Définition de « épaisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaisse pour aider à enrichir la compréhension du mot épaisse et répondre à la question quelle est la définition de epaisse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’épais.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAIS, AISSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 subst. el plus espès en parlant d'une mêlée, d'une bataille (Roland, éd. J. Bédier, 3529); 2. ca 1150 « dense, compact » espesse pluie (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 237); xives. « qui manque de fluidité » (Recettes méd., 2 ds T.-L.); 3. ca 1160 en parlant d'un corps à trois dimensions et par opposition à la longueur et à la largeur (ou à la hauteur) mur espès (Enéas, 441 ds T.-L.); 4. av. 1564 « dont l'aspect extérieur est massif, grossier, lourd, pesant » (Calvin ds Dochez); 1677 un homme épais (Miège). La forme a. fr. espes, encore en usage au xviies. est issue du lat. class. spissus « épais, dense, compact »; la forme mod. épais est due par une évolution analogue à celle de roide, raide, à l'infl. de l'a. fr. espeis, espois (ca 1200 ds T.-L.) qui existait à côté de espes. Les formes espeis, espois sont elles-mêmes issues d'un croisement de espes avec le subst. a. fr. espeisse, espoisse « épaisseur » (xiies. ds T.-L.) et le verbe a. fr. espeissier, espoissier « épaissir » (xiies., ibid.), du lat. pop. *spissia, *spissia?re, class. spissare « rendre épais ».

    épaisse au Scrabble


    Le mot épaisse vaut 9 points au Scrabble.

    epaisse

    Informations sur le mot epaisse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaisse

    Les rimes de « épaisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de épaisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de enchanteresses      Rimes de hardiesse      Rimes de ivrognesse      Rimes de brèches      Rimes de sagesse      Rimes de souplesses      Rimes de paraisse      Rimes de adresses      Rimes de chasseresses      Rimes de poétesses      Rimes de caisse      Rimes de rebaisse      Rimes de sous-espèce      Rimes de dogaresse      Rimes de largesses      Rimes de détresse      Rimes de impolitesses      Rimes de tristesse      Rimes de bassesses      Rimes de mèches      Rimes de pèche      Rimes de presses      Rimes de cesses      Rimes de sagesses      Rimes de délicatesse      Rimes de sèche      Rimes de apparaisse      Rimes de pairesses      Rimes de blesses      Rimes de indélicatesse      Rimes de gentillesse      Rimes de dèche      Rimes de dresse      Rimes de encaisse      Rimes de comtesse      Rimes de gentillesses      Rimes de bêchent      Rimes de renaissent      Rimes de demi-pièce      Rimes de crèches      Rimes de flèche      Rimes de faiblesse      Rimes de scélératesse      Rimes de stressent      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de ébrèche      Rimes de business      Rimes de digresse      Rimes de réapparaisse     

    Mots du jour

    enchanteresses     hardiesse     ivrognesse     brèches     sagesse     souplesses     paraisse     adresses     chasseresses     poétesses     caisse     rebaisse     sous-espèce     dogaresse     largesses     détresse     impolitesses     tristesse     bassesses     mèches     pèche     presses     cesses     sagesses     délicatesse     sèche     apparaisse     pairesses     blesses     indélicatesse     gentillesse     dèche     dresse     encaisse     comtesse     gentillesses     bêchent     renaissent     demi-pièce     crèches     flèche     faiblesse     scélératesse     stressent     ex-gonzesse     sous-maîtresse     ébrèche     business     digresse     réapparaisse     


    Les citations sur « épaisse »

    1. Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House


    2. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    3. De la plante araucaria les feuilles sont rouges, épaisses et duveteuses, un peu grasses et brunes. Elles ornent les cimetières, la tombe des pêcheurs morts depuis longtemps qui, durant des siècles, se promenèrent sur cette côte encore sauvage et douce.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    4. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


    5. La déflagration a fait sauter une porte-fenêtre de la chambre où je dormais, et défoncé une grande et épaisse glace du salon.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


    6. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    7. Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    8. Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    9. Qu'elle est belle, qu'il est beau!
      Le morne oubli prend dans l'ombre,
      Par degrés, l'épaisseur sombre
      De la pierre du tombeau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), L'oubli


    10. On tousse un peu quand on entre à cause de l'épaisse fumée... aussi because c'est la manière... c'est opaque jusqu'au fond de la salle...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    11. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    12. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    13. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    14. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    15. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    16. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


    17. On dit que les germes de nos actions futures sont en nous, mais je crois que pour ceux qui plaisantent dans la vie, les germes sont enfouis dans un meilleur terreau, sous une couche plus épaisse d'engrais.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    18. Une mauvaise écriture, irrégulière, épaisse, avec des parties tracées à la hâte, et d'autres inutilement appuyées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    20. En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    21. Il restait au fond du verre après qu'on avait bu, une sorte de crème épaisse et presque butyreuse que les pailles n'aspiraient plus.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 juin 1905


    22. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    23. Cette liqueur épaisse l'écoeura. Elle en avala une gorgée, puis regarda l'étiquette d'un air de dégoût.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    24. Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. C'était un homme à gros ventre et à joviale figure qui embrassait bruyamment une fille de joie, épaisse et charnue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur épaisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaisse »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaisse»

    Les synonymes de épaisse :

      1. dense
      2. grosse
      3. forte
      4. solide
      5. consistante
      6. pâteuse
      7. gluante
      8. visqueuse
      9. grossière
      10. lourde
      11. pesante
      12. ramassée
      13. drue
      14. grasse
      15. dodue
      16. bouffie
      17. corpulente
      18. charnue
      19. étoffée
      20. obèse
      21. plantureuse
      22. replète
      23. ronde
      24. ventrue

    synonymes de épaisse

    Fréquence et usage du mot épaisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaisse     Citation sur épaisse   Poèmes épaisse   Proverbes épaisse   Rime avec épaisse    Définition de épaisse  


    Définition de épaisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 09:52:14