Définition de « pêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêche et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??)

  • Pêche produite en plein vent et qui vient à maturité à l’époque des vendanges.

  • Dessert sorbet à base de pêche.

  • (fig) Rembourrage très dur de matelas ou de coussin. - Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêche. (fr-rég|p??) pêche (f)

  • Art, action de pêcher. - La pêche à la mouche, pêche interdite , pêche réservée , pêche gardée

  • Résultat de la pêche (1), c’est à dire les poissons ou autres produits, issus de la mer ou d’une étendue d’eau douce. - Manger sa pêche.

  • Recherche , quête (dans certaines expressions) - Aller à la pêche aux voix ( votes , suffrages ) , Aller à la pêche à linformation , aux renseignements (-compos-) garde-pêche (fr-inv|p??) pêche (inv)

  • De la couleur rose pâle que peut prendre le fruit. (couleur|

  • FDBFB7) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pêcher. Synonyme : Coup de poing , beigne , châtaigne , gnon , marron , pain , Tonus , forme, Visage , tête, visage


    Expression : grande pêche pêche à feu pêche au gros


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêche au Scrabble


    Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de tendresses      Rimes de jerez      Rimes de caressent      Rimes de diablesses      Rimes de bizness      Rimes de dessèchent      Rimes de rabaisse      Rimes de enchanteresses      Rimes de tresse      Rimes de fèces      Rimes de prophétesse      Rimes de rebaisse      Rimes de caresses      Rimes de anti-sèches      Rimes de digresse      Rimes de pêche      Rimes de dégraissent      Rimes de scélératesses      Rimes de suissesse      Rimes de crèches      Rimes de fraîches      Rimes de gonzesse      Rimes de apparaissent      Rimes de grand-messe      Rimes de bêches      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de reconnaisses      Rimes de déesses      Rimes de prêtresses      Rimes de petite-nièce      Rimes de grandesse      Rimes de Namêche      Rimes de devineresse      Rimes de richesses      Rimes de faiblesses      Rimes de encaisse      Rimes de transgressent      Rimes de empêche      Rimes de renaisse      Rimes de délicatesses      Rimes de pêche      Rimes de cyberspace      Rimes de herpès      Rimes de pécheresse      Rimes de dessèche      Rimes de simplesse      Rimes de laissent      Rimes de fraîche      Rimes de laîche      Rimes de Villers-sur-Lesse     

    Mots du jour

    tendresses     jerez     caressent     diablesses     bizness     dessèchent     rabaisse     enchanteresses     tresse     fèces     prophétesse     rebaisse     caresses     anti-sèches     digresse     pêche     dégraissent     scélératesses     suissesse     crèches     fraîches     gonzesse     apparaissent     grand-messe     bêches     tiroir-caisse     reconnaisses     déesses     prêtresses     petite-nièce     grandesse     Namêche     devineresse     richesses     faiblesses     encaisse     transgressent     empêche     renaisse     délicatesses     pêche     cyberspace     herpès     pécheresse     dessèche     simplesse     laissent     fraîche     laîche     Villers-sur-Lesse     


    Les citations sur « pêche »

    1. Car c'est une chose de quitter son compagnon, ça, elle pouvait le comprendre, mais c'est péché pour une mère d'abandonner son enfant.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    2. Le permanent et l'immuable subsistent. On s'aime, on se sourit, on se rit, on se fait des petites moues avec le bout des lèvres, on s'entrelace les doigts des mains, on se tutoie, et cela n'empêche pas l'éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Je n'appelle pas innocent celui qui est incapable de pêcher, mais bien celui qui ne peut pécher sans remords.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    4. Dans une société comme la nôtre, la honte est un instrument de la tyrannie. La culpabilité et la honte, c'est ce que les religions ont inventé pour nous tenir en laisse! Et pour nous empêcher de vivre!

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    5. Il faudrait distinguer deux sortes de vices: les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. Vous regarder pêcher me fait penser à une phrase de Périclès. L'un de ses partisans lui demandait comment les poissons vivaient dans la mer et il a répondu: « Eh bien, comme les hommes sur la terre ferme; les gros mangent les petits ».

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


    7. Pardi! Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    8. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    9. Nous savons en effet que la loi est spirituelle mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VII, 14-15


    10. Aucun gouvernement ne devrait avoir le droit d’empêcher un autre gouvernement de s’établir concurremment avec lui, ou obliger les consommateurs de sécurité de s’adresser exclusivement à lui pour cette denrée.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    11. Lauriers: Empêchent de dormir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    13. Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.

      Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


    14. Qui prévient le moment l'empêche d'arriver.

      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), Damalis


    15. Je ne peux m'empêcher d'être inquiet quand j'entends parler des masses. D'abord on leur ôte tout visage, en les appelant les masses, puis on les accuse de ne pas en avoir.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Saturne sur les eaux


    16. Il y a des femmes que leur bon naturel et la sincérité de leur coeur empêchent d'avoir deux amants à la fois.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    17. Le péché n'est pas une substance puiqu'il consiste dans une absence plutôt que dans une présence.

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Dialectica (1121)


    18. La conscience? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouïr en paix!

      Auteur : Theodore Dreiser - Source : Sans référence


    19. L’amour, c’est comme la vie, que cela ne dure pas ne doit pas nous empêcher d’y croire et d’y tenir. Il faut savoir goûter l’éphémère, la beauté de l’instant ! D’ailleurs l’éternité, quand on y songe, ça doit être d’un barbant !

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    20. Qui a pris un poisson, est pêcheur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ce sont les tâtons du matin. Et je suis comme non moi-même, dépaysé dans le sentiment de ma journée, quand quelque circonstance m'empêche de faire mon heure ou deux de culture psychique sans objet entre 5 et 7.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    22. Quand on espère une belle pêche, il faut appâter sérieusement.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les larmes de Marie-Antoinette (2006)


    23. Si le tourment empêche le sommeil les larmes sont un narcotique.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    24. Rien n'empêche le soleil de briller sur toute la terre, pas même le temps qui passe, la misère des hommes et les guerres...

      Auteur : Gisèle Pineau - Source : Un papillon dans la cité (1992)


    25. Il savait prononcer le mot «succulent» de telle manière qu'en l'entendant on avait l'impression de mordre dans une pêche mûre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    Les citations sur pêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêche :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêche :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêche :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêche

    Fréquence et usage du mot pêche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêche     Citation sur pêche   Poèmes pêche   Proverbes pêche   Rime avec pêche    Définition de pêche  


    Définition de pêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:05:22