Définition de « traîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Traîtresse et répondre à la question quelle est la définition de traitresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
TRAÎTRE, TRAÎTRESSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 subst. masc. träitre « celui qui trahit » (Roland, éd. J. Bédier, 201); 1636 en traître « par trahison » (Corneille, Cid, V, 6); 1798 (Ac.: On dit familièrement, Il ne m'en a pas dit le traître mot, pour dire, Il ne m'en a pas dit un mot); b) xiiies. subst. fém. traïtresse « femme qui trahit » (La Fille mal gardée, éd. P. Meyer ds Romania, t. 26, p. 89, vers 68); ca 1175 adj. traitresse « qui trahit, qui est perfide » (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 4635); 2. 1552 adj. traitre « qui est plus dangereux qu'il n'y paraît » (Ronsard, Les Bacchanales, éd. P. Laumonier, t. 3, p. 211, vers 522); 3. 1647 subst. fém. traîtresse terme d'injure qui n'implique pas trahison ou perfidie (Scarron, Jodelet, III, 7 ds Livet Molière). Francisation d'apr. trahir* du lat. traditor, -oris; le cas suj., parce que ce terme était fréq. empl. comme appellatif, l'a emporté sur le cas régime tradetur fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 148) ? xves. ds La Curne, s.v. traitour; cf. également la forme trahisseur « id. » xives. (Gloss. lat.-fr., ms. Montp. H 110, fo247 vods Gdf., s.v. traisseur) ? 1574 (Fr. Perrin, Pourtraict, fo23 ro, ibid.).

traîtresse au Scrabble


Le mot traîtresse vaut 10 points au Scrabble.

traitresse

Informations sur le mot traitresse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traitresse

Les rimes de « traîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de traîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de politesses      Rimes de agresse      Rimes de pesse      Rimes de comtesses      Rimes de cacatoès      Rimes de rêches      Rimes de sécheresses      Rimes de cesse      Rimes de compresse      Rimes de escabèches      Rimes de dogaresses      Rimes de paissent      Rimes de crèches      Rimes de engraisse      Rimes de dresses      Rimes de redresse      Rimes de pêches      Rimes de bêche      Rimes de fèces      Rimes de bisness      Rimes de doctoresse      Rimes de négresse      Rimes de méconnaissent      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de grandesse      Rimes de blèches      Rimes de ânesse      Rimes de tresse      Rimes de petite-nièce      Rimes de revêches      Rimes de dressent      Rimes de simplesse      Rimes de Ardèche      Rimes de bêche      Rimes de prêchent      Rimes de expresses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de brèches      Rimes de lèchent      Rimes de contremaîtresse      Rimes de messe      Rimes de pêches      Rimes de kermesse      Rimes de sauvagesse      Rimes de intéresses      Rimes de apparaissent      Rimes de patronnesses      Rimes de mollesse      Rimes de laisses      Rimes de battle-dress     

Mots du jour

politesses     agresse     pesse     comtesses     cacatoès     rêches     sécheresses     cesse     compresse     escabèches     dogaresses     paissent     crèches     engraisse     dresses     redresse     pêches     bêche     fèces     bisness     doctoresse     négresse     méconnaissent     ex-gonzesse     grandesse     blèches     ânesse     tresse     petite-nièce     revêches     dressent     simplesse     Ardèche     bêche     prêchent     expresses     emporte-pièce     brèches     lèchent     contremaîtresse     messe     pêches     kermesse     sauvagesse     intéresses     apparaissent     patronnesses     mollesse     laisses     battle-dress     


Les citations sur « traîtresse »

  1. Apprends l'histoire de la cuve traîtresse et sanglante.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1119


  2. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


  3. L'ignorance est une traîtresse qui s'est alliée à l'imagination.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  4. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  5. La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.

    Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


  6. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  7. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


Les citations sur traîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « traitresse »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « traitresse»

Les synonymes de traîtresse :

    1. renégate
    2. délatrice
    3. félonne
    4. infidèle

synonymes de traîtresse

Fréquence et usage du mot traîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « traitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Traîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations traîtresse     Citation sur traîtresse   Poèmes traîtresse   Proverbes traîtresse   Rime avec traîtresse    Définition de traîtresse  


Définition de traîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot traîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:32