Définition de « montés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montés pour aider à enrichir la compréhension du mot Montés et répondre à la question quelle est la définition de montes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de monté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe monter.

    Pas de définition complémentaire
    MONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

    montés au Scrabble


    Le mot montés vaut 7 points au Scrabble.

    montes

    Informations sur le mot montes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montes

    Les rimes de « montés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de montés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flatuosité      Rimes de excitaient      Rimes de révoltée      Rimes de chuintaient      Rimes de présentés      Rimes de accrédités      Rimes de documenté      Rimes de adoptée      Rimes de réajusté      Rimes de impalpabilité      Rimes de breveté      Rimes de ajustait      Rimes de popularité      Rimes de effrontée      Rimes de imités      Rimes de galathée      Rimes de ligotée      Rimes de discutait      Rimes de apprêtait      Rimes de particularité      Rimes de patientaient      Rimes de excentricités      Rimes de athées      Rimes de grelottait      Rimes de calamitait      Rimes de piratez      Rimes de patentés      Rimes de tourmenté      Rimes de légèretés      Rimes de maltais      Rimes de déportée      Rimes de transplantés      Rimes de patientez      Rimes de bâté      Rimes de accrédité      Rimes de capacité      Rimes de visitai      Rimes de esquinté      Rimes de réputée      Rimes de constataient      Rimes de remontées      Rimes de molestez      Rimes de déjantée      Rimes de transporté      Rimes de interceptés      Rimes de sifflotait      Rimes de souter      Rimes de inopportunité      Rimes de chicoter      Rimes de récitée     

    Mots du jour

    flatuosité     excitaient     révoltée     chuintaient     présentés     accrédités     documenté     adoptée     réajusté     impalpabilité     breveté     ajustait     popularité     effrontée     imités     galathée     ligotée     discutait     apprêtait     particularité     patientaient     excentricités     athées     grelottait     calamitait     piratez     patentés     tourmenté     légèretés     maltais     déportée     transplantés     patientez     bâté     accrédité     capacité     visitai     esquinté     réputée     constataient     remontées     molestez     déjantée     transporté     interceptés     sifflotait     souter     inopportunité     chicoter     récitée     


    Les citations sur « montés »

    1. Madame de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait lorsque le mal était sans remède.

      Auteur : Marquise de Caylus - Source : Souvenirs (1986)


    2. Grâce à la semaine de quarante heures, on pouvait voir le samedi matin des couples, montés sur des tandems, qui pédalaient vers les portes de Paris.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. Il paraît qu'après avoir répudié Madame de Montespan, Louis XIV aurait déclaré : Le changement, c'est Maintenon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Les obstacles seront surmontés, la sincérité toujours surmonte les obstacles.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    5. La mort prends les gros richards qui se la pètent, les petits marrants qui contrepètent, et même les qui-sont-bien -montés.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    6. Montesquieu fut une belle tête sans prudence.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Il habitait un de ces rêves d'or où les jeunes gens, montés sur des si, franchissent toutes les barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Montesquiou-Fezensac est à l'Académie. - Quel ouvrage a-t-il fait? - Sa généalogie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    10. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


    11. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    12. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    13. Dix fois dans la journée il faut que tu te surmontes toi-même: c'est la preuve d'une bonne fatigue et c'est un pavot pour l'âme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    15. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    16. Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    17. La vie, c'est comme les canassons, fils : si elle t'éjecte, tu fermes ta gueule et tu lui remontes dessus tout de suite.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    18. Les Montesquiou descendent d'une ancienne famille, qu'est-ce que ça prouverait, même si c'était prouvé? Ils descendent tellement qu'ils sont dans le quatorzième dessous.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    21. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


    22. Quand tu montes dans un ascenseur... tu penses. A des tas de choses; à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc on est jamais seul spirituellement! Mais physiquement, "dans l'enveloppe", si je suis seul... eh bien... je suis là. Et je reste là. Jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher. Je bouge mon enveloppe. Vers ma mission de tous les jours...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    23. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    24. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    25. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    Les citations sur montés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montes »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot montés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montés     Citation sur montés   Poèmes montés   Proverbes montés   Rime avec montés    Définition de montés  


    Définition de montés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:59:05