Définition de « express »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot express de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur express pour aider à enrichir la compréhension du mot Express et répondre à la question quelle est la définition de express ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?k.sp??s) express (m)

  • (term|Chemin de fer) Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s’arrête qu’à un petit nombre de stations. - Le train express. - Nous sommes arrivés par l’express. - L’express de Marseille. - L’Orient-express. Synonyme : express train,, exprimer|Exprimer.




    Définitions de « express »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRESS1, adj. et subst. masc.

    Train express. Train de voyageurs à grande vitesse ne desservant que les gares importantes. Il avait envie de se sauver par un train express n'importe où (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 33).
    Rem. Express peut p. anal. qualifier d'autres subst. que train. Les Américains ont des ascenseurs express qui tourmentent les estomacs, ce qui n'est point seulement pour enrichir les marchands d'ascenseurs, mais pour faire marcher quelque système nouveau et étonnant (Alain, Propos, 1933, p. 1125).
    ? Emploi subst. Un express, des express; prendre un express; départ, arrivée d'un express; l'Orient-express. J'imagine que vous avez pris ce matin l'express de Boulogne pour passer de là en Angleterre (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 236):
    ... le temps et l'argent nous limitent; mais l'important c'est de quitter Paris; on ne sort des cités que par des moyens énergiques, des express; le difficile, c'est de franchir les banlieues. Gide, Paludes,1895, p. 111.
    Rem. Express est aujourd'hui employé comme 1erou 2eélément de subst. composés des 2 genres avec le sens de « qui assure un service, un déroulement, une circulation rapides ». Auberge-express, voie-express. Il est certain qu'après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud. Les bars-express de la littérature ont précédé ceux des grands boulevards (Mauriac, Journal, 1950, p. 204).
    Prononc. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1. Bbg. Gall. 1955, p. 36. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12; Vie Lang. 1973, pp. 284-286. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 84. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526.


    EXPRESS2, adj. et subst. masc.

    Café express. Extrait de café concentré préparé dans un percolateur :
    Dans le système des percolateurs, qu'il s'agisse des appareils imposants qui figurent derrière les comptoirs des cafés ou des appareils ménagers, l'eau est injectée à travers la mouture par la vapeur sous pression et le café s'écoule dans un récipient de réception, généralement une tasse : c'est le café express ou « expresso » italien qui exige une mouture très fine et très torréfiée. H. Jacques-Félix, Le Café,Paris, P.U.F., 1968, p. 116.
    ? Emploi subst. Garçon, un express!
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Ne pas confondre avec exprès1mot fr. empl. par les Postes alors que express2d'orig. angl. s'applique au domaine ferroviaire. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1950 (ds A. Doppagne, Mél. É. Buyssens, 58); 1957 (Butor, Modif., p. 60). Empr. de l'ital. espresso « id. » (xxes. ds DEI), d'orig. douteuse, soit substantivation du part. de esprimere « extraire en pressant », soit moins vraisemblablement transposition du mot espresso « train express »; transposition qui est aussi à la base de la graphie express sous l'influence de express1.
    STAT. ? Express1 et 2. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 325; xxes. : a) 756, b) 425.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. Train rapide, un rapide.
      • Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)
      • Le prince héritier de Turquie, Youssouf Izeddine Effendi, fils aîné du Sultan Abdul Aziz, est arrivé à Paris par l'Orient-Express le 7 juin. (« Échos & nouvelles », Correspondance d'Orient : revue économique, politique & littéraire, 15 juin 1911, page 561 ? lire en ligne)
      • En admettant qu'il montât en ce moment dans un express, il pouvait encore arriver à Londres et au Reform-Club avant huit heures quarante-cinq du soir. (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872)
    2. (Canada) Véhicule attelé.
      • ? Ils sont beaux, ces chevaux. Attelés sur l'express à deux bancs, ils feront belle figure pour nous en aller le dimanche à la messe. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 52)

    Adjectif - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. (Chemin de fer) Qualifie un train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations.
      • Un nouveau train express ayant lieu le samedi de chaque semaine partira de Nantes à 5 h. 25 soir, arrivera à Saint-Nazaire à 6 h. 51 et au Croisic à 7 h. 50. (« Chemin de fer d'Orléans », Le Phare de la Loire, 1er juillet 1898, page 3 ? lire en ligne)
      • En ce qui concerne le raccordement Luxembourg-Châtelet, l'intérêt de cette jonction n'étant pas discuté, je ne m'y étendrai pas ; je veux simplement souligner, en passant, que si l'on adoptait la proposition déposée par MM. Demeure, Fleury, Satragne et Denis, laquelle prévoit une ligne express « Gare Montparnasse nouvelle » ? située à la périphérie de Paris ? « Gare de l'Est nouvelle », le raccordement de celle-ci à la ligne de Sceaux pourrait également s'effectuer à la gare du Luxembourg. (« Intervention de Auguste Lemasson », Conseil municipal de Paris du 15 décembre 1952 ? lire en ligne)
    2. (Tous domaines) Rapide.
      • Enfin, pour juger sainement les résultats d'exploitation de la ligne express il faut tenir compte que le service parallèle n° 41, existant depuis des années, a été continuée cette saison par la Lufthansa et l'?ster. Luftverkehrs A.G., à l'aide de multimoteurs. (W. Mittelholzer et B. Zimmermann, « L'Aéronautique marchande », L'Aéronautique, février 1933, page 35 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRESS. adj. m.
    T. de Chemin de fer emprunté de l'anglais. Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. Le train express. Il s'emploie aussi comme nom. Nous sommes arrivés par l'express. L'express de Marseille. L'Orient-express.

    Littré

    EXPRESS (èk-sprès') adj. m.
    • Terme de chemin de fer. Train express ou, substantivement, express, train qui marche beaucoup plus vite que le train ordinaire, et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. L'express n'est pas encore passé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « express »

    Mot emprunté à l'anglais express, qui lui-même vient du français exprès (voy. EXPRÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'anglais express, lui-même issu de l'ancien français expres, du latin expressus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRESS1, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1.

    express au Scrabble


    Le mot express vaut 18 points au Scrabble.

    express

    Informations sur le mot express - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot express au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    express

    Les rimes de « express »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de express peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de sèche      Rimes de bobèches      Rimes de calèches      Rimes de express      Rimes de crèche      Rimes de acquiesces      Rimes de dépêche      Rimes de graisse      Rimes de confesse      Rimes de disparaisse      Rimes de ès      Rimes de apparaissent      Rimes de drôlesses      Rimes de cabèche      Rimes de gonzesses      Rimes de richesses      Rimes de presses      Rimes de archi-sèches      Rimes de traîtresse      Rimes de espèces      Rimes de sauvagesses      Rimes de maladresse      Rimes de agressent      Rimes de redresses      Rimes de tigresses      Rimes de dépêches      Rimes de caisse      Rimes de prêtresses      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de abbesse      Rimes de hôtesses      Rimes de laisse      Rimes de ad patres      Rimes de ex-drôlesse      Rimes de repaissent      Rimes de graisses      Rimes de paresse      Rimes de pie-grièche      Rimes de bouillabaisse      Rimes de diablesses      Rimes de chéfesse      Rimes de demi-pièce      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de bêche      Rimes de poétesses      Rimes de fraîches      Rimes de encaisse      Rimes de liesses      Rimes de comtesses      Rimes de dépèce     

    Mots du jour

    sèche     bobèches     calèches     express     crèche     acquiesces     dépêche     graisse     confesse     disparaisse     ès     apparaissent     drôlesses     cabèche     gonzesses     richesses     presses     archi-sèches     traîtresse     espèces     sauvagesses     maladresse     agressent     redresses     tigresses     dépêches     caisse     prêtresses     tiroirs-caisses     abbesse     hôtesses     laisse     ad patres     ex-drôlesse     repaissent     graisses     paresse     pie-grièche     bouillabaisse     diablesses     chéfesse     demi-pièce     Saint-Denis-Bovesse     bêche     poétesses     fraîches     encaisse     liesses     comtesses     dépèce     


    Les citations sur « express »

    1. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    2. Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. La marque d'une expression propre est que, même dans les équivoques, on ne puisse lui donner qu'un sens.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. C'est une chose remarquable que presque tous les poètes se servent des expressions de Racine, et que Racine n'ait jamais répété ses propres expressions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Toute ma philosophie peut se résumer dans cette expression : le monde est l'auto-connaissance de la volonté.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    6. Dans chacun de mes livres, je me suis efforcé de vivre un amour absolu. L'amour est l'expression la plus sensible de cette tentative de communication dont nous sommes tous victimes.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    7. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    8. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    9. J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    10. L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    11. Nous vivons l'âge d'or de l'expression gratuite et facile. Tout le monde dit ce qu'il pense, et de moins en moins d'entre eux s'arrêtent pour penser à ce qu'ils disent.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    12. L'invention de l'imprimerie est le plus grand événement de l'histoire, c'est la révolution mère. C'est le mode d'expression de l'humanité qui se renouvelle totalement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Une des grandes erreurs que l'on peut connaître est de croire que les bonnes manières ne sont que l'expression d'une pensée heureuse. Les bonnes manières peuvent être l'expression d'un large éventail d'attitudes. Voici le but essentiel de la civilisation : exprimer les choses de façon élégante et non pas agressive.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    14. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons ; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément : on ne s'y marie pas et l'on n'est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    15. La tolérance n'est point l'indifférence, elle n'est point de s'abstenir d'exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l'usage de toute autre arme que l'expression de la pensée.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    16. On n'observe jamais qu'à travers les idées qu'on a, ou, autrement dit, que les moyens d'expression règnent tyranniquement sur les opinions.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    17. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation


    18. Tout dépend de la physionomie et, dans cette physionomie même, ce sont les yeux qui jouent le rôle prépondérant… C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux, car c’est la seule partie du corps qui, à toutes les passions, puisse faire correspondre autant d’expressions différentes, et il est certain que personne, les yeux fermés, ne peut produire le même effet...

      Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


    19. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    20. Son visage durci et bronzé par l'ombre, prenait une expression mystérieuse, presque inquiétante.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    21. Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    22. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


    24. Si toute écriture proivient d'abord d'un vrai dessin, tout dessin est aussi destiné primitivement à perpétuer une attitude expressive.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    25. L'ode dont l'orgueil rejette encore plus ce qui est commun dans les expressions que dans les idées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    Les citations sur express renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot express en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « express »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « express»

    Les synonymes de express :

      1. minute
      2. rapide
      3. instantané

    synonymes de express

    Fréquence et usage du mot express dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « express » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot express dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Express ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations express     Citation sur express   Poèmes express   Proverbes express   Rime avec express    Définition de express  


    Définition de express présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot express sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot express notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:32