Définition de « pêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêche et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??)

  • Pêche produite en plein vent et qui vient à maturité à l’époque des vendanges.

  • Dessert sorbet à base de pêche.

  • (fig) Rembourrage très dur de matelas ou de coussin. - Un matelas, un coussin rembourré de noyaux de pêche. (fr-rég|p??) pêche (f)

  • Art, action de pêcher. - La pêche à la mouche, pêche interdite , pêche réservée , pêche gardée

  • Résultat de la pêche (1), c’est à dire les poissons ou autres produits, issus de la mer ou d’une étendue d’eau douce. - Manger sa pêche.

  • Recherche , quête (dans certaines expressions) - Aller à la pêche aux voix ( votes , suffrages ) , Aller à la pêche à linformation , aux renseignements (-compos-) garde-pêche (fr-inv|p??) pêche (inv)

  • De la couleur rose pâle que peut prendre le fruit. (couleur|

  • FDBFB7) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêcher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêcher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pêcher. Synonyme : Coup de poing , beigne , châtaigne , gnon , marron , pain , Tonus , forme, Visage , tête, visage


    Expression : grande pêche pêche à feu pêche au gros


    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêche au Scrabble


    Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de tristesses      Rimes de prophétesse      Rimes de motesse      Rimes de souplesses      Rimes de vengeresse      Rimes de jerez      Rimes de richesses      Rimes de duchesses      Rimes de bêches      Rimes de redresses      Rimes de demanderesse      Rimes de petite-nièce      Rimes de ivrognesse      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de noblesse      Rimes de baissent      Rimes de pécheresses      Rimes de pimbêche      Rimes de nénesse      Rimes de dogaresse      Rimes de ivresses      Rimes de prêches      Rimes de cesse      Rimes de négresse      Rimes de vengeresse      Rimes de aloès      Rimes de faunesse      Rimes de patronnesse      Rimes de encaisse      Rimes de allèche      Rimes de Assesse      Rimes de dogaresses      Rimes de oppressent      Rimes de dèche      Rimes de palmarès      Rimes de abbesses      Rimes de pourlèchent      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de emporte-pièce      Rimes de finesses      Rimes de poétesse      Rimes de dégraissent      Rimes de fraîches      Rimes de rabaisse      Rimes de engraisses      Rimes de pêches      Rimes de species      Rimes de laîche      Rimes de pécheresse      Rimes de fraîche     

    Mots du jour

    tristesses     prophétesse     motesse     souplesses     vengeresse     jerez     richesses     duchesses     bêches     redresses     demanderesse     petite-nièce     ivrognesse     Sint-Lievens-Esse     noblesse     baissent     pécheresses     pimbêche     nénesse     dogaresse     ivresses     prêches     cesse     négresse     vengeresse     aloès     faunesse     patronnesse     encaisse     allèche     Assesse     dogaresses     oppressent     dèche     palmarès     abbesses     pourlèchent     tiroir-caisse     emporte-pièce     finesses     poétesse     dégraissent     fraîches     rabaisse     engraisses     pêches     species     laîche     pécheresse     fraîche     


    Les citations sur « pêche »

    1. Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    2. On ne peut empêcher les gens de parler, et c'est ainsi que s'écrit l'histoire.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lettre, à mon père, 12 juin 1854


    3. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    4. Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    5. La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    6. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. Pourquoi être puni pour ses péchés, puisque tous, même les plus charmants, portent leur punition en eux-mêmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 8 septembre 1968


    8. Autant pèche celui qui tient le sac, que celui qui met dedans.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. L'amour à ce qu'on dit empêche de dormir:
      S'il a quelque plaisir il ne l'a pas sans peine.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Climène, Euterpe


    10. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.

      Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence


    12. Pêches et figues au mois d'août, - De bons raisins on fait le moût.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

      Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


    14. Qui ne pèche en ceci. Rien de trop est un point - Dont on parle sans cesse et qu'on n'observe point.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XI, Rien de trop


    15. Péché vieil, nouvelle pénitence.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Lauriers: Empêchent de dormir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. L'habitude de penser empêche parfois d'éprouver le réel, immunise contre lui, le fait paraître de la pensée encore. Il n'y a pas une idée qui ne porte en elle sa réfutation possible, un mot le mot contraire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    18. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    19. L'âme de Dieu est mathématique, contrapuntique, harmonique et mélodique. Le diable, envieux et furieux, fait beaucoup de bruit autour pour empêcher qu'on l'entende.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    20. L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Faire des plans d'avenir: c'est aller à la pêche où il n'y a pas d'eau. Rien ne se passe jamais comme tu l'as voulu ou craint. Laisse donc tout cela derrière toi.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    22. Tu m'as manqué... Ca va droit au coeur, ces mots-là, ça repêche les souvenirs là où il n'y avait plus aucun souvenir l'instant d'avant.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    23. Les amis sont dangereux, non point tant par ce qu'ils vous font faire, que par ce qu'ils vous empêchent de faire.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Cité par André Gide dans Corydon.


    24. Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent.

      Auteur : Alanis Obomsawin - Source : Proverbe amérindien


    25. Le péché contre l'Esprit consiste à connaître une chose comme bonne et à la haïr en tant que bonne.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    Les citations sur pêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêche :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêche :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêche :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêche

    Fréquence et usage du mot pêche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêche     Citation sur pêche   Poèmes pêche   Proverbes pêche   Rime avec pêche    Définition de pêche  


    Définition de pêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 21:08:50