Définition de « express »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot express de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur express pour aider à enrichir la compréhension du mot Express et répondre à la question quelle est la définition de express ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?k.sp??s) express (m)

  • (term|Chemin de fer) Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s’arrête qu’à un petit nombre de stations. - Le train express. - Nous sommes arrivés par l’express. - L’express de Marseille. - L’Orient-express. Synonyme : express train,, exprimer|Exprimer.




    Définitions de « express »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRESS1, adj. et subst. masc.

    Train express. Train de voyageurs à grande vitesse ne desservant que les gares importantes. Il avait envie de se sauver par un train express n'importe où (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 33).
    Rem. Express peut p. anal. qualifier d'autres subst. que train. Les Américains ont des ascenseurs express qui tourmentent les estomacs, ce qui n'est point seulement pour enrichir les marchands d'ascenseurs, mais pour faire marcher quelque système nouveau et étonnant (Alain, Propos, 1933, p. 1125).
    ? Emploi subst. Un express, des express; prendre un express; départ, arrivée d'un express; l'Orient-express. J'imagine que vous avez pris ce matin l'express de Boulogne pour passer de là en Angleterre (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 236):
    ... le temps et l'argent nous limitent; mais l'important c'est de quitter Paris; on ne sort des cités que par des moyens énergiques, des express; le difficile, c'est de franchir les banlieues. Gide, Paludes,1895, p. 111.
    Rem. Express est aujourd'hui employé comme 1erou 2eélément de subst. composés des 2 genres avec le sens de « qui assure un service, un déroulement, une circulation rapides ». Auberge-express, voie-express. Il est certain qu'après la guerre, nous avons senti autour de nous une complicité des éditeurs, des critiques, du public, pour écrire vite et servir chaud. Les bars-express de la littérature ont précédé ceux des grands boulevards (Mauriac, Journal, 1950, p. 204).
    Prononc. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1. Bbg. Gall. 1955, p. 36. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12; Vie Lang. 1973, pp. 284-286. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 84. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526.


    EXPRESS2, adj. et subst. masc.

    Café express. Extrait de café concentré préparé dans un percolateur :
    Dans le système des percolateurs, qu'il s'agisse des appareils imposants qui figurent derrière les comptoirs des cafés ou des appareils ménagers, l'eau est injectée à travers la mouture par la vapeur sous pression et le café s'écoule dans un récipient de réception, généralement une tasse : c'est le café express ou « expresso » italien qui exige une mouture très fine et très torréfiée. H. Jacques-Félix, Le Café,Paris, P.U.F., 1968, p. 116.
    ? Emploi subst. Garçon, un express!
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?s]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Ne pas confondre avec exprès1mot fr. empl. par les Postes alors que express2d'orig. angl. s'applique au domaine ferroviaire. Homon. exprès1. Étymol. et Hist. 1950 (ds A. Doppagne, Mél. É. Buyssens, 58); 1957 (Butor, Modif., p. 60). Empr. de l'ital. espresso « id. » (xxes. ds DEI), d'orig. douteuse, soit substantivation du part. de esprimere « extraire en pressant », soit moins vraisemblablement transposition du mot espresso « train express »; transposition qui est aussi à la base de la graphie express sous l'influence de express1.
    STAT. ? Express1 et 2. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 325; xxes. : a) 756, b) 425.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. Train rapide, un rapide.
      • Les démarches entreprises par la Chambre pour obtenir la régularisation de l'horaire du rapide Milan-Bordeaux, afin d'assurer la correspondance de ce train à Montluçon avec les express desservant la région nantaise, ont abouti. (« À la Chambre de Commerce », Le Phare, 18 janvier 1925, page 3 ? lire en ligne)
      • Le prince héritier de Turquie, Youssouf Izeddine Effendi, fils aîné du Sultan Abdul Aziz, est arrivé à Paris par l'Orient-Express le 7 juin. (« Échos & nouvelles », Correspondance d'Orient : revue économique, politique & littéraire, 15 juin 1911, page 561 ? lire en ligne)
      • En admettant qu'il montât en ce moment dans un express, il pouvait encore arriver à Londres et au Reform-Club avant huit heures quarante-cinq du soir. (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1872)
    2. (Canada) Véhicule attelé.
      • ? Ils sont beaux, ces chevaux. Attelés sur l'express à deux bancs, ils feront belle figure pour nous en aller le dimanche à la messe. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 52)

    Adjectif - français

    express \?k.sp??s\ masculin invariable

    1. (Chemin de fer) Qualifie un train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations.
      • Un nouveau train express ayant lieu le samedi de chaque semaine partira de Nantes à 5 h. 25 soir, arrivera à Saint-Nazaire à 6 h. 51 et au Croisic à 7 h. 50. (« Chemin de fer d'Orléans », Le Phare de la Loire, 1er juillet 1898, page 3 ? lire en ligne)
      • En ce qui concerne le raccordement Luxembourg-Châtelet, l'intérêt de cette jonction n'étant pas discuté, je ne m'y étendrai pas ; je veux simplement souligner, en passant, que si l'on adoptait la proposition déposée par MM. Demeure, Fleury, Satragne et Denis, laquelle prévoit une ligne express « Gare Montparnasse nouvelle » ? située à la périphérie de Paris ? « Gare de l'Est nouvelle », le raccordement de celle-ci à la ligne de Sceaux pourrait également s'effectuer à la gare du Luxembourg. (« Intervention de Auguste Lemasson », Conseil municipal de Paris du 15 décembre 1952 ? lire en ligne)
    2. (Tous domaines) Rapide.
      • Enfin, pour juger sainement les résultats d'exploitation de la ligne express il faut tenir compte que le service parallèle n° 41, existant depuis des années, a été continuée cette saison par la Lufthansa et l'?ster. Luftverkehrs A.G., à l'aide de multimoteurs. (W. Mittelholzer et B. Zimmermann, « L'Aéronautique marchande », L'Aéronautique, février 1933, page 35 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRESS. adj. m.
    T. de Chemin de fer emprunté de l'anglais. Train qui va plus vite que les trains ordinaires et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. Le train express. Il s'emploie aussi comme nom. Nous sommes arrivés par l'express. L'express de Marseille. L'Orient-express.

    Littré

    EXPRESS (èk-sprès') adj. m.
    • Terme de chemin de fer. Train express ou, substantivement, express, train qui marche beaucoup plus vite que le train ordinaire, et qui ne s'arrête qu'à un petit nombre de stations. L'express n'est pas encore passé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « express »

    Mot emprunté à l'anglais express, qui lui-même vient du français exprès (voy. EXPRÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'anglais express, lui-même issu de l'ancien français expres, du latin expressus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRESS1, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1849 ds Bonn.; 2. adj. 1856, ibid. Empr. de l'angl. express adj. (attesté dep. 1841) et désignant originellement un train spécial et p. ext. un train qui ne s'arrête pas aux gares intermédiaires (angl. express « destiné à un usage particulier » dep. xves. ds NED) lui-même empr. au fr. exprès1.

    express au Scrabble


    Le mot express vaut 18 points au Scrabble.

    express

    Informations sur le mot express - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot express au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    express

    Les rimes de « express »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de express peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de épaisses      Rimes de Xhendelesse      Rimes de noblesse      Rimes de abbesse      Rimes de bêches      Rimes de stress      Rimes de Cornesse      Rimes de blesses      Rimes de connaisse      Rimes de sveltesse      Rimes de encaissent      Rimes de intéresses      Rimes de mess      Rimes de dresses      Rimes de fesses      Rimes de morbidesse      Rimes de chevêche      Rimes de caresse      Rimes de graissent      Rimes de déesse      Rimes de sécheresse      Rimes de abaisse      Rimes de caresses      Rimes de duchesse      Rimes de lèches      Rimes de antisèches      Rimes de politesse      Rimes de reconnaisse      Rimes de Bovesse      Rimes de réapparaissent      Rimes de calèches      Rimes de pécheresse      Rimes de dépêche      Rimes de caressent      Rimes de rudesses      Rimes de abaisse      Rimes de patronnesses      Rimes de altesses      Rimes de expresse      Rimes de pimbêches      Rimes de justesse      Rimes de ogresses      Rimes de connaisses      Rimes de politesses      Rimes de petitesse      Rimes de diaconesse      Rimes de petite-nièce      Rimes de dépêche      Rimes de empêchent      Rimes de adressent     

    Mots du jour

    épaisses     Xhendelesse     noblesse     abbesse     bêches     stress     Cornesse     blesses     connaisse     sveltesse     encaissent     intéresses     mess     dresses     fesses     morbidesse     chevêche     caresse     graissent     déesse     sécheresse     abaisse     caresses     duchesse     lèches     antisèches     politesse     reconnaisse     Bovesse     réapparaissent     calèches     pécheresse     dépêche     caressent     rudesses     abaisse     patronnesses     altesses     expresse     pimbêches     justesse     ogresses     connaisses     politesses     petitesse     diaconesse     petite-nièce     dépêche     empêchent     adressent     


    Les citations sur « express »

    1. Les femmes confient des secrets à tout le monde, toujours à la condition expresse que personne ne les sache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. « Je suis Charlie », ce n'est pas une obligation, c'est une conviction. […] Être « Charlie », c'est défendre un bien précieux, la liberté d'expression, c'est la liberté de caricaturer, c'est la liberté de transgresser. C'est aussi l'héritage d'un certain esprit français.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le 6 janvier 2018 à l’occasion de l’évènement « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » à Paris, aux Folies Bergères.


    3. Vous avez sans doute voulu savoir ce que signifiait l'expression : se taper la tête contre les murs. Eh bien maintenant, vous savez. ça fait mal et c'est dangereux. La prochaine fois, allez à la bibliothèque. Il y a des dictionnaires...

      Auteur : Eric Sanvoisin - Source : Le Parloir (2012)


    4. Dans l'expression tomber raide amoureux, le physique l'emporte déjà sur le sentiment.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    5. L'avis de la majorité ne peut être que l'expression de l'incompétence.

      Auteur : René Guénon - Source : La Crise du monde moderne


    6. La nudité est l’expression la plus pure de la beauté qu’est l’œuvre visible, parfaite et manifeste de Dieu.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    7. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    8. La liberté d'expression ne gêne véritablement que ceux qui n'ont rien à dire et qui ne veulent rien entendre

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    9. Presque toujours les choses qu'on dit frappent moins que la manière dont on les dit; car les hommes ont tous à peu près les mêmes idées de ce qui est à la portée de tout le monde. L'expression, le style fait toute la différence.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Style, I


    10. La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    11. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


    12. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    13. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    14. Au bistrot du coin, Maurice est saoul chaque jour dès 9h, d'où l'expression: ETRE IVRE DE BONNE HEURE.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    16. Il n'existe pas de modèle unique en matière de démocratie, de droits de l'homme ou d'expression culturelle qui soit applicable à tous les pays. Mais tous devraient garantir la démocratie, l'exercice des droits fondamentaux et la liberté d'expression culturelle. Le génie humain fera en sorte que chaque société, dans le respect de ses propres traditions et de son histoire, consacre et défende ces valeurs. J'en suis convaincu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    17. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    18. Grande délicatesse dans l'expression des détails qui rendent le tempérament, la finesse de la peau et des cheveux, la grâce des mains, etc. La peinture traitée largement ne peut donner ce genre d'impression.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos de l'oeuvre de Gérard David.


    19. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    20. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    21. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    22. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    23. L'adjectif «vrai», comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    24. S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    25. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    Les citations sur express renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot express en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « express »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « express»

    Les synonymes de express :

      1. minute
      2. rapide
      3. instantané

    synonymes de express

    Fréquence et usage du mot express dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « express » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot express dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Express ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations express     Citation sur express   Poèmes express   Proverbes express   Rime avec express    Définition de express  


    Définition de express présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot express sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot express notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:07:20