Un goutteux.


    Définitions de « goutteux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUTTEUX, -EUSE, adj.

    [Correspond à goutte2]
    A. ? [En parlant d'une pers., de ses membres] Qui est atteint de la goutte. Vieillard goutteux. Un long grisonnant, l'air doux et grand'papa ? le bon père Sallé, tordu et goutteux, avec ses mains comme des sarments (Colette, Cl. école,1900, p. 192).Luc s'approcha, en traînant ses gros pieds goutteux (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 21) :
    M. de Barbançon (...), alors très vieux et très goutteux, lui dit qu'il avait été amoureux d'elle à la folie. Madame de La Vallière lui répondit : « Hélas! Mon Dieu, que ne parliez-vous? Vous m'auriez eue comme les autres ». Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 105.
    ? Emploi subst. En général, la goutte régulière n'est pas mortelle; on voit des goutteux vivre avec la goutte vingt et trente ans (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 422).
    B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui est de la nature de la goutte. Affection, humeur goutteuse; rhumatisme goutteux. Le saturnisme est souvent la cause de manifestations goutteuses (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 315).Tophi goutteux, qui sont des dépôts d'acide urique dans le derme (Quillet Méd.1965, p. 311).
    REM.
    Goutteusement, adv.,rare. À la manière d'une personne atteinte de la goutte. Lourde vieille dame, tout empêtrée dans son manteau rose, et qui monte goutteusement le raide escalier (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [gutø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-76 gutus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5888). Dér. de goutte2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goutteux \?u.tø\ masculin (pour une femme, on dit : goutteuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui souffre de la goutte.
      • Mais ceux-ci, tiraillant ses grègues noires et mordant ses bas rouges, le culbutèrent comme un goutteux sur ses crosses. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

    Adjectif - français

    goutteux

    1. (Médecine) Qui est sujet à la goutte.
      • Elle voulut obliger le chef des mages, qui était vieux et goutteux, de danser devant elle ; et, sur le refus du mage, elle le persécuta violemment. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVI. Le basilic, 1748)
      • Le même vieillard goutteux allait procéder à la taille des cheveux. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Sous le porche, un vieux pauvre, goutteux, courbé, enfoncé dans une sorte de chaise, ses longs cheveux gris pendant dans son cou, récite attentivement les yeux fermés, perdu dans sa contemplation, et ses doigts déroulent les grains, pendant que l'autre main tâte le Jésus de cuivre. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Il consulta deux médecins. Leurs diagnostics furent différents. L'un attribuait les troubles dont souffrait M. de la Ferté au paludisme contracté dans les plaines de la Mitidja. Ce diagnostic émanait d'un médecin républicain. L'autre, qui émanait d'un praticien tout dévoué au gouvernement impérial, affirmait que les troubles dont il s'agissait étaient de nature goutteuse. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUTTEUX, EUSE. adj.
    T. de Médecine. Qui est sujet à la goutte. Être goutteux, très goutteux. Une famille où l'on est goutteux de père en fils. Substantivement, Un goutteux.

    Littré

    GOUTTEUX (gou-teû, teû-z') adj.
    • 1Qui a la goutte ou qui y est sujet. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière, Boileau, Lutrin, I. M. Conrart, qui fut horriblement goutteux les trente dernières années de sa vie, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, Conrart.

      Substantivement. Un goutteux. Une goutteuse. En marchant toujours je clopine, Et l'on me dit, quand je chemine?: C'est pauvre chose qu'un goutteux, Costar, dans RICHELET.

      Fig. L'Europe qui marche à béquilles, Riche goutteuse, ne croit pas à la vertu sous des guenilles, Béranger, Hâtons-nous.

    • 2 S. f. Goutteuse, le strombe scorpion, coquille.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E les morz fait revivre, mutz parler, surz oïr, Les contraitz redrescier, gutus, fevrus [fiévreux] guarir, Idropikes, leprus en santé restablir, Th. le mart. 158.

    XVIe s. Les femmes ne sont point gouteuses pendant qu'elles ont leurs mois, Paré, XXI, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goutteux »

    Goutte 2?; provenç. gotos?; espagn. gotoso?; ital. gottoso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de goutte, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUTTEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1174-76 gutus (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5888). Dér. de goutte2*; suff. -eux*.

    goutteux au Scrabble


    Le mot goutteux vaut 18 points au Scrabble.

    goutteux

    Informations sur le mot goutteux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goutteux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goutteux

    Les rimes de « goutteux »


    On recherche une rime en T2 .

    Les rimes de goutteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t2

    Rimes de quinteux      Rimes de duveteux      Rimes de comateux      Rimes de piteux      Rimes de caillouteux      Rimes de péteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de caoutchouteux      Rimes de velouteux      Rimes de goutteux      Rimes de juteux      Rimes de te      Rimes de loqueteux      Rimes de venteux      Rimes de aphteux      Rimes de toussoteux      Rimes de pâteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de marmiteux      Rimes de gâteux      Rimes de gâteux      Rimes de laiteux      Rimes de grelotteux      Rimes de médicamenteux      Rimes de eczémateux      Rimes de raboteux      Rimes de rebouteux      Rimes de coûteux      Rimes de boiteux      Rimes de boiteux      Rimes de motteux      Rimes de croûteux      Rimes de convoiteux      Rimes de ouateux      Rimes de fruiteux      Rimes de érythémateux      Rimes de chichiteux      Rimes de celluliteux      Rimes de footeux      Rimes de goûteux      Rimes de crachoteux      Rimes de calamiteux      Rimes de matheux      Rimes de miteux      Rimes de Theux      Rimes de vaniteux      Rimes de péteux      Rimes de galetteux      Rimes de nuiteux      Rimes de capiteux     

    Mots du jour

    quinteux     duveteux     comateux     piteux     caillouteux     péteux     nécessiteux     caoutchouteux     velouteux     goutteux     juteux     te     loqueteux     venteux     aphteux     toussoteux     pâteux     nécessiteux     marmiteux     gâteux     gâteux     laiteux     grelotteux     médicamenteux     eczémateux     raboteux     rebouteux     coûteux     boiteux     boiteux     motteux     croûteux     convoiteux     ouateux     fruiteux     érythémateux     chichiteux     celluliteux     footeux     goûteux     crachoteux     calamiteux     matheux     miteux     Theux     vaniteux     péteux     galetteux     nuiteux     capiteux     


    Les citations sur « goutteux »

    1. Un fou est un malade dont le cerveau pâtit, comme le goutteux est un malade qui souffre aux pieds et aux mains.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Folie


    2. Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. « Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant. »

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : La Mort et Le Malheureux, I, 15


    3. La Rochefoucauld: un goutteux qui fait des pointes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 30 octobre 1968


    4. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    Les citations sur goutteux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goutteux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goutteux »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goutteux»

    Les synonymes de goutteux :

      1. arthritique
      2. rhumatisant
      3. impotent
      4. podagre

    synonymes de goutteux

    Fréquence et usage du mot goutteux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goutteux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goutteux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goutteux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goutteux     Citation sur goutteux   Poèmes goutteux   Proverbes goutteux   Rime avec goutteux    Définition de goutteux  


    Définition de goutteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goutteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goutteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:29:45