Définition de « vertueux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vertueux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vertueux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vertueux et répondre à la question quelle est la définition de vertueux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vertu|v??.t?) vertueux

  • Qui a de la vertu. - Les hommes vertueux. - Une âme vertueuse. - Un cœur vertueux.

  • Qui ne commet pas de péchés. - Cette femme est vertueuse : Elle est chaste, pudique.

  • Qui est inspiré par la vertu. - Une résolution, une action vertueuse.
    Approchant : vertu, sévertuer,,,



    Définitions de « vertueux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERTUEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Vx. Courageux, vaillant. C?ur vertueux. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Qui pratique, poursuit la vertu, le bien, qui est mû par un idéal moral, religieux. Ce rôle de tentateur envers l'homme vertueux, en vue de le détourner de Dieu, le rattache manifestement au serpent de la Genèse (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 324).
    3. Qui possède des vertus, des qualités morales. Vertueux père, prêtre, vieillard; gens, hommes vertueux. Issu d'une famille équestre originaire d'Espagne, fils de Sénèque le Rhéteur et de la vertueuse Helvia (...), il portait le nom de son père adoptif (A. France, Pierre bl., 1905, p. 29).
    ? HIST., empl. subst. Les vertueux (p. oppos. aux corrompus). Les partisans de Robespierre. (Ds Littré, Guérin 1892).
    4. En partic. [En parlant d'une femme, d'une jeune fille] Qui est chaste, pudique; qui est fidèle à son époux. Épouse, femme, fille vertueuse; belle et vertueuse; honnête et vertueuse. Cette femme est vertueuse (Ac. 1835-1935).
    ? Empl. subst. fém. Tout en faisant l'épouse et la vertueuse, elle s'enflammait à l'idée de cette tête [de son amant] dont les cheveux noirs se tournaient en une boucle vers le front hâlé (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 26).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui est inspiré par la vertu, conforme à la vertu. Synon. méritant.Action, vie vertueuse; indignation, résolution vertueuse. Tout ce qui est raisonnable est vertueux, tout ce qui est vertueux est raisonnable (J. Boucher de Perthes, Création, t. 2, 1838-41, p. 355).
    ? Antéposé, iron. Qui est inspiré par une fausse vertu, par une vertu hypocrite. On acclame, on accompagne sa vertueuse danse de dame toute nue, qui s'excuse, par un sourire contenu, d'en montrer autant (Colette, Music-hall, 1913, p. 227).
    2. Qui incite à la vertu. Synon. édifiant.Il ne s'agit pas de faire de l'information vertueuse ou moralisante. Mais il s'agit de ne pas faire de l'information dégradante (Salleron, Comment informer, 1965, p. 25).
    3. ÉCON. [P. oppos. à cercle* vicieux] Cercle vertueux. Manifestation d'un processus de causalité circulaire dans lequel le facteur à un moment donné devient effet ou conséquence au moment suivant (d'apr. Écon. 1989, s.v. causalité circulaire). L'Allemagne est engagée dans un processus inverse de celui qu'on constate dans les autres pays: la réduction de la hausse des prix amène celle des salaires, puis à nouveau celle des prix. C'est le cercle vertueux (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 35, col. 2).
    C. ? Rare. Qui a un pouvoir, une force, une vertu. Pour beaucoup d'Américains (...) et surtout pour Cordel Hull, le multilatéralisme était une sorte de dogme, infaillible et vertueux (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-7).
    Prononc. et Orth.: [v? ?t?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 vertuus « courageux, vaillant » (Roland, éd. J. Bédier, 1637); 2. ca 1225 vertueus « qui a de la vertu » (Renclus de Molliens, Miserere, CCLXII, 11 ds Gdf. Compl.); 3. 1374 (femme) vertueuse « femme chaste, pudique » (Oresme, Livre de Yconomique d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 829); 4. 1486 actions vertueuses (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo116b ds Gdf. Compl.); 5. 1913 morgue vertueuse (Suarès, Trois hommes, Dostoïevski, Paris, N.R.F., 1920, p. 348). Dér de vertu*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 1 499. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 901, b) 1 794; xxes.: a) 1 385, b) 1 250.
    DÉR.
    Vertueusement, adv.a) ?) De manière vertueuse inspirée par la volonté du bien, par un idéal moral, religieux. Mourons, s'il le faut, pour le salut de la patrie, mais vivons pour le bonheur de nos parents. Ce n'est qu'en vivant vertueusement pour eux que nous serons dignes de mourir généreusement pour elle (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 287). ?) De manière vertueuse inspirée par la chasteté, la fidélité. C'était l'écrin qu'il avait jadis offert à la comédienne et qu'elle avait vertueusement refusé (Gautier, Fracasse, 1863, p. 486).Iron., p. antiphr. Consciencieusement, avec conviction. Vous m'avez l'air tous les deux de vous embêter vertueusement au sein de la famille et parmi les délices de la campagne (Flaub., Corresp., 1860, p. 380).b) Conformément à la vertu, aux manières inspirées par la vertu. Parlons plus vertueusement. Le mal est un mal (A. France, Thaïs, 1890, p. 193).? [v? ?t?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) ca 1100 vertuusement « courageusement, vigoureusement » (Roland, éd. J. Bédier, 1644), b) 1269-78 « d'une manière vertueuse, morale » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 17413), c) 1832 ironiquement « avec conviction » (Dumas, La Tour de Nesle, I, 1ertabl.,1, p. 5: je lui ai vertueusement enfoncé trois pouces de ce couteau); de vertueux, suff. -(e)ment*2. ? Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vertueux \v??.t?ø\

    1. Qui a de la vertu.
      • Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n'ont lieu que chez les gens naturellement propres. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, volume 2, 1844, page 580)
      • Je suis une femme très-vertueuse selon les lois : je lui rends sa maison agréable, je ferme les yeux sur ses intrigues, je ne prends rien sur sa fortune, il peut en gaspiller les revenus à son gré, j'ai soin seulement d'en conserver le capital. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Religion) Qui ne commet pas de péchés.
    3. (Par extension) Qui est chaste, pudique.
      • Quelques femmes vertueuses et tendres n'ont presque pas d'idée des plaisirs physiques; elles s'y sont rarement exposées, si l'on peut parler ainsi, [?]. (Stendhal, De l'Amour, 1822)
      • Elle est vertueuse, au sens ignoblement étroit qu'on donne à ce mot, à l'époque, quand on l'emploie au féminin, comme si la vertu pour la femme ne concernait qu'une fente du corps. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 183-184)
    4. Qui est inspiré par la vertu.
      • Une résolution, une action vertueuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERTUEUX (vèr-tu-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui a de la vertu. On approcha d'elle [Marie-Thérèse] tout ce que l'Espagne avait de plus vertueux, et de plus habile, Bossuet, Mar.-Thér. Assez faible de corps, assez doux de visage, Ni petit, ni trop grand, très peu voluptueux, Ami de la vertu plutôt que vertueux, Boileau, Épître x. Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux Un perfide assassin, un lâche incestueux, Racine, Phèd. IV, 2. Un des plus graves et des plus laborieux ministres [Turgot] qu'ait jamais eus la France, comme un des plus vertueux, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy. Jusque-là j'avais été bon, dès lors je devins vertueux, ou du moins enivré de la vertu, Rousseau, Confess. IX. Il y a bien de la différence entre l'homme vertueux et celui qui a des vertus, Rousseau, Disc. vert. des héros.

      Substantivement. Rechercher? s'il ne veut point être aimé des hommes pour d'autres motifs que pour celui de leur profiter, et, en un mot, s'il n'est point plutôt un superbe qu'un vertueux, Bossuet, Concupisc. 17. Voilà précisément, mes frères, la situation? de ces vertueux du siècle, de ces personnes irréprochables selon le monde dont je parle, Massillon, Carême, Mauv. riche. Le prudent se fait du bien, le vertueux en fait aux hommes, Voltaire, Dict. phil. Vertu.

      Les vertueux, se disait des partisans de Robespierre, par opposition aux pourris et corrompus.

    • 2Pudique, chaste, en parlant des femmes. Ah?! seigneur, la princesse est vertueuse au point?, Molière, D. Garc. IV, 7.

      Substantivement. On voit de fausses vertueuses Dont l'orgueil est sans égal, Gombaut, Épigr. II, 72.

    • 3Qui est inspiré par la vertu. Action vertueuse. Passion vertueuse. Un vertueux remords n'a point touché mon âme, Corneille, Cinna, v. 3.

    HISTORIQUE

    XIe s. E vertuus e vassal cumbatant, Ch. de Rol. CXXIII.

    XIIe s. Li cuens Guillaumes fu chevaliers eslis, Et vertuous, corageus et hardis, Bat. d'Aleschans, v. 5501.

    XIIIe s. Dementres qu'il iert [pendant qu'il était] en son vertueux [vigoureux] aage, Psautier, f° 121.

    XIVe s. Cestui homme qui en autres choses estoit vertueux et nobles, Bercheure, f° 19. Les autres qui mettent felicité es biens de l'ame si sont et ont esté peu de hommes vertueux et glorieux et de grande renommée, Oresme, Éth. 18. Doubtant la fureur et ire d'icellui feu son frere, qui estoit plus jeune, fort et vertueux que lui, Du Cange, virtus.

    XVe s. Le bon doit amer et affectuer le bon, le noble le noble, le vertueux le vertueux, par la consemblableté de mesure qui est entre eux, Chastelain, Exposition sur vérité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vertueux »

    Prov. vertuos, vertudos?; cat. virtuos?; esp. et it. virtuoso?; du lat. virtuosus, de virtus, vertu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin virtuosus (« vertueux »)[2] qui nous donne aussi virtuose par l'intermédiaire de l'italien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERTUEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 vertuus « courageux, vaillant » (Roland, éd. J. Bédier, 1637); 2. ca 1225 vertueus « qui a de la vertu » (Renclus de Molliens, Miserere, CCLXII, 11 ds Gdf. Compl.); 3. 1374 (femme) vertueuse « femme chaste, pudique » (Oresme, Livre de Yconomique d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 829); 4. 1486 actions vertueuses (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo116b ds Gdf. Compl.); 5. 1913 morgue vertueuse (Suarès, Trois hommes, Dostoïevski, Paris, N.R.F., 1920, p. 348). Dér de vertu*; suff. -eux*.

    vertueux au Scrabble


    Le mot vertueux vaut 20 points au Scrabble.

    vertueux

    Informations sur le mot vertueux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vertueux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vertueux

    Les rimes de « vertueux »


    On recherche une rime en 82 .

    Les rimes de vertueux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 82

    Rimes de irrespectueux      Rimes de vertueux      Rimes de voluptueux      Rimes de tumultueux      Rimes de fructueux      Rimes de difficultueux      Rimes de onctueux      Rimes de incestueux      Rimes de tempétueux      Rimes de spiritueux      Rimes de mi-voluptueux      Rimes de fastueux      Rimes de respectueux      Rimes de somptueux      Rimes de affectueux      Rimes de présomptueux      Rimes de défectueux      Rimes de luxueux      Rimes de délictueux      Rimes de majestueux      Rimes de présomptueux      Rimes de torrentueux      Rimes de sinueux      Rimes de impétueux      Rimes de talentueux      Rimes de montueux      Rimes de tortueux      Rimes de spiritueux      Rimes de infructueux     

    Mots du jour

    irrespectueux     vertueux     voluptueux     tumultueux     fructueux     difficultueux     onctueux     incestueux     tempétueux     spiritueux     mi-voluptueux     fastueux     respectueux     somptueux     affectueux     présomptueux     défectueux     luxueux     délictueux     majestueux     présomptueux     torrentueux     sinueux     impétueux     talentueux     montueux     tortueux     spiritueux     infructueux     


    Les citations sur « vertueux »

    1. Il n'est besoin ni de science ni de philosophie pour savoir ce qu'on a à faire, pour être honnête et bon, même sage et vertueux.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondation de la métaphysique des moeurs (1785)


    2. Ceulx qui louent les hommes vertueux sans les aimer, ceux-là reverent bien leur renommée, mais ilz ne portent point d'affection à leur vertu, ny n'ont cure de l'imiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    3. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    4. Attache plus de prix à être un humble vertueux qu'un riche orgueilleux.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    5. L'homme pervers éprouve plus de joie que l'homme vertueux d'une bonne action qu'on lui a arrachée.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Quand tout ce qu'il y a d'infâme aurait le front de la vertu, la vertu n'en devrait pas moins avoir l'air vertueux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    7. Combien de gens qui, s'imaginant compenser le mal qu'ils font par le bien qu'ils veulent faire, ne sont jamais vertueux qu'en perspective!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Quand la richesse et les riches sont honorés dans une cité, la vertu et les hommes vertueux y sont tenus en moindre estime.

      Auteur : Platon - Source : La République


    9. On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    10. Nos passions et nos besoins, voilà nos vrais tyrans. On devrait donc toujours être simple et vertueux, ne fût-ce que par amour de l'indépendance.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Ami de la vertu plutôt que vertueux.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    12. Vivre tranquille en sa maison, - Vertueux, ayant bien raison, - Vaut autant boire du poison.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes


    13. J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien; et je serais tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux, n'ont pas tant de mérite qu'on se plaît à nous le dire.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), lettre XXI, le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil


    14. Pour des coeurs vertueux régner n'a point de charmes.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Brutus et Cassius ou les derniers Romains (1790)


    15. L'homme vertueux qui meurt est un vase qui se brise, et dont l'encens remonte vers le ciel.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. Quand il serait vrai que les hommes ne seraient vertueux que par raison, que s'ensuivrait-il? Pourquoi si on nous loue avec justice de nos sentiments, ne nous louerait-on pas encore de notre raison? Est-elle moins nôtre que la volonté?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les vrais fous, ce sont peut- être les esprits vertueux

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    18. Quand les hommes deviennent vertueux dans leur vieillesse, ils font seulement à Dieu un sacrifice des restes du diable.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    19. On ne doibt point defendre aux gens de bien d'esperer honneur de leurs vertueux faicts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


    20. La blanchisseuse, gaie et tendre,
      Sourit, et dans le hameau noir,
      Sa mère au loin cessa d'entendre
      Le bruit vertueux du battoir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Choses écrites à Créteil


    21. Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n'ont lieu que chez les gens naturellement propres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Il (Voltaire) a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 février 1776


    23. Si tu rencontres quelqu'un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu'il n'ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l'abri de ta perfidie.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


    24. L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu, qui exposé aux rayons du soleil, répand la fraîcheur sous ses branches.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Tout accusé fut censé innocent; bientôt tout accusateur fut censé vertueux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 juin 1806


    Les citations sur vertueux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vertueux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vertueux »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vertueux»

    Les synonymes de vertueux :

      1. chaste
      2. continent
      3. pur
      4. vierge
      5. pudique
      6. prude
      7. angélique
      8. tempérant
      9. terre
      10. Afrique
      11. Amériques
      12. Antarctique
      13. Asie
      14. Australie
      15. Eurasie
      16. Europe
      17. Océanie
      18. digne
      19. honnête
      20. méritant
      21. respectable
      22. sérieux
      23. noble
      24. juste
      25. louable
      26. honorable
      27. méritoire
      28. grave
      29. distant
      30. fier
      31. droit
      32. intègre
      33. loy

    synonymes de vertueux

    Fréquence et usage du mot vertueux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vertueux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vertueux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vertueux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vertueux     Citation sur vertueux   Poèmes vertueux   Proverbes vertueux   Rime avec vertueux    Définition de vertueux  


    Définition de vertueux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vertueux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vertueux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:16